Descriptif des ateliers :
Atelier 1 : Alliances éducatives : exemple de Génér’actions
Présentation d’une expérimentation mené dans un collège de Savoie « Génér'actions, accompagner des élèves autrement, pour apprendre autrement ».
Génér'actions pourrait s'inscrire dans le cadre de l'accompagnement personnalisé de l'élève et de la prévention au décrochage scolaire. Il s'agit de redonner du sens à l'école, aux apprentissages, en partant des centres d'intérêts de l'élève, afin de favoriser engagement et autonomie.
L’expérimentation a proposé un accompagnement qui s’appuyait sur la mutualisation d’outils et de compétences proposés par plusieurs partenaires du territoire.
Intervenante : Karine BIDEGORRY, professeur Histoire-Géo en collège.
Coordinatrice pédagogique sur différents projets expérimentaux sur « le territoire apprenant »,
Intervenante :
Karine BIDEGORRY, professeur Histoire-Géo au collège Ernest Perrier de la Bathie-Ugine (Savoie)
14h30-15h30
Atelier 2 : Apprenance : Expérimenter des pratiques enseignantes permettant l’apprentissage de tous les élèves – programme de formation « apprenance ».
Si la situation d’enseignement est nécessaire, pour certains élèves elle n’est pas suffisante pour apprendre. Comment comprendre et appréhender cette différence d’engagement des élèves en situation scolaire.
Le programme de formation « apprenance » propose des outils de compréhension, de formation et d’adaptation des formats d’enseignement qui sont expérimentés dans l’Académie.
Mots clés : Analyse de l’activité des élèves – apport de la recherche – médiation cognitive – gestes professionnels et format d’enseignement.
Intervenant : Sylvain Joly – I.E.N – conseiller technique en charge de l’Éducation prioritaire Rectorat de Grenoble
13h30- 14h30
14h30 – 15h30
Atelier 3 : Soutenir l’Autonomie et la Motivation
La motivation et les Compétences psycho-sociales au cœur de l’engagement et de la persévérance scolaire : présentation du dispositif ProMoBE (Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves).
Cadre théorique et illustration par un exemple d’activité: la pratique du cross athlétique
Intervenants :
-Béatrice Imbert Formatrice académique attachée à l’équipe de recherche ProMoBE (UGA)
-Alex Pons enseignant EPS
13h30- 14h30
Atelier 4 : Le développement des compétences psychosociales . Exemple de Unplugged
Le programme Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives européen validé scientifiquement. Il utilise l’approche du développement des compétences psychosociales (savoir dire non, avoir une pensée critique, gérer ses émotions, entrer en relation) et du travail autour de la cohésion de groupe. C’est donc une approche visant un changement de posture de l’enseignant-e / CPE/ infirmière….
Intervenants :
-Violaine Blanc, chargée de projet en prévention et psychologue. Formatrice pour l’Education Nationale dans le cadre de ce programme.
-Solène Braconier – enseignante mathématiques collège des Collines – Chirens (38)
16h00 – 17h00
Atelier 5 : La sécurisation des parcours à travers le réseau FOQUALE
Cet atelier à l’objectif de faire découvrir des actions et démarches mises en œuvre dans des établissements du second degré de notre académie, avec l’appui de partenaires engagés dans le Parcours Avenir et les dispositifs portés par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire Regards croisés sur le fonctionnement de Foquale en s’appuyant sur l’expérience de plusieurs bassins de l’académie
Cet atelier présentera des parcours de jeunes depuis le GPDS, les actions du réseau Foquale jusqu’à la proposition d’ un parcours innovant
Intervenants :
Pascale Thomas Faucher, IEN IO
Stéphane Larrieu, Proviseur
Sandrine Altmann Directrice de CIO Annecy
Marie france Ramel Coordonatrice MLDS Savoie-Haute Savoie
Laetitia Lemaire, Coordonatrice MLDS Ardèche-Drome
Claire Campero, IEN IO
14h30 15h30
24 mars Séminaire de la Persévérance Scolaire.
La matinée propose une conférence d’un chercheur en sciences de l’éducation de l’université de Nantes, spécialiste du décrochage scolaire, Pierre-Yves BERNARD, et une table ronde dédiée aux leviers pour soutenir la persévérance scolaire.
L’après-midi se compose d’ateliers de découverte d’actions et démarches mises en œuvre dans des établissements du second degré de notre académie, avec l’appui de partenaires engagés dans le Parcours Avenir et de dispositifs portés par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire en faveur de l’accrochage et du raccrochage (un descriptif des ateliers proposés est disponible sur le site de la FTLV).
Inscription par les chefs de service dans GAIA :
La campagne d’inscription est ouverte du 22 janvier au 26 février 2021 :
Il est possible de disjoindre les temps de formation et ainsi de s'inscrire uniquement le matin ou l’après midi.
20A0080907 SEMINAIRE DE LA PERSEVERANCE SCOLAIRE
Public : Enseignants et équipes éducatives du second degré
Modules : 88749 Matinée : Conférence et 88750 Après midi : Ateliers témoignages
Dates : Mercredi 24 mars
Modalité : A distance
Remarque : les inscriptions aux deux modules sont indépendantes.