Thumbnail

Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. L'ambition est aujourd'hui de créer des Campus d'excellence, fédérateurs et puissants, dans tous les territoires.

Plus d'infos sur le site du Ministère de l'Education Nationale

Formations individuelles

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.

Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.

Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.

   CMQ dont l'établissement porteur est dans l'académie de Grenoble


La région Auvergne-Rhône-Alpes compte plusieurs CMQ d'importance et donc de réseaux auxquels des établissements de l'académie peuvent adhérer.

Plus d'infos sur la page dédiée aux CMQ de la Région du site du Ministère de l'Education nationale

Sept de ces CMQ (ci-dessous) sont portés par des établissements de l'académie.

Cliquez sur le nom pour visiter leur site internet.

Vous trouverez leur fiche d'information plus bas.

- CMQ d'excellence CHIMIE_AURA :

- CMQ CONSTRUCTION DURABLE ET INNOVANTE (CDI) :

- CMQ INFORMATIQUE ET ÉLECTRONIQUE DE DEMAIN (IED) :

- CMQ d'excellence MÉCANIQUE CONNECTÉE ET FONCTIONS SUPPORTS :

- CMQ SANTÉ TOUT AU LONG DE LA VIE (labellisé fin 2023) :

- CMQ d'excellence SMART ENERGY SYSTEMS CAMPUS (SES) :

- CMQ SOUTIEN AU TOURISME, A L'HÔTELLERIE, A L'AGRICULINAIRE ET A LA RESTAURATION (STHAR) :

Fiches d'information sur chaque campus

Fichiercmq_chimie.pdf223.15 Ko
Fichiercmq_cdi.pdf246.91 Ko
Fichiercmq_ied_informatique_electronique.pdf260.21 Ko
Fichiercmq_sthar_campus-2.pdf219.71 Ko
Fichiercmqe_mecanique_connectee-1.pdf405.34 Ko
Fichiercmqe_smart_energy_systems.pdf267.56 Ko
Fichiercmq_stlv_sante_tout_au_long_de_la_vie.pdf230.76 Ko

ThumbnailRessources complémentaires


- Grand plan d'investissement France 2030:

#France2030 ~ Former les talents de demain pour permettre à nos industries de bâtir des solutions compétitives et écologiques avec les campus des métiers et des qualifications.

Plus d'infos sur le programme France 2030

Formations d'Initiative Territoriale (FIT)

Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.

Fiche FIT

Formation des partenaires

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Ressources complémentaires

Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :

Rechercher une autre formation

Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) : 

Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.

Offres de formation campus des métiers

Formations EAFC
CAMPUS MÉTIERS QUALIFICATIONS

Dispositif : 25A0080648 CMQ - SES - JEU SERIEUX BELLE EQUIPE ET METIERS

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118444 JEU SERIEUX LA BELLE EQUIPE ET SES METIERS
    Utiliser le jeu intitulé La Belle Equipe avec leurs élèves, comme un outil d’orientation et d’approche de l’entreprise : découverte du fonctionnement de l’entreprise, en particulier une industrie en lien avec la transition énergétique, multiplicité des métiers et des missions, travail en équipe, etc.
    1 session d'une demi journée en présentiel.
    A travers un jeu sérieux, approche du fonctionnement de l’entreprise, industrie, transition énergétique, diversité des métiers et des parcours au sein d’une entreprise et d’une équipe, parcours de formation, orientation, travail collaboratif en mode projet.
    Inscription individuelle
    Enseignants dont professeurs principaux, Psy EN, documentalistes : plutôt niveau lycée.
    15.10.2025
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118445 JEU SERIEUX LA BELLE EQUIPE ET SES METIERS
    Utiliser le jeu intitulé La Belle Equipe avec leurs élèves, comme un outil d’orientation et d’approche de l’entreprise : découverte du fonctionnement de l’entreprise, en particulier une industrie en lien avec la transition énergétique, multiplicité des métiers et des missions, travail en équipe, etc.
    1 session d'une demi journée en présentiel.
    A travers un jeu sérieux, approche du fonctionnement de l’entreprise, industrie, transition énergétique, diversité des métiers et des parcours au sein d’une entreprise et d’une équipe, parcours de formation, orientation, travail collaboratif en mode projet.
    Inscription individuelle
    Enseignants dont professeurs principaux, Psy EN, documentalistes : plutôt niveau lycée.

Dispositif : 25A0080631 CMQ - CHIMIE - DECOUVERTE CAMPUS

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118427 DECOUVERTE CAMPUS CHIMIE ET PLATEFORME
    Informer les professeurs et intervenants sur les enjeux de l'industrie chimique. Sensibiliser aux métiers actuels et futurs, aux enjeux technologiques et aux compétences de la filière.
    Les enjeux des métiers de la chimie. L'attractivité du secteur.
    Public désigné
    Enseignants scientifiques et techniciens de laboratoire.
    avril 2026

Dispositif : 25A0080632 CMQ - CHIMIE - COOPERATION INTERNATIONALE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118428 PROJETS INTERNATIONAUX
    Savoir informer les élèves sur les enjeux de l'industrie chimique. Sensibiliser aux métiers actuels et futurs à l'international, monter une coopération commune entre établissement d'affiliation et homologue à l'international.
    L'attractivité du secteur et le rayonnement à l'international.
    Public désigné
    Enseignants scientifiques
    octobre - novembre 2025

Dispositif : 25A0080633 CMQ - STHAR - CONTINUUM FORMATION 2RE SUP.

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118429 SENSIBILISATION AUX TRANSITIONS TOURISTIQUES
    Apporter des informations aux enseignants de BTS sur la thématique des transitions dans le secteur touristique : présentation des travaux de recherche en cours par des enseignants chercheurs des deux universités du Campus. Créer du lien entre enseignants du secondaire et du supérieur afin de faciliter la continuité de parcours des apprenants.
    Présentation de travaux de recherche en cours, en lien avec les évolutions dans la filière touristique : management, tourisme plus durable. Temps d’échange qui permet de souligner les critères de poursuite d’études post BTS.
    Public désigné
    Coordonnateurs de BTS tourisme et management, restauration et tertiaire.
    16 au 20 mars 2026

Dispositif : 25A0080634 CMQ - STHAR - ACCOMPAGNEMENT ORIENTATION

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118430 SENSIBIBILISATION RESEAUX OUTILS ORIENTATION
    Création et utilisation d’une page LinkedIn de leur établissement : un nouvel outil au service des responsable BDE. Permettre la prise en main de la plateforme LinkedIn afin de créer une page par établissement puis les interconnecter pour avoir une synergie de réseau pour la recherche de stages ou emplois.
    Construction d'une collectivité à l’échelle de l’académie pour permettre par exemple sur des évènements ou animations, une communication globale et simultanée sur le territoire. Exemple : mise en avant les actions de chaque établissement pour la semaine des métiers du tourisme 2026.
    Public désigné
    Responsables BDE, responsables des liens entreprises dans les CFA, MFR ou lycées privés sous contrat.
    16 au 21 novembre 2025

Dispositif : 25A0080635 CMQ - STHAR - CAMPUS TOUR

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118431 SENSIBILISATION AU TOURISME DURABLE - 74
    Faire connaître la filière aux professeurs principaux de collèges et enseignants de SEGPA de Haute Savoie, ainsi que le dispositif CLEE.
    Une journée en présentiel, Haute-Savoie
    Matinée : Présentation des établissements ayant une section hôtellerie, restauration ou tourisme et du dispositif CLEE. Après-midi : Visite d’une entreprise emblématique sur le bassin choisi.
    Public désigné
    Professeurs principaux de collèges et enseignants de SEGPA.
    12 au 16 janvier 2026

Dispositif : 25A0080637 CMQ - STLV - COMMUNICATIONS ALTERNATIVES

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118433 LES COMMUNICATIONS ALTERNATIVES ET AMELIOREES
    Former des élèves aux techniques de communication alternatives et améliorées.
    2 jours en présentiel en décembre 2025 suivis d'une séance en distanciel synchrone de 3 h en intersession permettant de faire le point sur les productions en temps asynchrone, puis une journée en présentiel en mars 2026.
    Langage gestuel, langage pictogrammes, techniques MAKATON, COGHAMO.
    Public désigné
    Enseignants de la filière Santé Social et formateurs.

Dispositif : 25A0080638 CMQ - STLV - CPS EN SMS

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118434 ACTIONS OPEN BADGE ANNEE 2 _ GROUPE 26 38
    Déployer la démarche engagée en 24 25.
    Une demie journée en présentiel.
    Mises en situations d'animation, échanges de pratiques.
    Public désigné
    Enseignants de la filière Santé Social du 26 et 38.

Dispositif : 25A0080639 CMQ - STLV - ORIENTATION DES ELEVES

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118435 LUTTE CONTRE L'ORIENTATION GENREE EN SMS
    Changer de regard sur l'orientation très genrée dans la filière Santé Médico Sociale.
    Une journée de 6h en présentiel.
    Travail en mode design thinking sur les représentations, éclairages sociologiques.
    Public désigné
    Prescripteurs de l'orientation: référents découvertes des métiers, psy EN, professeurs principaux, IEN IO, principaux, proviseurs.

Dispositif : 25A0080640 CMQ - MECA CONNECTEE - MAINTENANCE 4.0

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118436 MAINT. 4.0 VIA CAPTEURS CONNECTES ET IO LINK
    Evolutions pédagogiques à mettre en œuvre suite à la reforme du bac MSPC.
    Notion de réseaux, programmation des capteurs connectés, construction tableau de bord.
    Public désigné
    Enseignants de maintenance industrielle et de microtechniques.

Dispositif : 25A0080641 CMQ - MECA CONNECTEE - IMPRESSION 3D

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118437 IMPRESSION 3D
    Evolutions pédagogiques et techniques dans les métiers de l'usine 4.0.
    Rétroconception et prototypage.
    Public désigné
    Enseignants génie mécanique et CMQe Mécanique connectée.

Dispositif : 25A0080642 CMQ - MECA CONNECTEE - COLORATION

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118438 CONCEPTION DE PARCOURS COLORES
    Evolutions pédagogiques et techniques dans les métiers de l'usine 4.0.
    Conception de parcours colorés dans le domaine de la mécanique.
    Public désigné
    Enseignants génie mécanique et CMQe Mécanique connectée.

Dispositif : 25A0080643 CMQ - MECA CONNECTEE - USINE 4.0

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118439 ENJEUX USINE 4.0 ET DECARBONATION _ GR B
    Evolutions pédagogiques et techniques dans les métiers de l'usine 4.0.
    Les enjeux de l'usine 4.0.
    Public désigné
    Enseignants génie mécanique et CMQe Mécanique connectée.

Dispositif : 25A0080644 CMQ - MECA CONNECTÉE - USINE 4.0

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118440 ENJEUX USINE 4.0 ET DECARBONATION _ GR A
    Evolutions pédagogiques et techniques dans les métiers de l'usine 4.0.
    Les enjeux de l'usine 4.0.
    Public désigné
    Enseignants génie mécanique et CMQe Mécanique connectée.

Dispositif : 25A0080645 CMQ - MECA CONNECTEE - ROBOTIQUE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118441 LA ROBOTIQUE DE PRODUCTION
    Evolutions techniques dans les métiers de l'usine 4.0.
    La Robotique de production.
    Public désigné
    Enseignants automatisme, production et CMQe Mécanique connectée.

Dispositif : 25A0080646 CMQ - MECA CONNECTEE - ILOT CONNECTE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118442 SYSTEME INNOVANT _ ILOT CONNECTE
    Evolutions pédagogiques et techniques dans les métiers de l'usine 4.1.
    Systèmes Innovants.
    Public désigné
    Enseignants automatisme, production et CMQe Mécanique connectée.

Dispositif : 25A0080647 CMQ - MECA CONNECTEE - OPC - UA

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118443 OPC - UA
    Evolutions pédagogiques et techniques dans les métiers de l'usine 4.1.
    Systèmes Connectés.
    Public désigné
    Enseignants automatisme, production et CMQe Mécanique connectée.

Dispositif : 25A0080649 CMQ - SES - AMI CMA COLORATIONS

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118446 COLORATIONS MONTEE COMPETENCES ENSEIGNANTS
    Projet France 2030 - Maitriser les connaissances techniques sur les thématiques émergentes de la Transition énergétique : batteries, hydrogène, réseaux intelligents, etc. Mettre en œuvre les connaissances acquises dans les formations ciblées dans les projets AMI CMA afin de faire évoluer la contextualisation des enseignements : cours théoriques, TD, TP, etc.
    2 jours de formation en présentiel sur le site de l'OF.
    La thématique sera ciblée en fonction des besoins en formation des enseignants identifiés pour la mise en place des colorations des AMI CMA : batteries électriques, hydrogène ou réseaux intelligents.
    Public désigné
    Enseignants mettant en place des colorations dans le cadre des AMI CMA.

Dispositif : 25A0080650 CMQ - SES CDI - TRANS. ENERGETIQUE ET METIERS

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118447 TRANS. ENERGETIQUE, RESEAUX, METIERS GR 38-73-74
    Projet France 2030 - Accompagner le parcours d’orientation scolaire et préparer l’insertion professionnelle des élèves, être capable d'évoquer la transition énergétique, les enjeux et les perspectives d'emploi en particulier dans la filière réseaux électriques.
    1 session d'une demi journée en présentiel.
    Les enjeux de la transition énergétique et les systèmes énergétiques. La découverte des métiers, formations, compétences de la filière des réseaux électriques liée au bassin d’emploi local.
    Public désigné
    Prescripteurs d'orientation : référents découverte des métiers, professeurs principaux, Psy EN, principaux et proviseurs, DDF, etc.
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118448 TRANS. ENERGETIQUE, RESEAUX, METIERS GR 07-26-38
    Projet France 2030 - Accompagner le parcours d’orientation scolaire et préparer l’insertion professionnelle des élèves, être capable d'évoquer la transition énergétique, les enjeux et les perspectives d'emploi en particulier dans la filière réseaux électriques.
    1 session d'une demi journée en présentiel.
    Les enjeux de la transition énergétique et les systèmes énergétiques. La découverte des métiers, formations, compétences de la filière des réseaux électriques liée au bassin d’emploi local.
    Public désigné
    Prescripteurs d'orientation : référents découverte des métiers, professeurs principaux, Psy EN, principaux et proviseurs, DDF, etc.

Dispositif : 25A0080651 CMQ - SES CDI - TRANS. ENERGETIQUE APPROFONDIE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118449 TRANSITION ENERGETIQUE ET RESEAUX INTELLIGENTS
    Accompagner le parcours d'orientation scolaire et préparer l'insertion professionnelle : Identifier et mobiliser un réseau d'acteurs pour accompagner le parcours d'orientation scolaire des élèves et l'insertion professionnelle des diplômes. Présenter un secteur d'activités, ses métiers et les acteurs en favorisant l'égalité filles garçons et l'inclusion. Sensibiliser les élèves aux perspectives d'évolution des métiers : compétences, outils, applications.
    3 sessions disjointes en présentiel, 2 sessions de 2h en distanciel.
    Présentation des enjeux et des évolutions des systèmes énergétiques. Visite d’entreprises du secteur de l’énergie en majorité dans l'académie de Grenoble mais 1 journée à Jonage (ex : Enedis, Engie, CEA, RTE…), et d’organismes de formation (IUT, Grenoble INP, INES…). Acculturation aux nouveaux métiers, nouvelles technologies.
    Public désigné
    Enseignants de disciplines technologiques et scientiques, collèges et lycées, voies générales, technologiques et professionnelles.

Dispositif : 25A0080652 CMQ - SES - ENJEUX DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118450 ENJEUX RESEAUX DE TRANSPORT D'ELECTRICITE
    Informer sur les enjeux de la transition énergétique et le rôle des réseaux électriques. Sensibiliser aux métiers actuels et futurs, aux enjeux technologiques et compétences de la filière. Former aux outils grand public du système énergétique français : Ecowatt, ECO2MIX, cartographie des réseaux, etc.
    Formation au sein du Campus Transfo de RTE à Jonage 69, présentation des enjeux de la Transition énergétique, TP, ateliers et maquettes, acculturation aux métiers du transport d'électricité, visite des plateaux techniques.
    Public désigné
    Enseignants filière électrotechnique, sciences de l'ingénieur, voie pro en lien avec les réseaux et les TP.

Dispositif : 25A0080653 CMQ - IED AURA - EFELIA MIAI

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118451 ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE IA
    Projet France 2030: Conception et test de mallette pédagogique. Intégrer des notions d'IA dans les apprentissages. Construction de séquences pédagogiques orientation et parcours de formation en IA.
    3 sessions de 4h en présentiel ainsi que suivi et visite de l'ingénieur pédagogique CMQ IED sur terrain.
    Groupe test pour régulation et itération de l'outil. 1: identification des besoins par rapport aux référentiels des formations et anticipations des compétences. 2: propositions d’activités pédagogiques : sensibilisation ou apprentissage IA. 3: expérimentation des séquences pédagogiques auprès d’élèves. 4: déploiement académique, régional et national des activités, grâce à des modules d’autoformation des enseignants.
    Public désigné
    Enseignants collèges et lycées de l'académie de Grenoble volontaires.

Dispositif : 25A0080654 CMQ - IED AURA - VERIT

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118452 ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE VERD NUM
    Projet France 2030: Conception et test de mallette pédagogique. Intégrer des notions de verdissement du numérique dans les apprentissages. Construction de séquences pédagogiques orientation et parcours de formation en VN.
    3 sessions de 4h en présentiel ainsi que suivi et visite de l'ingénieur pédagogique CMQ IED sur terrain.
    Elaboration du groupe test pour 2025 et 2026. 1: identification des besoins par rapport aux référentiels des formations et anticipations des compétences. 2: élaborer le cahier des charges.
    Public désigné
    Enseignants écoles, collèges et lycées de l'académie de Grenoble volontaires.

Dispositif : 25A0080655 CMQ - IED AURA - CYBERSECURITE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118453 SENSIBILISATION ET ATTRACTIVITE DE LA CYBER
    Projet France 2030: Conception et test de mallette pédagogique. Intégrer des notions de cybersécurité dans les apprentissages. Construction de séquences pédagogiques orientation et parcours de formation en cybersécurité.
    3 sessions de 4h en présentiel ainsi que suivi et visite de l'ingénieur pédagogique CMQ IED sur terrain.
    Elaboration du groupe test pour 2025 et 2026. 1: identification des besoins par rapport aux référentiels des formations et anticipations des compétences. 2: élaborer le cahier des charges.
    Public désigné
    Enseignants collèges et lycées de l'académie de Grenoble volontaires.

Dispositif : 25A0080656 CMQ - IED AURA - ELECTRONIQUE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118454 SENSIBILISATION ET ATTRACTIVITE ELECTRONIQUE
    Projet France 2030: Conception et test de mallette pédagogique. Intégrer des notions d'électronique dans les apprentissages. Construction de séquences pédagogiques orientation et parcours de formation en électronique.
    3 sessions de 4h en présentiel ainsi que suivi et visite de l'ingénieur pédagogique CMQ IED sur terrain.
    Groupe test pour régulation et itération de l'outil. 1: identification des besoins par rapport aux référentiels des formations et anticipations des compétences. 2: propositions d’activités pédagogiques: sensibilisation ou apprentissage IA. 3: expérimentation des séquences pédagogiques auprès d’élèves. 4: déploiement académique, régional et national des activités, grâce à des modules d’autoformation des enseignants.
    Public désigné
    Enseignants collèges et lycées de l'académie de Grenoble volontaires.

Dispositif : 25A0080657 CMQ - CDI - ENSEIGNER LES ENDUITS TERRE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118455 ENSEIGNER LES ENDUITS TERRE
    Appréhender les paramètres de formulation de la matière et les paramètres de mise en oeuvre des enduits terre; Mobiliser des outils pédagogiques qui révèlent le potentiel créatif de la matière terre en finition; Enseigner avec l’approche expérientielle et être capable de développer sa propre matrice de formulation de matériau; Identifier les possibilités de colorations de son enseignement finition avec les enduits de terre crue.
    2 jours de formation en présentiel sur le site de l'OF.
    France 2030 - Cette formation permet de prendre en main les différents outils pédagogiques dédiés à l'apprentissage des techniques de formulation d'enduits en terre, avec ou sans adjonction de fibres.
    Public désigné
    Enseignants ayant des connaissances sur la construction en terre.

Dispositif : 25A0080658 CMQ - CDI - MAQUETTE NUMERIQUE - CYPEPROJECT

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118456 FORMATION OUTIL CYPEPROJECT 26-38
    Public désigné

Dispositif : 25A0080659 CMQ - CDI - ENERGIES RENOUVELABLES

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118457 ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE
    4 sessions de 3h en présentiel et 2 sessions de 2h en distanciel.
    France 2030 - Conception de la malette pédagogique sur l'isolation thermique du bâtiment et son déploiement dans des établissements pilotes : formation des pairs.
    Public désigné
    Enseignants de cours de technologie au collège.

Dispositif : 25A0080660 CMQ - CDI - ISOLATION THERMIQUE BATIMENT

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118458 ELABORATION DE MALLETTE PEDAGOGIQUE
    4 sessions de 3h en présentiel et 2 sessions de 2h en distanciel.
    France 2030 - Conception de la malette pédagogique sur le solaire thermique et son déploiement dans des établissements pilotes : formation des pairs.
    Public désigné
    Enseignants de cours de technologie au collège.

Dispositif : 25A0080661 CMQ - CDI - MATERIAUX BIO-GEOSOURCES

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118459 ELABORATION DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES
    4 sessions de 3h en présentiel et 2 sessions de 2h en distanciel.
    France 2030 - Travail collaboratif sur des pratiques de coloration sur les matériaux bio et geosourcés : ressources pédagogiques, usage de kits pédagogiques, chantiers école, stages, etc.
    Public désigné
    Enseignants ayant des connaissances sur la construction en terre.

Dispositif : 25A0080666 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 1

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118464 NUMERIQUE ET IA DANS LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
    La formation vise à introduire le numérique et l'IA dans la pratique pédagogique des enseignants et formateurs.
    En format hybride, elle combine 7 heures de classes virtuelles sur la partie théorique de conception de cours adaptés pour le numérique et la découverte d’outils numériques, et deux jours de présentiel axés sur la pratique.
    Elle les forme à des outils numériques pédagogiques et à la méthodologie de conception de cours numériques. En équipes, les participants apprennent à créer, adapter et partager des contenus pédagogiques interactifs et immersifs via des plateformes comme Moodle, favorisant collaboration et innovation.
    Public désigné

Dispositif : 25A0080667 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 2

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118465 PATISSERIE SAINE ET DURABLE
    Cette formation en pâtisserie saine et durable vous invite à découvrir une approche innovante de la pâtisserie, alliant santé, nutrition et respect de l'environnement. Après ce bloc, vous serez capables de concevoir des pâtisseries saines et durables adaptées aux besoins spécifiques, maîtriser les ingrédients de substitution, et adopter des techniques durables pour allier santé, plaisir et respect de l'environnement.
    Théorie accessible en temps asynchrone, 12h et 1 journée en présentiel de 6h pour la mise en pratique.
    À travers quatre modules complets, explorez les enjeux actuels de la pâtisserie saine, apprenez à adapter vos créations ou recettes aux besoins spécifiques d'un public : intolérances au gluten, lactose, allergies alimentaires, diabète, dénutrition etc. Découvrez des pratiques durables pour concilier pâtisserie et bien-être.
    Public désigné
    Enseignants en SBSSA ou en cuisine.

Dispositif : 25A0080668 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 3

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118466 IMPRESSION 3D
    Comprendre l'intérêt de l'impression 3D et connaître les technologies utilisées. Etre capable de réaliser une pièce en impression 3D, de la conception à la fabrication.
    Fondement et principes généraux de l'impression 3D. Les principales technologies. Règles de conception des pièces. Préparation et création de modèles. Optimisation topologique, règles et exemples. Tendances et secteurs. Etudes de cas.
    Public désigné

Dispositif : 25A0080669 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 4

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118467 ENSEIGNER AVEC DES MANIPS: THERMIQUE DU BATIMENT
    Expérimenter une diversité de manip’ scientifiques pour appréhender les phénomènes thermiques ; Concevoir une manip’ mettant en scène un phénomène thermique ou hygrothermique : échelle matériau_paroi_architecture ; Évaluer la possibilité d’intégrer des expériences scientifiques dans son enseignement.
    Public désigné

Dispositif : 25A0080670 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 5

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118468 ENSEIGNER LA TECHNIQUE DU PISE
    Appréhender les paramètres de formulation de la matière et les paramètres de mise en œuvre du pisé. Découvrir la matière, les outils et les gestes professionnels du pisé ainsi que l'organisation d'une ligne de production. Reconnaître les qualités esthétiques et les potentiels de la technique du pisé dans l’architecture contemporaine. Mobiliser des outils pédagogiques dédiés à l'apprentissage de la technique du pisé.
    À travers une série d’exercices en groupe, d’ateliers participatifs et de manipulations d'outil pédagogiques dédiés, les participants sont initiés aux différents processus de transformation de cette matière en matériau pour répondre aux enjeux contemporains de la construction et de la rénovation.
    Public désigné

Dispositif : 25A0080671 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 6

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118469 ENSEIGNER LA TERRE CRUE _ OUTILS ET RETOURS EXP.
    Maîtriser les connaissances fondamentales sur la matière terre crue et son usage en construction ; Identifier le potentiel de la matière terre crue en tant qu’outil pédagogique ; Mobiliser les outils et le matériel pédagogiques dédiés à la terre crue, et identifier leur variété d’usages ; Identifier des possibilités de colorations de cursus de formation avec la terre crue.
    Cette formation permet de découvrir des outils pédagogiques dédiés à l’apprentissage expérientiel du matériau terre crue, pour imaginer comment colorer son enseignement. Les explorer par la manipulation en se mettant dans la peau d’un·e apprenant·e, sera un des moyens de comprendre le potentiel pédagogique de la terre. Les activités amèneront à s’interroger sur les différentes propriétés de la matière en grains ansi que son comportement lorsqu’elle est associée à l’eau, à un liant minéral et aux fibres.
    Public désigné

Dispositif : 25A0080672 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 7

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118470 ENSEIGNER LES FIBRES VEGETALES
    Maitriser les connaissances fondamentales sur la matière fibre végétale à croissance rapide et son usage en construction. Identifier le potentiel de la matière fibre en tant qu’outil pédagogique. Mobiliser les outils et le matériel pédagogiques dédiés à la fibre, et identifier leur variété d’usages. Identifier des possibilités de colorations de cursus de formation avec des fibres végétales.
    Il s’agit de découvrir des outils pédagogiques dédiés à l’apprentissage expérientiel des fibres naturelles, pour imaginer comment colorer son enseignement. Les explorer par la manipulation en se mettant dans la peau d’un·e apprenant·e, sera un des moyens de comprendre le potentiel pédagogique de la fibre. Les activités amèneront à s'interroger sur les différentes propriétés de la matière en fibre ainsi que son comportement lorsqu’elle est associée à l’eau, à un liant minéral telle la terre crue.
    Public désigné

Dispositif : 25A0080673 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 8

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118471 ENSEIGNER LES TECHNIQUES TERRE-FIBRES
    Identifier le potentiel des matières terre et fibres en tant qu’outils pédagogiques. Mobiliser les outils et le matériel pédagogiques dédiés aux techniques mettant en œuvre un mélange terre crue-fibres végétales, identifier leur variété d’usages.
    Cette formation permet de prendre en main les différents outils pédagogiques dédiés à l'apprentissage des techniques de construction et rénovation en terre et fibres : torchis, terre allégée etc.. À travers une série d’exercices en groupe, d’ateliers participatifs et de manipulations d'outil pédagogiques dédiés, les participants sont amenés à s'initier aux différents processus de transformation de cette matière en matériaux terre-fibres pour répondre aux enjeux contemporains de la construction et de la rénovation.
    Public désigné

Dispositif : 25A0080674 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 9

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118472 INTEGRER LA TERRE CRUE DANS UN ENS. EN LABO
    Connaitre et expérimenter les essais sensibles ou de terrain. Connaitre les essais géotechniques pour identifier la terre. Connaitre les essais de labo spécifiques.
    Réalisation d'essais de terrain sur plusieurs terres: observation visuelle et toucher lors de la variation de l’état hydrique, test du lavage des mains, test de la bouteille, du cigare, et de la pastille. Échange sur les tests de labo, leurs fonction et intérêt dans l'analyse de la matière : granulométrie, sédimentométrie, limites d’Atterberg, valeur de bleu, Proctor.
    Public désigné

Dispositif : 25A0080675 CMQ - CEFPEP 2030 - DISPONIBLE 10

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118473 PLATEFORME PEDAGOGIQUE RESSOURCES
    Utiliser les fonctions basiques et avancées de la plateforme RESSOURCES. Identifier les différentes utilisations possibles des contenus de la plateforme. Sélectionner des contenus pédagogiques en lien avec leurs enseignements. Imaginer et créer des scénarios pédagogiques, mobilisant des contenus disponibles sur la plateforme.
    Cette formation à distance d'une demi-journée propose une exploration, une initiation aux fonctionnalités de la plateforme RESSOURCES ainsi qu’à l’utilisation de ses ressources pédagogiques. À travers des échanges, des activités ludiques et du travail individuel guidé, les participants découvriront comment intégrer efficacement les contenus dans leurs pratiques d’enseignement.
    Public désigné