Formations individuelles - Histoire-Géographie

Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Histoire-Géographie.

Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :

Thumbnail

Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) : 

 Lien vers iPaf   Tutoriel Aide à l'inscription

Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA et les formations à public désigné par le CE ou l'IA-IPR.

ff

DISC : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
   
   
24A0080800 - HG REUNION FORMATEURS FORMER EN HG
   
Module n° 111497 REUNIONS DU GROUPE DE FORMATEURS
Durée : 18 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Formateurs Histoire Géographie
Objectif pédagogique : Revisiter l'offre de formation. Proposer une évolution de la formation
Compétence professionnelle : Coopérer au sein d'une équipe
Dates :  octobre 2024/ février 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080801 - HG FORMATION DE FORMATEURS 
   
Module n° 111498 FORMATION DE FORMATEURS 
Durée : 9 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Formateurs Histoire Géographie
Objectif pédagogique : Construire une proposition de formation
Compétence professionnelle : Coopérer au sein d'une équipe
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080802 - HG CONSTRUIRE UNE PROGRESSION ET EVALUER
   
Module n° 111499 CHANGER DE PARADIGME D EVALUATION AGGLO GNB
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs d'HG de collège et de lycée
Objectif pédagogique : Aider les équipes à construire une progression des apprentissages et d'évaluations associées.
Compétence professionnelle : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Dates :  lundi 14 octobre et lundi 25 novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080803 - HG ENSEIGNER LA DNL
   
Module n° 111500 ENSEIGNER LA DNL DANS LA REFORME DU LYCEE
Durée : 9 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs de DNL histoire-géographie ou HGGSP en SELO en lycée -
Objectif pédagogique : Revisiter l'enseignement de la DNL
Compétence professionnelle : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080804 - HG METHODES D APPRENTISSAGE LE DOCUMENT EN HG
   
Module n° 111501 USAGES ANALYSE ETUDE CRITIQUE GR 07
Durée : 15 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs d'HG de collège et de lycée
Objectif pédagogique : Reconsidérer la place du document dans l'enseignement de l'HG pour construire l'esprit critique des élèves
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  9, 16 et 23  janvier 2025 ( demi -journées)
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111502 USAGES ANALYSE ETUDE CRITIQUE GR 26
Durée : 15 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs d'HG de collège et de lycée
Objectif pédagogique : Reconsidérer la place du document dans l'enseignement de l'HG pour construire l'esprit critique des élèves
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  Vendredi 29 novembre, Mardi 10 décembre et Lundi 27 janvier 2025
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111503 USAGES ANALYSE ETUDE CRITIQUE GR 38
Durée : 15 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs d'HG de collège et de lycée
Objectif pédagogique : Reconsidérer la place du document dans l'enseignement de l'HG pour construire l'esprit critique des élèves
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  mardi 8 octobre, jeudi 14 novembre et lundi 9 décembre
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111504 USAGES ANALYSE ETUDE CRITIQUE GR 73
Durée : 15 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs d'HG de collège et de lycée
Objectif pédagogique : Reconsidérer la place du document dans l'enseignement de l'HG pour construire l'esprit critique des élèves
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  jeudi 5 décembre 2024, lundi 13 janvier 2025 et vendredi 31 janvier 2025
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111505 USAGES ANALYSE ETUDE CRITIQUE GR 74
Durée : 15 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs d'HG de collège et de lycée
Objectif pédagogique : Reconsidérer la place du document dans l'enseignement de l'HG pour construire l'esprit critique des élèves
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  à préciser
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080805 - HG APPROFONDIR SES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
   
Module n° 111506 CONFERENCE GEOGRAPHIE
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription au cours de l'année
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. 
Objectif pédagogique : Avoir une meilleure maîtrise des questions abordées lors des conférences.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111507 CONFERENCES HISTOIRE
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription au cours de l'année
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. 
Objectif pédagogique : Avoir une meilleure maîtrise des questions abordées lors des conférences.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111508 CONFERENCES GEOGRAPHIE GEO RIZON USMB
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription au cours de l'année
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. 
Objectif pédagogique : Avoir une meilleure maîtrise des questions abordées lors des conférences.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111509 CONFERENCES GEOPOLITIQUE  GEM
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription au cours de l'année
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. 
Objectif pédagogique : Avoir une meilleure maîtrise des questions abordées lors des conférences.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111510 DE BYZANCE A ISTANBUL GR 38
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Inscription au cours de l'année
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée.
Objectif pédagogique : Construire la notion d'empire à partir d'un cas spécifique
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  jeudi 13 février 2025
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111511 MERS ET OCEANS 38 GR 38
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Inscription au cours de l'année
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée.
Objectif pédagogique : Revisiter le "enseigner la mer". Articuler tronc commun et HGGSP, construire une progression sur la durée
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  Mardi 18 mars 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080806 - HG DIDACTIQUE ENSEIGNER UNE HISTOIRE MIXTE
   
Module n° 111512 FEMMES ET CONFLITS
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée.
Objectif pédagogique : .
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  Mercredi 27 novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080807 - HG EVALUATION ET PROGRESSIVITE APPRENTISSAGES
   
Module n° 111513 PRATIQUE EVAL EXPLICITE ET PROGRESSIVE ETAB1
Durée : 18 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. 
Objectif pédagogique : Accompagner les équipes, en fonction des besoins identifiés, pour tendre vers des pratiques évaluatives qui soient au service des apprentissages des élèves et explicites à l'ensemble des accompagnants.
Compétence professionnelle : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111514 PRATIQUE EVAL EXPLICITE ET PROGRESSIVE ETAB2
Durée : 18 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. 
Objectif pédagogique : Accompagner les équipes, en fonction des besoins identifiés, pour tendre vers des pratiques évaluatives qui soient au service des apprentissages des élèves et explicites à l'ensemble des accompagnants.
Compétence professionnelle : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111515 PRATIQUE EVAL EXPLICITE ET PROGRESSIVE ETAB3
Durée : 18 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie et d'HGGSP de collège et de lycée. 
Objectif pédagogique : Accompagner les équipes, en fonction des besoins identifiés, pour tendre vers des pratiques évaluatives qui soient au service des apprentissages des éle`ves et explicites à l'ensemble des accompagnants.
Compétence professionnelle : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Publié le 30/09/2024
Modifié le 30/09/2024