Formations individuelles - Histoire-géographie
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Histoire Géographie.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
DISC : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE | |
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle, auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. | |
23A0080823 - HG - F2F - EVALUER AU LYCEE | |
Module n° 105392 | EVALUER AU LYCEE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Formateurs Histoire Géographie |
Objectif pédagogique : | Animer une formation d'équipe sur l'évaluation. |
Compétence professionnelle : | Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080824 - HG - ENSEIGNER LA DNL | |
Module n° 105393 | ENSEIGNER LA DNL DANS LA REFORME DU LYCEE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de DNL histoire-géographie ou HGGSP en SELO en lycée - |
Objectif pédagogique : | Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080825 - HG - CONSOLIDER SES METHODES D'APPRENTISSAGE | |
Module n° 105394 | PREPARER A L'ORAL D'HGGSP SUR LE CYCLE TERMINAL |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie impliqués dans l'enseignement de spécialité HGGSP |
Objectif pédagogique : | Conduire une formation sur le sujet. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080826 - HG - LES CONTENUS ET LEUR DIDACTIQUE - TRANSITION | |
Module n° 105395 | ENSEIGNER LA TRANSITION |
Durée : 18 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie de collège et lycée |
Objectif pédagogique : | Construire des séances sur la notion de transition en géographie. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080827 - HG - ENSEIGNER LA TRANSITION - DD | |
Module n° 105396 | ENSEIGNER LA TRANSITION CONFERENCE |
Durée : 3 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie de collège et lycée |
Objectif pédagogique : | Conférence sur la notion de transition en géographie. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080828 - HG - METHODES D'APPRENTISSAGE | |
Module n° 105397 | DOCUMENT : USAGES ANALYSE ETUDE CRITIQUE - GR 38 |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie de lycée et collèges |
Objectif pédagogique : | Renouveler l'usage du document en classe. Construire la compétence d'analyse |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080829 - HG - APPROFONDIR SES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES | |
Module n° 105398 | CONFERENCE GEOGRAPHIE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie de lycée et collèges |
Objectif pédagogique : | Avoir une meilleure maîtrise des questions abordées lors des conférences. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105399 | CONFERENCES HISTOIRE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie de lycée et collèges |
Objectif pédagogique : | Avoir une meilleure maîtrise des questions abordées lors des conférences. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105400 | CONFERENCES GEOGRAPHIE GEO'RIZON USMB |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie de lycée et collèges |
Objectif pédagogique : | Avoir une meilleure maîtrise des questions abordées lors des conférences. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 105401 | CONFERENCES GEOPOLITIQUE GEM |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie de lycée et collèges |
Objectif pédagogique : | Avoir une meilleure maîtrise des questions abordées lors des conférences. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080830 - HG - DIDACTIQUE - ENSEIGNER UNE HISTOIRE MIXTE | |
Module n° 105402 | FEMMES ET CONFLITS |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie de lycée et collèges |
Objectif pédagogique : | Renforcer sa maîtrise des contenus sur les Empires et ses différentes problématiques. Concevoir des séances. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080833 - HG - RETOUR SUR LES PROGRAMMES D'HG AU LYCEE | |
Module n° 105409 | HG - NOTIONS ET CONCEPTS CLES |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Equipe d'histoire-géographie d'un bassin |
Objectif pédagogique : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Compétence professionnelle : | Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
Pour information, il existe d'autres formations pour lesquelles les personnels sont désignés par les corps d'inspection, chefs d'établissement ou de service. (Non disponibles à l'inscription individuelle). | |
23A0080822 - HG - FORMATION DE FORMATEURS DOC | |
Module n° 105391 | FORMATION DE FORMATEURS SUR PARCOURS LE DOC EN HG |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Formateurs Histoire Géographie |
Objectif pédagogique : | Renouveler l'usage du document en classe. Construire la compétence d'analyse |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080831 - 22 - HG - CONSTRUIRE UNE PROGRESSION ET EVALUER | |
Module n° 105403 | CHANGER DE PARADIGME D'EVALUATION - GROUPE 1 |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Equipe d'histoire-géographie d'un bassin |
Objectif pédagogique : | Aider les équipes à construire une progression des apprentissages et d'évaluations associées. |
Compétence professionnelle : | Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
Plus de détails sur iPAF |
Publié le 23/06/2023
Modifié le 23/06/2023