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Formations EAFC
MÉTIER : PERSONNELS D'ENCADREMENT PAF-FC
Dispositif : 25A0082028 MANAGEMENT SERVICES DECONCENTRES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116567 COMPRENDRE LA CHARGE DE TRAVAILRepérer les différents enjeux liés à la charge de travail dans le quotidien d'un manager. Diagnostiquer les pratiques actuelles pour repérer les axes d'am'lioration possibles et modéliser les bonnes pratiques. Connaitre les leviers d'action et de régulation. Acquérir une vision stratégique de la charge de travail.Chaque séquence sera construite selon les principes suivants : échanges avec les participants sur leur expérience et leurs questions. Exercices/simulation/jeux de rôle à partir de situations proposées par les stagiaires ou à défaut, par l'intervenant. Expose sur les points théoriques non abordés pendant la séquence et récapitulatif des points à retenir.Qu est-ce que la charge de travail ? definition de chacun des participants, definition academique, definition partagee par le groupe. Quel est le role du manager par rapport a cette charge de travail ? obligation legale, prendre le temps d organiser le travail. Methodologie en 3 temps pour agir sur la charge de travail : etape 1 savoir anticiper etape 2 suivre et evaluer etape 3 reguler. Quels outils pour reguler la charge de travail ? outils de reflexion, de communication, de planification et de rationalisation de son poste de travail et/ou de l activite de son service. Regulation de la charge de travail : quel outil strategique du manager sur le terrain de la QVCT ?Inscription individuelleChef de division et chefs de bureau Rectorat et DSDEN
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116569 CONDUITE DES ENTRETIENS PROFESSIONNELS DISTANCIELIdentifier les enjeux de l'entretien professionnel. Préparer et construire les démarches préalables à l'entretien professionnel. Conduire un entretien en face à face.DistancielIdentifier les enjeux de l entretien professionnel : Pour l encadrement : pour l agent, pour la structure. Preparer et construire les demarches prealables a l entretien professionnel. Fixer un objectif. Evaluer un resultat. Construire un indicateur. Evaluer les competences acquises par l agent. Preparer le volet formation de l entretien. Apprecier les perspectives d evolution professionnelle de l agent. Rediger l appreciation litterale. La preparation de l entretien proprement dit. La preparation materielle. L etat d esprit. Les biais dans l entretien professionnel. Les techniques d entretien en face a face. Identifier les obstacles a la communication. Utiliser l ecoute active. Gerer les situations conflictuelles. Formuler une critique. Traiter une objection. Manifester sa reconnaissance.Inscription individuelleChef de division et chefs de bureau Rectorat et DSDEN
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116570 CONDUITE ENTRETIENS PRO PRESENTIEL GRENOBLEIdentifier les enjeux de l entretien professionnelPour l encadrement : pour l agent, pour la structure. Preparer et construire les demarches prealables a l entretien professionnel. Fixer un objectif. Evaluer un resultat. Construire un indicateur. Evaluer les competences acquises par l agent. Preparer le volet formation de l entretien. Apprecier les perspectives d evolution professionnelle de l agent. Rediger l appreciation litterale. La preparation de l entretien proprement dit. La preparation materielle. L etat d esprit. Les biais dans l entretien professionnel. Les techniques d entretien en face a face. Identifier les obstacles a la communication. Utiliser l ecoute active. Gerer les situations conflictuelles. Formuler une critique. Traiter une objection. Manifester sa reconnaissance.Inscription individuelleChef de division et chefs de bureau Rectorat et DSDEN Grenoble
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116568 COMPRENDRE LA CHARGE DE TRAVAIL GRENOBLERepérer les différents enjeux liés à la charge de travail dans le quotidien d'un manager. Diagnostiquer les pratiques actuelles pour repérer les axes d'am'lioration possibles et modéliser les bonnes pratiques. Connaitre les leviers d'action et de régulation. Acquérir une vision stratégique de la charge de travail.Chaque séquence sera construite selon les principes suivants : échanges avec les participants sur leur expérience et leurs questions. Exercices/simulation/jeux de rôle à partir de situations proposées par les stagiaires ou à défaut, par l'intervenant. Expose sur les points théoriques non abordés pendant la séquence et récapitulatif des points à retenir.Qu est-ce que la charge de travail ? definition de chacun des participants, definition academique, definition partagee par le groupe. Quel est le role du manager par rapport a cette charge de travail ? obligation legale, prendre le temps d organiser le travail. Methodologie en 3 temps pour agir sur la charge de travail : etape 1 savoir anticiper etape 2 suivre et evaluer etape 3 reguler. Quels outils pour reguler la charge de travail ? outils de reflexion, de communication, de planification et de rationalisation de son poste de travail et/ou de l activite de son service. Regulation de la charge de travail : quel outil strategique du manager sur le terrain de la QVCT ?Inscription individuelleChef de division et chefs de bureau Rectorat et DSDEN Grenoble
Dispositif : 25A0082026 CODEVELOPPEMENT AAE 2025
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116565 CODEVELOPPEMENT AAE 2025Offrir un espace régulier d'échange entre pairs. Analyser les situations apportées pour modéliser sur son propre contexte. Partager des pistes et solutions dans les situations apportées au groupe.Présentiel + 1 visio de présentation du dispositifConstruire une posture managériale adaptée aux contextes et leurs évolutions. Recevoir un soutien individuel pour alimenter les réflexions sur la fonction d'encadrement. Soutenir le développement d'une culture commune de management, facteur de cohérence transversale.Public désignéPersonnel administratifNovembre et février
Dispositif : 25A0082027 CODEVELOPPEMENT CHEFS DE DIVISION
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116566 CODEVELOPPEMENT CHEFS DE DIVISIONOffrir un espace régulier d'échange entre pairs. Analyser les situations apportées pour modéliser sur son propre contexte. Partager des pistes et solutions dans les situations apportées au groupe.Construire une posture managériale adaptée aux contextes et leurs évolutions. Recevoir un soutien individuel pour alimenter les réflexions sur la fonction d'encadrement. Soutenir le développement d'une culture commune de management, facteur de cohérence transversale.Public désignéPersonnel administratifOctobre Juin
Dispositif : 25A0082029 ACCOMPAGNEMENT_TRANSFORMATION_SERVICES_ANNEE 25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116571 MANAGERS ANNEE 25 GROUPE 1Apporter les clés d'un pilotage de la performance opérationnelle, de l'efficacité opérationnelle. Permettre aux chefs de division et chefs de bureau de faire progresser de manière concrète la qualité de service rendu aux usagers internes (chefs d'établissement, enseignants, etc.) et d'améliorer la qualité de vie au travail des agents dans les services rectoraux et services départementaux.Chaque journée se compose de deux modules d'une durée de 3h. Journée 1 (J1) : déléguer et communiquer avec ses équipes (module 1) maîtriser son territoire (module 2) J2 : comprendre l'intérêt et les principes clés de l'orientation usager (module 3) connaître l'efficacité opérationnelle (module 4) J3 : manager et animer ses équipes (module 5) animer le pilotage de l'activité par le management visuel (module 6) J4 : de la voix de l'usager aux solutions (module 7) identifier des axes d'amélioration et mettre en uvre un plan d'action (module 8) J5 : structurer la connaissance de ses équipes (module 9) mesurer et analyser son activité (module 10) J6 : gérer les situations exceptionnelles (module 11) préparer sa feuille de route (module 12)Public désignéManagers des services rectoraux et des services départementaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116572 MANAGERS ANNEE 25 GROUPE 2Apporter les clés d'un pilotage de la performance opérationnelle, de l'efficacité opérationnelle. Permettre aux chefs de division et chefs de bureau de faire progresser de manière concrète la qualité de service rendu aux usagers internes (chefs d'établissement, enseignants, etc.) et d'améliorer la qualité de vie au travail des agents dans les services rectoraux et services départementaux.Chaque journée se compose de deux modules d'une durée de 3h. Journée 1 (J1) : déléguer et communiquer avec ses équipes (module 1) maîtriser son territoire (module 2) J2 : comprendre l'intérêt et les principes clés de l'orientation usager (module 3) connaître l'efficacité opérationnelle (module 4) J3 : manager et animer ses équipes (module 5) animer le pilotage de l'activité par le management visuel (module 6) J4 : de la voix de l'usager aux solutions (module 7) identifier des axes d'amélioration et mettre en uvre un plan d'action (module 8) J5 : structurer la connaissance de ses équipes (module 9) mesurer et analyser son activité (module 10) J6 : gérer les situations exceptionnelles (module 11) préparer sa feuille de route (module 12)Public désignéManagers des services rectoraux et des services départementaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116573 MANAGERS ANNEE 25 GROUPE 3Apporter les clés d'un pilotage de la performance opérationnelle, de l'efficacité opérationnelle. Permettre aux chefs de division et chefs de bureau de faire progresser de manière concrète la qualité de service rendu aux usagers internes (chefs d'établissement, enseignants, etc.) et d'améliorer la qualité de vie au travail des agents dans les services rectoraux et services départementaux.Chaque journée se compose de deux modules d'une durée de 3h. Journée 1 (J1) : déléguer et communiquer avec ses équipes (module 1) maîtriser son territoire (module 2) J2 : comprendre l'intérêt et les principes clés de l'orientation usager (module 3) connaître l'efficacité opérationnelle (module 4) J3 : manager et animer ses équipes (module 5) animer le pilotage de l'activité par le management visuel (module 6) J4 : de la voix de l'usager aux solutions (module 7) identifier des axes d'amélioration et mettre en uvre un plan d'action (module 8) J5 : structurer la connaissance de ses équipes (module 9) mesurer et analyser son activité (module 10) J6 : gérer les situations exceptionnelles (module 11) préparer sa feuille de route (module 12)Public désignéManagers des services rectoraux et des services départementaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116574 MANAGERS ANNEE 25 GROUPE 4Apporter les clés d'un pilotage de la performance opérationnelle, de l'efficacité opérationnelle. Permettre aux chefs de division et chefs de bureau de faire progresser de manière concrète la qualité de service rendu aux usagers internes (chefs d'établissement, enseignants, etc.) et d'améliorer la qualité de vie au travail des agents dans les services rectoraux et services départementaux.Chaque journée se compose de deux modules d'une durée de 3h. Journée 1 (J1) : déléguer et communiquer avec ses équipes (module 1) maîtriser son territoire (module 2) J2 : comprendre l'intérêt et les principes clés de l'orientation usager (module 3) connaître l'efficacité opérationnelle (module 4) J3 : manager et animer ses équipes (module 5) animer le pilotage de l'activité par le management visuel (module 6) J4 : de la voix de l'usager aux solutions (module 7) identifier des axes d'amélioration et mettre en uvre un plan d'action (module 8) J5 : structurer la connaissance de ses équipes (module 9) mesurer et analyser son activité (module 10) J6 : gérer les situations exceptionnelles (module 11) préparer sa feuille de route (module 12)Public désignéManagers des services rectoraux et des services départementaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116575 REGROUPEMENT MANAGERS ANNEE 25Apporter les clés d'un pilotage de la performance opérationnelle, de l'efficacité opérationnelle. Permettre aux chefs de division et chefs de bureau de faire progresser de manière concrète la qualité de service rendu aux usagers internes (chefs d'établissement, enseignants, etc.) et d'améliorer la qualité de vie au travail des agents dans les services rectoraux et services départementaux.Chaque journée se compose de deux modules d'une durée de 3h. Journée 1 (J1) : déléguer et communiquer avec ses équipes (module 1) maîtriser son territoire (module 2) J2 : comprendre l'intérêt et les principes clés de l'orientation usager (module 3) connaître l'efficacité opérationnelle (module 4) J3 : manager et animer ses équipes (module 5) animer le pilotage de l'activité par le management visuel (module 6) J4 : de la voix de l'usager aux solutions (module 7) identifier des axes d'amélioration et mettre en uvre un plan d'action (module 8) J5 : structurer la connaissance de ses équipes (module 9) mesurer et analyser son activité (module 10) J6 : gérer les situations exceptionnelles (module 11) préparer sa feuille de route (module 12)Public désignéManagers des services rectoraux et des services départementaux
Dispositif : 25A0082030 ACCOMPAGNEMENT_TRANSFORMATION_SERVICES_ANNEE 26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116576 MANAGERS ANNEE 26 GROUPE 1Apporter les clés d'un pilotage de la performance opérationnelle, de l'efficacité opérationnelle. Permettre aux chefs de division et chefs de bureau de faire progresser de manière concrète la qualité de service rendu aux usagers internes (chefs d'établissement, enseignants, etc.) et d'améliorer la qualité de vie au travail des agents dans les services rectoraux et services départementaux.Chaque journée se compose de deux modules d'une durée de 3h. Journée 1 (J1) : déléguer et communiquer avec ses équipes (module 1) maîtriser son territoire (module 2) J2 : comprendre l'intérêt et les principes clés de l'orientation usager (module 3) connaître l'efficacité opérationnelle (module 4) J3 : manager et animer ses équipes (module 5) animer le pilotage de l'activité par le management visuel (module 6) J4 : de la voix de l'usager aux solutions (module 7) identifier des axes d'amélioration et mettre en uvre un plan d'action (module 8) J5 : structurer la connaissance de ses équipes (module 9) mesurer et analyser son activité (module 10) J6 : gérer les situations exceptionnelles (module 11) préparer sa feuille de route (module 12)Public désignéManagers des services rectoraux et des services départementaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116577 MANAGERS ANNEE 26 GROUPE 2Apporter les clés d'un pilotage de la performance opérationnelle, de l'efficacité opérationnelle. Permettre aux chefs de division et chefs de bureau de faire progresser de manière concrète la qualité de service rendu aux usagers internes (chefs d'établissement, enseignants, etc.) et d'améliorer la qualité de vie au travail des agents dans les services rectoraux et services départementaux.Chaque journée se compose de deux modules d'une durée de 3h. Journée 1 (J1) : déléguer et communiquer avec ses équipes (module 1) maîtriser son territoire (module 2) J2 : comprendre l'intérêt et les principes clés de l'orientation usager (module 3) connaître l'efficacité opérationnelle (module 4) J3 : manager et animer ses équipes (module 5) animer le pilotage de l'activité par le management visuel (module 6) J4 : de la voix de l'usager aux solutions (module 7) identifier des axes d'amélioration et mettre en uvre un plan d'action (module 8) J5 : structurer la connaissance de ses équipes (module 9) mesurer et analyser son activité (module 10) J6 : gérer les situations exceptionnelles (module 11) préparer sa feuille de route (module 12)Public désignéManagers des services rectoraux et des services départementaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116578 MANAGERS ANNEE 26 GROUPE 3Apporter les clés d'un pilotage de la performance opérationnelle, de l'efficacité opérationnelle. Permettre aux chefs de division et chefs de bureau de faire progresser de manière concrète la qualité de service rendu aux usagers internes (chefs d'établissement, enseignants, etc.) et d'améliorer la qualité de vie au travail des agents dans les services rectoraux et services départementaux.Chaque journée se compose de deux modules d'une durée de 3h. Journée 1 (J1) : déléguer et communiquer avec ses équipes (module 1) maîtriser son territoire (module 2) J2 : comprendre l'intérêt et les principes clés de l'orientation usager (module 3) connaître l'efficacité opérationnelle (module 4) J3 : manager et animer ses équipes (module 5) animer le pilotage de l'activité par le management visuel (module 6) J4 : de la voix de l'usager aux solutions (module 7) identifier des axes d'amélioration et mettre en uvre un plan d'action (module 8) J5 : structurer la connaissance de ses équipes (module 9) mesurer et analyser son activité (module 10) J6 : gérer les situations exceptionnelles (module 11) préparer sa feuille de route (module 12)Public désignéManagers des services rectoraux et des services départementaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116579 MANAGERS ANNEE 26 GROUPE 4Apporter les clés d'un pilotage de la performance opérationnelle, de l'efficacité opérationnelle. Permettre aux chefs de division et chefs de bureau de faire progresser de manière concrète la qualité de service rendu aux usagers internes (chefs d'établissement, enseignants, etc.) et d'améliorer la qualité de vie au travail des agents dans les services rectoraux et services départementaux.Chaque journée se compose de deux modules d'une durée de 3h. Journée 1 (J1) : déléguer et communiquer avec ses équipes (module 1) maîtriser son territoire (module 2) J2 : comprendre l'intérêt et les principes clés de l'orientation usager (module 3) connaître l'efficacité opérationnelle (module 4) J3 : manager et animer ses équipes (module 5) animer le pilotage de l'activité par le management visuel (module 6) J4 : de la voix de l'usager aux solutions (module 7) identifier des axes d'amélioration et mettre en uvre un plan d'action (module 8) J5 : structurer la connaissance de ses équipes (module 9) mesurer et analyser son activité (module 10) J6 : gérer les situations exceptionnelles (module 11) préparer sa feuille de route (module 12)Public désignéManagers des services rectoraux et des services départementaux