
Le plan de formation vise pour les professeurs de lycée professionnel (PLP) du champ SBSSA, Biotechnologies Santé Environnement, Coiffure, Esthétique Cosmétique, Horticulture et Sciences et Techniques Médico-Sociales des lycées professionnels :
- à faciliter l'appropriation des nouveaux contenus de diplômes et programmes ;
- à mener une réflexion sur la modification attendue des pratiques pédagogiques en lien avec la transformation de la voie professionnelle ;
- à aider les professeurs dans ce processus de conduite du changement.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.
Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.
Ce parcours pourrait aussi vous intéresser :
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Offres de formation SBSSA en LP
Dispositif : 25A0081103 SBSSA - PSE APPROCHE PAR COMPETENCES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118937 SBSSA - PSE APPROCHE PAR COMPETENCES - NV 1Les stagiaires seront capables de proposer des situations d'apprentissage et d'évaluation par compétences.1 journée en présentielPratiques innovantes. Approche par compétences. Evaluation des compétences.Public désignéPLP Biotechnologies santé environnement intervenant en PSEDates à venir
Dispositif : 25A0081104 SBSSA - NUMERIQUE DANS LE CADRE PEDAGOGIQUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118938 NUMERIQUE DANS LE CADRE PEDAGOGIQUE - NV 1Les stagiaires de niveau 1 du secteur SBSSA seront capables d'intégrer des outils numériques dans leurs stratégies pédagogiques.1 journée en présentielFonctionnalités basiques et avancées (Word, Excel, PPT, PDF modifiable) ; outils numériques, interactifs et collaboratifs (quizz, présentation, mur collaboratif et de pratiques pédagogiques...).Inscription individuellePLP du secteur SBSSAMercredi 25 février 2026
Dispositif : 25A0081105 SBSSA - DIFFERENCIATION
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118939 SBSSA - DIFFERENCIATIONLes stagiaires seront capables de mettre en uvre de nouvelles stratégies de différenciation pédagogiques en CAP PSR, AEPE, 2AGA et APH1 journée en présentiel + 3h en distanciel synchrone + 6h en distanciel asynchronePratiques de différenciation pédagogique pour les diplômes du secteur SBSSAInscription individuellePLP intervenant en domaine professionnel des diplômes du secteur SBSSAJeudi 5 février 2026
Dispositif : 25A0081106 SBSSA - ANALYSE DE PRATIQUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118940 SBSSA - ANALYSE DE PRATIQUE ASSP - NV 1Les stagiaires seront capables de mettre en oeuvre les fondements de l'Analyse de la Pratique Professionnelle pour accompagner les élèves ayant été confrontés à des situations professionnelles difficiles ou particulières, au cours de leur PFMP, au sein du groupe classe.1 journée en présentielApproche et expérimentation des fondements de l'Analyse de la Pratique Professionnelle en prenant appui sur la pratique des enseignants afin de s'approprier lexercice qu'ils pourront animer pour accompagner les élèves ayant été confrontés à des situations professionnelles difficiles, voir douloureuses, au cours de leur PFMP, au sein du groupe classe.Inscription individuellePLP du secteur SBSSA (DEAS, BCP ASSP et AEPA, CAP 2AGA et AEPE)Mercredi 11 mars 2026
Dispositif : 25A0081107 SBSSA - NUMERIQUE ET CREATION CONTENU - NV 2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118941 SBSSA - NUMERIQUE ET CREATION CONTENU - NV 2Les stagiaires seront capables de créer des contenus pédagogiques incluant les applications numériques abordées en niveau 1.1 journée en présentielApproche et expérimentation des fondements de l'Analyse de la Pratique Professionnelle en prenant appui sur la pratique des enseignants afin de s'approprier lexercice qu'ils pourront animer pour accompagner les élèves ayant été confrontés à des situations professionnelles difficiles, voir douloureuses, au cours de leur PFMP, au sein du groupe classe.Inscription individuellePLP du secteur SBSSAVendredi 24 avril 2026
Dispositif : 25A0081113 SBSSA - JDI - CAP AEPE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118953 SBSSA - MISE EN OEUVRE REFERENTIEL CAP AEPELes stagiaires seront capables de porter une analyse réflexive sur leur pratique afin de les améliorer.1 journée en présentielMise en oeuvre du référentiel. Démarche délaboration dun plan global de formation pour la mise en uvre. Réflexion pour la mise en uvre des apprentissages par le biais de situations contextualisées. Approche par compétences. Exploitation des PFMP. Livret de suivi des PFMP : rôle et organisation.Inscription individuellePLP Biotechnologies santé environnement et Sciences techniques médico-sociales intervenant en domaine professionnel du Bac pro ASSP du 07 et 28Mardi 20 janvier 2026
Dispositif : 25A0081102 SBSSA - PEDAGOGIE DE PROJET
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118936 SBSSA - DEMARCHE DE PROJETLes stagiaires seront capables mettre en uvre une pédagogie de projet auprès de leurs élèves.1 journée en présentiel et 1 journée en distancielPédagogie de projetPublic désignéPLP du secteur SBSSA
Dispositif : 25A0081108 SBSSA - JDI - NOUVEAUX REFERENTIELS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118942 SBSSA - JDI - REFERENTIEL CAP PPBLes stagiaires seront capables de mettre en uvre le nouveau référentiel et de construire un PGF3 demi-journées en présentiel + 6h en distanciel asynchroneMise en oeuvre du nouveau référentiel. Démarche délaboration dun plan global de formation. Réflexion pour la mise en uvre des apprentissages par le biais de situations contextualisées. Livret de suivi des PFMP : rôle et organisation. Guide d'équipement (integration de la robotique et de la cobotique).Public désignéPLP Biotechnologies santé environnement intervenant en enseignement professionnel du CAP PPB
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118943 SBSSA - JDI - REFERENTIEL BCP HPSLes stagiaires seront capables de mettre en uvre le nouveau référentiel et de construire un PGF3 demi-journées en présentiel + 6h en distanciel asynchroneMise en oeuvre du nouveau référentiel. Démarche délaboration dun plan global de formation. Réflexion pour la mise en uvre des apprentissages par le biais de situations contextualisées. Livret de suivi des PFMP : rôle et organisation.Public désignéPLP Biotechnologies santé environnement intervenant en enseignement professionnel du BCP HPS
Dispositif : 25A0081109 SBSSA - HORTICULTURE - ERE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118944 HORTI - PROJETS PEDAGOGIQUES EN ERELes stagiaires seront capables de mutualiser des ressources et de partager les pratiques pour mener un projet pédagogique.1/2 journée en distantielPratiques coopératives. Pédagogie de projet.Public désignéEnseignants en Horticulture intervenant en Segpa champ ERE
Dispositif : 25A0081110 SBSSA - JDI - NOUVEAUX REFERENTIELS - ASSP
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118945 SBSSA - JDI - CCF ASSP - GR 07Les stagiaires seront capables de mettre en uvre la démarche pédagogique attendue en bac ASSP1/2 journée en présentielMise en oeuvre du nouveau référentiel. Démarche délaboration dun plan global de formation pour la mise en uvre. Réflexion pour la mise en uvre des apprentissages par le biais de situations contextualisées. Approche par compétences. Exploitation des PFMP. Livret de suivi des PFMP : rôle et organisation.Public désignéPLP Biotechnologies santé environnement et Sciences techniques médico-sociales intervenant en domaine professionnel du Bac pro ASSP du 07
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118946 SBSSA - JDI - CCF ASSP - GR 26Les stagiaires seront capables de mettre en uvre la démarche pédagogique attendue en bac ASSP1/2 journée en présentielMise en oeuvre du nouveau référentiel. Démarche délaboration dun plan global de formation pour la mise en uvre. Réflexion pour la mise en uvre des apprentissages par le biais de situations contextualisées. Approche par compétences. Exploitation des PFMP. Livret de suivi des PFMP : rôle et organisation.Public désignéPLP Biotechnologies santé environnement et Sciences techniques médico-sociales intervenant en domaine professionnel du Bac pro ASSP du 26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118947 SBSSA - JDI - CCF ASSP - GR 38 - 1Les stagiaires seront capables de mettre en uvre la démarche pédagogique attendue en bac ASSP1/2 journée en présentielMise en oeuvre du nouveau référentiel. Démarche délaboration dun plan global de formation pour la mise en uvre. Réflexion pour la mise en uvre des apprentissages par le biais de situations contextualisées. Approche par compétences. Exploitation des PFMP. Livret de suivi des PFMP : rôle et organisation.Public désignéPLP Biotechnologies santé environnement et Sciences techniques médico-sociales intervenant en domaine professionnel du Bac pro ASSP du 38
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118948 SBSSA - JDI - CCF ASSP - GR 38 - 2Les stagiaires seront capables de mettre en uvre la démarche pédagogique attendue en bac ASSP1/2 journée en présentielMise en oeuvre du nouveau référentiel. Démarche délaboration dun plan global de formation pour la mise en uvre. Réflexion pour la mise en uvre des apprentissages par le biais de situations contextualisées. Approche par compétences. Exploitation des PFMP. Livret de suivi des PFMP : rôle et organisation.Public désignéPLP Biotechnologies santé environnement et Sciences techniques médico-sociales intervenant en domaine professionnel du Bac pro ASSP du 38
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118949 SBSSA - JDI - CCF ASSP - GR 73Les stagiaires seront capables de mettre en uvre la démarche pédagogique attendue en bac ASSP1/2 journée en présentielMise en oeuvre du nouveau référentiel. Démarche délaboration dun plan global de formation pour la mise en uvre , en tenant compte de la famille des métiers. Réflexion pour la mise en uvre des apprentissages par le biais de situations contextualisées. Livret de suivi des PFMP : rôle et organisation.Public désignéPLP Biotechnologies santé environnement et Sciences techniques médico-sociales intervenant en domaine professionnel du Bac pro ASSP du 73
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118950 SBSSA - JDI - CCF ASSP - GR 74Les stagiaires seront capables de mettre en uvre la démarche pédagogique attendue en bac ASSP1/2 journée en présentielMise en oeuvre du nouveau référentiel et des premiers CCF.Public désignéPLP Biotechnologies santé environnement et Sciences techniques médico-sociales intervenant en domaine professionnel du Bac pro ASSP du74
Dispositif : 25A0081111 SBSSA - JDI - NOUVEAUX REFERENTIELS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118951 SBSSA - JDI - BCP AEPALes stagiaires seront capables de mettre en uvre la démarche pédagogique attendue en bac ASSP1 journée en présentielPublic désignéPLP intervenant en domaine professionnel du Bac proAnimation enface et personnes âgées
Dispositif : 25A0081112 SBSSA - JDI - CAP 2AGA
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118952 SBSSA - JDI - CAP 2AGALes stagiaires seront capables de mettre en uvre le nouveau référentiel, et d'élaborer un plan global de formation intégrant des situations contextualisées.1 journée en présentielMise en oeuvre du nouveau référentiel. Démarche délaboration dun plan global de formation pour la mise en uvre. Réflexion pour la mise en uvre des apprentissages par le biais de situations contextualisées. Approche par compétences. Exploitation des PFMP. Livret de suivi des PFMP : rôle et organisation.Public désignéPLP Biotechnologies santé environnement et Sciences techniques médico-sociales intervenant en domaine professionnel du Bac pro ASSP du 07 et 27