Parcours Pégase

Pégase est un « Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation », lauréat de l’appel à projet PIA3 et financé par la Caisse des Dépôts et Consignations. Il est porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA) en partenariat avec de nombreux partenaires, dont le rectorat de l’académie de Grenoble, l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), l’Université de Guyane (UG) et le rectorat de l’académie de Guyane.

Le pôle Pégase a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux (langage oral et écrit, mathématiques/informatique, respect d’autrui) et contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales, territoriales et cognitives. Le Pôle a été conçu comme un écosystème associant étroitement les laboratoires de l’UGA et de l’USMB, les INSPE et Rectorats de Grenoble et de Guyane, et l’ensemble de la communauté enseignante. Cet écosystème est collaboratif, distribué, ouvert et apprenant. Il travaille à placer l’approche « evidence-based education » (éducation fondée sur les données probantes) au cœur de la formation initiale et continue des enseignants, pour favoriser leur développement professionnel en s’appuyant sur des données issues de la recherche.

Pégase se décline en 5 actions, que voici :

Formations Pégase

Les formations Pégase sont organisés par le Pôle Pilote directement. Vous trouverez plus d'informations sur les Mercredis Pégase, les Workshop R&D, la recherche collaborative, les écoles saisonnières et les éduclabs en suivant ce lien vers le site officiel Pégase. Vous pouvez également vous abonner à la newsletter pour être tenu au courant des actions à venir (en haut à droite de la page d'accueil) :

Publié le 21/06/2022
Modifié le 27/06/2022