
Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. L'ambition est aujourd'hui de créer des Campus d'excellence, fédérateurs et puissants, dans tous les territoires.
Plus d'infos sur le site du Ministère de l'Education Nationale
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.
Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.
CMQ dont l'établissement porteur est dans l'académie de Grenoble
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte plusieurs CMQ d'importance et donc de réseaux auxquels des établissements de l'académie peuvent adhérer.
Plus d'infos sur la page dédiée aux CMQ de la Région du site du Ministère de l'Education nationale
Sept de ces CMQ (ci-dessous) sont portés par des établissements de l'académie.
Cliquez sur le nom pour visiter leur site internet.
Vous trouverez leur fiche d'information plus bas.
- CMQ d'excellence CHIMIE_AURA :
- CMQ CONSTRUCTION DURABLE ET INNOVANTE (CDI) :
- CMQ INFORMATIQUE ET ÉLECTRONIQUE DE DEMAIN (IED) :
- CMQ d'excellence MÉCANIQUE CONNECTÉE ET FONCTIONS SUPPORTS :
- CMQ SANTÉ TOUT AU LONG DE LA VIE (labellisé fin 2023) :
- CMQ d'excellence SMART ENERGY SYSTEMS CAMPUS (SES) :
- CMQ SOUTIEN AU TOURISME, A L'HÔTELLERIE, A L'AGRICULINAIRE ET A LA RESTAURATION (STHAR) :
Fiches d'information sur chaque campus
Fichiercmq_chimie.pdf223.15 Ko |
Fichiercmq_cdi.pdf246.91 Ko |
Fichiercmq_ied_informatique_electronique.pdf260.21 Ko |
Fichiercmq_sthar_campus-2.pdf219.71 Ko |
Fichiercmqe_mecanique_connectee-1.pdf405.34 Ko |
Fichiercmqe_smart_energy_systems.pdf267.56 Ko |
Fichiercmq_stlv_sante_tout_au_long_de_la_vie.pdf230.76 Ko |
Ressources complémentaires
- Grand plan d'investissement France 2030:
#France2030 ~ Former les talents de demain pour permettre à nos industries de bâtir des solutions compétitives et écologiques avec les campus des métiers et des qualifications.
Plus d'infos sur le programme France 2030
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.
Fiche FIT
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Ressources complémentaires
Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :
- des informations sur le programme EPA "Mini-entreprise / accompagnement long",
- les fiches Parcours Avenir sur Éduscol.
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Offres de formation campus des métiers
Dispositif : 25A0080648 CMQ - SES - JEU SERIEUX BELLE EQUIPE ET METIERS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118444 JEU SERIEUX LA BELLE EQUIPE ET SES METIERSUtiliser le jeu intitulé La Belle Equipe avec leurs élèves, comme un outil dorientation et dapproche de lentreprise : découverte du fonctionnement de lentreprise, en particulier une industrie en lien avec la transition énergétique, multiplicité des métiers et des missions, travail en équipe, etc.1 session d'une demi journée en présentiel.A travers un jeu sérieux, approche du fonctionnement de lentreprise, industrie, transition énergétique, diversité des métiers et des parcours au sein dune entreprise et dune équipe, parcours de formation, orientation, travail collaboratif en mode projet.Inscription individuelleEnseignants dont professeurs principaux, Psy EN, documentalistes : plutôt niveau lycée.15.10.2025
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118445 JEU SERIEUX LA BELLE EQUIPE ET SES METIERSUtiliser le jeu intitulé La Belle Equipe avec leurs élèves, comme un outil dorientation et dapproche de lentreprise : découverte du fonctionnement de lentreprise, en particulier une industrie en lien avec la transition énergétique, multiplicité des métiers et des missions, travail en équipe, etc.1 session d'une demi journée en présentiel.A travers un jeu sérieux, approche du fonctionnement de lentreprise, industrie, transition énergétique, diversité des métiers et des parcours au sein dune entreprise et dune équipe, parcours de formation, orientation, travail collaboratif en mode projet.Inscription individuelleEnseignants dont professeurs principaux, Psy EN, documentalistes : plutôt niveau lycée.
Dispositif : 25A0080631 CMQ - CHIMIE - DECOUVERTE CAMPUS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118427 DECOUVERTE CAMPUS CHIMIE ET PLATEFORMEInformer les professeurs et intervenants sur les enjeux de l'industrie chimique. Sensibiliser aux métiers actuels et futurs, aux enjeux technologiques et aux compétences de la filière.Les enjeux des métiers de la chimie. L'attractivité du secteur.Public désignéEnseignants scientifiques et techniciens de laboratoire.avril 2026
Dispositif : 25A0080632 CMQ - CHIMIE - COOPERATION INTERNATIONALE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118428 PROJETS INTERNATIONAUXSavoir informer les élèves sur les enjeux de l'industrie chimique. Sensibiliser aux métiers actuels et futurs à l'international, monter une coopération commune entre établissement d'affiliation et homologue à l'international.L'attractivité du secteur et le rayonnement à l'international.Public désignéEnseignants scientifiquesoctobre - novembre 2025
Dispositif : 25A0080633 CMQ - STHAR - CONTINUUM FORMATION 2RE SUP.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118429 SENSIBILISATION AUX TRANSITIONS TOURISTIQUESApporter des informations aux enseignants de BTS sur la thématique des transitions dans le secteur touristique : présentation des travaux de recherche en cours par des enseignants chercheurs des deux universités du Campus. Créer du lien entre enseignants du secondaire et du supérieur afin de faciliter la continuité de parcours des apprenants.Présentation de travaux de recherche en cours, en lien avec les évolutions dans la filière touristique : management, tourisme plus durable. Temps déchange qui permet de souligner les critères de poursuite détudes post BTS.Public désignéCoordonnateurs de BTS tourisme et management, restauration et tertiaire.16 au 20 mars 2026
Dispositif : 25A0080634 CMQ - STHAR - ACCOMPAGNEMENT ORIENTATION
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118430 SENSIBIBILISATION RESEAUX OUTILS ORIENTATIONCréation et utilisation dune page LinkedIn de leur établissement : un nouvel outil au service des responsable BDE. Permettre la prise en main de la plateforme LinkedIn afin de créer une page par établissement puis les interconnecter pour avoir une synergie de réseau pour la recherche de stages ou emplois.Construction d'une collectivité à léchelle de lacadémie pour permettre par exemple sur des évènements ou animations, une communication globale et simultanée sur le territoire. Exemple : mise en avant les actions de chaque établissement pour la semaine des métiers du tourisme 2026.Public désignéResponsables BDE, responsables des liens entreprises dans les CFA, MFR ou lycées privés sous contrat.16 au 21 novembre 2025
Dispositif : 25A0080635 CMQ - STHAR - CAMPUS TOUR
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118431 SENSIBILISATION AU TOURISME DURABLE - 74Faire connaître la filière aux professeurs principaux de collèges et enseignants de SEGPA de Haute Savoie, ainsi que le dispositif CLEE.Une journée en présentiel, Haute-SavoieMatinée : Présentation des établissements ayant une section hôtellerie, restauration ou tourisme et du dispositif CLEE. Après-midi : Visite dune entreprise emblématique sur le bassin choisi.Public désignéProfesseurs principaux de collèges et enseignants de SEGPA.12 au 16 janvier 2026
Dispositif : 25A0080637 CMQ - STLV - COMMUNICATIONS ALTERNATIVES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118433 LES COMMUNICATIONS ALTERNATIVES ET AMELIOREESFormer des élèves aux techniques de communication alternatives et améliorées.2 jours en présentiel en décembre 2025 suivis d'une séance en distanciel synchrone de 3 h en intersession permettant de faire le point sur les productions en temps asynchrone, puis une journée en présentiel en mars 2026.Langage gestuel, langage pictogrammes, techniques MAKATON, COGHAMO.Public désignéEnseignants de la filière Santé Social et formateurs.
Dispositif : 25A0080638 CMQ - STLV - CPS EN SMS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118434 ACTIONS OPEN BADGE ANNEE 2 _ GROUPE 26 38Déployer la démarche engagée en 24 25.Une demie journée en présentiel.Mises en situations d'animation, échanges de pratiques.Public désignéEnseignants de la filière Santé Social du 26 et 38.
Dispositif : 25A0080639 CMQ - STLV - ORIENTATION DES ELEVES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118435 LUTTE CONTRE L'ORIENTATION GENREE EN SMSChanger de regard sur l'orientation très genrée dans la filière Santé Médico Sociale.Une journée de 6h en présentiel.Travail en mode design thinking sur les représentations, éclairages sociologiques.Public désignéPrescripteurs de l'orientation: référents découvertes des métiers, psy EN, professeurs principaux, IEN IO, principaux, proviseurs.
Dispositif : 25A0080640 CMQ - MECA CONNECTEE - MAINTENANCE 4.0
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118436 MAINT. 4.0 VIA CAPTEURS CONNECTES ET IO LINKEvolutions pédagogiques à mettre en uvre suite à la reforme du bac MSPC.Notion de réseaux, programmation des capteurs connectés, construction tableau de bord.Public désignéEnseignants de maintenance industrielle et de microtechniques.
Dispositif : 25A0080641 CMQ - MECA CONNECTEE - IMPRESSION 3D
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118437 IMPRESSION 3DEvolutions pédagogiques et techniques dans les métiers de l'usine 4.0.Rétroconception et prototypage.Public désignéEnseignants génie mécanique et CMQe Mécanique connectée.
Dispositif : 25A0080642 CMQ - MECA CONNECTEE - COLORATION
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118438 CONCEPTION DE PARCOURS COLORESEvolutions pédagogiques et techniques dans les métiers de l'usine 4.0.Conception de parcours colorés dans le domaine de la mécanique.Public désignéEnseignants génie mécanique et CMQe Mécanique connectée.
Dispositif : 25A0080643 CMQ - MECA CONNECTEE - USINE 4.0
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118439 ENJEUX USINE 4.0 ET DECARBONATION _ GR BEvolutions pédagogiques et techniques dans les métiers de l'usine 4.0.Les enjeux de l'usine 4.0.Public désignéEnseignants génie mécanique et CMQe Mécanique connectée.
Dispositif : 25A0080644 CMQ - MECA CONNECTÉE - USINE 4.0
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118440 ENJEUX USINE 4.0 ET DECARBONATION _ GR AEvolutions pédagogiques et techniques dans les métiers de l'usine 4.0.Les enjeux de l'usine 4.0.Public désignéEnseignants génie mécanique et CMQe Mécanique connectée.
Dispositif : 25A0080645 CMQ - MECA CONNECTEE - ROBOTIQUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118441 LA ROBOTIQUE DE PRODUCTIONEvolutions techniques dans les métiers de l'usine 4.0.La Robotique de production.Public désignéEnseignants automatisme, production et CMQe Mécanique connectée.
Dispositif : 25A0080646 CMQ - MECA CONNECTEE - ILOT CONNECTE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118442 SYSTEME INNOVANT _ ILOT CONNECTEEvolutions pédagogiques et techniques dans les métiers de l'usine 4.1.Systèmes Innovants.Public désignéEnseignants automatisme, production et CMQe Mécanique connectée.
Dispositif : 25A0080647 CMQ - MECA CONNECTEE - OPC - UA
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118443 OPC - UAEvolutions pédagogiques et techniques dans les métiers de l'usine 4.1.Systèmes Connectés.Public désignéEnseignants automatisme, production et CMQe Mécanique connectée.
Dispositif : 25A0080649 CMQ - SES - AMI CMA COLORATIONS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118446 COLORATIONS MONTEE COMPETENCES ENSEIGNANTSProjet France 2030 - Maitriser les connaissances techniques sur les thématiques émergentes de la Transition énergétique : batteries, hydrogène, réseaux intelligents, etc. Mettre en uvre les connaissances acquises dans les formations ciblées dans les projets AMI CMA afin de faire évoluer la contextualisation des enseignements : cours théoriques, TD, TP, etc.2 jours de formation en présentiel sur le site de l'OF.La thématique sera ciblée en fonction des besoins en formation des enseignants identifiés pour la mise en place des colorations des AMI CMA : batteries électriques, hydrogène ou réseaux intelligents.Public désignéEnseignants mettant en place des colorations dans le cadre des AMI CMA.
Dispositif : 25A0080650 CMQ - SES CDI - TRANS. ENERGETIQUE ET METIERS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118447 TRANS. ENERGETIQUE, RESEAUX, METIERS GR 38-73-74Projet France 2030 - Accompagner le parcours dorientation scolaire et préparer linsertion professionnelle des élèves, être capable d'évoquer la transition énergétique, les enjeux et les perspectives d'emploi en particulier dans la filière réseaux électriques.1 session d'une demi journée en présentiel.Les enjeux de la transition énergétique et les systèmes énergétiques. La découverte des métiers, formations, compétences de la filière des réseaux électriques liée au bassin demploi local.Public désignéPrescripteurs d'orientation : référents découverte des métiers, professeurs principaux, Psy EN, principaux et proviseurs, DDF, etc.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118448 TRANS. ENERGETIQUE, RESEAUX, METIERS GR 07-26-38Projet France 2030 - Accompagner le parcours dorientation scolaire et préparer linsertion professionnelle des élèves, être capable d'évoquer la transition énergétique, les enjeux et les perspectives d'emploi en particulier dans la filière réseaux électriques.1 session d'une demi journée en présentiel.Les enjeux de la transition énergétique et les systèmes énergétiques. La découverte des métiers, formations, compétences de la filière des réseaux électriques liée au bassin demploi local.Public désignéPrescripteurs d'orientation : référents découverte des métiers, professeurs principaux, Psy EN, principaux et proviseurs, DDF, etc.
Dispositif : 25A0080651 CMQ - SES CDI - TRANS. ENERGETIQUE APPROFONDIE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118449 TRANSITION ENERGETIQUE ET RESEAUX INTELLIGENTSAccompagner le parcours d'orientation scolaire et préparer l'insertion professionnelle : Identifier et mobiliser un réseau d'acteurs pour accompagner le parcours d'orientation scolaire des élèves et l'insertion professionnelle des diplômes. Présenter un secteur d'activités, ses métiers et les acteurs en favorisant l'égalité filles garçons et l'inclusion. Sensibiliser les élèves aux perspectives d'évolution des métiers : compétences, outils, applications.3 sessions disjointes en présentiel, 2 sessions de 2h en distanciel.Présentation des enjeux et des évolutions des systèmes énergétiques. Visite dentreprises du secteur de lénergie en majorité dans l'académie de Grenoble mais 1 journée à Jonage (ex : Enedis, Engie, CEA, RTE ), et dorganismes de formation (IUT, Grenoble INP, INES ). Acculturation aux nouveaux métiers, nouvelles technologies.Public désignéEnseignants de disciplines technologiques et scientiques, collèges et lycées, voies générales, technologiques et professionnelles.
Dispositif : 25A0080652 CMQ - SES - ENJEUX DE LA TRANSITION ENERGETIQUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118450 ENJEUX RESEAUX DE TRANSPORT D'ELECTRICITEInformer sur les enjeux de la transition énergétique et le rôle des réseaux électriques. Sensibiliser aux métiers actuels et futurs, aux enjeux technologiques et compétences de la filière. Former aux outils grand public du système énergétique français : Ecowatt, ECO2MIX, cartographie des réseaux, etc.Formation au sein du Campus Transfo de RTE à Jonage 69, présentation des enjeux de la Transition énergétique, TP, ateliers et maquettes, acculturation aux métiers du transport d'électricité, visite des plateaux techniques.Public désignéEnseignants filière électrotechnique, sciences de l'ingénieur, voie pro en lien avec les réseaux et les TP.
Dispositif : 25A0080653 CMQ - IED AURA - EFELIA MIAI
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118451 ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE IAProjet France 2030: Conception et test de mallette pédagogique. Intégrer des notions d'IA dans les apprentissages. Construction de séquences pédagogiques orientation et parcours de formation en IA.3 sessions de 4h en présentiel ainsi que suivi et visite de l'ingénieur pédagogique CMQ IED sur terrain.Groupe test pour régulation et itération de l'outil. 1: identification des besoins par rapport aux référentiels des formations et anticipations des compétences. 2: propositions dactivités pédagogiques : sensibilisation ou apprentissage IA. 3: expérimentation des séquences pédagogiques auprès délèves. 4: déploiement académique, régional et national des activités, grâce à des modules dautoformation des enseignants.Public désignéEnseignants collèges et lycées de l'académie de Grenoble volontaires.
Dispositif : 25A0080654 CMQ - IED AURA - VERIT
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118452 ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE VERD NUMProjet France 2030: Conception et test de mallette pédagogique. Intégrer des notions de verdissement du numérique dans les apprentissages. Construction de séquences pédagogiques orientation et parcours de formation en VN.3 sessions de 4h en présentiel ainsi que suivi et visite de l'ingénieur pédagogique CMQ IED sur terrain.Elaboration du groupe test pour 2025 et 2026. 1: identification des besoins par rapport aux référentiels des formations et anticipations des compétences. 2: élaborer le cahier des charges.Public désignéEnseignants écoles, collèges et lycées de l'académie de Grenoble volontaires.
Dispositif : 25A0080655 CMQ - IED AURA - CYBERSECURITE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118453 SENSIBILISATION ET ATTRACTIVITE DE LA CYBERProjet France 2030: Conception et test de mallette pédagogique. Intégrer des notions de cybersécurité dans les apprentissages. Construction de séquences pédagogiques orientation et parcours de formation en cybersécurité.3 sessions de 4h en présentiel ainsi que suivi et visite de l'ingénieur pédagogique CMQ IED sur terrain.Elaboration du groupe test pour 2025 et 2026. 1: identification des besoins par rapport aux référentiels des formations et anticipations des compétences. 2: élaborer le cahier des charges.Public désignéEnseignants collèges et lycées de l'académie de Grenoble volontaires.
Dispositif : 25A0080656 CMQ - IED AURA - ELECTRONIQUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118454 SENSIBILISATION ET ATTRACTIVITE ELECTRONIQUEProjet France 2030: Conception et test de mallette pédagogique. Intégrer des notions d'électronique dans les apprentissages. Construction de séquences pédagogiques orientation et parcours de formation en électronique.3 sessions de 4h en présentiel ainsi que suivi et visite de l'ingénieur pédagogique CMQ IED sur terrain.Groupe test pour régulation et itération de l'outil. 1: identification des besoins par rapport aux référentiels des formations et anticipations des compétences. 2: propositions dactivités pédagogiques: sensibilisation ou apprentissage IA. 3: expérimentation des séquences pédagogiques auprès délèves. 4: déploiement académique, régional et national des activités, grâce à des modules dautoformation des enseignants.Public désignéEnseignants collèges et lycées de l'académie de Grenoble volontaires.
Dispositif : 25A0080657 CMQ - CDI - ENSEIGNER LES ENDUITS TERRE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118455 ENSEIGNER LES ENDUITS TERREAppréhender les paramètres de formulation de la matière et les paramètres de mise en oeuvre des enduits terre; Mobiliser des outils pédagogiques qui révèlent le potentiel créatif de la matière terre en finition; Enseigner avec lapproche expérientielle et être capable de développer sa propre matrice de formulation de matériau; Identifier les possibilités de colorations de son enseignement finition avec les enduits de terre crue.2 jours de formation en présentiel sur le site de l'OF.France 2030 - Cette formation permet de prendre en main les différents outils pédagogiques dédiés à l'apprentissage des techniques de formulation d'enduits en terre, avec ou sans adjonction de fibres.Public désignéEnseignants ayant des connaissances sur la construction en terre.
Dispositif : 25A0080658 CMQ - CDI - MAQUETTE NUMERIQUE - CYPEPROJECT
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118456 FORMATION OUTIL CYPEPROJECT 26-38Public désigné
Dispositif : 25A0080659 CMQ - CDI - ENERGIES RENOUVELABLES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118457 ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE4 sessions de 3h en présentiel et 2 sessions de 2h en distanciel.France 2030 - Conception de la malette pédagogique sur l'isolation thermique du bâtiment et son déploiement dans des établissements pilotes : formation des pairs.Public désignéEnseignants de cours de technologie au collège.
Dispositif : 25A0080660 CMQ - CDI - ISOLATION THERMIQUE BATIMENT
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118458 ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE4 sessions de 3h en présentiel et 2 sessions de 2h en distanciel.France 2030 - Conception de la malette pédagogique sur le solaire thermique et son déploiement dans des établissements pilotes : formation des pairs.Public désignéEnseignants de cours de technologie au collège.
Dispositif : 25A0080661 CMQ - CDI - MATERIAUX BIO-GEOSOURCES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118459 ELABORATION DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES4 sessions de 3h en présentiel et 2 sessions de 2h en distanciel.France 2030 - Travail collaboratif sur des pratiques de coloration sur les matériaux bio et geosourcés : ressources pédagogiques, usage de kits pédagogiques, chantiers école, stages, etc.Public désignéEnseignants ayant des connaissances sur la construction en terre.
Dispositif : 25A0080666 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 1
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118464 NUMERIQUE ET IA DANS LES PRATIQUES PEDAGOGIQUESLa formation vise à introduire le numérique et l'IA dans la pratique pédagogique des enseignants et formateurs.En format hybride, elle combine 7 heures de classes virtuelles sur la partie théorique de conception de cours adaptés pour le numérique et la découverte doutils numériques, et deux jours de présentiel axés sur la pratique.Elle les forme à des outils numériques pédagogiques et à la méthodologie de conception de cours numériques. En équipes, les participants apprennent à créer, adapter et partager des contenus pédagogiques interactifs et immersifs via des plateformes comme Moodle, favorisant collaboration et innovation.Public désigné
Dispositif : 25A0080667 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118465 PATISSERIE SAINE ET DURABLECette formation en pâtisserie saine et durable vous invite à découvrir une approche innovante de la pâtisserie, alliant santé, nutrition et respect de l'environnement. Après ce bloc, vous serez capables de concevoir des pâtisseries saines et durables adaptées aux besoins spécifiques, maîtriser les ingrédients de substitution, et adopter des techniques durables pour allier santé, plaisir et respect de l'environnement.Théorie accessible en temps asynchrone, 12h et 1 journée en présentiel de 6h pour la mise en pratique.À travers quatre modules complets, explorez les enjeux actuels de la pâtisserie saine, apprenez à adapter vos créations ou recettes aux besoins spécifiques d'un public : intolérances au gluten, lactose, allergies alimentaires, diabète, dénutrition etc. Découvrez des pratiques durables pour concilier pâtisserie et bien-être.Public désignéEnseignants en SBSSA ou en cuisine.
Dispositif : 25A0080668 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 3
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118466 IMPRESSION 3DComprendre l'intérêt de l'impression 3D et connaître les technologies utilisées. Etre capable de réaliser une pièce en impression 3D, de la conception à la fabrication.Fondement et principes généraux de l'impression 3D. Les principales technologies. Règles de conception des pièces. Préparation et création de modèles. Optimisation topologique, règles et exemples. Tendances et secteurs. Etudes de cas.Public désigné
Dispositif : 25A0080669 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 4
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118467 ENSEIGNER AVEC DES MANIPS: THERMIQUE DU BATIMENTExpérimenter une diversité de manip scientifiques pour appréhender les phénomènes thermiques ; Concevoir une manip mettant en scène un phénomène thermique ou hygrothermique : échelle matériau_paroi_architecture ; Évaluer la possibilité dintégrer des expériences scientifiques dans son enseignement.Public désigné
Dispositif : 25A0080670 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 5
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118468 ENSEIGNER LA TECHNIQUE DU PISEAppréhender les paramètres de formulation de la matière et les paramètres de mise en uvre du pisé. Découvrir la matière, les outils et les gestes professionnels du pisé ainsi que l'organisation d'une ligne de production. Reconnaître les qualités esthétiques et les potentiels de la technique du pisé dans larchitecture contemporaine. Mobiliser des outils pédagogiques dédiés à l'apprentissage de la technique du pisé.À travers une série dexercices en groupe, dateliers participatifs et de manipulations d'outil pédagogiques dédiés, les participants sont initiés aux différents processus de transformation de cette matière en matériau pour répondre aux enjeux contemporains de la construction et de la rénovation.Public désigné
Dispositif : 25A0080671 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 6
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118469 ENSEIGNER LA TERRE CRUE _ OUTILS ET RETOURS EXP.Maîtriser les connaissances fondamentales sur la matière terre crue et son usage en construction ; Identifier le potentiel de la matière terre crue en tant quoutil pédagogique ; Mobiliser les outils et le matériel pédagogiques dédiés à la terre crue, et identifier leur variété dusages ; Identifier des possibilités de colorations de cursus de formation avec la terre crue.Cette formation permet de découvrir des outils pédagogiques dédiés à lapprentissage expérientiel du matériau terre crue, pour imaginer comment colorer son enseignement. Les explorer par la manipulation en se mettant dans la peau dun·e apprenant·e, sera un des moyens de comprendre le potentiel pédagogique de la terre. Les activités amèneront à sinterroger sur les différentes propriétés de la matière en grains ansi que son comportement lorsquelle est associée à leau, à un liant minéral et aux fibres.Public désigné
Dispositif : 25A0080672 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 7
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118470 ENSEIGNER LES FIBRES VEGETALESMaitriser les connaissances fondamentales sur la matière fibre végétale à croissance rapide et son usage en construction. Identifier le potentiel de la matière fibre en tant quoutil pédagogique. Mobiliser les outils et le matériel pédagogiques dédiés à la fibre, et identifier leur variété dusages. Identifier des possibilités de colorations de cursus de formation avec des fibres végétales.Il sagit de découvrir des outils pédagogiques dédiés à lapprentissage expérientiel des fibres naturelles, pour imaginer comment colorer son enseignement. Les explorer par la manipulation en se mettant dans la peau dun·e apprenant·e, sera un des moyens de comprendre le potentiel pédagogique de la fibre. Les activités amèneront à s'interroger sur les différentes propriétés de la matière en fibre ainsi que son comportement lorsquelle est associée à leau, à un liant minéral telle la terre crue.Public désigné
Dispositif : 25A0080673 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 8
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118471 ENSEIGNER LES TECHNIQUES TERRE-FIBRESIdentifier le potentiel des matières terre et fibres en tant quoutils pédagogiques. Mobiliser les outils et le matériel pédagogiques dédiés aux techniques mettant en uvre un mélange terre crue-fibres végétales, identifier leur variété dusages.Cette formation permet de prendre en main les différents outils pédagogiques dédiés à l'apprentissage des techniques de construction et rénovation en terre et fibres : torchis, terre allégée etc.. À travers une série dexercices en groupe, dateliers participatifs et de manipulations d'outil pédagogiques dédiés, les participants sont amenés à s'initier aux différents processus de transformation de cette matière en matériaux terre-fibres pour répondre aux enjeux contemporains de la construction et de la rénovation.Public désigné
Dispositif : 25A0080674 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 9
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118472 INTEGRER LA TERRE CRUE DANS UN ENS. EN LABOConnaitre et expérimenter les essais sensibles ou de terrain. Connaitre les essais géotechniques pour identifier la terre. Connaitre les essais de labo spécifiques.Réalisation d'essais de terrain sur plusieurs terres: observation visuelle et toucher lors de la variation de létat hydrique, test du lavage des mains, test de la bouteille, du cigare, et de la pastille. Échange sur les tests de labo, leurs fonction et intérêt dans l'analyse de la matière : granulométrie, sédimentométrie, limites dAtterberg, valeur de bleu, Proctor.Public désigné
Dispositif : 25A0080675 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 10
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118473 PLATEFORME PEDAGOGIQUE RESSOURCESUtiliser les fonctions basiques et avancées de la plateforme RESSOURCES. Identifier les différentes utilisations possibles des contenus de la plateforme. Sélectionner des contenus pédagogiques en lien avec leurs enseignements. Imaginer et créer des scénarios pédagogiques, mobilisant des contenus disponibles sur la plateforme.Cette formation à distance d'une demi-journée propose une exploration, une initiation aux fonctionnalités de la plateforme RESSOURCES ainsi quà lutilisation de ses ressources pédagogiques. À travers des échanges, des activités ludiques et du travail individuel guidé, les participants découvriront comment intégrer efficacement les contenus dans leurs pratiques denseignement.Public désigné