Formations individuelles - Enseigner avec les sciences cognitives
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Enseigner avec les sciences cognitives.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
SCIENCES COGNITIVES | |
24A0080338 - SCIENCES COGNITIVES INITIATION | |
Module n° 110614 | SCIENCES COGNITIVES INITIATION GR 07-26-38 |
Durée : 33 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle A LA RENTREE (septembre 2024) |
Public cible : | Toutes disciplines 07-26-38 enseignants |
Objectif pédagogique : | Identifier les apports des sciences cognitives pertinents pour les apprentissages et plus particulièrement pour l'attention, la compréhension et la mémorisation. Repérer les déterminants de l'engagement de l'élève dans les tâches d'apprentissage. Intégrer ces apports dans ses pratiques pédagogiques. Accompagner les élèves dans le développement de stratégies d'apprentissage et l'autorégulation de leurs activités cognitives et métacognitives. Concevoir des scénarios pédagogiques pour une meilleure efficacité pédagogique. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | A venir (les dates seront définies en septembre 2024) |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 110615 | SCIENCES COGNITIVES INITIATION GR 38-73-74 |
Durée : 33 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle A LA RENTREE (septembre 2024) |
Public cible : | Toutes disciplines 38-73-74 enseignants |
Objectif pédagogique : | Identifier les apports des sciences cognitives pertinents pour les apprentissages et plus particulièrement pour l'attention, la compréhension et la mémorisation. Repérer les déterminants de l'engagement de l'élève dans les tâches d'apprentissage. Intégrer ces apports dans ses pratiques pédagogiques. Accompagner les élèves dans le développement de stratégies d'apprentissage et l'autorégulation de leurs activités cognitives et métacognitives. Concevoir des scénarios pédagogiques pour une meilleure efficacité pédagogique. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | A venir (les dates seront définies en septembre 2024) |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080339 - SCIENCES COGNITIVES APPROFONDISSEMENT | |
Module n° 110616 | SCIENCES COGNITIVES APPROFONDISSEMENT |
Durée : 33 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle A LA RENTREE (septembre 2024) |
Public cible : | Toutes disciplines enseignants |
Objectif pédagogique : | Identifier les apports des sciences cognitives pertinents pour les apprentissages et plus particulièrement pour l'attention, la compréhension et la mémorisation. Repérer les déterminants de l'engagement de l'élève dans les tâches d'apprentissage. Intégrer ces apports dans ses pratiques pédagogiques. Accompagner les élèves dans le développement de stratégies d'apprentissage et l'autorégulation de leurs activités cognitives et métacognitives. Concevoir des scénarios pédagogiques pour une meilleure efficacité pédagogique. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | A venir (les dates seront définies en septembre 2024) |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080340 - SCIENCES COGNITIVES RETOURS D EXPERIENCE | |
Module n° 110617 | SCIENCES COGNITIVES RETOURS D EXPERIENCE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle A LA RENTREE (septembre 2024) |
Public cible : | Toutes disciplines enseignants |
Objectif pédagogique : | Retours d'expérience. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | A venir (les dates seront définies en septembre 2024) |
Plus de détails sur iPAF |
Publié le 20/06/2024
Modifié le 20/06/2024