Formations individuelles - Enseignements pluridisciplinaires
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Enseignements pluridisciplinaires.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
DISC : ENSEIGNEMENTS PLURIDISCIPLINAIRES | |
24A0080761 - 3E PREPA-METIERS | |
Module n° 111444 | MUTUALISATION EXPERIENCE PROJET PEDAGO -GR 07-26 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants toutes disciplines DDF en charge des 3e Prépa-Métiers 07-26 |
Objectif pédagogique : | Coopération Mutualisation |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | mercredi 19 février 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111445 | MUTUALISATION EXPERIENCE PROJET PEDAGO -GR 38 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants toutes disciplines DDF en charge des 3e Prépa-Métiers 38 |
Objectif pédagogique : | Coopération Mutualisation |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | mercredi 12 février 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111446 | MUTUALISATION EXPERIENCE PROJET PEDAGO -GR 73-74 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants toutes disciplines DDF en charge des 3e Prépa-Métiers 73-74 |
Objectif pédagogique : | Coopération Mutualisation |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | mercredi 12 mars 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080763 - DNL SCIENCES | |
Module n° 111448 | DNL SCIENCES ET ALLEMAND |
Durée : 3 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants PC et ou SVT et Allemand |
Objectif pédagogique : | Constituer la banque de sujets d'examen |
Compétence professionnelle : | Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111449 | DNL SCIENCES ET ANGLAIS |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants PC et ou SVT et Anglais |
Objectif pédagogique : | Constituer la banque de sujets d'examen |
Compétence professionnelle : | Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
Dates : | SVT : 07/02/2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111450 | DNL SCIENCES ET ITALIEN |
Durée : 3 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants PC et ou SVT et Italien |
Objectif pédagogique : | Constituer la banque de sujets d'examen |
Compétence professionnelle : | Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080764 - DNL MATH REUNION | |
Module n° 111451 | MATH DNL REUNION DE FORMATEURS |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Public désigné : Formateurs DNL Mathématiques et LV |
Objectif pédagogique : | Constituer d'un groupe de formateurs et de personnes ressources de terrain. Elaborer des contenus de formation pour développer l'enseignement de la DNL dans une culture commune. |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080765 - DNL MATH | |
Module n° 111452 | MATH DNL STAGE |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants Math et LV |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances avec les apports de recherche récents sur le développement du plurilinguisme, mutualiser les expériences de chacun, accompagner la mise en oeuvre de la DNL SELO et hors SELO, dispositifs EMILE. Proposer un parcours différencié intégrant un continuum didactique de l'enseignement de la DNL. |
Compétence professionnelle : | Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080766 - DNL MATHEMATIQUES COLLECTIF | |
Module n° 111453 | MATH DNL COLLECTIF APPRENANT |
Durée : 9 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants Math et LV |
Objectif pédagogique : | Proposer un parcours différencié intégrant un continuum didactique de l'enseignement de la DNL. |
Compétence professionnelle : | Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080767 - DNL HG | |
Module n° 111454 | DNL HG ET ALLEMAND |
Durée : 3 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants HG et Allemand |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances avec les apports de recherche récents sur le développement du plurilinguisme, mutualiser les expériences de chacun, accompagner la mise en oeuvre de la DNL SELO et hors SELO, dispositifs EMILE. Proposer un parcours différencié intégrant un continuum didactique de l'enseignement de la DNL. |
Compétence professionnelle : | Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111455 | DNL HG ET ANGLAIS |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants HG et Anglais |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances avec les apports de recherche récents sur le développement du plurilinguisme, mutualiser les expériences de chacun, accompagner la mise en oeuvre de la DNL SELO et hors SELO, dispositifs EMILE. Proposer un parcours différencié intégrant un continuum didactique de l'enseignement de la DNL. |
Compétence professionnelle : | Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111456 | DNL HG ET ESPAGNOL |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants HG et Espagnol |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances avec les apports de recherche récents sur le développement du plurilinguisme, mutualiser les expériences de chacun, accompagner la mise en oeuvre de la DNL SELO et hors SELO, dispositifs EMILE. Proposer un parcours différencié intégrant un continuum didactique de l'enseignement de la DNL. |
Compétence professionnelle : | Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111457 | DNL HG ET ITALIEN |
Durée : 3 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants HG et Italien |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances avec les apports de recherche récents sur le développement du plurilinguisme, mutualiser les expériences de chacun, accompagner la mise en oeuvre de la DNL SELO et hors SELO, dispositifs EMILE. Proposer un parcours différencié intégrant un continuum didactique de l'enseignement de la DNL. |
Compétence professionnelle : | Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080770 - EDUCFI CLG PRESENTATION PASSEPORT EDUCFI | |
Module n° 111460 | PRESENTATION DETAILLEE DU PASSEPORT EDUCFI |
Durée : 2 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription au cours de l'année |
Public cible : | Professeurs de toutes disciplines |
Objectif pédagogique : | Mesurer les enjeux de l'éducation budgétaire et financière et comprendre en quoi consiste le dispositif Passeport EDUCFI. Etre informé sur les ressources disponibles sur le thème de l'EDUCFI. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080771 - EDUCFI LP LPO PRESENTATION PASSEPORT EDUCFI | |
Module n° 111461 | PRESENTATION DETAILLEE DU PASSEPORT EDUCFI |
Durée : 2 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription au cours de l'année |
Public cible : | Professeurs PLP toutes disciplines (LP et LPO) + DDFPT et RBDE |
Objectif pédagogique : | Mesurer les enjeux de l'éducation budgétaire et financière et comprendre en quoi consiste le dispositif Passeport EDUCFI. Etre informé sur les spécificités du Passeport Educfi LP et LPO et sur les ressources disponibles sur le thème de l'EDUCFI. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080772 - EDUCFI WEBINAIRE 1 BANQUE DE FRANCE | |
Module n° 111462 | EDUCFI WEBINAIRE 1 BANQUE DE FRANCE |
Durée : 2 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription au cours de l'année |
Public cible : | Professeurs de toutes disciplines |
Objectif pédagogique : | Approfondir une notion économique, en complément du Passeport Educfi |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080773 - EDUCFI WEBINAIRE 2 BANQUE DE FRANCE | |
Module n° 111463 | EDUCFI WEBINAIRE 2 BANQUE DE FRANCE |
Durée : 2 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription au cours de l'année |
Public cible : | Professeurs de toutes disciplines |
Objectif pédagogique : | Approfondir une notion économique, en complément du Passeport Educfi |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080774 - PLURI FORMATION EPREUVES DE SPECIALITE CINEMA | |
Module n° 111464 | FORMATION EPREUVES DE SPECIALITE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs de cinéma, académie |
Objectif pédagogique : | Apporter une préparation optimale des élèves aux attentes de l'épreuve de spécialité |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080775 - PLURI PREPA CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE CINEMA | |
Module n° 111465 | PREPARATION CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Candidats à la certification complémentaire cinéma |
Objectif pédagogique : | Donner aux candidats les informations essentielles sur les modalités, les attendus de l'examen et la meilleure façon de s'y préparer |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080776 - PLURI_CANOPE_SE FORMER AUX METIERS IMAGE NV 1 | |
Module n° 111466 | SE FORMER AUX METIERS DE L IMAGE NIV 1 |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Candidats à la certification complémentaire cinéma |
Objectif pédagogique : | Avant l'examen de certification complémentaire, se familiariser avec le matériel de captation visuelle et sonore |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080777 - PLURI_CANOPE_SE FORMER AUX METIERS IMAGE NV 2 | |
Module n° 111467 | SE FORMER AUX METIERS DE L IMAGE NIV 2 |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Candidats à la certification complémentaire cinéma |
Objectif pédagogique : | Après l'examen de certification complémentaire, approfondire sa maîtrise du matériel de captation visuelle et sonore |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080778 - PLURI LE CINEMA, FORMES ET REPRESENTATIONS | |
Module n° 111468 | LE CINEMA FORMES ET REPRESENTATIONS |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs de cinéma, académie |
Objectif pédagogique : | Approfondir ses connaissances sur les films au programme de spécialité |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080779 - PLURI FORMATION EPREUVES DE SPECIALITE THEATRE | |
Module n° 111469 | FORMATION EPREUVES DE SPECIALITE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs de théâtre, académie |
Objectif pédagogique : | Apporter une préparation optimale des élèves aux attentes de l'épreuve de spécialité |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080780 - PLURI PREPA CERTIF. COMPLEMENTAIRE THEATRE | |
Module n° 111470 | PREPARATION CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Candidats à la certification complémentaire théâtre |
Objectif pédagogique : | Donner aux candidats les informations essentielles sur les modalités, les attendus de l'examen et la meilleure façon de s'y préparer |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080781 - PLURI_CANOPE SE FORMER AUX METIERS DE LA SCENE | |
Module n° 111471 | SE FORMER AUX METIERS DE LA SCENE |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Candidats à la certification complémentaire théâtre |
Objectif pédagogique : | Avant l'examen de certification complémentaire, se familiariser avec l'environnement du théâtre (lieux, partenaires, métiers du théâtre, etc.) |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080782 - PLURI LE THEATRE FORMES ET REPRESENTATIONS | |
Module n° 111472 | LE THEATRE FORMES ET REPRESENTATIONS |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs de théâtre, académie |
Objectif pédagogique : | Approfondir ses connaissances sur les pièces au programme de spécialité |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080783 - PLURI LE THEATRE AU COLLEGE | |
Module n° 111473 | PLURI LE THEATRE AU COLLEGE 07-26 |
Durée : 8 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs toutes disciplines, niveau collège, 07-26 |
Objectif pédagogique : | Dans la perspective de la mise en place d'un enseignement du théâtre en collège à la R25, être formé aux attendus organisationnels et pédagogiques de cette discipline artistique |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111474 | PLURI LE THEATRE AU COLLEGE 38 |
Durée : 8 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs toutes disciplines, niveau collège, 38 nord |
Objectif pédagogique : | Dans la perspective de la mise en place d'un enseignement du théâtre en collège à la R25, être formé aux attendus organisationnels et pédagogiques de cette discipline artistique |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111475 | PLURI LE THEATRE AU COLLEGE 73-74 |
Durée : 8 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs toutes disciplines, niveau collège, 73-74 |
Objectif pédagogique : | Dans la perspective de la mise en place d'un enseignement du théâtre en collège à la R25, être formé aux attendus organisationnels et pédagogiques de cette discipline artistique |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080787 - PLURI HLP DECLINAISON INTERACAD PNF HLP | |
Module n° 111479 | JOURNEE INTERACADEMIQUE PRATIQUES EVALUATIVES |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants de Lettres et Philosophie, moitié moitié, provenant des 3 académies: 40 pour l'académie de Grenoble, 40 pour celle de Lyon et 20 pour celle de Clermont-Ferrand. |
Objectif pédagogique : | Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | Janvier |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080788 - PLURI HLP PRATIQUES EVALUATIVES | |
Module n° 111480 | PRATIQUES EVALUATIVES DIAGNOSTIQUES |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | 15 binômes lettres philosophie. |
Objectif pédagogique : | Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves. |
Compétence professionnelle : | Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
Dates : | Février |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080789 - DGEMC DROIT GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN | |
Module n° 111481 | ACCOMPAGNEMENT A LA PRISE EN CHARGE DE DGEMC |
Durée : 8 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs d'EGE, HG, Philosophie et SES débutant en DGEMC. |
Objectif pédagogique : | Connaître les fondamentaux didactiques de l'enseignement de DGEMC pour débuter cet enseignement. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111482 | DROIT DE LA GUERRE ET GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE |
Durée : 3 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs d'EGE, HG, Philosophie et SES enseignant DGEMC. |
Objectif pédagogique : | Permettre aux enseignants de mettre à jour leurs connaissances dans les domaines du droit. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111483 | ETUDES JURIDIQUES DANS L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Durée : 2 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs d'EGE, HG, Philosophie et SES enseignant DGEMC. |
Objectif pédagogique : | Permettre aux enseignants de mettre à jour leurs connaissances dans les domaines du droit. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF |
Publié le 21/06/2024
Modifié le 21/06/2024