Formations individuelles - Prévention du décrochage scolaire
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Prévention du décrochage scolaire.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE | |
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. | |
23A0080328 - MLDS - SEMAINE DE LA PERSEVERANCE SCOLAIRE | |
Module n° 104261 | WEBINAIRE - PERSEVERANCE |
Durée : 3 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Public intercatégoriel. |
Objectif pédagogique : | Sensibilisation à la perseverance scolaire et au décrochage au travers d'un apport scientifique. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 104262 | ATELIER D ECHANGE ACADEMIQUE 1 |
Durée : 2 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Public intercatégoriel. |
Objectif pédagogique : | Proposition de solutions innovantes pour favoriser la persévérance scolaire. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080329 - MLDS - REGROUPEMENT DES RDS | |
Module n° 104263 | REFERENTS DECROCHAGE SCOLAIRE - GR 07-26 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Référents Décrochage Scolaire (lycée, lycée pro, EREA). 07-26 |
Objectif pédagogique : | Remettre le rôle des référents décrochage au coeur du dispositif scolaire. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 104264 | REFERENTS DECROCHAGE SCOLAIRE - GR 38 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Référents Décrochage Scolaire (lycée, lycée pro, EREA). 38 |
Objectif pédagogique : | Remettre le rôle des référents décrochage au coeur du dispositif scolaire. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 104265 | REFERENTS DECROCHAGE SCOLAIRE - GR 73-74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Référents Décrochage Scolaire (lycée, lycée pro, EREA). 73-74 |
Objectif pédagogique : | Remettre le rôle des référents décrochage au coeur du dispositif scolaire. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080330 - MLDS - CANOPE - PERSEVERANCE SCOLAIRE | |
Module n° 104266 | LES OUTILS DE LA PERSEVERANCE SCOLAIRE - GR 73-74 |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants toutes dicsiplines, département 73 et 74 |
Objectif pédagogique : | Cette formation vise à comprendre les processus de décrochage scolaire, à prévenir le décrochage scolaire en examinant les actions à mettre en place pour favoriser le raccrochage scolaire persévérance scolaire. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
Pour information, il existe d'autres formations pour lesquelles les personnels sont désignés par les corps d'inspection, les chefs d'établissement ou de service (non disponibles à l'inscription individuelle). | |
23A0080326 - MLDS - FORMATION ENS. COORDO. PEDAGOGIE | |
Module n° 104257 | SEMINAIRE DECROCHAGE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants coordonnateurs de MLDS. |
Objectif pédagogique : | Mieux travailler sur l'individualisation des parcours dans l'objectif d'engager les élèves dans leur apprentissage. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080327 - MLDS - FORMATION ENS. COORDO. | |
Module n° 104258 | GERER LES PUBLICS DIFFICILES - GR 07-26 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants coordonnateurs de MLDS. 07-26 |
Objectif pédagogique : | Etre mieux préparé à gérer et accompagner ce public. |
Compétence professionnelle : | Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 104259 | GERER LES PUBLICS DIFFICILES - GR 38 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants coordonnateurs de MLDS. 38 |
Objectif pédagogique : | Etre mieux préparé à gérer et accompagner ce public. |
Compétence professionnelle : | Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 104260 | GERER LES PUBLICS DIFFICILES - GR 73-74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants coordonnateurs de MLDS. 73-74 |
Objectif pédagogique : | Etre mieux préparé à gérer et accompagner ce public. |
Compétence professionnelle : | Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080331 - MLDS - ANALYSE DE PRATIQUE | |
Module n° 104267 | MLDS - ANALYSE DE PRATIQUE |
Durée : 9 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | . |
Objectif pédagogique : | . |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF |
Publié le 02/10/2024
Modifié le 02/10/2024