Formations individuelles - Histoire-Géographie
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Histoire-Géographie.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA et les formations à public désigné par le CE ou l'IA-IPR.
ff
DISC : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE | |
24A0080800 - HG REUNION FORMATEURS FORMER EN HG | |
Module n° 111497 | REUNIONS DU GROUPE DE FORMATEURS |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Formateurs Histoire Géographie |
Objectif pédagogique : | Revisiter l'offre de formation. Proposer une évolution de la formation |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Dates : | octobre 2024/ février 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080801 - HG FORMATION DE FORMATEURS | |
Module n° 111498 | FORMATION DE FORMATEURS |
Durée : 9 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Formateurs Histoire Géographie |
Objectif pédagogique : | Construire une proposition de formation |
Compétence professionnelle : | Coopérer au sein d'une équipe |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080802 - HG CONSTRUIRE UNE PROGRESSION ET EVALUER | |
Module n° 111499 | CHANGER DE PARADIGME D EVALUATION AGGLO GNB |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs d'HG de collège et de lycée |
Objectif pédagogique : | Aider les équipes à construire une progression des apprentissages et d'évaluations associées. |
Compétence professionnelle : | Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
Dates : | lundi 14 octobre et lundi 25 novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080803 - HG ENSEIGNER LA DNL | |
Module n° 111500 | ENSEIGNER LA DNL DANS LA REFORME DU LYCEE |
Durée : 9 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs de DNL histoire-géographie ou HGGSP en SELO en lycée - |
Objectif pédagogique : | Revisiter l'enseignement de la DNL |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080804 - HG METHODES D APPRENTISSAGE LE DOCUMENT EN HG | |
Module n° 111501 | USAGES ANALYSE ETUDE CRITIQUE GR 07 |
Durée : 15 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs d'HG de collège et de lycée |
Objectif pédagogique : | Reconsidérer la place du document dans l'enseignement de l'HG pour construire l'esprit critique des élèves |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 9, 16 et 23 janvier 2025 ( demi -journées) |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111502 | USAGES ANALYSE ETUDE CRITIQUE GR 26 |
Durée : 15 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs d'HG de collège et de lycée |
Objectif pédagogique : | Reconsidérer la place du document dans l'enseignement de l'HG pour construire l'esprit critique des élèves |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | Vendredi 29 novembre, Mardi 10 décembre et Lundi 27 janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111503 | USAGES ANALYSE ETUDE CRITIQUE GR 38 |
Durée : 15 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs d'HG de collège et de lycée |
Objectif pédagogique : | Reconsidérer la place du document dans l'enseignement de l'HG pour construire l'esprit critique des élèves |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | mardi 8 octobre, jeudi 14 novembre et lundi 9 décembre |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111504 | USAGES ANALYSE ETUDE CRITIQUE GR 73 |
Durée : 15 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs d'HG de collège et de lycée |
Objectif pédagogique : | Reconsidérer la place du document dans l'enseignement de l'HG pour construire l'esprit critique des élèves |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | jeudi 5 décembre 2024, lundi 13 janvier 2025 et vendredi 31 janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111505 | USAGES ANALYSE ETUDE CRITIQUE GR 74 |
Durée : 15 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs d'HG de collège et de lycée |
Objectif pédagogique : | Reconsidérer la place du document dans l'enseignement de l'HG pour construire l'esprit critique des élèves |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | à préciser |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080805 - HG APPROFONDIR SES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES | |
Module n° 111506 | CONFERENCE GEOGRAPHIE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription au cours de l'année |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. |
Objectif pédagogique : | Avoir une meilleure maîtrise des questions abordées lors des conférences. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111507 | CONFERENCES HISTOIRE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription au cours de l'année |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. |
Objectif pédagogique : | Avoir une meilleure maîtrise des questions abordées lors des conférences. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111508 | CONFERENCES GEOGRAPHIE GEO RIZON USMB |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription au cours de l'année |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. |
Objectif pédagogique : | Avoir une meilleure maîtrise des questions abordées lors des conférences. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111509 | CONFERENCES GEOPOLITIQUE GEM |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription au cours de l'année |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. |
Objectif pédagogique : | Avoir une meilleure maîtrise des questions abordées lors des conférences. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111510 | DE BYZANCE A ISTANBUL GR 38 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription au cours de l'année |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. |
Objectif pédagogique : | Construire la notion d'empire à partir d'un cas spécifique |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | jeudi 13 février 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111511 | MERS ET OCEANS 38 GR 38 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription au cours de l'année |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. |
Objectif pédagogique : | Revisiter le "enseigner la mer". Articuler tronc commun et HGGSP, construire une progression sur la durée |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | Mardi 18 mars 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080806 - HG DIDACTIQUE ENSEIGNER UNE HISTOIRE MIXTE | |
Module n° 111512 | FEMMES ET CONFLITS |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. |
Objectif pédagogique : | . |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | Mercredi 27 novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080807 - HG EVALUATION ET PROGRESSIVITE APPRENTISSAGES | |
Module n° 111513 | PRATIQUE EVAL EXPLICITE ET PROGRESSIVE ETAB1 |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. |
Objectif pédagogique : | Accompagner les équipes, en fonction des besoins identifiés, pour tendre vers des pratiques évaluatives qui soient au service des apprentissages des élèves et explicites à l'ensemble des accompagnants. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111514 | PRATIQUE EVAL EXPLICITE ET PROGRESSIVE ETAB2 |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. |
Objectif pédagogique : | Accompagner les équipes, en fonction des besoins identifiés, pour tendre vers des pratiques évaluatives qui soient au service des apprentissages des élèves et explicites à l'ensemble des accompagnants. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111515 | PRATIQUE EVAL EXPLICITE ET PROGRESSIVE ETAB3 |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. |
Objectif pédagogique : | Accompagner les équipes, en fonction des besoins identifiés, pour tendre vers des pratiques évaluatives qui soient au service des apprentissages des éle`ves et explicites à l'ensemble des accompagnants. |
Compétence professionnelle : | Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF |
Publié le 30/09/2024
Modifié le 30/09/2024