Formations individuelles - Pratique du numérique en classe
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Pratique du numérique en classe.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
NOUVEAUTÉ 2023 -2024 : MISE EN PLACE DE PARCOURS BALISÉS
A partir de la rentrée 2023, l'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation. Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h. L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.
Cette année, un parcours balisé vous est proposé dans cette thématique :
Dispositif 23A0080502 NUM - PARCOURS - PIX+EDU - DIAGNOSTIC
Plus de détails sur le parcours PIX édu (23-25) et le parcours Num PIX (24-26)
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA.
PRATIQUE DU NUMÉRIQUE EN CLASSE | ||
24A0080429 - NUM ENSEIGNER LA PROGRAMMATION AVEC CAPYTALE | ||
Module n° 110754 | ENSEIGNER AVEC CAPYTALE | |
Durée : 2h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Tout public | |
Objectif pédagogique : | Mettre en ligne dans la plateforme Capytale.fr des activités pédagogiques sur le HTML CSS JS et de programmation en Python. Diffuser ses activités à ses élèves et les corriger en ligne. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | 12 novembre de 13h à 15h | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080430 - NUM ENSEIGNER AVEC LINUX | ||
Module n° 110755 | ENSEIGNER AVEC LINUX | |
Durée : 14h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Tout public | |
Objectif pédagogique : | Connaitre l'environnement de travail d'une station Linux, savoir le paramétrer et personnaliser. Savoir installer de nouvelles applications et le maintenir à jour. Redonner une seconde vie à des matériels vieillissant, utiliser rasberryPi. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | lundi 25 mars 2024 | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080434 - NUM ELEA ACCOMPAGNEMENT | ||
Module n° 110759 | ENSEIGNER AVEC ELEA ARDECHE | |
Durée : 12h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Tout public | |
Objectif pédagogique : | S'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | 4/11 de 11h à 12h, présentiel le 8 novembre, 12/12 de 13h à 14h | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 112808 | ENSEIGNER AVEC ELEA DROME | |
Durée : 12h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Tout public | |
Objectif pédagogique : | S'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | 7/11 de 11h à 12h, présentiel le 19 novembre, 12/12 de 13h à 14h | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 112809 | ENSEIGNER AVEC ELEA ISERE NORD | |
Durée : 12h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Tout public | |
Objectif pédagogique : | S'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | 4/02 de 16h30 à 17h30, présentiel 13 février, 31/03 de 16h30 à 17h30 | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 112810 | ENSEIGNER AVEC ELEA ISERE SUD | |
Durée : 12h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Tout public | |
Objectif pédagogique : | S'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | 3/02 de 16h30 à 17h30, présentiel le 18 février, 1/04 de 16h30 à 17h30 | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 112811 | ENSEIGNER AVEC ELEA SAVOIE | |
Durée : 12h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Tout public | |
Objectif pédagogique : | S'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | 20/01 de 16h30 à 17h30, présentiel le 7 février, 25/03 de 16h30 à 17h30 | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 112812 | ENSEIGNER AVEC ELEA HAUTE-SAVOIE | |
Durée : 12h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Tout public | |
Objectif pédagogique : | S'initier à enseigner avec la plateforme d'apprentissage Eléa Moodle : s'approprier des ressources et des cas d'usages, créer un cours, inscrire ses élèves et suivre leur travail, déposer des ressources, créer des activités interactives ou évaluatives. | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | 8/11 de 16h30 à 17h30, présentiel le 21 novembre, 17/12 de 16h30 à 17h30 | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080514 - NUM TNE FORMATIONS CANOPE | ||
Module n° 110921 | NUMERIQUE AU SERVICE DES FONDAMENTAUX AU C3 38 | |
Durée : 12h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Enseignants Cycle3 du Département de l'Isère (collèges et Segpa) | |
Objectif pédagogique : | Prendre connaissance de l'avancée de la recherche sur l'usage du numérique Utiliser le numérique pour faciliter les apprentissages Découvrir des Solutions Numériques Educatives répondant aux besoins de différenciation | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | 1 présentiel de 6 heures le 22/01/2025 à l'Atelier Canopé de Grenoble et 1 distanciel de 2 heures le mercredi 19/03/2025 après-midi | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 110922 | OUTILS NUMERIQUES POUR L ACCESSIBILITE SUD38 | |
Durée : 12h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Enseignants de collèges, segpa, lycées généraux, technologiques et professionnels du Sud Isère | |
Objectif pédagogique : | Concevoir des supports d'apprentissages accessibles à tous pour : Faciliter la lecture et la compréhension des consignes, Renforcer les savoirs fondamentaux en particulier lire, écrire et compter , Adapter et créer des supports à l'aide des solutions numériques proposées dans les Territoires Numériques Educatifs | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | Présentiel 6 heures jeudi 3 octobre 2024 Atelier Canopé Grenoble, distanciel synchrone mercredi 6 novembre 2024 14h/16h | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 110923 | OUTILS NUMERIQUES POUR L ACCESSIBILITE NORD38 | |
Durée : 12h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Enseignants de collèges, segpa, lycées généraux, technologiques et professionnels du Nord Isère | |
Objectif pédagogique : | Concevoir des supports d'apprentissages accessibles à tous pour : Faciliter la lecture et la compréhension des consignes, Renforcer les savoirs fondamentaux en particulier lire, écrire et compter , Adapter et créer des supports à l'aide des solutions numériques proposées dans les Territoires Numériques Educatifs | |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves | |
Dates : | Présentiel 6 heures jeudi 10 octobre 2024 dans un collège du Nord Isère, distanciel synchrone jeudi 6 novembre 2024 14h/16h | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 110924 | EDUCATION A LA SOBRIETE NUMERIQUE SUD38 | |
Durée : 6h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Enseignants de collèges, Segpa, Lycées professionnels, générraux et technologiques du Sud Isère | |
Objectif pédagogique : | Identifier les impacts environnementaux du numérique et la démarche de sobriété numérique ; Citer les dimensions et enjeux d'une éducation à la sobriété numérique : éducation au sujet par et pour la sobriété numérique, posture de l'enseignant, cadres éducatifs, questions de citoyenneté; Identifier des ressources et pistes pédagogiques pour aborder ces questions avec les élèves | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | Présentiel de 6 heures lundi 13 janvier 2025 Atelier canopé de Grenoble | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 110925 | EDUCATION A LA SOBRIETE NUMERIQUE NORD38 | |
Durée : 6h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Enseignants de collèges, Segpa, Lycées professionnels, générraux et technologiques du Nord Isère | |
Objectif pédagogique : | Identifier les impacts environnementaux du numérique et la démarche de sobriété numérique ; Citer les dimensions et enjeux d'une éducation à la sobriété numérique : éducation au sujet par et pour la sobriété numérique, posture de l'enseignant, cadres éducatifs, questions de citoyenneté; Identifier des ressources et pistes pédagogiques pour aborder ces questions avec les élèves | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | Présentiel de 6 heures le jeudi 23 janvier 2025 dans un établissement du Nord Isère | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 110926 | INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L EDUCATION SUD38 | |
Durée : 9h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Enseignants de collèges, lycées général, technologique et professionnel du Sud Isère | |
Objectif pédagogique : | Identifier les principes de fonctionnement de l'IA. Définir les enjeux et questionner les impacts associés à l'IA dans l'éducation. Concevoir des ressources et des activités pour l'enseignant et la classe avec l'IA | |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques | |
Dates : | Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 4/11/24 ou le 8/11/24 ou le 12/11/24; un présentiel, 13h30/16h30 le 29/11; Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 3/02/25 ou le 7/02/25 ou le 11/02/25; un présentiel , 13h30/16h30 le 15/04/25 | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 110927 | INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L EDUC. NORD38 | |
Durée : 9h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Enseignants de collèges, lycées général, technologique et professionnel du Nord Isère | |
Objectif pédagogique : | Identifier les principes de fonctionnement de l'IA. Définir les enjeux et questionner les impacts associés à l'IA dans l'éducation. Concevoir des ressources et des activités pour l'enseignant et la classe avec l'IA | |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques | |
Dates : | Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 4/11/24 ou le 8/11/24 ou le 12/11/24; un présentiel, 13h30/16h30 le 05/12/24; Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 3/02/25 ou le 7/02/25 ou le 11/02/25; un présentiel , 13h30/16h30 le 11/04/25 | |
Plus de détails sur iPAF | ||
24A0080515 - NUM FORMATIONS CANOPE | ||
Module n° 110928 | INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L EDUCATION 07-26 | |
Durée : 9h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Enseignants de collèges, lycées général, technologique et professionnel des départements de la Drôme et de l'Ardèche | |
Objectif pédagogique : | Identifier les principes de fonctionnement de l'IA. Définir les enjeux et questionner les impacts associés à l'IA dans l'éducation. Concevoir des ressources et des activités pour l'enseignant et la classe avec l'IA | |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques | |
Dates : | Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 4/11/24 ou le 8/11/24 ou le 12/11/24; un présentiel, 13h30/16h30 le 10/12/24; Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 3/02/25 ou le 7/02/25 ou le 11/02/25; un présentiel , 13h30/16h30 le 17/04/25 | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 110929 | INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L EDUCATION 74 | |
Durée : 9h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Enseignants de collèges, lycées général, technologique et professionnel de Haute Savoie | |
Objectif pédagogique : | Identifier les principes de fonctionnement de l'IA. Définir les enjeux et questionner les impacts associés à l'IA dans l'éducation. Concevoir des ressources et des activités pour l'enseignant et la classe avec l'IA | |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques | |
Dates : | Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 4/11/24 ou le 8/11/24 ou le 12/11/24; un présentiel, 13h30/16h30 le 03/12/24; Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 3/02/25 ou le 7/02/25 ou le 11/02/25; un présentiel , 13h30/16h30 le 07/04/25 | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 110930 | INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L EDUCATION 73 | |
Durée : 9h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Enseignants de collèges, lycées général, technologique et professionnel de Savoie | |
Objectif pédagogique : | Identifier les principes de fonctionnement de l'IA. Définir les enjeux et questionner les impacts associés à l'IA dans l'éducation. Concevoir des ressources et des activités pour l'enseignant et la classe avec l'IA | |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques | |
Dates : | Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 4/11/24 ou le 8/11/24 ou le 12/11/24; un présentiel, 13h30/16h30 le 25/11/24; Distanciel synchrone de 1h30 de 14h à 15h30 le 3/02/25 ou le 7/02/25 ou le 11/02/25; un présentiel , 13h30/16h30 le 02/04/25 | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 110931 | EDUCATION A LA SOBRIETE NUMERIQUE 73 74 | |
Durée : 6h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Enseignants de collèges, lycées général, technologique et professionnel de Savoie et Haute Savoie | |
Objectif pédagogique : | Identifier les impacts environnementaux du numérique et la démarche de sobriété numérique ; Citer les dimensions et enjeux d'une éducation à la sobriété numérique : éducation au sujet par et pour la sobriété numérique, posture de l'enseignant, cadres éducatifs, questions de citoyenneté; Identifier des ressources et pistes pédagogiques pour aborder ces questions avec les élèves | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | Présentiel de 6 heures le mardi 18 mars 2025 à l'Atelier Canopé de Chambéry | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 110932 | EDUCATION A LA SOBRIETE NUMERIQUE 07 26 | |
Durée : 6h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Enseignants de collèges, lycées général, technologique et professionnel de Drôme et d'Ardèche | |
Objectif pédagogique : | Identifier les impacts environnementaux du numérique et la démarche de sobriété numérique ; Citer les dimensions et enjeux d'une éducation à la sobriété numérique : éducation au sujet par et pour la sobriété numérique, posture de l'enseignant, cadres éducatifs, questions de citoyenneté; Identifier des ressources et pistes pédagogiques pour aborder ces questions avec les élèves | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | Présentiel de 6 heures le mardi 25 mars 2025 à l'Atelier Canopé de Valence | |
Plus de détails sur iPAF | ||
ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPEMENTS MOBILES | ||
24A0080495 - NUM PARCOURS PIX+EDU ANNEE 1 | ||
Module n° 110890 | MODULE 2 SE FORMER 07-26 | |
Durée : 20h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Professeurs souhaitant se former à Pix+Edu | |
Objectif pédagogique : | Développer et renforcer ses compétences numériques sur le CRCN-Edu. | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | Présentiel le 14 février, 8/01 de 14h à 15h, 4/04 de 14h à 15h | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 110891 | MODULE 2 SE FORMER 38 | |
Durée : 20h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Professeurs souhaitant se former à Pix+Edu | |
Objectif pédagogique : | Développer et renforcer ses compétences numériques sur le CRCN-Edu. | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | Présentiel le 18 février, 08/01 de 14h à 15h, 4/04 de 14h à 15h | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 110892 | MODULE 2 SE FORMER 73-74 | |
Durée : 20h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Professeurs souhaitant se former à Pix+Edu, | |
Objectif pédagogique : | Développer et renforcer ses compétences numériques sur le CRCN-Edu. | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | Présentiel le 20 février, 8/01 de 14h à 15h, 4/04 de 14h à 15h | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 110893 | MODULE 2 SE FORMER ET SE CERTIFIER 07-26 | |
Durée : 24h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Professeurs souhaitant se former à Pix+Edu et passer la certification Pix+Edu | |
Objectif pédagogique : | Développer et renforcer ses compétences numériques sur le CRCN-Edu.Préparation et réalisation du volet 1 de la certification Pix+Edu. | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | Présentiel le 17 février, 8/01 de 14h à 15h, 4/04 de 14h à 15h, 09/04 de 14h à 15h, certif le 14 mai après-midi | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 110894 | MODULE 2 SE FORMER ET SE CERTIFIER 38 | |
Durée : 24h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Professeurs souhaitant se former à Pix+Edu et passer la certification Pix+Edu | |
Objectif pédagogique : | Développer et renforcer ses compétences numériques sur le CRCN-Edu.Préparation et réalisation du volet 1 de la certification Pix+Edu. | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | Présentiel le 18 février, 8/01 de 14h à 15h, 4/04 de 14h à 15h, 09/04 de 14h à 15h, certif le 14 mai après-midi | |
Plus de détails sur iPAF | ||
Module n° 110895 | MODULE 2 SE FORMER ET SE CERTIFIER 73-74 | |
Durée : 24h | ||
Mode d'inscription : | Inscription individuelle | |
Public cible : | Professeurs souhaitant se former à Pix+Edu et passer la certification Pix+Edu | |
Objectif pédagogique : | Développer et renforcer ses compétences numériques sur le CRCN-Edu.Préparation et réalisation du volet 1 de la certification Pix+Edu. | |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation | |
Dates : | Présentiel le 20 février, 8/01 de 14h à 15h, 4/04 de 14h à 15h, 09/04 de 14h à 15h, certif le 14 mai après-midi | |
Plus de détails sur iPAF |