Formations individuelles - Physique-Chimie
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Physique-Chimie.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
DISC : PHYSIQUE-CHIMIE (PC) | |
24A0080928 - PC CONGRES UDPPC | |
Module n° 112289 | CONGRES UDPPC AUTOMNE 2024 |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription au cours de l'année |
Public cible : | Inscription Spécifique : Enseignants de physique-chimie de collège et lycée de l'académie de Grenoble. |
Objectif pédagogique : | Obtenir une invitation pour participer au congrès. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | Automne 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080929 - PC CONFERENCE GRENOBLE ECOLE PHYSIQUE CHIMIE | |
Module n° 112290 | GEPHYX 2025 GRENOBLE ECOLE PHYSIQUE CHIMIE |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription au cours de l'année |
Public cible : | Inscription Spécifique : Enseignants de physique-chimie de collège et lycée de l'académie de Grenoble. |
Objectif pédagogique : | Obtenir une invitation pour suivre des conférences sur des domaines de la physique et de la chimie sur un thème défini et visiter des laboratoires de recherche à l'UGA, au CEA et au CNRS. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 2 journées début juillet 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080931 - PC NANO AT SCHOOL | |
Module n° 112293 | NANO AT SCHOOL |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie désignés. |
Objectif pédagogique : | Préparer la participation des lycéens à des plateformes pédagogiques du CIME Nanotech. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080932 - PC SCHOOL AT PHYSIQUARIUM | |
Module n° 112294 | SCHOOL AT PHYSIQUARIUM |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie désignés. |
Objectif pédagogique : | Préparer la participation des lycéens à des ateliers pédagogiques de l'Institut NEEL : PHYSIQUARIUM dans le contexte d'un enseignement. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080933 - PC ENERGY AT SCHOOL | |
Module n° 112295 | ENERGY AT SCHOOL |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie désignés. |
Objectif pédagogique : | Sur le site de l'école ENSE3, cette journée permettra aux élèves et à leurs professeurs de découvrir les enjeux et les métiers liés à l'ingénierie de l'énergie et d'appréhender des concepts scientifiques comme la puissance et l'énergie, les sources et convertisseurs d'énergie avec une approche pédagogique de défis à relever et d'ateliers avec des étudiants et enseignants. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080934 - PC SYNCHROTRON AT SCHOOL | |
Module n° 112296 | SYNCHROTRON AT SCHOOL |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie désignés. |
Objectif pédagogique : | Préparer la participation des élèves à des plateformes pédagogiques à l'ESRF. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080935 - PC CLG RESEAUX PEDAGOGIQUES DE PROXIMITE | |
Module n° 112297 | RPP GROUPE DROME ARDECHE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie en Collège Drôme Ardèche |
Objectif pédagogique : | Mutualiser ses pratiques pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | vendredi 23 mai |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 112298 | RPP GROUPE ISERE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie en Collège Isère |
Objectif pédagogique : | Mutualiser ses pratiques pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | vendredi 23 mai |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 112299 | RPP GROUPE SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie en Collège Savoie et Haute-Savoie |
Objectif pédagogique : | Mutualiser ses pratiques pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | vendredi 23 mai |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080936 - PC LYCEE RESEAUX PEDAGOGIQUES DE PROXIMITE | |
Module n° 112300 | RPP GROUPE DROME ARDECHE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs coordonnateurs en Lycée Drôme Ardèche |
Objectif pédagogique : | Mutualiser ses pratiques pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 112301 | RPP GROUPE ISERE NORD ET ISERE RHODANIENNE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs coordonnateurs en Lycée Nord Isère et Isère Rhodanienne |
Objectif pédagogique : | Mutualiser ses pratiques pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 112302 | RPP GROUPE GRENOBLE AGGLO |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs coordonnateurs en Lycée Grenoblois |
Objectif pédagogique : | Mutualiser ses pratiques pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 112303 | RPP GROUPE SAVOIE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs coordonnateurs en Lycée Savoie |
Objectif pédagogique : | Mutualiser ses pratiques pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080937 - PC MESURES ET INCERTITUDES | |
Module n° 112304 | MESURES ET INCERTITUDES GR 07-26-38 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de physique-chimie de collège et lycée du Sud de l'académie. |
Objectif pédagogique : | Appréhender la variabilité de la mesure d'une grandeur physique du cycle 4 au Lycée. Eléments d'accompagnement des notions introduites dans les nouveaux programmes. Clarification de certains aspects de la thématique. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | lundi 18 novembre + 3h de visio le vendredi 17 janvier (14h- 17h) |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080938 - PC TRAVAILLER L ORAL AU COLLEGE ET AU LYCEE | |
Module n° 112305 | TRAVAILLER L ORAL AU CLG ET LYCEE GR 38-73-74 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de physique-chimie de collège et lycée du Nord de l'académie. |
Objectif pédagogique : | Enseigner l'oral et évaluer l'oral en Physique Chimie. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 3h de visio le 8 octobre (9h-12h) + lundi 25 novembre |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080939 - PC EPISTEMOLOGIE ET ESPRIT CRITIQUE | |
Module n° 112306 | EPISTEMOLOGIE ET ESPRIT CRITIQUE GR 07-26-38 |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de physique-chimie de collège et lycée du Sud de l'académie. |
Objectif pédagogique : | Proposer aux enseignants un outillage s'appuyant sur des séances pédagogiques et sur l'histoire des sciences afin de présenter aux élèves les démarches de modélisation et de construction d'un savoir |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | lundi 10 mars - vendredi 16 mai - 3h de visio le mardi 8 avril (14h - 17h) |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080940 - PC CLASSES FLEXIBLES EN PHYSIQUE CHIMIE | |
Module n° 112307 | CLASSES FLEXIBLES EN PHYSIQUE CHIMIE -GR 38-73-74 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de physique-chimie de collège et lycée du Nord de l'académie. |
Objectif pédagogique : | Penser les classes flexibles en Physique Chimie au service de la différenciation pédagogique. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | le lundi 31 mars |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080941 - PC USAGES PEDAGOGIQUES DE L IAG EN PC | |
Module n° 112308 | USAGES PEDAGOGIQUES DE L IAG EN PC GR38-73-74 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de physique-chimie de collège et lycée de l'académie de Grenoble. |
Objectif pédagogique : | Apports de l'IAG pour l'enseignement de la physique chimie. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | vendredi 11 avril + 3h de visio le vendredi 23 mai (14h - 17h) |
Plus de détails sur iPAF |
ANNEE DE LA PHYSIQUE | |
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. | |
23A0080964 - ANNEE DE LA PHYSIQUE - JOURNEE CNRS - GRENOBLE | |
Module n° 105641 | INP PHYSIQUE - IN2P3 - INSTITUT NEEL |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances scientifiques |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080965 - ANNEE DE LA PHYSIQUE - JOURNEE CNRS - SMH | |
Module n° 105643 | INSU SCIENCES DE L'UNIVERS - OSUG |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Avoir une meilleure connaissance de l'orientation en enseignement supérieur. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080966 - ANNEE DE LA PHYSIQUE - JOURNEE CNRS - CHAMBERY | |
Module n° 105645 | INSIS INGENIERIE ET SYSTEMES - GR 73 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances scientifiques |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105646 | INSIS INGENIERIE ET SYSTEMES - GR CHAMBERY |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances scientifiques |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080967 - ANNEE DE LA PHYSIQUE - JOURNEE CNRS - ANNECY | |
Module n° 105647 | IN2P3 PHYSIQUE DES PARTICULES - GR 74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Avoir une meilleure connaissance de l'orientation en enseignement supérieur. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105648 | IN2P3 PHYSIQUE DES PARTICULES - GR ANNECY |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Avoir une meilleure connaissance de l'orientation en enseignement supérieur. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080968 - ANNEE DE LA PHYSIQUE - IPAG - GRENOBLE | |
Module n° 105649 | DECOUVERTE DU LABO, ATELIERS PEDAGOGIQUES |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances scientifiques |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080969 - ANNEE DE LA PHYSIQUE - IPAG - MOOC EXOPLANETES | |
Module n° 105650 | MOOC EXOPLANETES |
Durée : 15 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances scientifiques |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080970 - ANNEE DE LA PHYSIQUE - ETONNANTE PHYSIQUE | |
Module n° 105651 | LA RECHERCHE A LA CLASSE_CNRS CLIMAT MODELISATION |
Durée : 18 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs PC de lycée et collège |
Objectif pédagogique : | Proposer des ressources actualisées autour du climat en cycle 4 et au lycée, interroger la notion de modèle dans le cadre de nos enseignements et former les élèves à l'éesprit critique sur la dimension EDD |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF |
Publié le 30/09/2024
Modifié le 30/09/2024