L'université Grenoble Alpes propose le Diplôme d'Université "Promouvoir la motivation et le bien-être à l'école". Cette formation s'adresse aux enseignants (des 1er et 2d degrés), aux cadres (inspecteurs et chefs d'établissement), et aux personnels d'éducation (CPS, PsyEN, infirmières scolaires) au titre de la formation continue. 

Vous trouverez le descriptif de cette formation sur le flyer à télécharger ci-dessous. Sur la page internet du DU ProMoBE vous pourrez consulter le programme détaillé de cette formation, ainsi que des témoignages d'anciens stagiaires du DU ProMoBE. 

La campagne de candidature sera ouverte du lundi 7 avril jusqu'au mercredi 7 mai 2025 via la plateforme e-candidat. Pour toute information concernant la procédure de candidature, veuillez consulter la page candidature sur le site de l'INSPE.

Pour toute information complémentaire concernant le contenu et le déroulement du DU ProMoBE, vous pouvez consulter le site internet du projet ProMoBE et contacter le responsable pédagogique : Damien Tessier damien.tessier [at] univ-grenoble-alpes.fr ou le service formation de l'INSPE de Grenoble inspe-du-promobe [at] univ-grenoble-alpes.fr

Afficher/masquer la description pour les personnes malvoyantes

Le fichier joint est un flyer décrivant un Diplôme d'université (DU) intitulé "Promouvoir la motivation et le bien-être à l'école (ProMoBE)" proposé par l'INSPÉ de l'académie de Grenoble, qui fait partie de l'Université Grenoble Alpes (UGA).

Le flyer fournit des informations sur les conditions d'admission, notamment les dates de la campagne de candidature (du 7 avril au 7 mai 2025) et le nombre de places disponibles (20). Il précise également le coût de la formation (1050 euros) et la possibilité de mobiliser le Compte Personnel de Formation (CPF).

Le document indique le lieu de formation (Inspé - antenne de Grenoble, Site Bergès à Gières) et fournit les coordonnées du responsable pédagogique (Damien Tessier) et du service de scolarité.

Il détaille les objectifs de la formation, qui visent à acquérir des connaissances scientifiques pour analyser l'activité d'enseignement, développer des compétences professionnelles pour favoriser l'engagement des élèves et concevoir des interventions pour améliorer leur bien-être.

Le public concerné inclut les enseignants, formateurs et personnels d'éducation tels que les professeurs des écoles, les enseignants du second degré, les conseillers principaux d'éducation, les formateurs académiques et les inspecteurs souhaitant renforcer leurs compétences dans les domaines de la motivation et du bien-être.

Le flyer mentionne que les apports de connaissances sont basés sur la recherche récente en psychologie de l'éducation et neurosciences. Il décrit l'organisation de la formation, qui comprend 115 heures réparties en deux semaines de cours en présentiel (du 20 au 24 octobre 2025 et du 9 au 13 février 2026), 15 webinaires les mercredis matin, et la production d'un mémoire à soutenir mi-juin.

Enfin, le document invite à consulter le catalogue en ligne de l'UGA et le site internet de l'Inspé de l'académie de Grenoble pour plus d'informations et pour candidater.