Formations individuelles - Ouverture sur le monde économique - CMQ

Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Ouverture sur le monde économique.

Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :

Thumbnail

Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) : 

 Lien vers iPaf   Tutoriel Aide à l'inscription

Et retrouvez plus d'informations sur la page dédiée aux Campus des Métiers et des Qualifications.

     
  RÉSEAUX D'ÉTAB. / CAMPUS MÉTIERS QUALIFICATIONS
     
  I) Vous trouverez, ci-dessous, les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA accès individuel.
     
  24A0080593 - CMQ CDI REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE 2020
     
  Module n° 111172 MODULE 1 NIVEAU 1 BTS FILIERE BATIMENT
  Durée : 12 heures
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Personnel enseignant
  Objectif pédagogique : Aborder la RE2020 et son impact sur le bâtiment et les métiers. Enrichir les supports pédagogiques et transmettre les connaissances aux élèves.
  Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Dates :  visio1: Mardi 12 novembre de 9h à 12h; journée présentielle: mercredi 27 novembre 9h-16h; visio 2: mercredi 5 février 13h30-16h30
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080609 - CMQ STHAR CAMPUS TOUR
     
  Module n° 111188 SENSIBILISATION AU TOURISME DURABLE
  Durée : 6 heures
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Professeurs principaux de collèges
  Objectif pédagogique : Faire connaître la filière aux PP de collèges sur le bassin grenoblois
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates :  mardi 4 mars 2025
    Plus de détails sur iPAF
     
     
   II) Vous trouverez, ci-dessous, des formations pour lesquelles les personnels sont DESIGNES par les corps d'inspection, chefs d'établissement ou de service. (Non disponibles à l'inscription individuelle).
     
  24A0080585 - CMQ SEMINAIRE DIRECTEURS OPERATIONNELS
     
  Module n° 111164 RESEAU DES DIRECTEURS OPERATIONNELS AURA
  Durée : 18 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Directeurs opérationnels CMQ AURA
  Objectif pédagogique : Mieux gérer son CMQ en collaboration avec les autres CMQ. Connaître ses partenaires institutionnels
  Compétence professionnelle : Coopérer au sein d'une équipe
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080586 - CMQ CHIMIE DECOUVERTE CAMPUS
     
  Module n° 111165 DECOUVERTE CAMPUS CHIMIE ET PLATEFORME
  Durée : 8 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : enseignants scientifiques et techniciens de laboratoire
  Objectif pédagogique : Informer les professeurs et intervenants sur les enjeux de l'industrie chimique. Sensibiliser aux métiers actuels et futurs, aux enjeux technilogiques et compétences de la filière.
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080587 - CMQ CHIMIE DECOUVERTE METIERS
     
  Module n° 111166 DECOUVERTE METIERS EN INDUSTRIE CHIMIQUE
  Durée : 12 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : enseignants scientifiques
  Objectif pédagogique : Savoir informer les élèves sur les enjeux de l'industrie chimique. Sensibiliser aux métiers actuels et futurs, aux enjeux technologiques et compétences de la filière. Travailler à l'attractivité de la filière.
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080588 - CMQ IED AURA-EFELIA MIAI
     
  Module n° 111167 ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE IA
  Durée : 12 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants collège et lycée de l'académie de Grenoble volontaires
  Objectif pédagogique : Projet France 2030: Conception et test de mallette pédagogique. Intégrer des notions d'IA dans les apprentissages. Constrcution de séquences pédagogiques orientation et parcours de formation en IA.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates :  novembre, février et juin
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080589 - CMQ IED AURA -VERIT
     
  Module n° 111168 ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE VERD NUM
  Durée : 12 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants école, collège et lycée de l'académie de Grenoble volontaires
  Objectif pédagogique : Projet France 2030: Conception et test de mallette pédagogique. Intégrer des notions de verdissement du numérique dans les apprentissages. Constrcution de séquences pédagogiques orientation et parcours de formation en VN.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates :  novembre, février et juin
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080590 - CMQ IED AURA-CYBERSECURITE
     
  Module n° 111169 SENSIBILISATION ET ATTRACTIVITE DE LA CYBER
  Durée : 4 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants collège et lycée de l'académie de Grenoble volontaires
  Objectif pédagogique : Projet France 2030: Elaborer le cahier des charges des mallettes pédagogiques cyber.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates :  juin 2025
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080591 - CMQ IED AURA-CLOUD COMPUTING
     
  Module n° 111170 SENSIBILISATION ET ATTRACTIVITE DU CLOUD
  Durée : 4 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants collège et lycée de l'académie de Grenoble volontaires
  Objectif pédagogique : Projet France 2030: Elaborer le cahier des charges des mallettes pédagogiques Cloud.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates :  juin 2025
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080592 - CMQ IED AURA-ELECTRONIQUE
     
  Module n° 111171 SENSIBILISATION ET ATTRACTIVITE ELECTRONIQUE
  Durée : 4 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants collège et lycée de l'académie de Grenoble volontaires
  Objectif pédagogique : Projet France 2030: Elaborer le cahier des charges des mallettes pédagogiques électronique.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates :  juin 2025
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080594 - CMQ CDI COMPREHENSION DE LA TERRE CRUE
     
  Module n° 111173 COMPREHENSION DE LA MATIERE TERRE CRUE
  Durée : 6 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Personnel enseignant
  Objectif pédagogique : Aborder la terre crue comme matériau de construction, comprendre ses caractéristiques par des ateliers pédagogiques "Manips Grains" et "Carazas".
  Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080595 - CMQ CDI_TECHNIQUES DE CONSTRUCTION EN TERRE CRUE
     
  Module n° 111174 TECHNIQUES DE CONSTRUCTION EN TERRE CRUE
  Durée : 6 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Personnel enseignant
  Objectif pédagogique : Aborder les techniques de construction en terre crue et ses avantages.
  Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080596 - CMQ CDI MAQUETTE NUMERIQUE OUTIL BIMVISION
     
  Module n° 111175 FORMATION OUTIL BIMVISION 73-74
  Durée : 12 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Personnel enseignant
  Objectif pédagogique : Maîtriser l'outil BIMVision.
  Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080597 - CMQ CDI MAQUETTE NUMERIQUE CYPEPROJECT
     
  Module n° 111176 FORMATION OUTIL CYPEPROJECT 26-38
  Durée : 12 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Personnel enseignant
  Objectif pédagogique : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
  Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080598 - CMQ CDI ENERGIES RENOUVELABLES
     
  Module n° 111177 ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE
  Durée : 16 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Personnel enseignant collège et lycée
  Objectif pédagogique : Projet France 2030: Elaborer le cahier des charges des mallettes pédagogiques Energies renouvelables.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080599 - CMQ SES JEU SERIEUX LA BELLE EQUIPE ET METIERS
     
  Module n° 111178 JEU SERIEUX LA BELLE EQUIPE ET SES METIERS
  Durée : 3 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants (dont professeurs principaux), Psy EN, documentalistes.
  Objectif pédagogique : Utiliser le jeu intitulé La Belle Equipe avec leurs élèves, comme un outil d'orientation et d'approche de l'entreprise : découverte du fonctionnement de l'entreprise, en particulier une industrie en lien avec la Transition énergatique, multiplicité des métiers et des missions, travail en équipe, etc.
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080600 - CMQ SES ECOLE DE LA BATTERIE
     
  Module n° 111179 INSTALLATION IRVE BORNES DE RECHARGE
  Durée : 21 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants filière électrotechnique a priori bassin grenoblois
  Objectif pédagogique : Grâce aux compétences acquises, pouvoir concevoir des séquences de formation pour les élèves de la voie professionnelle, utiliser le matériel disponible dans les lycées, mettre en place les colorations de diplomes en lien avec le CMQ.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080601 - CMQ SES ENJEUX DE LA TRANSITION ENERGETIQUE GR1
     
  Module n° 111180 ENJEUX RESEAUX DE TRANSPORT D ELEC. GR 38-73-74
  Durée : 12 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants filière électrotechnique
  Objectif pédagogique : Informer sur les enjeux de la transition énergétique et le rôle des réseaux électriques. Sensibiliser aux métiers actuels et futurs, aux enjeux technologiques et compétences de la filière. Former aux outils grand public du système énergétique français : Ecowatt, ECO2MIX, cartographie des réseaux, etc.
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080602 - CMQ SES ENJEUX DE LA TRANSITION ENERGETIQUE GR2
     
  Module n° 111181 ENJEUX RESEAUX DE TRANSPORT D ELEC. GR 07-26-38
  Durée : 12 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants filière électrotechnique
  Objectif pédagogique : Informer sur les enjeux de la transition énergétique et le rôle des réseaux électriques. Sensibiliser aux métiers actuels et futurs, aux enjeux technologiques et compétences de la filière. Former aux outils grand public du système énergétique français : Ecowatt, ECO2MIX, cartographie des réseaux, etc.
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080603 - CMQ SES CDI-ENJEUX DE LA TRANSITION ENERGETIQUE
     
  Module n° 111182 SENSIBILISATION TRANSITION ENERGETIQUE RESEAUX
  Durée : 9 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Prescripteurs d'orientation (professeurs principaux, Psy EN, principaux et proviseurs, DDF, etc)
  Objectif pédagogique : Accompagner le parcours d'orientation scolaire et préparer l'insertion professionnelle des élèves, être capable d'évoque la transition énergétique, les enjeux et les perspectives d'emploi en particulier dans la filière réseaux électriques.
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080604 - CMQ SES ENJEUX DE LA TRANSITION ENERGETIQUE
     
  Module n° 111183 SYSTEMES ENERGETIQUES INTELLIGENTS
  Durée : 24 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants voie générale, techno et pro : sciences, technologies, maths
  Objectif pédagogique : Accompagner le parcours d'orientation scolaire et préparer l'insertion professionnelle : 1 Identifier et mobiliser un réseau d'acteurs pour accompagner le parcours d'orientation scolaire des élèves et l'insertion professionnelle des diplômes. 2 Présenter un secteur d'activités, ses métiers et les acteurs en favorisant l'égalité fille garçon et l'inclusion. 3 Sensibiliser les élèves aux perspectives d'évolution des métiers (compétences, outils, applications).
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080605 - CMQ SES ECOLE DE LA BATTERIE
     
  Module n° 111184 ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE BATTERIE
  Durée : 12 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants collège et lycée de l'académie de Grenoble volontaires
  Objectif pédagogique : Projet France 2030: Concevoir et tester une mallette pédagogique. Intégrer des notions "batterie électrique" dans les apprentissages. Construire des séquences pédagogiques orientation ou parcours de formation en Transition énergétique.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080606 - CMQ SES AMHY AMI CMA HYDROGENE
     
  Module n° 111185 ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE HYDROGENE
  Durée : 12 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants collège et lycée de l'académie de Grenoble volontaires
  Objectif pédagogique : Projet France 2030: Construire et tester une mallette pédagogique. Intégrer des notions "hydrogène" dans les apprentissages. Construire des séquences pédagogiques orientation ou parcours de formation hydrogène, transition énergétique.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080607 - CMQ STHAR CONTINUUM FORMATION 2RE SUPERIEUR
     
  Module n° 111186 SENSIBILISATION TRANSITIONS TOURISTIQUES
  Durée : 6 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Coordonnateurs de BTS tourisme et management-restaurationet tertiaire 
  Objectif pédagogique : Apporter des informations aux enseignants de BTS sur la thématique des transitions dans le secteur touristique (présentation des travaux de recherche en cours par des enseignants chercheurs des deux universités du Campus). Créer du lien entre enseignants du secondaire et du supérieur afin de faciliter la continuité de parcours des apprenants 
  Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080608 - CMQ STHAR ACCOMPAGNEMENT ORIENTATION
     
  Module n° 111187 SENSIBILISATION RESEAU ET OUTILS D ORIENTATION
  Durée : 6 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Responsables BDE, responsables des liens entreprises dans les CFA, MFR ou lycées privés sous contrat
  Objectif pédagogique : Mieux articuler le rôle des BDE et celui du Campus. Permettre la prise en main de la plateforme www.resoprohotellerietourisme.com afin d'optimiser le jobboard présent sur la plateforme et la dynamique des groupes d'anciens élèves (voir circulaire du 24-5-2023 MENJ DGESCO A2-2)
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080610 - CMQ_MECA CONNECTEE MAINTENANCE 4.0 VIA IO LINK
     
  Module n° 111189 MAINTENANCE 4.0 VIA CAPTEURS CONNECTESS_IO LINK
  Durée : 6 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants de maintenance industrielle et de microtechniques
  Objectif pédagogique : Evolutions pédagogiques à mettre en oeuvre suite à la reforme du bac MSPC.
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080611 - CMQ MECA CONNECTEE IMPRESSION 3D
     
  Module n° 111190 IMPRESSION 3D
  Durée : 12 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants génie mécanique CMQ Mécanique connectée
  Objectif pédagogique : Evolutions pédagogiques et technique dans les métiers de l'usine 4.0
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080612 - CMQ MECA CONNECTEE MICROTECHNIQUES
     
  Module n° 111191 COLORATION DE LA MICROTECHNIQUE
  Durée : 6 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants en microtechnique
  Objectif pédagogique : Evolutions pédagogiques et technique dans les métiers de l'usine 4.0
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080613 - CMQ MECA CONNECTEE LA DECARBONATION
     
  Module n° 111192 DECARBONATION DE L INDUSTRIE
  Durée : 12 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants génie mécanique CMQ Mécanique connectée
  Objectif pédagogique : Evolutions pédagogiques et technique dans les métiers de l'usine 4.0.
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080614 - CMQ STLV DISPO MEDICAUX INNOVANTS ET IA
     
  Module n° 111193 DECOUVERTE DISPO. MEDICAUX INNOVANTS
  Durée : 6 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants de la filière santé-sociale
  Objectif pédagogique : Informer sur les enjeux des dispositifs médicaux innovants impliquant l'usage de l'intelligence artificielle. Sensibiliser aux métiers actuels et futurs, aux enjeux technologiques et compétences de la filière. 
  Compétence professionnelle : Contribuer à l'action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d'élèves et les partenaires de l'établissement
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080615 - CMQ STLV NVX OUTILS NUMERIQUES AIDE PERSONNE
     
  Module n° 111194 ELABORATION MALETTE PEDAGOGIQUE
  Durée : 18 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants de la filière santé-sociale
  Objectif pédagogique : Concevoir et tester une mallette pédagogique. Construire des séquences pédagogiques avec des notions sur les nouveaux outils numériques dans les métiers de l'aide à la personne. 
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080616 - CMQ STLV SENSIB. AUTODETERMINATION HANDICAP
     
  Module n° 111195 SENSIB. AUTODETERM. SITUATION HANDICAP GR 07 26
  Durée : 6 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants de la filière santé-sociale
  Objectif pédagogique : Prendre en compte l'autodétermination des personnes en situation de handicap et sensibiliser les enseignants à cette thématique.
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 111196 SENSIB. AUTODETERM. SITUATION HANDICAP GR 38
  Durée : 6 heures
  Mode d'inscription : Public désigné
  Public cible : Enseignants de la filière santé-sociale
  Objectif pédagogique : Prendre en compte l'autodétermination des personnes en situation de handicap et sensibiliser les enseignants à cette thématique.
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates :  .
    Plus de détails sur iPAF
Publié le 02/10/2024
Modifié le 02/10/2024