Formations individuelles - Valeurs citoyennes et parcours citoyen

Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Valeurs citoyennes et parcours citoyen. 

Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :

Thumbnail

Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) : 

 Lien vers iPaf   Tutoriel Aide à l'inscription

   
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle, auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA.
   
23A0080152 - VR - MEMOIRE - QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES
   
Module n° 103795 ENSEIGNER LES GENOCIDES - GR 07-26 
Durée : 12 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs de collège et de lycées (généraux, technologiques et professionnels). Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie. 
Objectif pédagogique : Conférence menée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Savoir enseigner les génocides, pour lutter contre le racisme et le négationnisme
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 103796 ENSEIGNER LES GENOCIDES - GR 38
Durée : 12 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs de collège et de lycées (généraux, technologiques et professionnels). Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie. 
Objectif pédagogique : Conférence menée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Savoir enseigner les génocides, pour lutter contre le racisme et le négationnisme.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080153 - VR - MEMOIRE - ENSEIGNER RESISTANCE JOURNEE CNRD
   
Module n° 103797 JOURNEE ETUDE CNRD : RESISTER A LA DEPORTATION 
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs de collège et de lycées (généraux, technologiques et professionnels). Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie. 
Objectif pédagogique : Journée d'étude avec inspection générale pour aborder la thématique du CNRD.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080154 - VR - MEMOIRE - ENSEIGNER LA RESISTANCE
   
Module n° 103798 RESISTER A LA DEPORTATION - GR 73-74 
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs de collège et de lycées (généraux, technologiques et professionnels). Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie. 
Objectif pédagogique : Acompagner les ensseignants qui s'engagent dans le CNRD
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080155 - VR - MEMOIRE - ESCLAVAGE ET SES MEMOIRES
   
Module n° 103799 JOURNEE ETUDE LA FLAMME DE L'EGALITE
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs de collège et de lycées ( général, technologique, professionnel)
Objectif pédagogique : Journée d'étude pour aborder la thématique du concours "La Flamme de l'égalité".
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080160 - VR - VDE - ENGAGEMENT ELEVE
   
Module n° 103806 OUTILS POUR ACCOMPAGNER ELEVES ENGAGES - GR 38
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants second degré, CPE, référents EDD, reférents vie lycéenne, déarptement de l'Isère
Objectif pédagogique : Pour les élèves qui sont déjà engagés (éco-délégué, CVL...) il est intéressant de développer des techniques d'animation un peu différentes pour répondre à leur engagement. Cette formation vise à identifier les spécificités de l'engagement des jeunes aujourd'hui , de définir les rôles et postures des personnels éducatifs pour accompagner cet engagement et de savoir mobiliser des outils d'animation de l'éducation populaire pour encourager et accompagner cet engagement. 
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080164 - VR- LAICITE, ALTERITE ET FRATERNITE
   
Module n° 103810 PENSER LES LIENS LAICITE, ALTERITE ET FRATERNITE
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Inspecteurs premier et second degré, chefs d'établissement, Professeurs de collège de lycée et de lycée professionnel, CPE, personnels médicosocial.
Objectif pédagogique : Réfléchir au principe de laïcité dans son rapport avec l'altérité et la fraternité en considérant comment un cadre juridique qui respecte la liberté de conscience et la protège par la neutralité de ses agents favorise la construction de l'individu dans son rapport à l'autre. Appréhender les liens à tisser pour construire une communauté scolaire. Réflexions et regards croisés, d'universitaires, d'acteurs du système éducatif et de partenaires de l'Ecole.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080167 - VR- LAICITE, RELIGION ET ADOLESCENCE
   
Module n° 103813 LA PLACE DE LA RELIGION CHEZ L ADOLESCENT
Durée : 12 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs collège, lycée, Lycée professionnels, CE, CPE, SMS
Objectif pédagogique : Comprendre l'importance du religieux dans la construction de l'adolescent. Place du religieux dans l'expression d'une identité. Comprendre et agir face aux manifestations du religieux
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080168 - VR -FORMATION CITOYENNE: IMAGE ET INFORMATION
   
Module n° 103814 FORMATION ESPRIT CRITIQUE - IMAGE ET INFORMATION
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Tout public
Objectif pédagogique : Analyser, interpréter, lire l'image comme un fait d'information ou de communication, développer l'esprit critique des élèves dans une formation citoyenne. Comprendre les enjeux des images dans la communication politique, la manipulation et la propagande.
Compétence professionnelle : Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080169 - VR- COMPRENDRE LE COMPLOTISME
   
Module n° 103815 ABORDER LE CONSPIRATIONISME ET LE COMPLOTISME
Durée : 12 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs collège, lycée et lycée professionnel, CPE
Objectif pédagogique : Acquérir des connaissances pour permettre une posture enseignante permettant de développer des situations d'exercice de l'esprit critique par une éducation aux médias face aux théories du complot. Créer les conditions pour amener les élèves à travailler et développer l'esprit critique.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080170 - VR- COLLOQUE DEFENSE TRINOME ACADEMIQUE
   
Module n° 103816 COLLOQUE DEFENSE TRINOME ACADEMIQUE
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Personnels et Professeurs de collège et lycées de toutes disciplines
Objectif pédagogique : Développer ses connaissances pour l'éducation à la défense et à la sécurité nationale, en réfléchissant sur les enjeux des questions de défense en lien avec l'actualité de la défense et les programmes scolaires d'enseignement histoire et géographie, enseignement moral et civique, enseignement optionnel du droit et des grands enjeux du monde contemporain, enseignement de spécialité HGGSP... des collèges et lycées.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080171 - VR- DEFENSE GEOPOLITIQUE DES MERS ET DES OCEANS
   
Module n° 103817 WEBINAIRE GEOPOLITIQUE MERS OCEAN
Durée : 3 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : professeurs de collège, lycée, Lycée professionnels; lien avec la spécialité HG Géopolitique Sciences Politiques 
Objectif pédagogique : Développer ses connaissances sur la géopolitique des mers et des océans, en croisant politique de défense et enjeux géostratégiques. Savoir enseigner cette question
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080172 - VR- LE RACISME ET L'ANTISEMITISME AUJOURD'HUI
   
Module n° 103818 COMPRENDRE LES FORMES DE RACISME-ANTISEMITISME
Durée : 12 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : professeurs, Psy-EN, CPE, personnels d'encadrement, ATSS 
Objectif pédagogique : Apports notionnels, réflexion sur des notions, savoir identifier les situations de racisme et d'antisémitisme, comprendre les mécanismes en jeux.
Compétence professionnelle : Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080173 - VR- PENSER L'EMC AU COLLEGE
   
Module n° 103819 MOBILISER DES RESSOURCES POUR LA CLASSE- GR 26-38
Durée : 8 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs d'histoire-géographie de collège et professeurs documentalistes
Objectif pédagogique : Construire son enseignement à partir des ressources
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080174 - VR- IMAGE ET INTERDITS RELIGIEUX
   
Module n° 103820 ABORDER LE SACRE EN CLASSE
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs collège, lycée et lycée professionnel - public et privé
Objectif pédagogique : Aborder la place de l'image dans les religions, son expression dans la classe ou l'établissement. Réfléchir aux conditions et aux enjeux d'un enseignement laïque des faits religieux dans l'Ecole. S'appuyer sur les apports universitaires, Aborder des démarches et penser la posture des enseignants, des personnels.
Compétence professionnelle : Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080175 - VR- CONNAITRE LES MONDES MUSULMANS
   
Module n° 103821 APPREHENDER LES FAITS RELIGIEUX
Durée : 12 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs collège, lycée et lycée professionnel public et privé
Objectif pédagogique : Acquérir des connaissances sur le fait religieux et son expression. Réfléchir aux conditions et aux enjeux d'un enseignement laïque des faits religieux aujourd'hui dans l'Ecole. 
Compétence professionnelle : Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080176 - VR- PARCOURS CITOYEN : ENSEIGNER LA DEFENSE
   
Module n° 103822 MAGISTERE A DISTANCE ET PRESENTIEL - GR 07-26-38
Durée : 10 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Tout public : professeurs, CPE, personnels d'encadrement
Objectif pédagogique : Comprendre ce que recouvre l'enseignement de défense dans le parcours de l'élève. Comprendre les enjeux de défense et de sécurité nationale pour pouvoir les enseigner. Découvrir les modalités de la mise en oeuvre dans les classes et dans les établissements. 
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 103823 MAGISTERE A DISTANCE ET PRESENTIEL - GR 38-73-74
Durée : 10 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Tout public : professeurs, CPE, personnels d'encadrement
Objectif pédagogique : Comprendre ce que recouvre l'enseignement de défense dans le parcours de l'élève. Comprendre les enjeux de défense et de sécurité nationale pour pouvoir les enseigner. Découvrir les modalités de la mise en oeuvre dans les classes et dans les établissements. 
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080177 - VR- DEMARCHE POUR SE FORMER A L'ESPRIT CRITIQUE
   
Module n° 103824 DEMARCHE POUR SE FORMER A L'ESPRIT CRITIQUE
Durée : 12 h
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Tout public : professeurs, CPE, personnels d'encadrement
Objectif pédagogique : Clarifier les différentes dimensions de l'esprit critique en lien avec les programmes. Formaliser des objectifs à développer en classe en s'appuyant sur la recherche. La démarche en parcours sur deux ans est encadrée et se construit dans l'expérimentation Profs-Chercheurs.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Plus de détails sur iPAF
   
   
Pour information, il existe d'autres formations pour lesquelles les personnels sont désignés par les corps d'inspection, chefs d'établissement ou de service. (Non disponibles à l'inscription individuelle).
   
23A0080150 - VR - MEMOIRE MEMORIAL SHOAH - NIVEAU 1
   
Module n° 103791 NIV 1 - PARIS CRACOVIE 
Durée : 30 h
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Procédure particulière d'inscription, soumise à accord du chef d'établissement. Un courrier des référents académiques "mémoire et citoyenneté", ainsi qu'un formulaire d'inscription est adressé aux établissements en Juin Juillet. Professeurs de collège et de lycées (généraux, technologiques et professionnels)
Objectif pédagogique : La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, vise à former scientifiquement les professeurs d'histoire géographie à l'histoire de la Shoah. Journée de réflexion et d'échanges sur le thème de l'enseignement de la Shoah au collège et au lycée. 
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 103792 NIV 1 - REGROUPEMENT ACAD 
Durée : 12 h
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs de collège et de lycées ayant participé au voyage d'étude niveau 1
Objectif pédagogique : La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, vise à former scientifiquement les professeurs d'histoire géographie à l'histoire de la Shoah. Journée de réflexion et d'échanges sur le thème de l'enseignement de la Shoah au collège et au lycée. 
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080151 - VR - MEMOIRE MEMORIAL SHOAH - NIVEAU 2
   
Module n° 103793 MEMORIAL SHOAH NIVEAU 2 - BERLIN
Durée : 30 h
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs de collège et de lycées. Un courrier adressé par le référent académique Mémoire et Citoyenneté ouvre sur une procédure particulière d'inscription, soumise à accord des inspecteurs (lettre de motivation à destination du référent Mémoire et Citoyenneté ) et du chef d'établissement. Les enseignants devront avoir suivi au préalable le premier module de formation (niveau 1). Une participation personnelle de 200 euros par enseignant. 
Objectif pédagogique : La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah est organisée autour de l'histoire de Berlin comme capitale du système concentrationnaire nazi. 
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 103794 NIV 2 - REGROUPEMENT ACAD
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs de collège et de lycées ayant participé au voyage d'étude niveau 2 (session 2022 et 2023)
Objectif pédagogique : La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah est organisée autour de l'histoire de Berlin comme capitale du système concentrationnaire nazi. 
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080178 - VR- COMPRENDRE LA LAICITE ET LES VR
   
Module n° 103826 VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET CITOYENNETE - GR 07
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Tous les personnels
Objectif pédagogique : Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 103827 VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET CITOYENNETE - GR 26
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Tous les personnels
Objectif pédagogique : Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 103828 VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET CITOYENNETE - GR 38
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Tous les personnels
Objectif pédagogique : Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 103829 VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET CITOYENNETE - GR 73
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Tous les personnels
Objectif pédagogique : Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 103830 VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET CITOYENNETE - GR 74
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Tous les personnels
Objectif pédagogique : Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080179 - VR- PLAN FORMATION LAICITE - VAGUE 3 - 07
   
Module n° 103831 LAICITE 07 ETAB 1
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Public désigné: inscription établissement, tous personnels 
Objectif pédagogique : Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080180 - VR- PLAN FORMATION LAICITE - VAGUE 3 - 26
   
Module n° 103841 LAICITE 26 ETAB 1
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Public désigné: inscription établissement, tous personnels 
Objectif pédagogique : Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080181 - VR- PLAN FORMATION LAICITE - VAGUE 3 - 38
   
Module n° 103851 LAICITE 38 ETAB 1
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Public désigné: inscription établissement, tous personnels 
Objectif pédagogique : Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080182 - VR- PLAN FORMATION LAICITE - VAGUE 3 - 73
   
Module n° 103861 LAICITE 73 ETAB 1
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Public désigné: inscription établissement, tous personnels 
Objectif pédagogique : Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Plus de détails sur iPAF
   
23A0080183 - VR- PLAN FORMATION LAICITE - VAGUE 3 - 74
   
Module n° 103871 LAICITE 74 ETAB 1
Durée : 6 h
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Public désigné: inscription établissement, tous personnels 
Objectif pédagogique : Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  Plus de détails sur iPAF
Publié le 20/06/2022
Modifié le 23/06/2023