Formations individuelles - Enseignements pluridisciplinaires

Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Enseignements pluridisciplinaires.

Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :

Thumbnail

Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) : 

 Lien vers iPaf   Tutoriel Aide à l'inscription

   
DISC : ENSEIGNEMENTS PLURIDISCIPLINAIRES
   
   
24A0080761 - 3E PREPA-METIERS
   
Module n° 111444 MUTUALISATION EXPERIENCE PROJET PEDAGO -GR 07-26
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants toutes disciplines DDF en charge des 3e Prépa-Métiers 07-26
Objectif pédagogique : Coopération Mutualisation
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  mercredi 19 février 2025
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111445 MUTUALISATION EXPERIENCE PROJET PEDAGO -GR 38
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants toutes disciplines DDF en charge des 3e Prépa-Métiers 38
Objectif pédagogique : Coopération Mutualisation
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  mercredi 12 février 2025
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111446 MUTUALISATION EXPERIENCE PROJET PEDAGO -GR 73-74
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants toutes disciplines DDF en charge des 3e Prépa-Métiers 73-74
Objectif pédagogique : Coopération Mutualisation
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  mercredi 12 mars 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080763 - DNL SCIENCES
   
Module n° 111448 DNL SCIENCES ET ALLEMAND
Durée : 3 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants PC et ou SVT et Allemand
Objectif pédagogique : Constituer la banque de sujets d'examen
Compétence professionnelle : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111449 DNL SCIENCES ET ANGLAIS
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants PC et ou SVT et Anglais
Objectif pédagogique : Constituer la banque de sujets d'examen
Compétence professionnelle : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Dates :  SVT : 07/02/2025
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111450 DNL SCIENCES ET ITALIEN
Durée : 3 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants PC et ou SVT et Italien
Objectif pédagogique : Constituer la banque de sujets d'examen
Compétence professionnelle : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080764 - DNL MATH REUNION
   
Module n° 111451 MATH DNL REUNION DE FORMATEURS
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Public désigné : Formateurs DNL Mathématiques et LV
Objectif pédagogique : Constituer d'un groupe de formateurs et de personnes ressources de terrain. Elaborer des contenus de formation pour développer l'enseignement de la DNL dans une culture commune.
Compétence professionnelle : Coopérer au sein d'une équipe
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080765 - DNL MATH
   
Module n° 111452 MATH DNL STAGE
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants Math et LV
Objectif pédagogique : Actualiser ses connaissances avec les apports de recherche récents sur le développement du plurilinguisme, mutualiser les expériences de chacun, accompagner la mise en oeuvre de la DNL SELO et hors SELO, dispositifs EMILE. Proposer un parcours différencié intégrant un continuum didactique de l'enseignement de la DNL.
Compétence professionnelle : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080766 - DNL MATHEMATIQUES COLLECTIF
   
Module n° 111453 MATH DNL COLLECTIF APPRENANT
Durée : 9 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants Math et LV
Objectif pédagogique : Proposer un parcours différencié intégrant un continuum didactique de l'enseignement de la DNL.
Compétence professionnelle : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080767 - DNL HG
   
Module n° 111454 DNL HG ET ALLEMAND
Durée : 3 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants HG et Allemand
Objectif pédagogique : Actualiser ses connaissances avec les apports de recherche récents sur le développement du plurilinguisme, mutualiser les expériences de chacun, accompagner la mise en oeuvre de la DNL SELO et hors SELO, dispositifs EMILE. Proposer un parcours différencié intégrant un continuum didactique de l'enseignement de la DNL.
Compétence professionnelle : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111455 DNL HG ET ANGLAIS
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants HG et Anglais
Objectif pédagogique : Actualiser ses connaissances avec les apports de recherche récents sur le développement du plurilinguisme, mutualiser les expériences de chacun, accompagner la mise en oeuvre de la DNL SELO et hors SELO, dispositifs EMILE. Proposer un parcours différencié intégrant un continuum didactique de l'enseignement de la DNL.
Compétence professionnelle : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111456 DNL HG ET ESPAGNOL
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants HG et Espagnol
Objectif pédagogique : Actualiser ses connaissances avec les apports de recherche récents sur le développement du plurilinguisme, mutualiser les expériences de chacun, accompagner la mise en oeuvre de la DNL SELO et hors SELO, dispositifs EMILE. Proposer un parcours différencié intégrant un continuum didactique de l'enseignement de la DNL.
Compétence professionnelle : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111457 DNL HG ET ITALIEN
Durée : 3 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants HG et Italien
Objectif pédagogique : Actualiser ses connaissances avec les apports de recherche récents sur le développement du plurilinguisme, mutualiser les expériences de chacun, accompagner la mise en oeuvre de la DNL SELO et hors SELO, dispositifs EMILE. Proposer un parcours différencié intégrant un continuum didactique de l'enseignement de la DNL.
Compétence professionnelle : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080770 - EDUCFI CLG PRESENTATION PASSEPORT EDUCFI
   
Module n° 111460 PRESENTATION DETAILLEE DU PASSEPORT EDUCFI
Durée : 2 heures
Mode d'inscription : Inscription au cours de l'année
Public cible : Professeurs de toutes disciplines
Objectif pédagogique : Mesurer les enjeux de l'éducation budgétaire et financière et comprendre en quoi consiste le dispositif Passeport EDUCFI. Etre informé sur les ressources disponibles sur le thème de l'EDUCFI.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080771 - EDUCFI LP LPO PRESENTATION PASSEPORT EDUCFI
   
Module n° 111461 PRESENTATION DETAILLEE DU PASSEPORT EDUCFI
Durée : 2 heures
Mode d'inscription : Inscription au cours de l'année
Public cible : Professeurs PLP toutes disciplines (LP et LPO) + DDFPT et RBDE
Objectif pédagogique : Mesurer les enjeux de l'éducation budgétaire et financière et comprendre en quoi consiste le dispositif Passeport EDUCFI. Etre informé sur les spécificités du Passeport Educfi LP et LPO et sur les ressources disponibles sur le thème de l'EDUCFI.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080772 - EDUCFI WEBINAIRE 1 BANQUE DE FRANCE
   
Module n° 111462 EDUCFI WEBINAIRE 1 BANQUE DE FRANCE
Durée : 2 heures
Mode d'inscription : Inscription au cours de l'année
Public cible : Professeurs de toutes disciplines
Objectif pédagogique : Approfondir une notion économique, en complément du Passeport Educfi
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080773 - EDUCFI WEBINAIRE 2 BANQUE DE FRANCE
   
Module n° 111463 EDUCFI WEBINAIRE 2 BANQUE DE FRANCE
Durée : 2 heures
Mode d'inscription : Inscription au cours de l'année
Public cible : Professeurs de toutes disciplines
Objectif pédagogique : Approfondir une notion économique, en complément du Passeport Educfi
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080774 - PLURI FORMATION EPREUVES DE SPECIALITE CINEMA
   
Module n° 111464 FORMATION EPREUVES DE SPECIALITE
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs de cinéma, académie
Objectif pédagogique : Apporter une préparation optimale des élèves aux attentes de l'épreuve de spécialité
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080775 - PLURI PREPA CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE CINEMA
   
Module n° 111465 PREPARATION CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Candidats à la certification complémentaire cinéma
Objectif pédagogique : Donner aux candidats les informations essentielles sur les modalités, les attendus de l'examen et la meilleure façon de s'y préparer
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080776 - PLURI_CANOPE_SE FORMER AUX METIERS IMAGE NV 1
   
Module n° 111466 SE FORMER AUX METIERS DE L IMAGE NIV 1
Durée : 18 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Candidats à la certification complémentaire cinéma
Objectif pédagogique : Avant l'examen de certification complémentaire, se familiariser avec le matériel de captation visuelle et sonore
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080777 - PLURI_CANOPE_SE FORMER AUX METIERS IMAGE NV 2
   
Module n° 111467 SE FORMER AUX METIERS DE L IMAGE NIV 2
Durée : 18 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Candidats à la certification complémentaire cinéma
Objectif pédagogique : Après l'examen de certification complémentaire, approfondire sa maîtrise du matériel de captation visuelle et sonore
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080778 - PLURI LE CINEMA, FORMES ET REPRESENTATIONS
   
Module n° 111468 LE CINEMA FORMES ET REPRESENTATIONS
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs de cinéma, académie
Objectif pédagogique : Approfondir ses connaissances sur les films au programme de spécialité
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080779 - PLURI FORMATION EPREUVES DE SPECIALITE THEATRE
   
Module n° 111469 FORMATION EPREUVES DE SPECIALITE
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs de théâtre, académie
Objectif pédagogique : Apporter une préparation optimale des élèves aux attentes de l'épreuve de spécialité
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080780 - PLURI PREPA CERTIF. COMPLEMENTAIRE THEATRE
   
Module n° 111470 PREPARATION CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Candidats à la certification complémentaire théâtre
Objectif pédagogique : Donner aux candidats les informations essentielles sur les modalités, les attendus de l'examen et la meilleure façon de s'y préparer
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080781 - PLURI_CANOPE SE FORMER AUX METIERS DE LA SCENE
   
Module n° 111471 SE FORMER AUX METIERS DE LA SCENE
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Candidats à la certification complémentaire théâtre
Objectif pédagogique : Avant l'examen de certification complémentaire, se familiariser avec l'environnement du théâtre (lieux, partenaires, métiers du théâtre, etc.)
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080782 - PLURI LE THEATRE FORMES ET REPRESENTATIONS
   
Module n° 111472 LE THEATRE FORMES ET REPRESENTATIONS
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs de théâtre, académie
Objectif pédagogique : Approfondir ses connaissances sur les pièces au programme de spécialité
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080783 - PLURI LE THEATRE AU COLLEGE 
   
Module n° 111473 PLURI LE THEATRE AU COLLEGE 07-26
Durée : 8 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs toutes disciplines, niveau collège, 07-26
Objectif pédagogique : Dans la perspective de la mise en place d'un enseignement du théâtre en collège à la R25, être formé aux attendus organisationnels et pédagogiques de cette discipline artistique
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111474 PLURI LE THEATRE AU COLLEGE 38 
Durée : 8 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs toutes disciplines, niveau collège, 38 nord
Objectif pédagogique : Dans la perspective de la mise en place d'un enseignement du théâtre en collège à la R25, être formé aux attendus organisationnels et pédagogiques de cette discipline artistique
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111475 PLURI LE THEATRE AU COLLEGE 73-74
Durée : 8 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs toutes disciplines, niveau collège, 73-74
Objectif pédagogique : Dans la perspective de la mise en place d'un enseignement du théâtre en collège à la R25, être formé aux attendus organisationnels et pédagogiques de cette discipline artistique
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080787 - PLURI HLP DECLINAISON INTERACAD PNF HLP
   
Module n° 111479 JOURNEE INTERACADEMIQUE PRATIQUES EVALUATIVES 
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Enseignants de Lettres et Philosophie, moitié moitié, provenant des 3 académies: 40 pour l'académie de Grenoble, 40 pour celle de Lyon et 20 pour celle de Clermont-Ferrand.
Objectif pédagogique : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  Janvier
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080788 - PLURI HLP PRATIQUES EVALUATIVES
   
Module n° 111480 PRATIQUES EVALUATIVES DIAGNOSTIQUES
Durée : 18 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : 15 binômes lettres philosophie.
Objectif pédagogique : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Compétence professionnelle : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Dates :  Février
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080789 - DGEMC DROIT GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
   
Module n° 111481 ACCOMPAGNEMENT A LA PRISE EN CHARGE DE DGEMC
Durée : 8 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs d'EGE, HG, Philosophie et SES débutant en DGEMC.
Objectif pédagogique : Connaître les fondamentaux didactiques de l'enseignement de DGEMC pour débuter cet enseignement.
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves 
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111482 DROIT DE LA GUERRE ET GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE
Durée : 3 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs d'EGE, HG, Philosophie et SES enseignant DGEMC.
Objectif pédagogique : Permettre aux enseignants de mettre à jour leurs connaissances dans les domaines du droit.
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves 
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111483 ETUDES JURIDIQUES DANS L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Durée : 2 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs d'EGE, HG, Philosophie et SES enseignant DGEMC.
Objectif pédagogique : Permettre aux enseignants de mettre à jour leurs connaissances dans les domaines du droit.
Compétence professionnelle : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves 
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Publié le 21/06/2024
Modifié le 21/06/2024