Formations individuelles - Sciences et Vie de la Terre
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Sciences et Vie de la Terre.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
MISE EN PLACE DE PARCOURS BALISÉS
Depuis la rentrée 2023, l'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation. Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h. L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.
Cette année, un parcours balisé vous est proposé dans cette thématique :
Dispositif 24A0080955 - SVT_PARCOURS_APPRENTISSAGES_INITIATION
Plus de détails sur le parcours balisé SVT apprentissages - initiation
DISC : SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) | |
24A0080948 - SVT APBG REGROUPEMENT NATIONAL | |
Module n° 112321 | REGROUPEMENT NATIONAL NOVEMBRE 2024 |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription au cours de l'année |
Public cible : | Enseignants en collège et en lycée, adhérents à l'APBG. L'adhésion et l'inscription à l'APBG est obligatoire |
Objectif pédagogique : | Participer aux conférences nationales de l'APBG pour renforcer ses compétences professionnelles. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080951 - SVT CLG RESEAUX PEDAGOGIQUES DE PROXIMITE | |
Module n° 112324 | RPP COLLEGE GROUPE 07-26 SUD |
Durée : 14 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de SVT de collège. |
Objectif pédagogique : | Rencontre des enseignants de SVT d'un secteur afin d'échanger sur leurs pratiques, approfondir la réflexion didactique et pédagogique et mutualiser la conception d'outils pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 21/01 et 14/04 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 112325 | RPP COLLEGE GROUPE 07-26 NORD |
Durée : 14 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de SVT de collège. |
Objectif pédagogique : | Rencontre des enseignants de SVT d'un secteur afin d'échanger sur leurs pratiques, approfondir la réflexion didactique et pédagogique et mutualiser la conception d'outils pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 21/01 et 10/04 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 112326 | RPP COLLEGE GROUPE 38 NORD ISERE |
Durée : 14 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de SVT de collège. |
Objectif pédagogique : | Rencontre des enseignants de SVT d'un secteur afin d'échanger sur leurs pratiques, approfondir la réflexion didactique et pédagogique et mutualiser la conception d'outils pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 21/01 et 10/04 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 112327 | RPP COLLEGE GROUPE 38 |
Durée : 14 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de SVT de collège. |
Objectif pédagogique : | Rencontre des enseignants de SVT d'un secteur afin d'échanger sur leurs pratiques, approfondir la réflexion didactique et pédagogique et mutualiser la conception d'outils pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 14/02 et 13/05 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 112328 | RPP COLLEGE GROUPE SAVOIE |
Durée : 14 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de SVT de collège. |
Objectif pédagogique : | Rencontre des enseignants de SVT d'un secteur afin d'échanger sur leurs pratiques, approfondir la réflexion didactique et pédagogique et mutualiser la conception d'outils pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 14/02 et 13/05 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 112329 | RPP COLLEGE GROUPE HAUTE-SAVOIE |
Durée : 14 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de SVT de collège. |
Objectif pédagogique : | Rencontre des enseignants de SVT d'un secteur afin d'échanger sur leurs pratiques, approfondir la réflexion didactique et pédagogique et mutualiser la conception d'outils pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 21/01 et 10/04 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080953 - SVT LYCEE RESEAUX PEDAGOGIQUES DE PROXIMITE | |
Module n° 112331 | RPP LYCEE GR 07-26 |
Durée : 8 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de SVT de lycée. |
Objectif pédagogique : | Rencontre des enseignants de SVT d'un secteur afin d'échanger sur leurs pratiques, approfondir la réflexion didactique et pédagogique et mutualiser la conception d'outils pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 14 avril 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 112332 | RPP LYCEE GR 38 |
Durée : 8 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de SVT de lycée. |
Objectif pédagogique : | Rencontre des enseignants de SVT d'un secteur afin d'échanger sur leurs pratiques, approfondir la réflexion didactique et pédagogique et mutualiser la conception d'outils pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 14 avril 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 112333 | RPP LYCEE GR 73-74 |
Durée : 8 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de SVT de lycée. |
Objectif pédagogique : | Rencontre des enseignants de SVT d'un secteur afin d'échanger sur leurs pratiques, approfondir la réflexion didactique et pédagogique et mutualiser la conception d'outils pédagogiques. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 18 avril 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080955 - SVT_PARCOURS_APPRENTISSAGES_INITIATION | |
Module n° 112335 | APPRENTISSAGES SVT NIV 1 |
Durée : 16 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de SVT |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires seront outillés à la médiation langagière dans la classe leur permettant de repérer les différentes entraves à l'apprentissage en SVT |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | 28/01 et 11/04 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080956 - SVT_PARCOURS_APPRENTISSAGES_EXPERIMENTER | |
Module n° 112336 | APPRENTISSAGES SVT NIVEAU 2 EXPERIMENTER |
Durée : 10 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Enseignants inscrits en 23-24 |
Objectif pédagogique : | Les stagiaires découvriront différentes facettes inhérentes à l'expérimentation et à la modélisation en sciences. Certaines pratiques et démarches sont incontournables mais impliquent des effets colatéraux et des entraves à l'apprentissage parfois insoupsonnés. |
Compétence professionnelle : | Construire, mettre en uvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves |
Dates : | mardi 16 janvier 2024 |
Plus de détails sur iPAF |