Formations individuelles - Ouverture sur le monde scientifique
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Ouverture sur le monde scientifique.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
MISE EN PLACE DE PARCOURS BALISÉS
L'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation. Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h. L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.
Cette année, un parcours balisé vous est proposé dans ces thématiques :
24A0080632 - MPLS PARCOURS DESIGN ET PROTOTYPAGE FABLAB-A1
24A0080630 - MPLS PARCOURS CONCEPTION TECHNO ANNEE 2
24A0080631 - MPLS PARCOURS CHANGEMENT CLIMATIQUE ANNEE 2
Accéder aux fiches parcours balisés pour plus de détails :
MPLS PARCOURS DESIGN ET PROTOTYPAGE FABLAB-A1 24-26
MPLS PARCOURS CONCEPTION TECHNO 23-25
MPLS PARCOURS CHANGEMENT CLIMATIQUE 23-25
OUVERTURE SUR LE MONDE SCIENTIFIQUE | |
24A0080632 - MPLS PARCOURS DESIGN ET PROTOTYPAGE FABLAB-A1 | |
Module n° 111224 | INNOVATION CREATIVITE ET FABLAB_07-26-38 |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en technologie, informatique, maths, sciences, arts plastiques. Départ. 07-26-38 |
Objectif pédagogique : | S'approprier les techniques pour les réinvestir lors d'une activité en classe : les différents moyens de prototypage électronique et façonnage de la matière. Construire des séquences à partir des éléments scientifiques abordés : notion d'idéation, de démarche de projet, de prototypage rapide. Participer à un réseau de professeurs dans le but de monter des projets de classe. Mettre en oeuvre un enseignement de science et technologie fondé sur l'investigation. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 17 et 18 mars 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111225 | INNOVATION CREATIVITE ET FABLAB_73-74 |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en technologie, informatique, maths, sciences, arts plastiques. Départ. 73-74 |
Objectif pédagogique : | S'approprier les techniques pour les réinvestir lors d'une activité en classe : les différents moyens de prototypage électronique et façonnage de la matière. Construire des séquences à partir des éléments scientifiques abordés : notion d'idéation, de démarche de projet, de prototypage rapide. Participer à un réseau de professeurs dans le but de monter des projets de classe. Mettre en oeuvre un enseignement de science et technologie fondé sur l'investigation. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 17 et 18 octobre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080633 - MPLS BOTANIQUE PLANTES MEDICINALES | |
Module n° 111226 | DE LA PLANTE A LA CHIMIE_07-26-38 |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques et chimiques. Départ. 07-26-38 |
Objectif pédagogique : | Enrichir et réactualiser ses connaissances dans le domaine de la botanique. Vivre des mises en situation d'investigation en lien avec la botanique. Observer la diversité des plantes médicinales (parties végétales utilisées, adaptation à l'environnement, etc.). Aborder la notion de métabolites végétaux et de substances naturelles actives. S'initier aux classes moléculaires thérapeutiques. Visiter un laboratoire et se familiariser avec le travail des chercheurs. Envisager la mise en oeuvre de séances de science en classe sur le thème des plantes médicinales. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 12 et 13 mai 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080634 - MPLS ESPRIT SCIENTIFIQUE ESPRIT CRITIQUE | |
Module n° 111227 | ESPRIT SCIENTIFIQUE ESPRIT CRITIQUE |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collège. Acad. |
Objectif pédagogique : | Vivre des démarches d'investigation permettant la distinction entre savoirs, opinions et croyances. S'approprier des critères utiles à cette distinction, dans un cadre didactique. Repérer des dérapages éthiques lors de confusions entre savoirs, opinions, croyances. Prendre en compte la dimension collective de la validation des savoirs scientifiques pour la laïcité tacite de la science. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 28 novembre 2024 et 3 avril 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080635 - MPLS LES AVALANCHES | |
Module n° 111228 | LES AVALANCHES : MIEUX COMPRENDRE_73-74 |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques et chimiques, E.P.S, Histoire Géo, Mathématiques. Départ. 73-74 |
Objectif pédagogique : | Enrichir et réactualiser ses connaissances sur le phénomène physique des avalanches. Visiter le laboratoire IRSTEA et rencontrer des chercheurs. Vivre des situations d'investigation (modélisation de différents types d'avalanches). Développer un esprit critique quant aux questions soulevées par ce phénomène, quelles sont les idées reçues ? Construire une trame de séquence de sciences en s'inspirant des activités réalisées. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 13 Janvier 2025 et 13 Février 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080636 - MPLS JEUX SERIEUX ET SCIENCE | |
Module n° 111229 | ENSEIGNER AVEC LES JEUX SERIEUX_07-26 |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques et chimiques, mathématiques, technologie. Départ. 07-26 |
Objectif pédagogique : | Développer la connaissance de jeux sérieux pour appréhender leur potentiel éducatif en sciences. Découvrir les étapes de la création d'un jeu sérieux à thématique scientifique, de sa conception à son édition. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 10 et 11 février 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080637 - MPLS GEOLOGIE ET HISTOIRE | |
Module n° 111230 | DE LA VILLE A LA CLASSE |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collège. Académie |
Objectif pédagogique : | Rechercher les indices architecturaux retraçant l'histoire de la ville de Grenoble. Observer la diversité des roches utilisées pour la construction des monuments, des habitations ou des voieries. Emettre des hypothèses sur leur origine, en lien avec le contexte historique et le patrimoine géologique de l'arc alpin. En salle, à partir de documents scientifiques, mettre à l'épreuve ses hypothèses. Concevoir et exploiter une sortie. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 12 et 23 Juin 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080638 - MPLS ORGANISATION DE LA MATIERE DANS L UNIVERS | |
Module n° 111231 | DE LA CHIMIE DANS LES ETOILES ET LES PLANETES |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques et chimiques. Académie |
Objectif pédagogique : | S'approprier les techniques pour les réinvestir lors d'une activité en classe.Vivre une démarche d'investigation à la manière des scientifiques du labo. Organiser un travail collectif d'investigation. Construire des séquences pour la classe à partir des éléments scientifiques abordés. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 20 et 21 février 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080639 - MPLS LUMIERES | |
Module n° 111232 | LUMIERES : ENTRE SCIENCES ET ARTS |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en Sciences physiques et chimiques, Sciences de la Vie et de la Terre, mathématiques, arts plastiques, technologie. Académie |
Objectif pédagogique : | Questionner les phénomènes physiques impliqués : propagation rectiligne de la lumière, interférences, polarisation, etc. Vivre des situations d'investigation ayant comme point de départ des oeuvres artistiques. Travailler sur des projets interdisciplinaires. Construire une trame de séquence de sciences avec comme point de départ la lecture d'oeuvres artistiques, une trame de séquence en arts plastiques utilisant des phénomènes physiques dans le processus de créativité. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 19 et 20 mai 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080640 - MPLS MECENAT MICRO-ORGANISMES | |
Module n° 111233 | MICRO-ORGANISMES AMIS OU ENNEMIS_73-74 |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en SVT. Départ. 73-74 |
Objectif pédagogique : | Compléter les connaissances scientifiques sur les apports de la métagénomique dans l'étude du microbiote, avec les mesures d'hygiène et les traitements médicamenteux efficaces. Compléter les connaissances sur les intérêts de la préservation du microbiote. Actualiser les connaissances sur la vaccination. Proposer des démarches didactiques à partir des contenus proposés par les intervenants, pour pratiquer l'ESFI. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 29 novembre 2024 et 7 janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080641 - MPLS MECENAT SYSTEME SOLAIRE, EXOPLANETE | |
Module n° 111234 | SYSTEME SOLAIRE EXOPLANETE |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques et chimiques. Académie |
Objectif pédagogique : | Mettre en oeuvre un enseignement de science fondé sur l'investigation. Préparer et mener des séances de science en transférant des connaissances de mathématiques dans le domaine de l'astronomie. Collaborer avec des scientifiques lors de la préparation et de la mise en oeuvre de séances de science. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 6 et 7 février 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080642 - MPLS MECENAT NOMBRES ET CRYPTOGRAPHIE | |
Module n° 111235 | NOMBRES ET CRYPTOGRAPHIE_07-26 |
Durée : 6h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en mathématiques. Départ. 07-26 |
Objectif pédagogique : | Etre capable de s'approprier les enjeux liés aux nombres et aux calculs dans la recherche actuelle, notamment dans les domaines du traitement de l'information et de la protection de la vie privée, et de les exploiter pour construire et mettre en oeuvre dans les classes des situations riches sur la connaissance des nombres. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 15/11/2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111236 | NOMBRES ET CRYPTOGRAPHIE_73-74 |
Durée : 6h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en mathématiques. Départ. 73-74 |
Objectif pédagogique : | Etre capable de s'approprier les enjeux liés aux nombres et aux calculs dans la recherche actuelle, notamment dans les domaines du traitement de l'information et de la protection de la vie privée, et de les exploiter pour construire et mettre en oeuvre dans les classes des situations riches sur la connaissance des nombres. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 22/11/2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080643 - MPLS MECENAT RAISONNEMENT LOGIQUE | |
Module n° 111237 | RAISONNEMENT LOGIQUE EN MATHEMATIQUES_73-74 |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en maths de collège. Départ. 73-74 |
Objectif pédagogique : | Etre capable de concevoir et mettre en oeuvre dans les classes des situations concrêtes recourant à des raisonnements logiques simples. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 19 novembre 2024 et 23 janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080644 - MPLS MECENAT DU BIOGAZ DANS LES DECHETS | |
Module n° 111238 | BIOGAZ : LEVIER DE TRANSITION ENERGETIQUE |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques et chimiques. Académie |
Objectif pédagogique : | Vivre une démarche d'investigation autour de la mesure de pression à partir des document fournis de micro contrôleurs, de capteurs, et d'un dispositif sous pression. Organiser le travail d'équipe autour des thèmes proposés. S'approprier une séquence pédagogique proposée autour de 7 séances. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 7 et 8 novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080645 - MPLS MECENAT MICROLECTRONIQUE | |
Module n° 111239 | MICROELEC : DE LA RECHERCHE AUX USAGES_38-73 |
Durée : 13h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en technologie, Sciences physiques et chimiques. Départ. 38-73 |
Objectif pédagogique : | Visiter une salle blanche. Assister à une présentation sur les métiers de la microélectronique et sur les enjeux environnementaux d'un site industriel. Visiter les installations de traitement des déchets. Vivre des mises en situation d'investigation. Manipuler une carte compatible Arduino basée sur le microcontrôleur STM32. Communiquer avec la carte pour récupérer les données de différents capteurs. Réaliser le prototype d'un objet communicant. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 26 et 27 mai 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080646 - MPLS MECENAT METABOLOMIQUE | |
Module n° 111240 | MEDECINE APPORTS DE LA METABOLOMIQUE |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges cycle 4 (Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques et Chimiques, Technologie). Académie |
Objectif pédagogique : | Collaborer avec des chercheurs lors de la préparation et de la mise en oeuvre de séances de sciences. Mettre en oeuvre un enseignement de science fondé sur l'investigation, en lien avec le thème du cycle 4. Le corps humain et la santé. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 9 décembre 2024 et 30 janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080647 - MPLS MECENAT CAPTEURS POUR L ENVIRONNEMENT | |
Module n° 111241 | CAPTEURS POUR L ENVIRONNEMENT |
Durée : 19h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collège cycle 4 (Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques et Chimiques, Technologie, Histoire Géographie, Maths). Académie |
Objectif pédagogique : | Collaborer avec des chercheurs lors de la préparation et de la mise en oeuvre de séances de sciences. Mettre en oeuvre un enseignement de science fondé sur l'investigation, en lien avec les programmes de cycle 4. Echanger avec des établissements d'académies différentes. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 2-3-4 juillet 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080648 - MPLS MECENAT NUTRITION | |
Module n° 111242 | NUTRITION ET SANTE |
Durée : 7h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en SVT, Education physique et sportive. Académie |
Objectif pédagogique : | Mettre à jour les connaissances scientifiques en lien avec la composition des aliments et les besoins nutritionnels de l'organisme. Mettre à jour les connaissances scientifiques sur la transformation des aliments. Connaître l'action du microbiote dans la digestion. Connaître l'intolérance au lactose. Lien avec la diversité des régimes alimentaires. Proposer des démarches didactiques à partir des contenus proposés par les intervenants. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 28/11/2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080649 - MPLS MECENAT MONTAGNE ALTITUDE | |
Module n° 111243 | MONTAGNE ALTITUDE SANTE |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en SVT, SPC, EPS, Histoire Géo, Technologies, Maths. Académie |
Objectif pédagogique : | Enrichir et réactualiser ses connaissances sur le phénomène physique de l'hypoxie d'altitude. Visiter le laboratoire HP2 et rencontrer des chercheurs. Vivre des situations d'investigation (expérimentation en altitude simulée). Développer un esprit critique quant aux questions soulevées par ce phénomène, quelles sont les idées reçues ? Construire une trame de séquence de sciences en s'inspirant des activités réalisées. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 20 Janvier 2025 et 7 avril 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080650 - MPLS MECENAT CERN | |
Module n° 111244 | AUX FRONTIERES DE LA MATIERE |
Durée : 14h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en SPC, SVT, Techno, Maths. Académie |
Objectif pédagogique : | Autour du thème de la matière, les participants vivent des mises en situation d'investigation, élaborent une carte conceptuelle et découvrent des thématiques à mettre en oeuvre avec leurs élèves propices à l'interdisciplinarité. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 5 et 6 décembre 2024 + prise en charge par la MPLS - Lieu : 09903349 cern 1211 GENEVE |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080651 - MPLS MECENAT TEMPS ET FREQUENCE | |
Module n° 111245 | SE COUPER DU TEMPS POUR LE MESURER |
Durée : 15h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collège cycle 4 (Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques et Chimiques, Technologie, Mathématiques). Académie |
Objectif pédagogique : | Collaborer avec des chercheurs lors de la préparation et de la mise en oeuvre de séances de sciences. Mettre en oeuvre un enseignement de science fondé sur l'investigation, en lien avec les programmes de cycle 4. Réaliser un panorama des sujets liés au temps. Etablir une chronologie de la mesure du temps. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 16-17 Avril 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080652 - MPLS -MEC PARCOURS CHANGEMENT CLIMATIQUE A1 | |
Module n° 111246 | CONNAITRE POUR COMPRENDRE PUIS AGIR _38-73-74 |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Toutes disciplines enseignées au collège, documentalistes. Départ. 38-73-74 |
Objectif pédagogique : | Enrichir leurs connaissances dans les domaines des géosciences en lien avec l'étude du climat en assistant à des conférences et à des interventions de scientifiques. Visiter un site de mesures climatiques et un laboratoire, se familiariser avec le travail des chercheurs. Vivre des mises en situation d'investigation en lien avec l'étude d'un marqueur climatique. Vivre un débat mouvant à propos d'une controverse climatique. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 16 Janvier 2025 et 10 Avril 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111247 | CONNAITRE POUR COMPRENDRE PUIS AGIR _07-26-38 |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Toutes disciplines enseignées au collège, documentalistes. Départ. 07-26-38 |
Objectif pédagogique : | Enrichir leurs connaissances dans les domaines des géosciences en lien avec l'étude du climat en assistant à des conférences et à des interventions de scientifiques. Visiter un site de mesures climatiques et un laboratoire, se familiariser avec le travail des chercheurs. Vivre des mises en situation d'investigation en lien avec l'étude d'un marqueur climatique. Vivre un débat mouvant à propos d'une controverse climatique. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 3 Février 2025 et 24 Mars 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080653 - MPLS MECENAT PETIT MEURTRE | |
Module n° 111248 | PETIT MEURTRE EN SALLE DE SCIENCES |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Toutes disciplines enseignées au collège. Académie |
Objectif pédagogique : | Suivre une conférence du CICN de la Gendarmerie Nationale. Vivre une démarche d'investigation pour s'approprier les techniques d'analyses en criminologie. Participer au sein d'une équipe à l'analyse d'indices en laboratoire. Repérer les éléments du programme illustrés par les activités proposées. Elaborer la trame d'un projet interdisciplinaire. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 10 Décembre 2024 et 22 Janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080654 - MPLS MECENAT INTELLIGENCE ARTIFICIELLE | |
Module n° 111249 | DECOUVRIR IA PAR LE JEU |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Toutes disciplines enseignées au collège. Académie |
Objectif pédagogique : | Créer des activités algorithmiques débranchées liées à des problèmes d'apprentissage machine, faire preuve d'esprit critique vis-à-vis des outils d'IA, animer un débat sur les enjeux et les risques de l'IA. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 13 et 14 janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080655 - MPLS MECENAT CIMENT, L OR GRIS DES ALPES | |
Module n° 111250 | MATERIAUX CIMENTAIRES : BESOINS ET INNOVATIONS |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en SPC, SVT, Techno, Histoire-Géo. Académie |
Objectif pédagogique : | Approfondir et réactualiser ses connaissances sur les concepts de transformation chimiques, exploitation et valorisation des ressources, ordre de grandeur. Découvrir les matériaux ciment et béton, et leur fabrication, l'histoire des cimenterie, valorisation des déchets et ancrage dans le territoire local. Vivre des mises en situation d'investigation. Visite d'un centre de recherche et développement sur les ciments. Echanger et débattre avec des scientifiques et industriels (Vicat) sur la réflexion globlae de l'entreprise sur son impact environnemental. Envisager des pistes d'activités pour la classe. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 27 et 28 mars 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080656 - MPLS MECENAT TRANSITION ENERGETIQUE | |
Module n° 111251 | DE LA PRODUCTION AU RESEAU DE DISTRIBUTION ELEC |
Durée : 16h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collèges en SPC, Techno, SVT. Académie |
Objectif pédagogique : | Approfondir et réactualiser ses connaissances sur le concept d'énergie, les notions de conservation et de transformation. Appréhender le concept de pilotage du réseau modalités de production, de distribution, de consommation. Vivre des mises en situation d'investigation. Visite d'une centrale hydroélectrique, centrale photovoltaique. Echanger et débattre avec des scientifiques et industriels (GEG). Envisager des pistes d'activités pour la classe. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 13 et 14 mars 2025 |
Plus de détails sur iPAF |