Formations individuelles - Relation éducative et climat scolaire
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Relation éducative et climat scolaire.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
NOUVEAUTÉ 2023 -2024 : MISE EN PLACE DE PARCOURS BALISÉS
A partir de la rentrée 2023, l'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation. Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h. L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.
Cette année, un parcours balisé vous est proposé dans cette thématique : 23A0080252 - GC - PARCOURS - GESTION DE CLASSE NIVEAU 1 module 104088
Accéder à la fiche parcours balisé " gestion de classe " pour plus de détails.
sdf
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA.
sdg
CLIMAT SCOLAIRE ET POSTURE PROFESSIONNELLE |
|
24A0080239 - GC AUTORITE ET CONDUITE DE CLASSE | |
Module n° 110466 | AUTORITE ET CONDUITE DE CLASSE |
Durée : 14 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Personnels de l'académie : regroupement intercatégoriel et interdsiciplinaire. |
Objectif pédagogique : | Comprendre les enjeux liés à la conduite de classe pour mieux agir. Repérer les principes et les pratiques de la gestion de groupe. Gérer les conflits en évitant l'escalade. Appréhender les phénomènes de groupe et la place de l'affect dans la relation éducative. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Dates : | vendredi 24 janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
CONNAISSANCE DE L'ADOLESCENT | |
24A0080230 - EVS CONNAISSANCE DE L ADOLESCENT | |
Module n° 110441 | CONNAISSANCE DE L ADOLESCENT GR 38 |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Personnels de l'académie : regroupement intercatégoriel et interdsiciplinaire. Les PAFI sont répartis sur le territoire et changent chaque année afin de couvrir toute l'académie, stratégie de bassins tournants . |
Objectif pédagogique : | Acquérir les connaissances de base sur le psychisme adolescent pour mieux appréhender ses comportements au quotidien et construire une réponse éducative. Identifier les difficultés et les contradictions propres à l'adolescence. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Dates : | 12 et 13 décembre |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 110442 | CONNAISSANCE DE L ADOLESCENT GR 74 |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Personnels de l'académie : regroupement intercatégoriel et interdsiciplinaire. Les PAFI sont répartis sur le territoire et changent chaque année afin de couvrir toute l'académie, stratégie de bassins tournants . |
Objectif pédagogique : | Acquérir les connaissances de base sur le psychisme adolescent pour mieux appréhender ses comportements au quotidien et construire une réponse éducative. Identifier les difficultés et les contradictions propres à l'adolescence. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Dates : | 5 et 6 décembre |
Plus de détails sur iPAF | |
CORPS ET VOIX | |
24A0080229 - EVS CORPS ET VOIX | |
Module n° 110439 | CORPS ET VOIX NIV 1 BASSIN GRENOBLE |
Durée : 20 heures | |
Mode d'inscription : | Fermé pour l'instant à l'inscription individuelle. Ouverture probable à la rentrée lorsque nous aurons les dates de formation |
Public cible : | Personnels de l'académie : regroupement intercatégoriel et interdsiciplinaire. Les PAFI sont répartis sur le territoire et changent chaque année afin de couvrir toute l'académie, stratégie de bassins tournants . |
Objectif pédagogique : | Savoir utiliser son corps et sa voix pour une meilleure efficacité professionnelle. La formation vise à développer des compétences professionnelles et s'inscrit dans une démarche de prévention des troubles de santé au travail. |
Compétence professionnelle : | Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 110440 | CORPS ET VOIX NIV 1 GR 73-74 |
Durée : 20 heures | |
Mode d'inscription : | Fermé pour l'instant à l'inscription individuelle. Ouverture probable à la rentrée lorsque nous aurons les dates de formation |
Public cible : | Personnels de l'académie : regroupement intercatégoriel et interdsiciplinaire. Les PAFI sont répartis sur le territoire et changent chaque année afin de couvrir toute l'académie, stratégie de bassins tournants . |
Objectif pédagogique : | Savoir utiliser son corps et sa voix pour une meilleure efficacité professionnelle. La formation vise à développer des compétences professionnelles et s'inscrit dans une démarche de prévention des troubles de santé au travail. |
Compétence professionnelle : | Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
STRESS ET TRAVAIL | |
24A0080231 - EVS STRESS ET TRAVAIL NIVEAU 1 | |
Module n° 110443 | STRESS ET TRAVAIL NIV 1 GR 07-26 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Personnels de l'académie : regroupement intercatégoriel et interdsiciplinaire. Les PAFI sont répartis sur le territoire et changent chaque année afin de couvrir toute l'académie, stratégie de bassins tournants . |
Objectif pédagogique : | Positionnement professionnel et personnel face au stress. Présentation et réflexion sur les indicateurs d'alerte de la souffrance au travail. Ce qu'est le stress et ce qu'il n'est pas. Causes et conséquences du stress, sur le plan individuel. Apprendre à identifier les facteurs qui causent le stress et ceux qui aggravent le stress. Développer des points de vigilance et des leviers propres à chacun pour désamorcer le stress inhérent à la charge de travail. Ce que le stress nous apprend sur le métier d'enseignant. |
Compétence professionnelle : | Contribuer à l'action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d'élèves et les partenaires de l'établissement |
Dates : | 27/11 et 28/11 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080232 - EVS MONTER PROJET GESTION STRESS | |
Module n° 110444 | MONTAGE PROJETS POUR ELEVES GR 74 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Personnels de l'académie : regroupement intercatégoriel et interdsiciplinaire. Les PAFI sont répartis sur le territoire et changent chaque année afin de couvrir toute l'académie, stratégie de bassins tournants . |
Objectif pédagogique : | Apprendre à monter un projet pédagogique destiné aux élèves d'un EPLE sur la gestion du stress. |
Compétence professionnelle : | Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages |
Dates : | 11/10 et 15/11 |
Plus de détails sur iPAF |