Formations individuelles - Pratique du numérique en classe

Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Pratique du numérique en classe.

Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :

Thumbnail

Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) : 

 Lien vers iPaf   Tutoriel Aide à l'inscription

Thumbnail

NOUVEAUTÉ 2023 -2024 : MISE EN PLACE DE PARCOURS BALISÉS
 

A partir de la rentrée 2023, l'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation. Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h. L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.


Cette année, un parcours balisé vous est proposé dans cette thématique :

Dispositif 23A0080502 NUM - PARCOURS - PIX+EDU - DIAGNOSTIC

Plus de détails sur le parcours PIX édu (23-25) et le parcours Num PIX (24-26)

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA.

     
  PRATIQUE DU NUMÉRIQUE EN CLASSE
     
     
  24A0080429 - NUM ENSEIGNER LA PROGRAMMATION AVEC CAPYTALE
     
  Module n° 110754 ENSEIGNER AVEC CAPYTALE
  Durée : 2h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Tout public
  Objectif pédagogique : Mettre en ligne dans la plateforme Capytale.fr des activités pédagogiques sur le HTML CSS JS et de programmation en Python. Diffuser ses activités à ses élèves et les corriger en ligne.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates : 12 novembre de 13h à 15h
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080430 - NUM ENSEIGNER AVEC LINUX
     
  Module n° 110755 ENSEIGNER AVEC LINUX
  Durée : 14h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Tout public
  Objectif pédagogique : Connaitre l'environnement de travail d'une station Linux, savoir le paramétrer et personnaliser. Savoir installer de nouvelles applications et le maintenir à jour. Redonner une seconde vie à des matériels vieillissant, utiliser rasberryPi.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates : lundi 25 mars 2024
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080434 - NUM ELEA ACCOMPAGNEMENT
     
  Module n° 110759 ENSEIGNER AVEC ELEA ARDECHE
  Durée : 12h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Tout public
  Objectif pédagogique : S'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates : 4/11 de 11h à 12h, présentiel le 8 novembre, 12/12 de 13h à 14h
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 112808 ENSEIGNER AVEC ELEA DROME
  Durée : 12h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Tout public
  Objectif pédagogique : S'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates : 7/11 de 11h à 12h, présentiel le 19 novembre, 12/12 de 13h à 14h
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 112809 ENSEIGNER AVEC ELEA ISERE NORD
  Durée : 12h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Tout public
  Objectif pédagogique : S'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates : 4/02 de 16h30 à 17h30, présentiel 13 février, 31/03 de 16h30 à 17h30
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 112810 ENSEIGNER AVEC ELEA ISERE SUD
  Durée : 12h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Tout public
  Objectif pédagogique : S'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates : 3/02 de 16h30 à 17h30, présentiel le 18 février, 1/04 de 16h30 à 17h30
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 112811 ENSEIGNER AVEC ELEA SAVOIE
  Durée : 12h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Tout public
  Objectif pédagogique : S'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates : 20/01 de 16h30 à 17h30, présentiel le 7 février, 25/03 de 16h30 à 17h30
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 112812 ENSEIGNER AVEC ELEA HAUTE-SAVOIE
  Durée : 12h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Tout public
  Objectif pédagogique : S'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives.
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates : 8/11 de 16h30 à 17h30, présentiel le 21 novembre, 17/12 de 16h30 à 17h30
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080514 - NUM TNE FORMATIONS CANOPE
     
  Module n° 110921 NUMERIQUE AU SERVICE DES FONDAMENTAUX AU C3 38
  Durée : 12h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Enseignants Cycle3 du Département de l'Isère (collèges et Segpa)
  Objectif pédagogique : Prendre connaissance de l'avancée de la recherche sur l'usage du numérique Utiliser le numérique pour faciliter les apprentissages Découvrir des Solutions Numériques Educatives répondant aux besoins de différenciation
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates : 1 présentiel de 6 heures le 22/01/2025 à l'Atelier Canopé de Grenoble et 1 distanciel de 2 heures le mercredi 19/03/2025 après-midi
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 110922 OUTILS NUMERIQUES POUR L ACCESSIBILITE SUD38
  Durée : 12h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Enseignants de collèges, segpa, lycées généraux, technologiques et professionnels du Sud Isère
  Objectif pédagogique : Concevoir des supports d'apprentissages accessibles à tous pour : Faciliter la lecture et la compréhension des consignes, Renforcer les savoirs fondamentaux en particulier “ lire, écrire et compter ”, Adapter et créer des supports à l'aide des solutions numériques proposées dans les Territoires Numériques Educatifs
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates : Présentiel 6 heures jeudi 3 octobre 2024 Atelier Canopé Grenoble, distanciel synchrone mercredi 6 novembre 2024 14h/16h
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 110923 OUTILS NUMERIQUES POUR L ACCESSIBILITE NORD38
  Durée : 12h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Enseignants de collèges, segpa, lycées généraux, technologiques et professionnels du Nord Isère
  Objectif pédagogique : Concevoir des supports d'apprentissages accessibles à tous pour : Faciliter la lecture et la compréhension des consignes, Renforcer les savoirs fondamentaux en particulier “ lire, écrire et compter ”, Adapter et créer des supports à l'aide des solutions numériques proposées dans les Territoires Numériques Educatifs
  Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Dates : Présentiel 6 heures jeudi 10 octobre 2024 dans un collège du Nord Isère, distanciel synchrone jeudi 6 novembre 2024 14h/16h
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 110924 EDUCATION A LA SOBRIETE NUMERIQUE SUD38
  Durée : 6h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Enseignants de collèges, Segpa, Lycées professionnels, générraux et technologiques du Sud Isère
  Objectif pédagogique : Identifier les impacts environnementaux du numérique et la démarche de sobriété numérique ; Citer les dimensions et enjeux d'une éducation à la sobriété numérique : éducation au sujet par et pour la sobriété numérique, posture de l'enseignant, cadres éducatifs, questions de citoyenneté; Identifier des ressources et pistes pédagogiques pour aborder ces questions avec les élèves
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates : Présentiel de 6 heures lundi 13 janvier 2025 Atelier canopé de Grenoble
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 110925 EDUCATION A LA SOBRIETE NUMERIQUE NORD38
  Durée : 6h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Enseignants de collèges, Segpa, Lycées professionnels, générraux et technologiques du Nord Isère
  Objectif pédagogique : Identifier les impacts environnementaux du numérique et la démarche de sobriété numérique ; Citer les dimensions et enjeux d'une éducation à la sobriété numérique : éducation au sujet par et pour la sobriété numérique, posture de l'enseignant, cadres éducatifs, questions de citoyenneté; Identifier des ressources et pistes pédagogiques pour aborder ces questions avec les élèves
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates : Présentiel de 6 heures le jeudi 23 janvier 2025 dans un établissement du Nord Isère
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 110926 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L EDUCATION SUD38
  Durée : 9h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Enseignants de collèges, lycées général, technologique et professionnel du Sud Isère
  Objectif pédagogique : Identifier les principes de fonctionnement de l'IA. Définir les enjeux et questionner les impacts associés à l'IA dans l'éducation. Concevoir des ressources et des activités pour l'enseignant et la classe avec l'IA
  Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Dates : Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 4/11/24 ou le 8/11/24 ou le 12/11/24; un présentiel, 13h30/16h30 le 29/11; Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 3/02/25 ou le 7/02/25 ou le 11/02/25; un présentiel , 13h30/16h30 le 15/04/25
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 110927 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L EDUC. NORD38
  Durée : 9h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Enseignants de collèges, lycées général, technologique et professionnel du Nord Isère
  Objectif pédagogique : Identifier les principes de fonctionnement de l'IA. Définir les enjeux et questionner les impacts associés à l'IA dans l'éducation. Concevoir des ressources et des activités pour l'enseignant et la classe avec l'IA
  Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Dates : Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 4/11/24 ou le 8/11/24 ou le 12/11/24; un présentiel, 13h30/16h30 le 05/12/24; Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 3/02/25 ou le 7/02/25 ou le 11/02/25; un présentiel , 13h30/16h30 le 11/04/25
    Plus de détails sur iPAF
     
  24A0080515 - NUM FORMATIONS CANOPE
     
  Module n° 110928 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L EDUCATION 07-26
  Durée : 9h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Enseignants de collèges, lycées général, technologique et professionnel des départements de la Drôme et de l'Ardèche
  Objectif pédagogique : Identifier les principes de fonctionnement de l'IA. Définir les enjeux et questionner les impacts associés à l'IA dans l'éducation. Concevoir des ressources et des activités pour l'enseignant et la classe avec l'IA
  Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Dates : Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 4/11/24 ou le 8/11/24 ou le 12/11/24; un présentiel, 13h30/16h30 le 10/12/24; Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 3/02/25 ou le 7/02/25 ou le 11/02/25; un présentiel , 13h30/16h30 le 17/04/25
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 110929 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L EDUCATION 74
  Durée : 9h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Enseignants de collèges, lycées général, technologique et professionnel de Haute Savoie
  Objectif pédagogique : Identifier les principes de fonctionnement de l'IA. Définir les enjeux et questionner les impacts associés à l'IA dans l'éducation. Concevoir des ressources et des activités pour l'enseignant et la classe avec l'IA
  Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Dates : Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 4/11/24 ou le 8/11/24 ou le 12/11/24; un présentiel, 13h30/16h30 le 03/12/24; Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 3/02/25 ou le 7/02/25 ou le 11/02/25; un présentiel , 13h30/16h30 le 07/04/25
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 110930 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L EDUCATION 73
  Durée : 9h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Enseignants de collèges, lycées général, technologique et professionnel de Savoie
  Objectif pédagogique : Identifier les principes de fonctionnement de l'IA. Définir les enjeux et questionner les impacts associés à l'IA dans l'éducation. Concevoir des ressources et des activités pour l'enseignant et la classe avec l'IA
  Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Dates : Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 4/11/24 ou le 8/11/24 ou le 12/11/24; un présentiel, 13h30/16h30 le 25/11/24; Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 3/02/25 ou le 7/02/25 ou le 11/02/25; un présentiel , 13h30/16h30 le 02/04/25
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 110931 EDUCATION A LA SOBRIETE NUMERIQUE 73 74
  Durée : 6h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Enseignants de collèges, lycées général, technologique et professionnel de Savoie et Haute Savoie
  Objectif pédagogique : Identifier les impacts environnementaux du numérique et la démarche de sobriété numérique ; Citer les dimensions et enjeux d'une éducation à la sobriété numérique : éducation au sujet par et pour la sobriété numérique, posture de l'enseignant, cadres éducatifs, questions de citoyenneté; Identifier des ressources et pistes pédagogiques pour aborder ces questions avec les élèves
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates : Présentiel de 6 heures le mardi 18 mars 2025 à l'Atelier Canopé de Chambéry
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 110932 EDUCATION A LA SOBRIETE NUMERIQUE 07 26
  Durée : 6h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Enseignants de collèges, lycées général, technologique et professionnel de Drôme et d'Ardèche
  Objectif pédagogique : Identifier les impacts environnementaux du numérique et la démarche de sobriété numérique ; Citer les dimensions et enjeux d'une éducation à la sobriété numérique : éducation au sujet par et pour la sobriété numérique, posture de l'enseignant, cadres éducatifs, questions de citoyenneté; Identifier des ressources et pistes pédagogiques pour aborder ces questions avec les élèves
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates : Présentiel de 6 heures le mardi 25 mars 2025 à l'Atelier Canopé de Valence
    Plus de détails sur iPAF
     
  ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPEMENTS MOBILES
     
     
  24A0080495 - NUM PARCOURS PIX+EDU ANNEE 1
     
  Module n° 110890 MODULE 2 SE FORMER 07-26
  Durée : 20h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Professeurs souhaitant se former à Pix+Edu
  Objectif pédagogique : Développer et renforcer ses compétences numériques sur le CRCN-Edu.
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates : Présentiel  le 14 février, 8/01 de 14h à 15h, 4/04 de 14h à 15h
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 110891 MODULE 2 SE FORMER 38
  Durée : 20h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Professeurs souhaitant se former à Pix+Edu
  Objectif pédagogique : Développer et renforcer ses compétences numériques sur le CRCN-Edu.
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates : Présentiel le 18 février, 08/01 de 14h à 15h, 4/04 de 14h à 15h
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 110892 MODULE 2 SE FORMER 73-74
  Durée : 20h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Professeurs souhaitant se former à Pix+Edu,
  Objectif pédagogique : Développer et renforcer ses compétences numériques sur le CRCN-Edu.
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates : Présentiel le 20 février, 8/01 de 14h à 15h, 4/04 de 14h à 15h
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 110893 MODULE 2 SE FORMER ET SE CERTIFIER 07-26
  Durée : 24h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Professeurs souhaitant se former à Pix+Edu et passer la certification Pix+Edu
  Objectif pédagogique : Développer et renforcer ses compétences numériques sur le CRCN-Edu.Préparation et réalisation du volet 1 de la certification Pix+Edu.
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates : Présentiel le 17 février, 8/01 de 14h à 15h, 4/04 de 14h à 15h, 09/04 de 14h à 15h, certif le 14 mai après-midi
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 110894 MODULE 2 SE FORMER ET SE CERTIFIER 38
  Durée : 24h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Professeurs souhaitant se former à Pix+Edu et passer la certification Pix+Edu
  Objectif pédagogique : Développer et renforcer ses compétences numériques sur le CRCN-Edu.Préparation et réalisation du volet 1 de la certification Pix+Edu.
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates : Présentiel le 18 février, 8/01 de 14h à 15h, 4/04 de 14h à 15h, 09/04 de 14h à 15h, certif le 14 mai après-midi
    Plus de détails sur iPAF
  Module n° 110895 MODULE 2 SE FORMER ET SE CERTIFIER 73-74
  Durée : 24h
  Mode d'inscription : Inscription individuelle
  Public cible : Professeurs souhaitant se former à Pix+Edu et passer la certification Pix+Edu
  Objectif pédagogique : Développer et renforcer ses compétences numériques sur le CRCN-Edu.Préparation et réalisation du volet 1 de la certification Pix+Edu.
  Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  Dates : Présentiel le 20 février, 8/01 de 14h à 15h, 4/04 de 14h à 15h, 09/04 de 14h à 15h, certif le 14 mai après-midi
    Plus de détails sur iPAF
Publié le 02/10/2024
Modifié le 02/10/2024