Parcours Orientation - Accompagnement du parcours de l'élève

L’orientation est un processus continu qui nécessite de la part des différents intervenants d’adopter une posture spécifique et d’accompagner les élèves tout au long de la construction de leur projet. Un groupe de formateurs en orientation composé de Psy EN, DCIO et d’enseignants est mis en place. Il interviendra dans les formations inscrites au PAF, et dans les formations d’établissement, à la demande sur les thématiques suivantes :

• Relation avec les familles.
  • Accompagnement des enseignants en particulier le rôle du PP (professionnalisation de l’orientation- notion de parcours et projet).
  • Accompagnement des PP vers le conseil en Orientation (dimension stratégique du conseil).
  • Parcours Avenir / 54 heures pour l’orientation (diagnostic établissement et construction du parcours en fonction des enjeux) > Accompagnement de l’orientation au collège (posture de l’enseignant dans l’accompagnement - contenu de l’accompagnement).
  • Parcours Avenir / 54 heures pour l’orientation (diagnostic établissement et construction du parcours en fonction des enjeux) > Accompagnement de l’orientation au lycée : la réforme du lycée prévoit un temps dédié à la préparation renforcée par l’élève de son projet d’orientation (à hauteur de 54 heures en 2nde et 1ère, en fonction des besoins des élèves). Ce module de formation a pour objet de conduire une réflexion par bassin sur la construction et mise en œuvre de ce temps dédié, en envisageant les partenariats possibles, les types et modalités d’intervention. Les actions proposées dans les établissements doivent être progressives et permettre aux élèves de construire leur projet d’orientation à partir d’une démarche exploratoire des métiers et des formations, en s’affranchissant des stéréotypes de genre.
  • L’entretien en orientation.
  • Dispositif relais : développer les CPS + connaissance des adolescents.
  • Lutter contre les déterminismes de genre en orientation.
  • Les compétences à s'orienter.
  • Processus et procédures en orientation.
  • Formations et métiers du vivant.
  • Journées d'échanges lycées / universités.

Formations ONISEP

Pour vous aider dans l’accompagnement de vos élèves et développer vos pratiques, l’Onisep propose, en inscription individuelle au PAF académique, des sessions de formation à distance, avec une réflexion spécifique sur le lycée, le collège, le LP et le CDI.

Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :

Fiche FIT