Retour - Webinaire Laurent Sovet - 2 mars 22

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Résumé

Les compétences à s’orienter se définissent comme « l’ensemble des compétences qui fournissent aux individus et aux groupes des méthodes structurées pour recueillir, analyser, synthétiser et à organiser les informations sur soi, les formations et les métiers mais aussi les compétences pour définir et gérer des décisions et des transitions » (Sultana, 2012, p. 229). Elles correspondent à des éléments centraux pour structurer les pratiques d’éducation à l’orientation. La première partie de cette intervention porte sur la manière de définir et conceptualiser les compétences à s’orienter en s’appuyant sur des textes législatifs et la littérature scientifique. La seconde partie aborde plus spécifiquement la place d’un référentiel des compétences à s’orienter pour l’élaboration d’un programme d’éducation à l’orientation. Enfin, la dernière partie vise à montrer comment transposer les compétences à s’orienter en actions éducatives. Des illustrations concrètes viennent à accompagner la présentation de chaque partie.

Courte biographie

Laurent Sovet est maître de conférences en psychologie différentielle au Laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquées à l’Université de Paris. Il a obtenu un doctorat en psychologie de l’orientation au Conservatoire National des Arts et Métiers en 2014 où il s’est intéressé aux liens entre bien-être et réalisation d’un choix d’orientation suivant une approche interculturelle comparée. Ses recherches sont menées principalement auprès d’un public en formation initiale et se structurent autour de trois axes portant sur la conceptualisation des compétences à s’orienter, l’accompagnement au sens et l’évaluation de l’efficacité des pratiques en orientation.

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Publié le 17/03/2022
Modifié le 05/04/2022