Conseils pour l'épreuve orale d'admission
Le jury est généralement composé de 3 personnes en rapport avec la discipline. Aucun lien personnel avec le candidat. Si lien il y a, le membre du jury concerné n’interviendra pas lors de l’oral.
Lors de l’entretien, 10 min pourront être réservées à un échange sur le dossier de RAEP.
Points clés de l’oral
ÊTRE LE PLUS SIMPLE POSSIBLE POUR FAIRE RESSORTIR SES COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE !
1.La tenue vestimentaire | Être neutre Correspondre à la fonction visée Ne pas être sujette à interprétation |
Ex : pas trop de couleur, d’exubérance etc. Ex : religieux, lunette de soleil dans les cheveux etc. |
2.La posture | Stable et maîtrisée Éviter les bras croisés (repli sur soi et fermeture) Utilisation des mains avec parcimonie Éviter les gestes parasites |
Ex : tics, tenir une feuille de note, jouer avec un stylo, etc. |
3.Le regard | S’adresser à tous les interlocuteurs S’appuyer sur le membre du jury le plus attentif pour gérer son stress Ne pas défier du regard un jury Répondre à l’interlocuteur en le regardant dans les yeux |
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4.L’élocution | Être posée Débit fluide Éviter le ton monocorde, en soulignant vos réponses et les informations importantes Articuler correctement Éviter la lecture de notes |
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5.Le langage | Langage courant Pas de langage familier Pas de mot connotés |
Ex : « vous voyez ce que je veux dire » |
Importance de la préparation et du brouillon
- Notez quelques idées en vrac avant de réfléchir à l’organisation de votre exposé.
- Préparez-vous alors un brouillon clair, qui vous servira d’appui pendant tout le temps de l’épreuve.
- N’hésitez pas à écrire gros, uniquement sur le recto et en numérotant les pages : cela vous évitera de mélanger vos feuilles et de commencer votre exposé par la conclusion…
- Vous n’avez pas le temps de tout rédiger, mais prenez soin d’écrire entièrement votre introduction : vous vous sentirez plus à l’aise pour commencer votre exposé. Attention toutefois à ne pas donner l’impression de lire. N’oublier pas de lever les yeux pour regarder les examinateurs.
- Ils auront une meilleure impression si vous débutez d’un ton assuré.
- Pour le corps de votre exposé, utilisez en revanche la technique de prise de notes, en soulignant les idées phares, et en mettant en avant les transitions entre chaque idée ou chaque partie : écrivez les mots de liaison, pour que votre interlocuteur puisse facilement suivre le cheminement de votre pensée.
- Inscrivez sur votre brouillon le mot « conclusion » et, lors de l’oral, n’hésitez pas à employer une formule du type « j’en viens à la conclusion » ou « en conclusion, on peut dire que… ».
- Vous signifierez ainsi clairement aux examinateurs que votre exposé touche à sa fin.
- Ainsi muni d’un brouillon clair et bien organisé, vous aurez moins de mal à prendre de l’assurance lors de l’épreuve.
- Car si jamais vous perdez un peu le fil, vous savez que vous pourrez vous raccrocher à lui.
- Comme une soupape de sécurité, il vous évitera de paniquer.
Philosophie de l’échange avec le jury
Le jury
Il vous faut admettre que le jury est bienveillant et que son rôle n’est pas d’éliminer mais de retenir les meilleurs candidats.
Il est composé de professionnels de l’éducation et connaît les qualités requises pour la fonction que le candidat vise.
Les attentes du jury
Le candidat doit montrer au jury qu’il est capable :
D’utiliser un langage simple et de bien maîtriser les termes professionnels.
De structurer son exposé.
D’avoir une démarche progressive dans les apprentissages.
D’avoir une méthode simple pour amener l’élève à l’autonomie.
D’être réaliste sur les productions possibles des élèves.
D’être cohérent sur les objectifs que doivent atteindre les élèves.
Les pièges à éviter lors de l’échange avec le jury
Répondre superficiellement à une question.
Penser qu’une question du jury signifie « agression » de celui-ci.
Camper sur des positions tranchées.
Démentir ce qui a été effectivement dit.
Vouloir plaire au jury.
Se plaindre ou se dévaloriser.
Trop s’appuyer sur son vécu, sans être capable de conceptualiser.
Questions possibles du jury
- Pourquoi passez-vous cet examen ?
- N’avez-vous jamais été tenté par d’autres concours ?
- Qui vous a conseillé de passer cet examen ?
- Quels sont les points où vous donnez le meilleur de vous-même dans votre travail ?
- Compte tenu de la séparation du grade et de l’emploi, un fonctionnaire est amené à occuper différents postes au cours de sa carrière. Qu’en pensez-vous ?
- Souhaiteriez-vous travailler avec un niveau scolaire en particulier ?
- Que recherchez-vous de l’évolution de votre travail ?
- Quel type de responsabilité aimeriez-vous prendre ?
- Avez-vous suivi des stages de formation ?
- On enseigne ce que l’on est avant ce que l’on sait. Qu’en pensez-vous ?
- Préférez-vous travailler en équipe ou seul ?
- Qu’est ce que le service public ?
- Citez les obligations du fonctionnaire.
- Y a-t-il un fait dans l’actualité qui vous a marqué ?
- Avez-vous lu un livre récemment ?
- Quelles sont les qualités que vous vous reconnaissez ?
- Quels sont vos défauts ?
- Vous vous trouvez dans une classe agitée. Que faites-vous ?
- Pourquoi vous plus qu’un autre candidat ?
10 conseils pour l’oral…
- Arrivez à l’heure
Cela peut paraître évident ! Sauf cas de force majeure, si vous arrivez en retard, vous aurez déjà fait mauvaise impression… avant même d’avoir ouvert la bouche ! - Avant de passer, restez concentré
Avant de passer l’épreuve, vous devrez probablement attendre dans un couloir, ou dans une salle, le plus souvent avec d’autres candidats. Durant ces instants, il est important de rester concentré, de rassembler calmement ses idées. Chercher, par exemple, des informations auprès des autres candidats (sur l’examinateur, les questions qu’il pose, etc.) ne peut que vous stresser davantage et ne vous apportera rien. - Restez naturel
Choisissez une tenue correcte mais dans laquelle vous êtes à l’aise. Ne forcez pas le ton de votre voix. - Soyez poli et souriant
Ce n’est pas parce que vous êtes stressé(e), fatigué(e), angoissé(e) ou au contraire trop sûr(e) de vous qu’il faut en oublier la politesse. Rester correct(e) et aimable, toujours poli(e) sans obséquiosité ne peut que vous être favorable. - Maîtrisez votre stress
Le trac, tout le monde l’a, même ceux qui ont l’air très à l’aise. La difficulté, c’est de le surmonter. Il existe quelques techniques simples pour essayer : respirez à fond, évitez de trop bouger, installez-vous correctement sur votre chaise, parlez calmement. Concentrez-vous sur ce que vous avez à faire et sur ce que vous voulez dire, plutôt que sur l’air plus ou moins « sympathique » de votre examinateur. - Apportez votre matériel
Rien de plus agaçant pour un examinateur qu’un candidat qui n’a pas de quoi noter, qui fouille dans son sac à la recherche d’une gomme ou d’un stylo. Et ne pas avoir ses affaires, c’est aussi source de stress pour le candidat… ! - Utilisez pleinement le temps de préparation
Bien sûr, tout se joue au moment où vous passez devant l’examinateur. Mais la préparation est un moment indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté. Alors, utilisez bien le temps qui vous est imparti. Si besoin, commencez par vous relaxer en respirant profondément, puis lisez tranquillement l’énoncé du sujet. - Soyez intéressant(e)
Pensez que l’examinateur a beaucoup de candidats à voir dans la journée, essayez donc de susciter son intérêt. Parlez-lui posément en le regardant. Ne lisez pas vos notes car cela donne un ton monocorde très ennuyeux à écouter. Au contraire, n’hésitez pas à improviser pour rendre votre discours plus vivant. - Soyez confiant… mais pas arrogant
L’examinateur est là pour estimer vos connaissances à leur juste valeur, non pour vous « aider », ni pour vous « sacquer ». Inutile de jouer le rapport de force ou de séduction : restez naturel et concentrez-vous sur ce que vous avez à dire. - Après l’épreuve, ne voyez pas tout en noir
Si l’examinateur vous a posé des questions, ce n’est pas forcément parce que votre exposé était insuffisant… S’il ne souriait pas, ce n’est pas parce qu’il ne vous « aimait » pas, etc. Faites la chasse aux idées sombres et préparez-vous plutôt pour la suite des épreuves, le cas échéant !