Parcours Services civiques

Le Service Civique au sein du Ministère de l'Éducation nationale s'adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans (30 ans si le volontaire est handicapé). Il s'agit d'un engagement volontaire d'une durée de 8 mois environ et débutant entre septembre et décembre jusqu'en juin de la même année scolaire. Les missions s'effectuent en écoles, collèges, lycées, centres d'information et d'orientation ou rectorats. La priorité est donnée à des missions en écoles et collèges, en éducation prioritaire ainsi qu'en internat.

Tous les volontaires du service civique reçoivent une formation civique et citoyenne pendant la durée de leur mission.
Un volet théorique ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et un volet pratique sous la forme d’une formation aux premiers secours (Prévention et Secours Civiques de niveau 1 : PSC1). Ces formations sont obligatoires pour tous les volontaires (sauf la formation PSC1 si le volontaire la possède déjà)

Publié le 14/06/2022
Modifié le 27/06/2022