Carte heuristique ou carte mentale
Une carte heuristique est un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l’inverse du schéma conceptuel (ou carte conceptuelle, concept map en anglais), la carte heuristique est le plus souvent une représentation arborescente de données.
Pour plus d’informations : Wikipedia
Quelques logiciels libres de cartographie mentale
- FreeMind : prise de note et les cartes conceptuelles arborescentes, multi-plateformes et multilingue
- Freeplane : dérivé de FreeMind. Toutes plateformes.
- Mindnode : logiciel pour Mac.
- VUE (Visual Understanding Environment) : établir un schéma conceptuel. Toutes plateformes.
- XMind : application multi-plateformes et en plusieurs langues qui permet de faire, entre autres, un diagramme d’Ishikawa. Compatible FreeMind, une version Pro, payante, permet de nombreux exports.
Taxonomie de Bloom
La taxonomie de Bloom organise l’information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu’à la manipulation complexe des concepts.
Cette taxonomie aide les enseignants à formuler des questions qui permettent de situer le niveau de compréhension des élèves.
Par exemple, une question peut servir à déterminer qu’un élève est compétent dans la connaissance des faits, la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et l’évaluation.
En structurant les questions, les enseignants sont à même de mieux connaître les faiblesses et les forces des élèves, ce qui permet de favoriser la progression de l’apprentissage vers des niveaux supérieurs.
Plus d’information en téléchargeant la roue de verbes et tâches