Formations individuelles - FLE/FLS - Accompagner les EANA
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Accompagner les EANA.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
ÉLÈVE ALLOPHONE OU ISSU DE FAMILLE ITINÉRANTE | |
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. | |
23A0080374 - CASNAV - PERSONNEL SANTE-SOCIAL | |
Module n° 104373 | LES SPECIFICITES DES EANA |
Durée : 2 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Personnels santé-social |
Objectif pédagogique : | Connaitre les différents profils des EANA et leurs besoins pour mieux les accompagner (adapter sa prise en charge). |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080375 - CASNAV - PROFESSEURS DOCUMENTALISTES | |
Module n° 104374 | ADAPTER LE CDI AUX EANA |
Durée : 2 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs documentalites |
Objectif pédagogique : | connaitre les différents profils des EANA et leurs besoins pour mieux les accompagner (adapter sa prise en charge) |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080376 - CASNAV - PSY-EN | |
Module n° 104375 | LES SPECIFICITES DES EANA |
Durée : 2 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Psy-EN |
Objectif pédagogique : | connaitre les différents profils des EANA et leurs besoins pour mieux les accompagner (adapter sa prise en charge) |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080378 - CASNAV - WEBINAIRE CFG | |
Module n° 104377 | LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE POUR LES EANA |
Durée : 2 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du second et du premier degré, toutes disciplines |
Objectif pédagogique : | Connaitre les objectifs du Certificat général, le public qui peut s'y présenter, les épreuves |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0081248 - CASNAV - REMEDIATION PHONETIQUE | |
Module n° 106174 | CASNAV - REMEDIATION PHONETIQUE |
Durée : 8 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants UPE2A |
Objectif pédagogique : | Outiller les enseignants d'UPE2A à la remédiation phonétique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0081250 - CASNAV - INCLURE LES EANA EN CLASSE ORDINAIRE | |
Module n° 106176 | CASNAV - FAIRE PROGRESSER LES EANA A L ECRIT |
Durée : 11 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants d'UPE2A et de lettres de Collège et de Lycée Professionnel |
Objectif pédagogique : | Il est fortement conseillé de s'inscrire au webinaire "spécificité des EANA" avant de suivre cette formation. Découvrir et mettre en oeuvre des leviers permettant de développer les compétences en français écrit des EANA (de niveau A2 au niveau B1 maximum à l'écrit) |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0081253 - CASNAV - ANIMER UN ATELIER OEPRE | |
Module n° 106179 | CASNAV - ANIMER UN ATELIER OEPRE |
Durée : 8 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Intervenants OEPRE |
Objectif pédagogique : | Etre capable de mener un projet pédagogique motivant pour les parents de l'OEPRE. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0081257 - CASNAV - INCLURE LES EANA EN CLASSE ORDINAIRE | |
Module n° 106183 | CASNAV - FLSCO : LANGUE DES DISCIPLINES |
Durée : 2 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du second degré, toutes disciplines |
Objectif pédagogique : | Comprendre ce qu'est le français langue de scolarisation (FLSCO) et l'importance du lexique scolaire et des disciplines pour un EANA |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 106184 | CASNAV - LES SPECIFICITES DU PUBLIC EANA |
Durée : 2 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants du second degré, toutes disciplines |
Objectif pédagogique : | Connaitre les EANA pour tenir compte de leur diversité dans la prise en charge pédagogique |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Pour information, il existe d'autres formations pour lesquelles les personnels sont désignés par les corps d'inspection, chefs d'établissement ou de service. (Non disponibles à l'inscription individuelle). | |
23A0080377 - CASNAV - DIPLOME DE CONNAISSANCES EN LANGUE | |
Module n° 104376 | LE DCL EN CONTROLE CONTINU DE FORMATION |
Durée : 7 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants de lycée professionnels accompagnant des EANA, public désigné |
Objectif pédagogique : | Se préparer à faire passer le Diplôme de compétences en Langues (DCL) à des élèves allophones en lycées professionnel |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0081247 - CASNAV - APAE CLASSE ORDINAIRE | |
Module n° 106172 | CASNAV - APAE CLASSE ORDINAIRE |
Durée : 18 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants du second degré, toutes disciplines |
Objectif pédagogique : | Créer un laboratoire pédagogique qui expérimente et collabore en vue de transformer les pratiques pédagogiques pour mieux faire réussir tous les élèves. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 106173 | CASNAV - APAE CLASSE ORDINAIRE |
Durée : 18 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants du second degré, toutes disciplines |
Objectif pédagogique : | Créer un laboratoire pédagogique qui expérimente et collabore en vue de transformer les pratiques pédagogiques pour mieux faire réussir tous les élèves. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF |
Publié le 30/09/2024
Modifié le 30/09/2024