Formations individuelles - Prévention de la radicalisation
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Prévention de la radicalisation.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. Pour information, il existe d'autres formations pour lesquelles les personnels sont désignés par les corps d'inspection, les chefs d'établissement ou de service (non disponibles à l'inscription individuelle).
PRÉVENTION DE LA RADICALISATION | |
24A0080208 - VR PREVENTION DE LA RADICALISATION | |
Module n° 111045 | VECTEURS DE RADICALITE ET ADOLESCENCE |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collège, lycée, Lycée professionnels, CE, CPE, SMS |
Objectif pédagogique : | Penser la prévention et le risque de la radicalisation en considérant toutes les formes de radicalité en lien avec la construction de l'adolescent. Analyser les vecteurs de radicalité qui favorisent le processus de radicalisation dans la société aujourd'hui. |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Dates : | mardi 18 mars 2025 |
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24A0080209 - VR-SE SENSIBILISER AU PROCESSUS DE RADICALISATION | |
Module n° 111046 | MAGISTERE RADICALISATIONS ET REPERAGES-07-26-38 |
Durée : 9 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs, Psy-EN, CPE, personnels d'encadrement, ATSS |
Objectif pédagogique : | Appréhender les conduites à risques chez les adolescents en abordant la radicalisation. Apprendre à repérer les signes d'une forme de radicalisation. Connaitre pour agir. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Dates : | lundi 20 janvier 2025 |
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Module n° 111047 | MAGISTERE RADICALISATIONS ET REPERAGES-38-73-74 |
Durée : 9 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs, Psy-EN, CPE, personnels d'encadrement, ATSS |
Objectif pédagogique : | Appréhender les conduites à risques chez les adolescents en abordant la radicalisation. Apprendre à repérer les signes d'une forme de radicalisation. Connaitre pour agir. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Dates : | lundi 20 janvier 2025 |
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24A0080210 - VR TRAVAILLER LA PREVENTION DE LA RADICALISATION | |
Module n° 111048 | STAGE DEPARTEMENTAL POUR UNE CULTURE COM -07-26 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | AS, CPE, Perdir, coordinateur départemental prévention radicalisation |
Objectif pédagogique : | Penser la prévention et le risque de la radicalisation comme l'action collective. Prévenir par un système de veille et de coordination interministérielle |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Dates : | mars 2025 |
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Module n° 111049 | STAGE DEPARTEMENTAL POUR UNE CULTURE COM 38 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | AS, CPE, Perdir, coordinateur départemental prévention radicalisation |
Objectif pédagogique : | Penser la prévention et le risque de la radicalisation comme l'action collective. Prévenir par un système de veille et de coordination interministérielle |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Dates : | mars 2025 |
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Module n° 111050 | STAGE DEPARTEMENTAL POUR UNE CULTURE COM -73-74 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | AS, CPE, Perdir, coordinateur départemental prévention radicalisation |
Objectif pédagogique : | Penser la prévention et le risque de la radicalisation comme l'action collective. Prévenir par un système de veille et de coordination interministérielle |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Dates : | mars 2025 |
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Publié le 02/10/2024
Modifié le 02/10/2024