Formations individuelles - Egalité filles garçons et égalité femmes hommes
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Egalité filles garçons.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
EGALITE FILLES GARCONS | |
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle, auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. | |
23A0080141 - EGA - SENSIBILISATION | |
Module n° 103777 | NIVEAU 1 - DROME ARDECHE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tout public |
Objectif pédagogique : | Comprendre les enjeux liés à la prégnance des stéréotypes de genre et comment les déconstruire pour penser un établissement scolaire plus égalitaire. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 103778 | NIVEAU 1 - SAVOIE HAUTE SAVOIE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tout public |
Objectif pédagogique : | Comprendre les enjeux liés à la prégnance des stéréotypes de genre et comment les déconstruire pour penser un établissement scolaire plus égalitaire. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 103779 | NIVEAU 1 - ISERE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tout public |
Objectif pédagogique : | Comprendre les enjeux liés à la prégnance des stéréotypes de genre et comment les déconstruire pour penser un établissement scolaire plus égalitaire. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080142 - EGA - APPROFONDISSEMENT PRATIQUES PEDA | |
Module n° 103780 | NIVEAU 2 - DROME ARDECHE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tout public |
Objectif pédagogique : | Réfléchir sur ses propres pratiques et diminuer la transmission des stéréotypes |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 103781 | NIVEAU 2 - SAVOIE HAUTE SAVOIE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tout public |
Objectif pédagogique : | Réfléchir sur ses propres pratiques et diminuer la transmission des stéréotypes |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 103782 | NIVEAU 2 - ISERE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tout public |
Objectif pédagogique : | Réfléchir sur ses propres pratiques et diminuer la transmission des stéréotypes |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080143 - EGA - FLASH EGALITE | |
Module n° 103783 | LE LANGAGE ET L'EGALITE |
Durée : 2 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tout public |
Objectif pédagogique : | Comprendre pourquoi le langage égalitaire est indispensable à une école sans stéréotype de genre. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 103784 | L'ORIENTATION ET L'EGALITE |
Durée : 2 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tout public |
Objectif pédagogique : | Comprendre pourquoi et comment orienter les élèves sans stéréotypes de genre |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080144 - EGA - SENSIBILISATION | |
Module n° 103785 | COMP ET ACCUEIL TRANSIDENTITES EN MILIEU SCOLAIRE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tout public |
Objectif pédagogique : | Cette formation vise à développer vos connaissances et compétences autour de 4 objectifs. Le premier est de comprendre les concepts de transidentité en milieu scolaire dans un contexte normé, le second d' identifier les acteurs pouvant conseiller, informer ou mener des actions avant de savoir adopter des postures pour accueillir les élèves en questionnement d'identité ou transgenres pour terminer sur un objectifs de savoir concevoir des espaces et situations pédagogiques pour l'échange . |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Pour information : il existe des formations à inscription par le chef d'établissement (offres adressées aux chefs d'établissement ou de service, qui inscrivent les personnels concernés ou intéressés, par exemple les référents harcèlement, ...) | |
23A0080148 - EGA - SEMINAIRE - ENCADREMENT - EGALITE F G | |
Module n° 103789 | SEMINAIRE ACADEMIQUE DES PER DIR ET IEN |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription par le chef d'établissement |
Public cible : | Per dir et IEN académie |
Objectif pédagogique : | Avoir une approche globale et systémique de l'égalité, mener une réflexion autour de la pédagogie égalitaire. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Plus de détails sur iPAF |
Publié le 26/06/2023
Modifié le 26/06/2023