Formations individuelles - Ouverture sur le monde économique - CMQ
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Ouverture sur le monde économique.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
Et retrouvez plus d'informations sur la page dédiée aux Campus des Métiers et des Qualifications.
RÉSEAUX D'ÉTAB. / CAMPUS MÉTIERS QUALIFICATIONS | ||
I) Vous trouverez, ci-dessous, les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA accès individuel. | ||
24A0080593 - CMQ CDI REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE 2020 | ||
Module n° 111172 | MODULE 1 NIVEAU 1 BTS FILIERE BATIMENT | |
Durée : 12 heures | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Personnel enseignant | |
Objectif pédagogique : | Aborder la RE2020 et son impact sur le bâtiment et les métiers. Enrichir les supports pédagogiques et transmettre les connaissances aux élèves. | |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique | |
Dates : | visio1: Mardi 12 novembre de 9h à 12h; journée présentielle: mercredi 27 novembre 9h-16h; visio 2: mercredi 5 février 13h30-16h30 | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080609 - CMQ STHAR CAMPUS TOUR | ||
Module n° 111188 | SENSIBILISATION AU TOURISME DURABLE | |
Durée : 6 heures | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Professeurs principaux de collèges | |
Objectif pédagogique : | Faire connaître la filière aux PP de collèges sur le bassin grenoblois | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | mardi 4 mars 2025 | |
Plus de détails sur iPAF | ||
II) Vous trouverez, ci-dessous, des formations pour lesquelles les personnels sont DESIGNES par les corps d'inspection, chefs d'établissement ou de service. (Non disponibles à l'inscription individuelle). | ||
24A0080585 - CMQ SEMINAIRE DIRECTEURS OPERATIONNELS | ||
Module n° 111164 | RESEAU DES DIRECTEURS OPERATIONNELS AURA | |
Durée : 18 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Directeurs opérationnels CMQ AURA | |
Objectif pédagogique : | Mieux gérer son CMQ en collaboration avec les autres CMQ. Connaître ses partenaires institutionnels | |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080586 - CMQ CHIMIE DECOUVERTE CAMPUS | ||
Module n° 111165 | DECOUVERTE CAMPUS CHIMIE ET PLATEFORME | |
Durée : 8 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | enseignants scientifiques et techniciens de laboratoire | |
Objectif pédagogique : | Informer les professeurs et intervenants sur les enjeux de l'industrie chimique. Sensibiliser aux métiers actuels et futurs, aux enjeux technilogiques et compétences de la filière. | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080587 - CMQ CHIMIE DECOUVERTE METIERS | ||
Module n° 111166 | DECOUVERTE METIERS EN INDUSTRIE CHIMIQUE | |
Durée : 12 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | enseignants scientifiques | |
Objectif pédagogique : | Savoir informer les élèves sur les enjeux de l'industrie chimique. Sensibiliser aux métiers actuels et futurs, aux enjeux technologiques et compétences de la filière. Travailler à l'attractivité de la filière. | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080588 - CMQ IED AURA-EFELIA MIAI | ||
Module n° 111167 | ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE IA | |
Durée : 12 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants collège et lycée de l'académie de Grenoble volontaires | |
Objectif pédagogique : | Projet France 2030: Conception et test de mallette pédagogique. Intégrer des notions d'IA dans les apprentissages. Constrcution de séquences pédagogiques orientation et parcours de formation en IA. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | novembre, février et juin | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080589 - CMQ IED AURA -VERIT | ||
Module n° 111168 | ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE VERD NUM | |
Durée : 12 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants école, collège et lycée de l'académie de Grenoble volontaires | |
Objectif pédagogique : | Projet France 2030: Conception et test de mallette pédagogique. Intégrer des notions de verdissement du numérique dans les apprentissages. Constrcution de séquences pédagogiques orientation et parcours de formation en VN. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | novembre, février et juin | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080590 - CMQ IED AURA-CYBERSECURITE | ||
Module n° 111169 | SENSIBILISATION ET ATTRACTIVITE DE LA CYBER | |
Durée : 4 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants collège et lycée de l'académie de Grenoble volontaires | |
Objectif pédagogique : | Projet France 2030: Elaborer le cahier des charges des mallettes pédagogiques cyber. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | juin 2025 | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080591 - CMQ IED AURA-CLOUD COMPUTING | ||
Module n° 111170 | SENSIBILISATION ET ATTRACTIVITE DU CLOUD | |
Durée : 4 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants collège et lycée de l'académie de Grenoble volontaires | |
Objectif pédagogique : | Projet France 2030: Elaborer le cahier des charges des mallettes pédagogiques Cloud. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | juin 2025 | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080592 - CMQ IED AURA-ELECTRONIQUE | ||
Module n° 111171 | SENSIBILISATION ET ATTRACTIVITE ELECTRONIQUE | |
Durée : 4 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants collège et lycée de l'académie de Grenoble volontaires | |
Objectif pédagogique : | Projet France 2030: Elaborer le cahier des charges des mallettes pédagogiques électronique. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | juin 2025 | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080594 - CMQ CDI COMPREHENSION DE LA TERRE CRUE | ||
Module n° 111173 | COMPREHENSION DE LA MATIERE TERRE CRUE | |
Durée : 6 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Personnel enseignant | |
Objectif pédagogique : | Aborder la terre crue comme matériau de construction, comprendre ses caractéristiques par des ateliers pédagogiques "Manips Grains" et "Carazas". | |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080595 - CMQ CDI_TECHNIQUES DE CONSTRUCTION EN TERRE CRUE | ||
Module n° 111174 | TECHNIQUES DE CONSTRUCTION EN TERRE CRUE | |
Durée : 6 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Personnel enseignant | |
Objectif pédagogique : | Aborder les techniques de construction en terre crue et ses avantages. | |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080596 - CMQ CDI MAQUETTE NUMERIQUE OUTIL BIMVISION | ||
Module n° 111175 | FORMATION OUTIL BIMVISION 73-74 | |
Durée : 12 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Personnel enseignant | |
Objectif pédagogique : | Maîtriser l'outil BIMVision. | |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080597 - CMQ CDI MAQUETTE NUMERIQUE CYPEPROJECT | ||
Module n° 111176 | FORMATION OUTIL CYPEPROJECT 26-38 | |
Durée : 12 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Personnel enseignant | |
Objectif pédagogique : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. | |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080598 - CMQ CDI ENERGIES RENOUVELABLES | ||
Module n° 111177 | ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE | |
Durée : 16 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Personnel enseignant collège et lycée | |
Objectif pédagogique : | Projet France 2030: Elaborer le cahier des charges des mallettes pédagogiques Energies renouvelables. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080599 - CMQ SES JEU SERIEUX LA BELLE EQUIPE ET METIERS | ||
Module n° 111178 | JEU SERIEUX LA BELLE EQUIPE ET SES METIERS | |
Durée : 3 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants (dont professeurs principaux), Psy EN, documentalistes. | |
Objectif pédagogique : | Utiliser le jeu intitulé La Belle Equipe avec leurs élèves, comme un outil d'orientation et d'approche de l'entreprise : découverte du fonctionnement de l'entreprise, en particulier une industrie en lien avec la Transition énergatique, multiplicité des métiers et des missions, travail en équipe, etc. | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080600 - CMQ SES ECOLE DE LA BATTERIE | ||
Module n° 111179 | INSTALLATION IRVE BORNES DE RECHARGE | |
Durée : 21 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants filière électrotechnique a priori bassin grenoblois | |
Objectif pédagogique : | Grâce aux compétences acquises, pouvoir concevoir des séquences de formation pour les élèves de la voie professionnelle, utiliser le matériel disponible dans les lycées, mettre en place les colorations de diplomes en lien avec le CMQ. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080601 - CMQ SES ENJEUX DE LA TRANSITION ENERGETIQUE GR1 | ||
Module n° 111180 | ENJEUX RESEAUX DE TRANSPORT D ELEC. GR 38-73-74 | |
Durée : 12 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants filière électrotechnique | |
Objectif pédagogique : | Informer sur les enjeux de la transition énergétique et le rôle des réseaux électriques. Sensibiliser aux métiers actuels et futurs, aux enjeux technologiques et compétences de la filière. Former aux outils grand public du système énergétique français : Ecowatt, ECO2MIX, cartographie des réseaux, etc. | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080602 - CMQ SES ENJEUX DE LA TRANSITION ENERGETIQUE GR2 | ||
Module n° 111181 | ENJEUX RESEAUX DE TRANSPORT D ELEC. GR 07-26-38 | |
Durée : 12 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants filière électrotechnique | |
Objectif pédagogique : | Informer sur les enjeux de la transition énergétique et le rôle des réseaux électriques. Sensibiliser aux métiers actuels et futurs, aux enjeux technologiques et compétences de la filière. Former aux outils grand public du système énergétique français : Ecowatt, ECO2MIX, cartographie des réseaux, etc. | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080603 - CMQ SES CDI-ENJEUX DE LA TRANSITION ENERGETIQUE | ||
Module n° 111182 | SENSIBILISATION TRANSITION ENERGETIQUE RESEAUX | |
Durée : 9 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Prescripteurs d'orientation (professeurs principaux, Psy EN, principaux et proviseurs, DDF, etc) | |
Objectif pédagogique : | Accompagner le parcours d'orientation scolaire et préparer l'insertion professionnelle des élèves, être capable d'évoque la transition énergétique, les enjeux et les perspectives d'emploi en particulier dans la filière réseaux électriques. | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080604 - CMQ SES ENJEUX DE LA TRANSITION ENERGETIQUE | ||
Module n° 111183 | SYSTEMES ENERGETIQUES INTELLIGENTS | |
Durée : 24 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants voie générale, techno et pro : sciences, technologies, maths | |
Objectif pédagogique : | Accompagner le parcours d'orientation scolaire et préparer l'insertion professionnelle : 1 Identifier et mobiliser un réseau d'acteurs pour accompagner le parcours d'orientation scolaire des élèves et l'insertion professionnelle des diplômes. 2 Présenter un secteur d'activités, ses métiers et les acteurs en favorisant l'égalité fille garçon et l'inclusion. 3 Sensibiliser les élèves aux perspectives d'évolution des métiers (compétences, outils, applications). | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080605 - CMQ SES ECOLE DE LA BATTERIE | ||
Module n° 111184 | ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE BATTERIE | |
Durée : 12 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants collège et lycée de l'académie de Grenoble volontaires | |
Objectif pédagogique : | Projet France 2030: Concevoir et tester une mallette pédagogique. Intégrer des notions "batterie électrique" dans les apprentissages. Construire des séquences pédagogiques orientation ou parcours de formation en Transition énergétique. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080606 - CMQ SES AMHY AMI CMA HYDROGENE | ||
Module n° 111185 | ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE HYDROGENE | |
Durée : 12 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants collège et lycée de l'académie de Grenoble volontaires | |
Objectif pédagogique : | Projet France 2030: Construire et tester une mallette pédagogique. Intégrer des notions "hydrogène" dans les apprentissages. Construire des séquences pédagogiques orientation ou parcours de formation hydrogène, transition énergétique. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080607 - CMQ STHAR CONTINUUM FORMATION 2RE SUPERIEUR | ||
Module n° 111186 | SENSIBILISATION TRANSITIONS TOURISTIQUES | |
Durée : 6 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Coordonnateurs de BTS tourisme et management-restaurationet tertiaire | |
Objectif pédagogique : | Apporter des informations aux enseignants de BTS sur la thématique des transitions dans le secteur touristique (présentation des travaux de recherche en cours par des enseignants chercheurs des deux universités du Campus). Créer du lien entre enseignants du secondaire et du supérieur afin de faciliter la continuité de parcours des apprenants | |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080608 - CMQ STHAR ACCOMPAGNEMENT ORIENTATION | ||
Module n° 111187 | SENSIBILISATION RESEAU ET OUTILS D ORIENTATION | |
Durée : 6 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Responsables BDE, responsables des liens entreprises dans les CFA, MFR ou lycées privés sous contrat | |
Objectif pédagogique : | Mieux articuler le rôle des BDE et celui du Campus. Permettre la prise en main de la plateforme www.resoprohotellerietourisme.com afin d'optimiser le jobboard présent sur la plateforme et la dynamique des groupes d'anciens élèves (voir circulaire du 24-5-2023 MENJ DGESCO A2-2) | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080610 - CMQ_MECA CONNECTEE MAINTENANCE 4.0 VIA IO LINK | ||
Module n° 111189 | MAINTENANCE 4.0 VIA CAPTEURS CONNECTESS_IO LINK | |
Durée : 6 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants de maintenance industrielle et de microtechniques | |
Objectif pédagogique : | Evolutions pédagogiques à mettre en oeuvre suite à la reforme du bac MSPC. | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080611 - CMQ MECA CONNECTEE IMPRESSION 3D | ||
Module n° 111190 | IMPRESSION 3D | |
Durée : 12 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants génie mécanique CMQ Mécanique connectée | |
Objectif pédagogique : | Evolutions pédagogiques et technique dans les métiers de l'usine 4.0 | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080612 - CMQ MECA CONNECTEE MICROTECHNIQUES | ||
Module n° 111191 | COLORATION DE LA MICROTECHNIQUE | |
Durée : 6 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants en microtechnique | |
Objectif pédagogique : | Evolutions pédagogiques et technique dans les métiers de l'usine 4.0 | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080613 - CMQ MECA CONNECTEE LA DECARBONATION | ||
Module n° 111192 | DECARBONATION DE L INDUSTRIE | |
Durée : 12 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants génie mécanique CMQ Mécanique connectée | |
Objectif pédagogique : | Evolutions pédagogiques et technique dans les métiers de l'usine 4.0. | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080614 - CMQ STLV DISPO MEDICAUX INNOVANTS ET IA | ||
Module n° 111193 | DECOUVERTE DISPO. MEDICAUX INNOVANTS | |
Durée : 6 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants de la filière santé-sociale | |
Objectif pédagogique : | Informer sur les enjeux des dispositifs médicaux innovants impliquant l'usage de l'intelligence artificielle. Sensibiliser aux métiers actuels et futurs, aux enjeux technologiques et compétences de la filière. | |
Compétence professionnelle : | Contribuer à l'action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d'élèves et les partenaires de l'établissement | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080615 - CMQ STLV NVX OUTILS NUMERIQUES AIDE PERSONNE | ||
Module n° 111194 | ELABORATION MALETTE PEDAGOGIQUE | |
Durée : 18 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants de la filière santé-sociale | |
Objectif pédagogique : | Concevoir et tester une mallette pédagogique. Construire des séquences pédagogiques avec des notions sur les nouveaux outils numériques dans les métiers de l'aide à la personne. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080616 - CMQ STLV SENSIB. AUTODETERMINATION HANDICAP | ||
Module n° 111195 | SENSIB. AUTODETERM. SITUATION HANDICAP GR 07 26 | |
Durée : 6 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants de la filière santé-sociale | |
Objectif pédagogique : | Prendre en compte l'autodétermination des personnes en situation de handicap et sensibiliser les enseignants à cette thématique. | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 111196 | SENSIB. AUTODETERM. SITUATION HANDICAP GR 38 | |
Durée : 6 heures | ||
Mode d'inscription : | Public désigné | |
Public cible : | Enseignants de la filière santé-sociale | |
Objectif pédagogique : | Prendre en compte l'autodétermination des personnes en situation de handicap et sensibiliser les enseignants à cette thématique. | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | . | |
Plus de détails sur iPAF |
Publié le 02/10/2024
Modifié le 02/10/2024