Formations individuelles - Physique-Chimie
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Physique Chimie.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
DISC : PHYSIQUE CHIMIE (PC) | |
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle, auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. | |
23A0080975 - PC - CONFERENCE - GRENOBLE ECOLE PHYSIQUE CHIMIE | |
Module n° 105656 | GEPHYX 2024 GRENOBLE ECOLE PHYSIQUE CHIMIE |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle spécifique en cours d'année |
Public cible : | Inscription Spécifique : Enseignants de physique-chimie de collège et lycée de l'académie de Grenoble. |
Objectif pédagogique : | Obtenir une invitation pour suivre des conférences sur des domaines de la physique et de la chimie sur un thème défini et visiter des laboratoires de recherche à l'UGA, au CEA et au CNRS. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080976 - PC - CONGRES VOYAGE AU COEUR DE LA MATIERE | |
Module n° 105657 | CONGRES UDPPC - CLERMONT FERRAND - AUTOMNE 2023 |
Durée : 18 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle spécifique en cours d'année |
Public cible : | Inscription Spécifique : Enseignants de physique-chimie de collège et lycée de l'académie de Grenoble. |
Objectif pédagogique : | Obtenir une invitation pour participer au congrès. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080982 - PC - MESURES ET INCERTITUDES | |
Module n° 105663 | MESURES ET INCERTITUDES - GROUPE 07-26-38 |
Durée : 18 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Isère. Les candidatures par binôme (2 enseignants de PC pour un même établissement) seront prioritaires. |
Objectif pédagogique : | Appréhender la variabilité de la mesure d'une grandeur physique du cycle 4 au Lycée. Eléments d'accompagnement des notions introduites dans les nouveaux programmes. Clarification de certains aspects de la thématique. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105664 | MESURES ET INCERTITUDES - GROUPE 38-73-74 |
Durée : 18 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie de la Savoie, Haute-Savoie et de l'Isère. Les candidatures par binôme (2 enseignants de PC pour un même établissement) seront prioritaires. |
Objectif pédagogique : | Appréhender la variabilité de la mesure d'une grandeur physique du cycle 4 au Lycée. Eléments d'accompagnement des notions introduites dans les nouveaux programmes. Clarification de certains aspects de la thématique. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080983 - PC - EPISTEMOLOGIE ET ESPRIT CRITIQUE | |
Module n° 105665 | EPISTEMOLOGIE ET ESPRIT CRITIQUE |
Durée : 15 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie. |
Objectif pédagogique : | Proposer aux enseignants un outillage s'appuyant sur des séances pédagogiques et sur l'histoire des sciences afin de présenter aux élèves la démarche de modélisation et leur permettre de se forger une vision solide et honnête du monde qui les entoure. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080984 - PC- TRAVAILLER L'ORAL AU COLLEGE ET AU LYCEE | |
Module n° 105666 | TRAVAILLER L'ORAL AU COLLEGE ET AU LYCEE |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie. |
Objectif pédagogique : | Enseigner l'oral et évaluer l'oral en Physique Chimie. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080985 - PC - USAGES PEDAGOGIQUES DU NUMERIQUE | |
Module n° 105667 | USAGES PEDAGOGIQUES DU NUMERIQUE - GR 07-26-38 |
Durée : 18 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Isère |
Objectif pédagogique : | Appréhender le Langage Python pour la Physique Chimie |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105668 | USAGES PEDAGOGIQUES DU NUMERIQUE - GR 38-73-74 |
Durée : 18 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie de la Savoie, Haute-Savoie et de l'Isère |
Objectif pédagogique : | Appréhender le Langage Python pour la Physique Chimie |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080986 - PC - CLASSES FLEXIBLES EN PHYSIQUE CHIMIE | |
Module n° 105669 | CLASSES FLEXIBLES EN PHYSIQUE CHIMIE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie. |
Objectif pédagogique : | Penser les classes flexibles en Physique Chimie au service de la différenciation pédagogique. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080987 - PC - CLG - RESEAUX PEDAGOGIQUES DE PROXIMITE | |
Module n° 105670 | RPP - GROUPE DROME ARDECHE NORD |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie en Collège Drôme Ardèche Nord |
Objectif pédagogique : | Mutualiser ses pratiques pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105671 | RPP - GROUPE DROME ARDECHE SUD |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie en Collège Drôme Ardèche Sud |
Objectif pédagogique : | Mutualiser ses pratiques pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105672 | RPP - GROUPE ISERE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie en Collège Isère |
Objectif pédagogique : | Mutualiser ses pratiques pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105673 | RPP - GROUPE SAVOIE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie en Collège Savoie |
Objectif pédagogique : | Mutualiser ses pratiques pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105674 | RPP - GROUPE HAUTE-SAVOIE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie en Collège Haute-Savoie |
Objectif pédagogique : | Mutualiser ses pratiques pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF |
ANNEE DE LA PHYSIQUE | |
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle, auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. | |
23A0080964 - ANNEE DE LA PHYSIQUE - JOURNEE CNRS - GRENOBLE | |
Module n° 105641 | INP PHYSIQUE - IN2P3 - INSTITUT NEEL |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances scientifiques |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080965 - ANNEE DE LA PHYSIQUE - JOURNEE CNRS - SMH | |
Module n° 105643 | INSU SCIENCES DE L'UNIVERS - OSUG |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Avoir une meilleure connaissance de l'orientation en enseignement supérieur. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080966 - ANNEE DE LA PHYSIQUE - JOURNEE CNRS - CHAMBERY | |
Module n° 105645 | INSIS INGENIERIE ET SYSTEMES - GR 73 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances scientifiques |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105646 | INSIS INGENIERIE ET SYSTEMES - GR CHAMBERY |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances scientifiques |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080967 - ANNEE DE LA PHYSIQUE - JOURNEE CNRS - ANNECY | |
Module n° 105647 | IN2P3 PHYSIQUE DES PARTICULES - GR 74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Avoir une meilleure connaissance de l'orientation en enseignement supérieur. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105648 | IN2P3 PHYSIQUE DES PARTICULES - GR ANNECY |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Avoir une meilleure connaissance de l'orientation en enseignement supérieur. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080968 - ANNEE DE LA PHYSIQUE - IPAG - GRENOBLE | |
Module n° 105649 | DECOUVERTE DU LABO, ATELIERS PEDAGOGIQUES |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances scientifiques |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080969 - ANNEE DE LA PHYSIQUE - IPAG - MOOC EXOPLANETES | |
Module n° 105650 | MOOC EXOPLANETES |
Durée : 15 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances scientifiques |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080970 - ANNEE DE LA PHYSIQUE - ETONNANTE PHYSIQUE | |
Module n° 105651 | LA RECHERCHE A LA CLASSE_CNRS CLIMAT MODELISATION |
Durée : 18 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Proposer des ressources actualisées autour du climat en cycle 4 et au lycée, interroger la notion de modèle dans le cadre de nos enseignements et former les élèves à l'éesprit critique sur la dimension EDD |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF |
Publié le 23/06/2023
Modifié le 23/06/2023