Formations individuelles - Valeurs citoyennes et parcours citoyen
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Valeurs citoyennes et parcours citoyen.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle, auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. | |
23A0080152 - VR - MEMOIRE - QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES | |
Module n° 103795 | ENSEIGNER LES GENOCIDES - GR 07-26 |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collège et de lycées (généraux, technologiques et professionnels). Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie. |
Objectif pédagogique : | Conférence menée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Savoir enseigner les génocides, pour lutter contre le racisme et le négationnisme |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 103796 | ENSEIGNER LES GENOCIDES - GR 38 |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collège et de lycées (généraux, technologiques et professionnels). Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie. |
Objectif pédagogique : | Conférence menée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Savoir enseigner les génocides, pour lutter contre le racisme et le négationnisme. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080153 - VR - MEMOIRE - ENSEIGNER RESISTANCE JOURNEE CNRD | |
Module n° 103797 | JOURNEE ETUDE CNRD : RESISTER A LA DEPORTATION |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collège et de lycées (généraux, technologiques et professionnels). Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie. |
Objectif pédagogique : | Journée d'étude avec inspection générale pour aborder la thématique du CNRD. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080154 - VR - MEMOIRE - ENSEIGNER LA RESISTANCE | |
Module n° 103798 | RESISTER A LA DEPORTATION - GR 73-74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collège et de lycées (généraux, technologiques et professionnels). Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie. |
Objectif pédagogique : | Acompagner les ensseignants qui s'engagent dans le CNRD |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080155 - VR - MEMOIRE - ESCLAVAGE ET SES MEMOIRES | |
Module n° 103799 | JOURNEE ETUDE LA FLAMME DE L'EGALITE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collège et de lycées ( général, technologique, professionnel) |
Objectif pédagogique : | Journée d'étude pour aborder la thématique du concours "La Flamme de l'égalité". |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080160 - VR - VDE - ENGAGEMENT ELEVE | |
Module n° 103806 | OUTILS POUR ACCOMPAGNER ELEVES ENGAGES - GR 38 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants second degré, CPE, référents EDD, reférents vie lycéenne, déarptement de l'Isère |
Objectif pédagogique : | Pour les élèves qui sont déjà engagés (éco-délégué, CVL...) il est intéressant de développer des techniques d'animation un peu différentes pour répondre à leur engagement. Cette formation vise à identifier les spécificités de l'engagement des jeunes aujourd'hui , de définir les rôles et postures des personnels éducatifs pour accompagner cet engagement et de savoir mobiliser des outils d'animation de l'éducation populaire pour encourager et accompagner cet engagement. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080164 - VR- LAICITE, ALTERITE ET FRATERNITE | |
Module n° 103810 | PENSER LES LIENS LAICITE, ALTERITE ET FRATERNITE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Inspecteurs premier et second degré, chefs d'établissement, Professeurs de collège de lycée et de lycée professionnel, CPE, personnels médicosocial. |
Objectif pédagogique : | Réfléchir au principe de laïcité dans son rapport avec l'altérité et la fraternité en considérant comment un cadre juridique qui respecte la liberté de conscience et la protège par la neutralité de ses agents favorise la construction de l'individu dans son rapport à l'autre. Appréhender les liens à tisser pour construire une communauté scolaire. Réflexions et regards croisés, d'universitaires, d'acteurs du système éducatif et de partenaires de l'Ecole. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080167 - VR- LAICITE, RELIGION ET ADOLESCENCE | |
Module n° 103813 | LA PLACE DE LA RELIGION CHEZ L ADOLESCENT |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs collège, lycée, Lycée professionnels, CE, CPE, SMS |
Objectif pédagogique : | Comprendre l'importance du religieux dans la construction de l'adolescent. Place du religieux dans l'expression d'une identité. Comprendre et agir face aux manifestations du religieux |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080168 - VR -FORMATION CITOYENNE: IMAGE ET INFORMATION | |
Module n° 103814 | FORMATION ESPRIT CRITIQUE - IMAGE ET INFORMATION |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tout public |
Objectif pédagogique : | Analyser, interpréter, lire l'image comme un fait d'information ou de communication, développer l'esprit critique des élèves dans une formation citoyenne. Comprendre les enjeux des images dans la communication politique, la manipulation et la propagande. |
Compétence professionnelle : | Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080169 - VR- COMPRENDRE LE COMPLOTISME | |
Module n° 103815 | ABORDER LE CONSPIRATIONISME ET LE COMPLOTISME |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs collège, lycée et lycée professionnel, CPE |
Objectif pédagogique : | Acquérir des connaissances pour permettre une posture enseignante permettant de développer des situations d'exercice de l'esprit critique par une éducation aux médias face aux théories du complot. Créer les conditions pour amener les élèves à travailler et développer l'esprit critique. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080170 - VR- COLLOQUE DEFENSE TRINOME ACADEMIQUE | |
Module n° 103816 | COLLOQUE DEFENSE TRINOME ACADEMIQUE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Personnels et Professeurs de collège et lycées de toutes disciplines |
Objectif pédagogique : | Développer ses connaissances pour l'éducation à la défense et à la sécurité nationale, en réfléchissant sur les enjeux des questions de défense en lien avec l'actualité de la défense et les programmes scolaires d'enseignement histoire et géographie, enseignement moral et civique, enseignement optionnel du droit et des grands enjeux du monde contemporain, enseignement de spécialité HGGSP... des collèges et lycées. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080171 - VR- DEFENSE GEOPOLITIQUE DES MERS ET DES OCEANS | |
Module n° 103817 | WEBINAIRE GEOPOLITIQUE MERS OCEAN |
Durée : 3 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | professeurs de collège, lycée, Lycée professionnels; lien avec la spécialité HG Géopolitique Sciences Politiques |
Objectif pédagogique : | Développer ses connaissances sur la géopolitique des mers et des océans, en croisant politique de défense et enjeux géostratégiques. Savoir enseigner cette question |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080172 - VR- LE RACISME ET L'ANTISEMITISME AUJOURD'HUI | |
Module n° 103818 | COMPRENDRE LES FORMES DE RACISME-ANTISEMITISME |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | professeurs, Psy-EN, CPE, personnels d'encadrement, ATSS |
Objectif pédagogique : | Apports notionnels, réflexion sur des notions, savoir identifier les situations de racisme et d'antisémitisme, comprendre les mécanismes en jeux. |
Compétence professionnelle : | Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080173 - VR- PENSER L'EMC AU COLLEGE | |
Module n° 103819 | MOBILISER DES RESSOURCES POUR LA CLASSE- GR 26-38 |
Durée : 8 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs d'histoire-géographie de collège et professeurs documentalistes |
Objectif pédagogique : | Construire son enseignement à partir des ressources |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080174 - VR- IMAGE ET INTERDITS RELIGIEUX | |
Module n° 103820 | ABORDER LE SACRE EN CLASSE |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs collège, lycée et lycée professionnel - public et privé |
Objectif pédagogique : | Aborder la place de l'image dans les religions, son expression dans la classe ou l'établissement. Réfléchir aux conditions et aux enjeux d'un enseignement laïque des faits religieux dans l'Ecole. S'appuyer sur les apports universitaires, Aborder des démarches et penser la posture des enseignants, des personnels. |
Compétence professionnelle : | Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080175 - VR- CONNAITRE LES MONDES MUSULMANS | |
Module n° 103821 | APPREHENDER LES FAITS RELIGIEUX |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs collège, lycée et lycée professionnel public et privé |
Objectif pédagogique : | Acquérir des connaissances sur le fait religieux et son expression. Réfléchir aux conditions et aux enjeux d'un enseignement laïque des faits religieux aujourd'hui dans l'Ecole. |
Compétence professionnelle : | Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080176 - VR- PARCOURS CITOYEN : ENSEIGNER LA DEFENSE | |
Module n° 103822 | MAGISTERE A DISTANCE ET PRESENTIEL - GR 07-26-38 |
Durée : 10 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tout public : professeurs, CPE, personnels d'encadrement |
Objectif pédagogique : | Comprendre ce que recouvre l'enseignement de défense dans le parcours de l'élève. Comprendre les enjeux de défense et de sécurité nationale pour pouvoir les enseigner. Découvrir les modalités de la mise en oeuvre dans les classes et dans les établissements. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 103823 | MAGISTERE A DISTANCE ET PRESENTIEL - GR 38-73-74 |
Durée : 10 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tout public : professeurs, CPE, personnels d'encadrement |
Objectif pédagogique : | Comprendre ce que recouvre l'enseignement de défense dans le parcours de l'élève. Comprendre les enjeux de défense et de sécurité nationale pour pouvoir les enseigner. Découvrir les modalités de la mise en oeuvre dans les classes et dans les établissements. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080177 - VR- DEMARCHE POUR SE FORMER A L'ESPRIT CRITIQUE | |
Module n° 103824 | DEMARCHE POUR SE FORMER A L'ESPRIT CRITIQUE |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tout public : professeurs, CPE, personnels d'encadrement |
Objectif pédagogique : | Clarifier les différentes dimensions de l'esprit critique en lien avec les programmes. Formaliser des objectifs à développer en classe en s'appuyant sur la recherche. La démarche en parcours sur deux ans est encadrée et se construit dans l'expérimentation Profs-Chercheurs. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Plus de détails sur iPAF | |
Pour information, il existe d'autres formations pour lesquelles les personnels sont désignés par les corps d'inspection, chefs d'établissement ou de service. (Non disponibles à l'inscription individuelle). | |
23A0080150 - VR - MEMOIRE MEMORIAL SHOAH - NIVEAU 1 | |
Module n° 103791 | NIV 1 - PARIS CRACOVIE |
Durée : 30 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Procédure particulière d'inscription, soumise à accord du chef d'établissement. Un courrier des référents académiques "mémoire et citoyenneté", ainsi qu'un formulaire d'inscription est adressé aux établissements en Juin Juillet. Professeurs de collège et de lycées (généraux, technologiques et professionnels) |
Objectif pédagogique : | La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, vise à former scientifiquement les professeurs d'histoire géographie à l'histoire de la Shoah. Journée de réflexion et d'échanges sur le thème de l'enseignement de la Shoah au collège et au lycée. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 103792 | NIV 1 - REGROUPEMENT ACAD |
Durée : 12 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs de collège et de lycées ayant participé au voyage d'étude niveau 1 |
Objectif pédagogique : | La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, vise à former scientifiquement les professeurs d'histoire géographie à l'histoire de la Shoah. Journée de réflexion et d'échanges sur le thème de l'enseignement de la Shoah au collège et au lycée. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080151 - VR - MEMOIRE MEMORIAL SHOAH - NIVEAU 2 | |
Module n° 103793 | MEMORIAL SHOAH NIVEAU 2 - BERLIN |
Durée : 30 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs de collège et de lycées. Un courrier adressé par le référent académique Mémoire et Citoyenneté ouvre sur une procédure particulière d'inscription, soumise à accord des inspecteurs (lettre de motivation à destination du référent Mémoire et Citoyenneté ) et du chef d'établissement. Les enseignants devront avoir suivi au préalable le premier module de formation (niveau 1). Une participation personnelle de 200 euros par enseignant. |
Objectif pédagogique : | La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah est organisée autour de l'histoire de Berlin comme capitale du système concentrationnaire nazi. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 103794 | NIV 2 - REGROUPEMENT ACAD |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs de collège et de lycées ayant participé au voyage d'étude niveau 2 (session 2022 et 2023) |
Objectif pédagogique : | La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah est organisée autour de l'histoire de Berlin comme capitale du système concentrationnaire nazi. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080178 - VR- COMPRENDRE LA LAICITE ET LES VR | |
Module n° 103826 | VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET CITOYENNETE - GR 07 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Tous les personnels |
Objectif pédagogique : | Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 103827 | VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET CITOYENNETE - GR 26 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Tous les personnels |
Objectif pédagogique : | Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 103828 | VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET CITOYENNETE - GR 38 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Tous les personnels |
Objectif pédagogique : | Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 103829 | VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET CITOYENNETE - GR 73 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Tous les personnels |
Objectif pédagogique : | Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 103830 | VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET CITOYENNETE - GR 74 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Tous les personnels |
Objectif pédagogique : | Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080179 - VR- PLAN FORMATION LAICITE - VAGUE 3 - 07 | |
Module n° 103831 | LAICITE 07 ETAB 1 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Public désigné: inscription établissement, tous personnels |
Objectif pédagogique : | Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080180 - VR- PLAN FORMATION LAICITE - VAGUE 3 - 26 | |
Module n° 103841 | LAICITE 26 ETAB 1 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Public désigné: inscription établissement, tous personnels |
Objectif pédagogique : | Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080181 - VR- PLAN FORMATION LAICITE - VAGUE 3 - 38 | |
Module n° 103851 | LAICITE 38 ETAB 1 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Public désigné: inscription établissement, tous personnels |
Objectif pédagogique : | Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080182 - VR- PLAN FORMATION LAICITE - VAGUE 3 - 73 | |
Module n° 103861 | LAICITE 73 ETAB 1 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Public désigné: inscription établissement, tous personnels |
Objectif pédagogique : | Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Plus de détails sur iPAF | |
23A0080183 - VR- PLAN FORMATION LAICITE - VAGUE 3 - 74 | |
Module n° 103871 | LAICITE 74 ETAB 1 |
Durée : 6 h | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Public désigné: inscription établissement, tous personnels |
Objectif pédagogique : | Construction d'une culture commune sur la laïcité et les valeurs de la République. Savoir agir, réagir et construire une démarche commune. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Plus de détails sur iPAF |
Publié le 20/06/2022
Modifié le 23/06/2023