Retour - Journée "Vos initiatives pour l'école de demain"
Durant cette période, beaucoup d’entre vous, pour pallier la distance, ont fait preuve d’ingéniosité, d’innovation pour garder le lien avec les élèves !
La FTLV a lancé un appel à candidature auprès des écoles et établissements pour recueillir des initiatives pédagogiques mises en place dans les thématiques suivantes :
- Numérique et enseignement hybride
- Accompagnement du travail personnel de l’élève, soutien à la motivation et à la relation éducative
- Pratiques évaluatives
- Différenciation
Le ou les porteurs des initiatives sélectionnées, enseignants de la maternelle au lycée, ont été invités à participer à la journée Vos initiatives pour l'école de demain ! le 2 juillet 2020 avec des professionnels de la communication (vidéo, communication graphique, mise en voix...) pour créer une production collective. Ils ont été également accompagnés par des formateurs ayant œuvré sur ces thématiques. Celle-ci sera ensuite diffusée à tous les acteurs de l’académie.
Cette journée a été très riche en échanges de pratiques et a permis à tous les participants de découvrir de très beaux projets et comment les diffuser et les valoriser via différents canaux comme la webradio, la facilitation graphique, les images animées et capsule vidéo. Ce fut intense et tous les participants n'ont pas ménagé leurs efforts afin de terminer leur production !
Voici les productions de qualité que les différents groupes ont réussi à terminer dans la journée. Bravo à tous pour avoir relevé le challenge !
Ces productions présentent toute la démarche mise en oeuvre afin de maintenir le lien et les pratiques de classe à distance.
Atelier « Draw my life »
Le but de l’atelier était d’échanger sur le vécu des participants durant cette période particulière et de décrire d’une manière assez précise ce qui avait été mis en place. Les participants ont pu expérimenter le procédé narratif du « Draw my life » qui permet de parler de soi, et de son ressenti dans ce que l’on fait.
Plusieurs étapes se sont succédées :
Création d’une narration → Enregistrement de la voix → Association d’un certain nombre de dessins sur tableau blanc pour illustrer ou compléter la narration → Mise en musique
Atelier « Facilitation graphique »
Les participants à cet atelier ont pu expérimenter la facilitation graphique.
Ils ont d’abord été initié à cette technique qui consiste à résumer un message complexe par des mots clés et des visuels (dessins, pictogrammes) afin de transformer ce flux d’informations en un message simple à comprendre et à mémoriser.
Les participants ont ensuite pu mettre en pratique la facilitation graphique et produire un support graphique en plusieurs étapes :
Récolter les informations sur les différents projets → Trier les informations → Associer un visuel qui illustre une idée ou une émotion.
Atelier « Créer une vidéo »
Les participants à cet atelier ont pu également échanger sur leurs projets. Ils ont eu la possibilité de créer collectivement une production vidéo en plusieurs étapes :
Echanges → Création d’un story-board → enregistrement des rushs (présentations des différents projets et des transitions) → Montage
Atelier « Web radio »
Dans le cadre de cet atelier, il s’agissait pour les participants de créer des capsules audio. Ces capsules ont été construites sous forme de chroniques radiophoniques. Les participants ont enregistré leur témoignage, qui expose un point particulier de leur pratique pédagogique ou un point essentiel dans la relation à distance avec les élèves ; ainsi que leur démarche. Les témoignages ont été montés en alternance avec des extraits audio de leur production.