Formations individuelles - Histoire-géographie

Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Histoire Géographie.

Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :

Thumbnail

Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) : 

 Lien vers iPaf   Tutoriel Aide à l'inscription

DISC : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
   
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle, auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA.
   
23A0080823 - HG - F2F - EVALUER AU LYCEE
   
Module n° 105392 EVALUER AU LYCEE 
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Formateurs Histoire Géographie
Objectif pédagogique : Animer une formation d'équipe sur l'évaluation.
Compétence professionnelle : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080824 - HG - ENSEIGNER LA DNL 
   
Module n° 105393 ENSEIGNER LA DNL DANS LA REFORME DU LYCEE
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs de DNL histoire-géographie ou HGGSP en SELO en lycée -
Objectif pédagogique : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080825 - HG - CONSOLIDER SES METHODES D'APPRENTISSAGE
   
Module n° 105394 PREPARER A L'ORAL D'HGGSP SUR LE CYCLE TERMINAL
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie impliqués dans l'enseignement de spécialité HGGSP
Objectif pédagogique : Conduire une formation sur le sujet.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080826 - HG - LES CONTENUS ET LEUR DIDACTIQUE - TRANSITION
   
Module n° 105395 ENSEIGNER LA TRANSITION
Durée : 18 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie de collège et lycée
Objectif pédagogique : Construire des séances sur la notion de transition en géographie.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080827 - HG - ENSEIGNER LA TRANSITION - DD
   
Module n° 105396 ENSEIGNER LA TRANSITION CONFERENCE
Durée : 3 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie de collège et lycée
Objectif pédagogique : Conférence sur la notion de transition en géographie.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080828 - HG - METHODES D'APPRENTISSAGE
   
Module n° 105397 DOCUMENT : USAGES ANALYSE ETUDE CRITIQUE - GR 38
Durée : 12 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie de lycée et collèges
Objectif pédagogique : Renouveler l'usage du document en classe. Construire la compétence d'analyse
Compétence professionnelle : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080829 - HG - APPROFONDIR SES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
   
Module n° 105398 CONFERENCE GEOGRAPHIE
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie de lycée et collèges
Objectif pédagogique : Avoir une meilleure maîtrise des questions abordées lors des conférences.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 105399 CONFERENCES HISTOIRE
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie de lycée et collèges
Objectif pédagogique : Avoir une meilleure maîtrise des questions abordées lors des conférences.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 105400 CONFERENCES GEOGRAPHIE GEO'RIZON USMB
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie de lycée et collèges
Objectif pédagogique : Avoir une meilleure maîtrise des questions abordées lors des conférences.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 105401 CONFERENCES GEOPOLITIQUE GEM
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie de lycée et collèges
Objectif pédagogique : Avoir une meilleure maîtrise des questions abordées lors des conférences.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080830 - HG - DIDACTIQUE - ENSEIGNER UNE HISTOIRE MIXTE
   
Module n° 105402 FEMMES ET CONFLITS 
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie de lycée et collèges
Objectif pédagogique : Renforcer sa maîtrise des contenus sur les Empires et ses différentes problématiques. Concevoir des séances.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080833 - HG - RETOUR SUR LES PROGRAMMES D'HG AU LYCEE
   
Module n° 105409 HG - NOTIONS ET CONCEPTS CLES
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Equipe d'histoire-géographie d'un bassin
Objectif pédagogique : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Compétence professionnelle : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  Plus de détails sur iPAF
   
   
Pour information, il existe d'autres formations pour lesquelles les personnels sont désignés par les corps d'inspection, chefs d'établissement ou de service. (Non disponibles à l'inscription individuelle).
   
23A0080822 - HG - FORMATION DE FORMATEURS DOC 
   
Module n° 105391 FORMATION DE FORMATEURS SUR PARCOURS LE DOC EN HG
Durée : 12 h
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Formateurs Histoire Géographie
Objectif pédagogique : Renouveler l'usage du document en classe. Construire la compétence d'analyse
Compétence professionnelle : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080831 - 22 - HG - CONSTRUIRE UNE PROGRESSION ET EVALUER
   
Module n° 105403 CHANGER DE PARADIGME D'EVALUATION - GROUPE 1
Durée : 12 h
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Equipe d'histoire-géographie d'un bassin
Objectif pédagogique : Aider les équipes à construire une progression des apprentissages et d'évaluations associées.
Compétence professionnelle : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  Plus de détails sur iPAF
Publié le 23/06/2023
Modifié le 23/06/2023