Formations individuelles - Valeurs citoyennes et "Parcours Citoyen"

Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Valeurs citoyennes et "Parcours Citoyen". 

Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :

Thumbnail

Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) : 

 Lien vers iPaf   Tutoriel Aide à l'inscription

 

Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. Pour information, il existe d'autres formations pour lesquelles les personnels sont désignés par les corps d'inspection, les chefs d'établissement ou de service (non disponibles à l'inscription individuelle).

 

VALEURS CITOYENNES ET PARCOURS CITOYEN
   
   
24A0080163 - EMC JDI COLLEGE 07
   
Module n° 110986 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 07
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  octobre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080164 - EMC JDI COLLEGE 26
   
Module n° 110987 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 26
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  octobre 2024
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 110988 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 26
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  octobre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080165 - EMC JDI COLLEGE 38
   
Module n° 110989 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 38
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 110990 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 38
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 110991 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 38
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080166 - EMC JDI COLLEGE 73
   
Module n° 110992 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 73
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080167 - EMC JDI COLLEGE 74
   
Module n° 110993 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 74
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 110994 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 74
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080168 - EMC JDI LYCEE 07
   
Module n° 110995 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 07
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs en charge de l'EMC
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  octobre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080169 - EMC JDI LYCEE 26
   
Module n° 110996 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 26
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs en charge de l'EMC
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  octobre 2024
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 110997 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 26
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs en charge de l'EMC
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  octobre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080170 - EMC JDI LYCEE 38
   
Module n° 110998 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 38
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs en charge de l'EMC
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 110999 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 38
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs en charge de l'EMC
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111000 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 38
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs en charge de l'EMC
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080171 - EMC JDI LYCEE 73
   
Module n° 111001 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 73
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs en charge de l'EMC
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080172 - EMC JDI LYCEE 74
   
Module n° 111002 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 74
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs en charge de l'EMC
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111003 MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 74
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs en charge de l'EMC
Objectif pédagogique : Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080173 - EMC F2F EDUCDROIT
   
Module n° 111004 DEPLOIEMENT DU PASSEPORT EDUCDROIT
Durée : 8 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs engagés dans le déploiement
Objectif pédagogique : Appréhender et consolider des notions juridiques, travailler sur les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit. Savoir animer un réseau départemental.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080174 - EMC EDUCDROIT 07
   
Module n° 111005 EXPERIMENTATION PASSEPORT EDUCDROIT 07
Durée : 10 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs engagés dans le déploiement
Objectif pédagogique : Appréhender et consolider des notions juridiques, prendre en main les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  janvier 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080175 - EMC EDUCDROIT 26
   
Module n° 111006 EXPERIMENTATION PASSEPORT EDUCDROIT 26
Durée : 10 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs engagés dans le déploiement
Objectif pédagogique : Appréhender et consolider des notions juridiques, prendre en main les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  janvier 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080176 - EMC EDUCDROIT 38
   
Module n° 111007 EXPERIMENTATION PASSEPORT EDUCDROIT 38
Durée : 10 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs engagés dans le déploiement
Objectif pédagogique : Appréhender et consolider des notions juridiques, prendre en main les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  janvier 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080177 - EMC EDUCDROIT 73
   
Module n° 111008 EXPERIMENTATION PASSEPORT EDUCDROIT 73
Durée : 10 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs engagés dans le déploiement
Objectif pédagogique : Appréhender et consolider des notions juridiques, prendre en main les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  janvier 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080178 - EMC EDUCDROIT 74
   
Module n° 111009 EXPERIMENTATION PASSEPORT EDUCDROIT 74
Durée : 10 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs engagés dans le déploiement
Objectif pédagogique : Appréhender et consolider des notions juridiques, prendre en main les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  janvier 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080185 - VR ETAT DE DROIT ET LE RELIGIEUX
   
Module n° 111016 REFLECHIR LE LIEN POLITIQUE RELIGIONS DEMOCRATIE
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Inspecteurs premier et second degré, chefs d'établissement, Professeurs de collège de lycée et de lycée professionnel, CPE, personnels médicosocial.
Objectif pédagogique : Réfléchir au rapport dans une démocratie entre Etat de droit, laïcité et le pouvoir des religieux. Considérer le lien entre la loi générale et les lois religieuses. Comment se construit un cadre juridique qui considère l'individu, le citoyen. Réflexions et regards croisés, d'universitaires, d'acteurs du système éducatif et de partenaires de l'Ecole.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Dates :  1er octobre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080186 - VR LAICITE, RELIGION ET SAVOIRS SCOLAIRES
   
Module n° 111017 RELIGION ET SAVOIRS SCOLAIRES
Durée : 13 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs collège, lycée, Lycée professionnels, CPE
Objectif pédagogique : Comprendre et agir face aux manifestations du religieux. Comprendre l'importance du religieux dans la construction de l'adolescent, du groupe.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Dates :  Présentiel 19/03/2025 - Synchrone 14/03/2025 de 14h30 à 16h30 et 24/03/2025 de 10h30 à 12h30
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080187 - VR DEMOCRATIE ET RESEAUX D INFLUENCES
   
Module n° 111018 ENJEUX DEMOCRATIQUES ET ESPRIT CRITIQUE
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Tout public
Objectif pédagogique : Comment les réseaux d'influences agissent dans une démocratie pour la renforcer ou la fragilser. Réfléchir aux articulations communautés et société démocratique, comment se fabrique une opinion, une décision. Développer l'esprit critique des élèves dans une formation citoyenne.
Compétence professionnelle : Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages
Dates :  jeudi 10 avril 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080188 - VR COMPRENDRE LE COMPLOTISME
   
Module n° 111019 ABORDER LE CONSPIRATIONISME ET LE COMPLOTISME
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs collège, lycée et lycée professionnel, CPE
Objectif pédagogique : Acquérir des connaissances pour permettre une posture enseignante permettant de développer des situations d'exercice de l'esprit critique par une éducation aux médias face aux théories du complot. Créer les conditions pour amener les élèves à travailler et développer l'esprit critique.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Dates :  06 et 07/02/2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080189 - VR COLLOQUE DEFENSE TRINOME ACADEMIQUE
   
Module n° 111020 COLLOQUE DEFENSE TRINOME ACADEMIQUE
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Personnels et Professeurs de collège et lycées de toutes disciplines
Objectif pédagogique : Développer ses connaissances pour l'éducation à la défense et à la sécurité nationale, en réfléchissant sur les enjeux des questions de défense en lien avec l'actualité de la défense et les programmes scolaires d'enseignement histoire et géographie, enseignement moral et civique, enseignement optionnel du droit et des grands enjeux du monde contemporain, enseignement de spécialité HGGSP des collèges et lycées.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  mercredi 9 avril 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080190 - VR DEFENSE GEOPOLITIQUE DES MERS ET DES OCEANS
   
Module n° 111021 WEBINAIRE GEOPOLITIQUE MERS OCEAN
Durée : 3 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : professeurs de collège, lycée, Lycée professionnels; lien avec la spécialité HG Géopolitique Sciences Politiques
Objectif pédagogique : Développer ses connaissances sur la géopolitique des mers et des océans, en croisant politique de défense et enjeux géostratégiques. Savoir enseigner cette question
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  13 et 21/05/25
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080191 - VR LE RACISME ET L ANTISEMITISME AUJOURD HUI
   
Module n° 111022 COMPRENDRE LES FORMES DE RACISME-ANTISEMITISME
Durée : 9 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : professeurs, Psy-EN, CPE, personnels d'encadrement
Objectif pédagogique : Apports notionnels, réflexion sur des notions, savoir identifier les situations de racisme et d'antisémitisme, comprendre les mécanismes en jeux.
Compétence professionnelle : Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages
Dates :  jeudi 20 mars 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080192 - VR NEGATIONNISME ET DEMOCRATIE
   
Module n° 111023 DISCOURS QUI FRAGILISENT DEMOCRATIES GR38-73-74
Durée : 9 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs collège, lycée et lycée professionnel – public et privé, CPE
Objectif pédagogique : Aborder ce que représente le négationisme, comprendre son mécanisme. Considérer les influences et ses effets sur le fonctionnent d'une démocratie. Réfléchir aux conditions et aux enjeux dans son enseignement. S'appuyer sur les apports universitaires, Aborder des démarches et penser la posture des enseignants, des personnels.
Compétence professionnelle : Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages
Dates :  jeudi 23 janvier 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080193 - VR REFLECHIR AUTOUR DE L ISLAM EN FRANCE
   
Module n° 111024 APPREHENDER LES FAITS RELIGIEUX
Durée : 9 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs collège, lycée et lycée professionnel public et privé
Objectif pédagogique : Acquérir des connaissances sur le fait religieux et son expression. Réfléchir aux conditions et aux enjeux d'un enseignement laïque des faits religieux aujourd'hui dans l'Ecole.
Compétence professionnelle : Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages
Dates :  vendredi 21 mars 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080194 - VR DEMARCHE POUR SE FORMER A L ESPRIT CRITIQUE
   
Module n° 111025 DEMARCHE SE FORMER A L ESPRIT CRITIQUE N2
Durée : 15 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Tout public : professeurs, CPE, personnels d'encadrement
Objectif pédagogique : Clarifier les différentes dimensions de l'esprit critique en lien avec les programmes. Formaliser des objectifs à développer en classe en s'appuyant sur la recherche. La démarche en parcours sur deux ans est encadrée et se construit dans l'expérimentation Profs-Chercheurs.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Dates :  octobre 2024
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111026 DEMARCHE SE FORMER A L ESPRIT CRITIQUE N1
Durée : 15 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Tout public : professeurs, CPE, personnels d'encadrement
Objectif pédagogique : Clarifier les différentes dimensions de l'esprit critique en lien avec les programmes. Formaliser des objectifs à développer en classe en s'appuyant sur la recherche. La démarche en parcours sur deux ans est encadrée et se construit dans l'expérimentation Profs-Chercheurs.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Dates :  jeudi 7 novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080197 - VR MEMOIRE MEMORIAL SHOAH NIVEAU 1
   
Module n° 111029 NIV 1 PARIS CRACOVIE
Durée : 28 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Procédure particulière d'inscription, soumise à accord du chef d'établissement. Un courrier des référents académiques "mémoire et citoyenneté", ainsi qu'un formulaire d'inscription est adressé aux établissements en Juin Juillet. Professeurs de collège et de lycées généraux, technologiques et professionnels.
Objectif pédagogique : La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, vise à former scientifiquement les professeurs d'histoire géographie à l'histoire de la Shoah. Journée de réflexion et d'échanges sur le thème de l'enseignement de la Shoah au collège et au lycée.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  10-13 octobre 2024
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111030 NIV 1 REGROUPEMENT ACAD
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs de collège et de lycées ayant participé au voyage d'étude niveau 1
Objectif pédagogique : La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, vise à former scientifiquement les professeurs d'histoire géographie à l'histoire de la Shoah. Journée de réflexion et d'échanges sur le thème de l'enseignement de la Shoah au collège et au lycée.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  9 et 10 janvier 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080198 - VR MEMOIRE MEMORIAL SHOAH NIVEAU 2
   
Module n° 111031 MEMORIAL SHOAH NIVEAU 2 BERLIN
Durée : 28 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs de collège et de lycées. Un courrier adressé par le référent académique Mémoire et Citoyenneté ouvre sur une procédure particulière d'inscription, soumise à accord des inspecteurs, lettre de motivation à destination du référent Mémoire et Citoyenneté, et du chef d'établissement. Les enseignants devront avoir suivi au préalable le premier module de formation, niveau 1. Une participation personnelle de 200 euros par enseignant.
Objectif pédagogique : La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah est organisée autour de l'histoire de Berlin comme capitale du système concentrationnaire nazi.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  3-7 avril 2025
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111032 NIV 2 REGROUPEMENT ACAD
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Public désigné
Public cible : Professeurs de collège et de lycées ayant participé au voyage d'étude niveau 2, session 2022 et 2023.
Objectif pédagogique : La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah est organisée autour de l'histoire de Berlin comme capitale du système concentrationnaire nazi.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  juin 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080199 - VR MEMOIRE QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES
   
Module n° 111033 ENSEIGNER LES GENOCIDES GR 38-73-74
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs de collège et de lycées généraux, technologiques et professionnels. Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie.
Objectif pédagogique : Conférence menée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Savoir enseigner les génocides, pour lutter contre le racisme et le négationnisme.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  13 et 14 mars 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080200 - VR MEMOIRE ENSEIGNER RESISTANCE_JOURNEE CNRD
   
Module n° 111034 JOURNEE ETUDE CNRD : LIBERER ET REFONDER
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs de collège et de lycées généraux, technologiques et professionnels. Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie.
Objectif pédagogique : Journée d'étude avec inspection générale et la Fondation de la Résistancepour aborder la thématique du CNRD.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  mardi 19 novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080201 - VR MEMOIRE ENSEIGNER RESISTANCE CNRD
   
Module n° 111035 JOURNEE ETUDE CNRD LIBERER ET REFONDER 07-26
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs de collège et de lycées généraux, technologiques et professionnels. Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie.
Objectif pédagogique : Journée d'étude déclinée en département en lien avec le territoire
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  vendredi 22 novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111036 JOURNEE ETUDE CNRD LIBERER ET REFONDER 74
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Professeurs de collège et de lycées généraux, technologiques et professionnels. Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie.
Objectif pédagogique : Journée d'étude déclinée en département en lien avec le territoire
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  mercredi 16 octobre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080204 - VR VDE REFERENTS VIE LYCEENNE
   
Module n° 111039 SEMINAIRE DE RENTREE REFERENTS VIE LYCEENNE 
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription par le chef d'établissement ou de service
Public cible : Référents Vie Lycéenne 
Objectif pédagogique : Compréhension des enjeux et de la mise en oeuvre d'une démocratie scolaire et de l'engagement des élèves.
Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et leur projet personnel
Dates :  mardi 17 septembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080205 - VR VDE FORMATION REFERENTS CVC 
   
Module n° 111040 REFERENTS CVC GR 07-26
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription par le chef d'établissement ou de service
Public cible : Reférents Vie collégienne
Objectif pédagogique : Comprendre le fonctionnement des instances d'éducation à la démocratie et les faire vivre.
Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et leur projet personnel
Dates :  février 2025
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111041 REFERENTS CVC GR 38
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription par le chef d'établissement ou de service
Public cible : Reférents Vie collégienne
Objectif pédagogique : Comprendre le fonctionnement des instances d'éducation à la démocratie et les faire vivre.
Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et leur projet personnel
Dates :  février 2025
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111042 REFERENTS CVC GR 73-74
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription par le chef d'établissement ou de service
Public cible : Reférents Vie collégienne
Objectif pédagogique : Comprendre le fonctionnement des instances d'éducation à la démocratie et les faire vivre.
Compétence professionnelle : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et leur projet personnel
Dates :  février 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080206 - VR VDE CANOPE ENGAGEMENT ELEVE
   
Module n° 111043 OUTILS POUR ACCOMPAGNER LES ELEVES ENGAGES GR 38
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants second degré, CPE, référents EDD, reférents vie lycéenne, département de l'Isère
Objectif pédagogique : Pour les élèves qui sont déjà engagés (éco-délégué, CVL) il est intéressant de développer des techniques d'animation un peu différentes pour répondre à leur engagement. Cette formation vise à identifier les spécificités de l'engagement des jeunes aujourd'hui, de définir les rôles et postures des personnels éducatifs pour accompagner cet engagement et de savoir mobiliser des outils d'animation de l'éducation populaire pour encourager et accompagner cet engagement.
Compétence professionnelle : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Dates :  novembre 2024
  Plus de détails sur iPAF
Publié le 02/10/2024
Modifié le 02/10/2024