Parcours Pratiques évaluatives

A travers cette formation proposée au programme académique de formation, nous vous proposons d’interroger les pratiques pédagogiques évaluatives en collège et en lycée au regard des acquis de la recherche autant qu’au regard des attentes sur cette compétence professionnelle (cf. PPCR).

Au-delà de la clarification des différentes fonctions de l’évaluation dans le processus d’apprentissage, nous évoquerons les thématiques suivantes :

• Place de l’autopositionnement des élèves comme levier d’apprentissage et de motivation.
  • Place de la correction dans le processus d’apprentissage.
  • Prise en compte des progrès et du droit à l’erreur dans le processus de construction d’une note ou d’une moyenne.
  • Construction d’un contrat de confiance évaluatif au sein d’une classe, d’une équipe pédagogique, d’un établissement (cf. Projet d’évaluation au lycée).
  • Enjeux de l’évaluation des compétences disciplinaires et transversales dans l’apprentissage d’un élève du collège au lycée.

Formations individuelles

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du parcours :

Accéder au détail des formations

Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :

Autres ressources :

• Académie de Grenoble
  • Tout au long de l'année 21-22, les formateurs de l'axe "égalité des chances" se sont retrouvés en visio pour présenter leur thématique, leurs objectifs, leur ingénierie pédagogique. Ces visioconférences sont désormais accessibles à tous, sur un Parcours magistère en auto-inscription

Aurélie SETIER
aurelie.sétier@ac-grenoble.fr