Parcours CAREC

"L'égalité des chances suppose que nous mettions tout en œuvre pour que tous les élèves disposent des moyens de décider, que tous les élèves aient le choix de construire un parcours d'excellence. C'est pourquoi nous veillons à ce que les plus fragiles socialement puissent très tôt maîtriser les fondamentaux. C'est pourquoi il nous faut essaimer les pratiques pédagogiques de l'Education Prioritaire vers tous les élèves en difficultés hors EP."

(Discours de Madame la rectrice aux personnels d'encadrement en août 2021).

Le Centre Académique de Ressources pour l'Egalité des Chances (CAREC) propose des interventions et formations afin de lutter contre le déterminisme scolaire en proposant des modèles d’enseignement visant l’équité en éducation et promouvant des pratiques pédagogiques efficaces.

Le CAREC intervient également sur l'accompagnement des établissements relevant de la politique académique de l'éducation prioritaire, met à disposition des outils, aide au pilotage des réseaux et forme des enseignants en lien avec la politique académique. Dans ce cadre il propose des FIT de suivi et d'accompagnement des dispositifs d'Education Prioritaire, C.L.A et Cités éducatives.

Un séminaire est organisé à destination des pilotes des réseaux d'éducation prioritaire pour travailler sur les priorités en vigueur.

Les coordonnateurs de REP et REP+ bénéficient de deux journées de formation et réflexion académique ainsi que d'ateliers en visio pour travailler en réseau sur différentes problématiques.

Des webinaires sont proposés à tous les acteurs de ces réseaux et disponibles sur le site du C.A.R.E.P. de Grenoble (voir lien dans la partie "Retours").

Vous trouverez ci-dessous les fiches descriptives de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours :

CAREC - Lutter contre les déterminismes scolaires

CAREC - Suivi et accompagnement des dispositifs E.P, C.L.A et Cités éducatives

Vous trouverez sur le site du C.A.R.E.P. de Grenoble de nombreuses ressources formatives (séquences filmées, documents, ...).

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous trouverez dans cet article les offres de Réseau Canopé.

Publié le 30/04/2024
Modifié le 30/04/2024