Formations individuelles - Education aux Médias et à l'Information
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Education aux Médias et à l'Information.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
NOUVEAUTÉ 2023 -2024 : MISE EN PLACE DE PARCOURS BALISÉS
A partir de la rentrée 2023, l'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation. Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h. L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.
Deux parcours balisés vous sont proposés dans cette thématique :
Dispositif 24A0080669 EMI - PARCOURS - RESEAUX SOCIAUX
Dispositif 24A0080671 EMI - PARCOURS INFO INFOX COMPLOTISME
FORMARTIONS INDIVIDUELLES EMI 2024 2025 24A0080667 - EMI SEMIN.DESORDRES ET GUERRE INFORMATIONNELS |
|
Module n° 111268 | SEMINAIRE DESORDRES ET GUERRE INFORMATIONNELS |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tous enseignants du second degré, public et privé |
Objectif pédagogique : | Comprendre les enjeux autour des désordres informationnels et de la guerre informationnelle, notamment ses effets sur nos sociétés démocratiques. Maîtrise des compétences EMI dans un contexte de désordres informationnels, rn lirn EMC 2024. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Dates : | mercredi 3 avril 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080668 - EMI MEDIAS SCOLAIRES WEBRADIO | |
Module n° 111269 | METTRE EN PLACE UNE WEBRADIO SCOLAIRE GR07-26-38 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du second degré, public et privé, 07,26,38 sud Isère |
Objectif pédagogique : | Concevoir, mettre en place, gérer et animer un projet Webradio en école, collège et lycée. Développer les compétences des élèves grâce à la Web TV oral, écrit, collaboratives, EMI. Respecter la réglementation RGPD, droits images. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | 16 septembre 2024 (visio 13-16h) , 20 septembre 2024 journée présentiel |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111270 | METTRE EN PLACE UNE WEBRADIO SCOLAIRE GR38-73-74 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du second degré, public et privé, 73, 74, 38 nord Isère, agglomération grenobloise |
Objectif pédagogique : | Concevoir, mettre en place, gérer et animer un projet Webradio en école, collège et lycée. Développer les compétences des élèves grâce à la Web TV oral, écrit, collaboratives, EMI. Respecter la réglementation RGPD, droits images. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | 23 septembre 2024( visio 13h-16h) et 26 septembre 2024 journée présentiel |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080669 - EMI PARCOURS RESEAUX SOCIAUX | |
Module n° 111271 | MODULE 1 LES RS ET LEURS USAGES CHEZ LES JEUNES |
Durée : 3 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tous enseignants du second degré, public et privé |
Objectif pédagogique : | Découvrir les différents réseaux sociaux et leurs usages chez les jeunes, afin de mieux les appréhender. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | 1er octobre 2024 9-12h |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111272 | MODULE 2 LE FONCTIONNEMENT DES RS |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tous enseignants du second degré, public et privé |
Objectif pédagogique : | Comprendre le modèle de fonctionnement des réseaux sociaux : économie de l'attention, captation de l'attention pour mieux les appréhender. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | vendredi 8 novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111273 | MODULE 3 MAITRISER SON IDENTITE NUMERIQUE RS |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tous enseignants du second degré, public et privé |
Objectif pédagogique : | Aider les élèves à maîtriser les différents paramètres de leur identité numérique et à la préserver. Aborder les questions juridiques et la liberté d'expression sur les RS. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | mai/juin2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080670 - EMI PARCOURS N+1 RESEAUX SOCIAUX | |
Module n° 111274 | MODULE 4 N+1 USAGES PEDAGOGIQUES DES RS |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Tous enseignants du second degré, public et privé |
Objectif pédagogique : | Utiliser les RS dans la construction de séquences pédagogiques et construire des séquences pédagogiques autour des Réseaux sociaux, dans une démarche disciplinaire et transversale : études de cas, échanges de pratiques, démarches de projet. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | vendredi 6 décembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111275 | MODULE 5 N+1 APPROCHES JOURNALISTIQUES ET PRO |
Durée : 3 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Tous enseignants du second degré, public et privé |
Objectif pédagogique : | Comprendre ce que les Réseaux Sociaux ont changé dans la manière de travailler des professionnel de l'linformation et comment certains exploitent les nouvelles possibilités offertes par les réseaux |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | mercredi 1 janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111276 | MODULE 6 N+1 MUTUALISATION ET RESSOURCES |
Durée : 3 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Tous enseignants du second degré, public et privé |
Objectif pédagogique : | Partager des ressources autour et sur les réseaux sociaux entre équipes éducatives. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | asynchrone janv fev mars 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111277 | MODULE 7 N+ 1 APPROCHES UNIVERSITAIRES |
Durée : 3 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Tous enseignants du second degré, public et privé |
Objectif pédagogique : | Découvrir différentes approches universitaires et les derniers travaux de recherches autour des réseaux sociaux. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | samedi 1 mars 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080671 - EMI PARCOURS INFO INFOX COMPLOTISME | |
Module n° 111278 | MODULE 1 LA CONSTRUCTION DE L INFORMATION |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tous enseignants du second degré, public et privé |
Objectif pédagogique : | Comprendre ce qu'est une information, la manière dont l'information est construite. Comprendre le fonctionnement des médias, leur pluralisme et le traitement de l'information. Découvrir les nouvelles formes de l'information en exerçant son esprit critique. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | mardi 15 octobre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111279 | MODULE 2 LES DESORDRES INFORMATIONNELS |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tous enseignants du second degré, public et privé |
Objectif pédagogique : | Comprendre et distinguer les notions d'infox, de desinformations, de mésinformations Savoir évaluer l'information. Pratiquer le fact-checking. Exercer son esprit critique. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | lundi 13 janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080672 - EMI PARCOURS -N+1 INFO INFOX COMPLOTISME | |
Module n° 111280 | MODULE 3 N+1 COMPLOTISME |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Tous enseignants du second degré, public et privé |
Objectif pédagogique : | Découvrir les différentes facettes du complotisme aujourd'hui dans le cadre de l'EMI. Comprendre comment construire des séances pédagogiques sur ce thème sans renforcer les idées reçues des élèves. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | lundi 30 septembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111281 | MODULE 4 N+1 FACT CHECKING |
Durée : 3 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Tous enseignants du second degré, public et privé |
Objectif pédagogique : | Découvrir et comprendre le fact-checking et ses enjeux. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | mercredi 1 janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111282 | MODULE 5 N+1 APPROCHES UNIVERSITAIRES |
Durée : 3 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Tous enseignants du second degré, public et privé |
Objectif pédagogique : | Découvrir différentes approches universitaires et les derniers travaux de recherches autour de la désinformation, de la mésinformation et du complotisme. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | samedi 1 mars 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111283 | MODULE 6 N+1 MUTUALISATION ET RESSOURCES |
Durée : 3 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Tous enseignants du second degré, public et privé |
Objectif pédagogique : | Partager des ressources entre enseignants sur l'ensemble des modules suivis. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | asynchrone janv fev mars 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080673 - EMI STEREOTYPE DE GENRE DANS LES MEDIAS | |
Module n° 111284 | STEREOTYPE DE GENRE DANS LES MEDIAS |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tous enseignants du second degré, public et privé |
Objectif pédagogique : | Découvrir et comprendre la notion de stéoréotypie de genre et la prévenir, dans le domaine de l'EMI. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Dates : | mardi 18 mars 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080674 - EMI REPORT 23 PARCOURS RESEAUX SOCIAUX | |
Module n° 111285 | MODULE 3 MAITRISER SON IDENTITE NUMERIQUE RS |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | public du parcours RS année N |
Objectif pédagogique : | Aider nos élèves à maîtriser les différents paramètres de leur identité numérique et à la préserver. Aspects juridiques et liberté d'expression. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Dates : | 27 sept (9h-12h) et 18 octobre (13h-16h) 2024 |
Plus de détails sur iPAF |