Accueillir tous les élèves

L’académie de Grenoble a affiché son ambition dans le champ de l’école inclusive dès septembre 2019 en lançant la mise en œuvre du service public école inclusive, avec 4 axes majeurs de réflexion :

Le concept dinclusion, l’accessibilité des situations d’enseignement notamment via le travail mis en œuvre sur la continuité pédagogique pour les élèves à besoins particuliers, la mise en place des PIAL-Académie 100% PIAL à la rentrée 2020, et le déploiement de Qualinclus.

La politique académique de formation Ecole Inclusive “Ensemble : Coopérer pour scolariser” engage la communauté éducative, les associations et familles, et les partenaires du soin dans une synergie de reconnaissance mutuelle pour une coopération performante au bénéfice de chaque élève à besoin éducatif particulier.

Des acteurs s’illustre sur chaque formation par la thématique de l’inter-métiers. Ainsi les formations sont organisées sur 2 axes complémentaires :  tronc commun pour asseoir une culture commune, enrichi de modules plus spécifiques à chaque métier.

Les partenaires, dont les familles, sont invités systématiquement pour co-intervenir sur les formations ou au titre de participants stagiaires. Par exemple, dans le premier degré, les formations en inter-métiers enseignants/ATSEM sont déjà à l’œuvre.

Focus 21-22 :

L’ensemble des PIAL aura la possibilité de demander des Formations d’Initiative Territoriale (FIT) inter-degrés afin de construire leur identité et assurer la montée en compétences de tous les acteurs. Les AESH seront associés à l’ensemble des dispositifs de formation. Une offre enrichie sera proposée sur la prévention des violences éducatives en associant le Groupe Relation Educative et Communication et le conseiller technique établissements et vie scolaire.

Vous retrouverez toutes les informations concernant les formations liées à la thématiques Ecole inclusive dans cette rubrique.

Publié le 24/01/2022
Modifié le 05/04/2022