Parcours Education Artistique et Culturelle

L'éducation aux arts et la culture (EAC) fait partie des priorités nationales.

Son objectif, formalisé par une feuille de route portée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de la culture, prévoit que la totalité des élèves puisse bénéficier d'un parcours artistique et culturel de qualité, leur permettant de rencontrer des acteurs de la culture, d’avoir une pratique artistique et de construire, à partir de là, des connaissances et des compétences.

Les formations inscrites dans ce cadre permettent aux personnels :

- d'approfondir la réflexion sur les domaines artistiques ;
- d’enrichir leurs approches pédagogiques ;
- de prendre conscience de la plus-value qu’ils apportent aux élèves, et ainsi d'évoluer de manière innovante dans leurs pratiques professionnelles.

En favorisant la rencontre avec des œuvres et les artistes, en amenant les élèves à une pratique artistique, et en permettant chez eux la construction de savoirs et d'attitudes, l'EAC permet, pour l’élève, de construire un rapport enrichi avec la société et le monde, tout en apprenant à se connaître lui-même.

Les formations sont pensées à l'échelle de l’académie et/ou de la région académique (PREAC / « Résonances » PREAC / Festivals, Biennales), en association avec les partenaires institutionnels (collectivités territoriales, services de l'Etat, Culture) ou des intervenants venus du monde de la culture (artistes, troupes, etc.). Leurs contenus correspondent à des priorités académiques, en proposant notamment, des formations hybrides, collaboratives et en lien avec la recherche. Ils s’inscrivent également dans le cadre de dispositifs nationaux et de leur déclinaison (collège au cinéma / lycéens et apprentis au cinéma). L’offre de formation propose également des formations inter-catégorielles et inter-degrés.

Les objectifs principaux sont les suivants :

1. Renforcer les compétences des enseignants (notamment dans une approche transdisciplinaire).
  2. Accompagner les équipes pédagogiques dans une déclinaison de l'offre de formation au sein de la classe.
  3. Articuler la formation avec la démarche de projet.
  4. Déploiement de la plateforme ADAGE  100 % EAC pour tous les élèves de l'académie (les priorités 24/25)

De nombreuses formations en EAC sont également possibles grâce aux  FIT (Formations d’Initiative Territoriale), à l’initiative des établissements, ou d’enseignants porteurs. Elles sont portées par la DAAC. A ce titre, nous conseillons fortement aux établissements intéressés de se mettre en lien avec le conseiller DAAC du domaine concerné, avant le début de la campagne FIT souhaitée (deux campagnes par an : printemps et automne).

Focus 22-23

L’accent sera mis sur les formations en lien avec le livre et la lecture, ainsi que sur l’accompagnement des établissements dans le déploiement, en lien avec les partenaires, du Pass culture.

Parcours balisé

A partir de la rentrée 2023, l'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation. Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h. L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.

Fiches parcours balisé

Autres ressources : site de la DAAC

• bientôt un nouveau site

Publié le 28/03/2024