Retour - Conférence de François Gemmene sur l'Anthropocène et la Transition
Auteur de l'ouvrage Atlas de l'anthropocène publié aux presses de Sciences Po en septembre 2019, étant l'un des spécialistes de la question de la transition en France et dans le monde, François Gemenne est actuellement particulièrement actif grâce à ses interventions médiatiques et ses conférences.
L’expert a pu donner sa conférence exceptionnelle prévue dans le cadre de la formation disciplinaire “ENSEIGNER LA TRANSITION“ du PAF-I,reportée suite au contexte sanitaire, grâce au dynamisme et à la persévérance de l’équipe de formateurs en Histoire-Géographie. Elle a eu lieu en ligne et à distance le 16 novembre 2020 en direct de Liège, par l’intermédiaire de l‘application Classe Via.
Spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement qu'il enseigne à Sciences Po et des migrations environnementales à travers la direction de l'observatoire HUGO à l'Université de Liège, l‘ expertise de François Gemenne lui permet d'avoir une vision transversale de la transition. De plus, son implication au sein du GIEC fait de lui un acteur incontournable pour traiter de cette question.
Or, la notion de transition, très médiatisée (donc au coeur des préoccupations des élèves) et relativement récente dans nos disciplines, reste peu traitée à ce jour dans la littérature scientifique en géographie. Les enseignants, surtout ceux du lycée pour lesquels la transition est au coeur du nouveau programme de 2nde, ont pu bénéficier d'une mise au point scientifique et de l'apport d'un universitaire afin de mieux l’appréhender.