Formations individuelles - Valeurs citoyennes et "Parcours Citoyen"
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Valeurs citoyennes et "Parcours Citoyen".
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
Vous trouverez ci-dessous les formations à inscription individuelle auxquelles vous pouvez vous inscrire directement dans GAIA. Pour information, il existe d'autres formations pour lesquelles les personnels sont désignés par les corps d'inspection, les chefs d'établissement ou de service (non disponibles à l'inscription individuelle).
VALEURS CITOYENNES ET PARCOURS CITOYEN | |
24A0080163 - EMC JDI COLLEGE 07 | |
Module n° 110986 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 07 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | octobre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080164 - EMC JDI COLLEGE 26 | |
Module n° 110987 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 26 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | octobre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 110988 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 26 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | octobre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080165 - EMC JDI COLLEGE 38 | |
Module n° 110989 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 38 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 110990 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 38 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 110991 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 38 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080166 - EMC JDI COLLEGE 73 | |
Module n° 110992 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 73 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080167 - EMC JDI COLLEGE 74 | |
Module n° 110993 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 74 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 110994 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC CLG 74 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Profeseurs histoire-géographie et impliqués dans le parcours citoyen |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080168 - EMC JDI LYCEE 07 | |
Module n° 110995 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 07 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs en charge de l'EMC |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | octobre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080169 - EMC JDI LYCEE 26 | |
Module n° 110996 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 26 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs en charge de l'EMC |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | octobre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 110997 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 26 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs en charge de l'EMC |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | octobre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080170 - EMC JDI LYCEE 38 | |
Module n° 110998 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 38 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs en charge de l'EMC |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 110999 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 38 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs en charge de l'EMC |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111000 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 38 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs en charge de l'EMC |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080171 - EMC JDI LYCEE 73 | |
Module n° 111001 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 73 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs en charge de l'EMC |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080172 - EMC JDI LYCEE 74 | |
Module n° 111002 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 74 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs en charge de l'EMC |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111003 | MISE EN OEUVRE PROGRAMME EMC LYC 74 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs en charge de l'EMC |
Objectif pédagogique : | Comprendre le cadre et les enjeux de l'EMC en collège. Appréhender l'éducation à la citoyenneté et son évaluation dans le cadre de l'examen. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080173 - EMC F2F EDUCDROIT | |
Module n° 111004 | DEPLOIEMENT DU PASSEPORT EDUCDROIT |
Durée : 8 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs engagés dans le déploiement |
Objectif pédagogique : | Appréhender et consolider des notions juridiques, travailler sur les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit. Savoir animer un réseau départemental. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080174 - EMC EDUCDROIT 07 | |
Module n° 111005 | EXPERIMENTATION PASSEPORT EDUCDROIT 07 |
Durée : 10 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs engagés dans le déploiement |
Objectif pédagogique : | Appréhender et consolider des notions juridiques, prendre en main les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080175 - EMC EDUCDROIT 26 | |
Module n° 111006 | EXPERIMENTATION PASSEPORT EDUCDROIT 26 |
Durée : 10 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs engagés dans le déploiement |
Objectif pédagogique : | Appréhender et consolider des notions juridiques, prendre en main les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080176 - EMC EDUCDROIT 38 | |
Module n° 111007 | EXPERIMENTATION PASSEPORT EDUCDROIT 38 |
Durée : 10 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs engagés dans le déploiement |
Objectif pédagogique : | Appréhender et consolider des notions juridiques, prendre en main les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080177 - EMC EDUCDROIT 73 | |
Module n° 111008 | EXPERIMENTATION PASSEPORT EDUCDROIT 73 |
Durée : 10 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs engagés dans le déploiement |
Objectif pédagogique : | Appréhender et consolider des notions juridiques, prendre en main les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080178 - EMC EDUCDROIT 74 | |
Module n° 111009 | EXPERIMENTATION PASSEPORT EDUCDROIT 74 |
Durée : 10 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs engagés dans le déploiement |
Objectif pédagogique : | Appréhender et consolider des notions juridiques, prendre en main les ressources et les démarches juridiques pour pouvoir décliner le passeport Educdroit dans le cadre du parcours citoyen en partenariat avec des professionnels du droit. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080185 - VR ETAT DE DROIT ET LE RELIGIEUX | |
Module n° 111016 | REFLECHIR LE LIEN POLITIQUE RELIGIONS DEMOCRATIE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Inspecteurs premier et second degré, chefs d'établissement, Professeurs de collège de lycée et de lycée professionnel, CPE, personnels médicosocial. |
Objectif pédagogique : | Réfléchir au rapport dans une démocratie entre Etat de droit, laïcité et le pouvoir des religieux. Considérer le lien entre la loi générale et les lois religieuses. Comment se construit un cadre juridique qui considère l'individu, le citoyen. Réflexions et regards croisés, d'universitaires, d'acteurs du système éducatif et de partenaires de l'Ecole. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Dates : | 1er octobre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080186 - VR LAICITE, RELIGION ET SAVOIRS SCOLAIRES | |
Module n° 111017 | RELIGION ET SAVOIRS SCOLAIRES |
Durée : 13 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs collège, lycée, Lycée professionnels, CPE |
Objectif pédagogique : | Comprendre et agir face aux manifestations du religieux. Comprendre l'importance du religieux dans la construction de l'adolescent, du groupe. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Dates : | Présentiel 19/03/2025 - Synchrone 14/03/2025 de 14h30 à 16h30 et 24/03/2025 de 10h30 à 12h30 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080187 - VR DEMOCRATIE ET RESEAUX D INFLUENCES | |
Module n° 111018 | ENJEUX DEMOCRATIQUES ET ESPRIT CRITIQUE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Tout public |
Objectif pédagogique : | Comment les réseaux d'influences agissent dans une démocratie pour la renforcer ou la fragilser. Réfléchir aux articulations communautés et société démocratique, comment se fabrique une opinion, une décision. Développer l'esprit critique des élèves dans une formation citoyenne. |
Compétence professionnelle : | Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages |
Dates : | jeudi 10 avril 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080188 - VR COMPRENDRE LE COMPLOTISME | |
Module n° 111019 | ABORDER LE CONSPIRATIONISME ET LE COMPLOTISME |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs collège, lycée et lycée professionnel, CPE |
Objectif pédagogique : | Acquérir des connaissances pour permettre une posture enseignante permettant de développer des situations d'exercice de l'esprit critique par une éducation aux médias face aux théories du complot. Créer les conditions pour amener les élèves à travailler et développer l'esprit critique. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Dates : | 06 et 07/02/2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080189 - VR COLLOQUE DEFENSE TRINOME ACADEMIQUE | |
Module n° 111020 | COLLOQUE DEFENSE TRINOME ACADEMIQUE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Personnels et Professeurs de collège et lycées de toutes disciplines |
Objectif pédagogique : | Développer ses connaissances pour l'éducation à la défense et à la sécurité nationale, en réfléchissant sur les enjeux des questions de défense en lien avec l'actualité de la défense et les programmes scolaires d'enseignement histoire et géographie, enseignement moral et civique, enseignement optionnel du droit et des grands enjeux du monde contemporain, enseignement de spécialité HGGSP des collèges et lycées. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | mercredi 9 avril 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080190 - VR DEFENSE GEOPOLITIQUE DES MERS ET DES OCEANS | |
Module n° 111021 | WEBINAIRE GEOPOLITIQUE MERS OCEAN |
Durée : 3 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | professeurs de collège, lycée, Lycée professionnels; lien avec la spécialité HG Géopolitique Sciences Politiques |
Objectif pédagogique : | Développer ses connaissances sur la géopolitique des mers et des océans, en croisant politique de défense et enjeux géostratégiques. Savoir enseigner cette question |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 13 et 21/05/25 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080191 - VR LE RACISME ET L ANTISEMITISME AUJOURD HUI | |
Module n° 111022 | COMPRENDRE LES FORMES DE RACISME-ANTISEMITISME |
Durée : 9 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | professeurs, Psy-EN, CPE, personnels d'encadrement |
Objectif pédagogique : | Apports notionnels, réflexion sur des notions, savoir identifier les situations de racisme et d'antisémitisme, comprendre les mécanismes en jeux. |
Compétence professionnelle : | Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages |
Dates : | jeudi 20 mars 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080192 - VR NEGATIONNISME ET DEMOCRATIE | |
Module n° 111023 | DISCOURS QUI FRAGILISENT DEMOCRATIES GR38-73-74 |
Durée : 9 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs collège, lycée et lycée professionnel public et privé, CPE |
Objectif pédagogique : | Aborder ce que représente le négationisme, comprendre son mécanisme. Considérer les influences et ses effets sur le fonctionnent d'une démocratie. Réfléchir aux conditions et aux enjeux dans son enseignement. S'appuyer sur les apports universitaires, Aborder des démarches et penser la posture des enseignants, des personnels. |
Compétence professionnelle : | Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages |
Dates : | jeudi 23 janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080193 - VR REFLECHIR AUTOUR DE L ISLAM EN FRANCE | |
Module n° 111024 | APPREHENDER LES FAITS RELIGIEUX |
Durée : 9 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs collège, lycée et lycée professionnel public et privé |
Objectif pédagogique : | Acquérir des connaissances sur le fait religieux et son expression. Réfléchir aux conditions et aux enjeux d'un enseignement laïque des faits religieux aujourd'hui dans l'Ecole. |
Compétence professionnelle : | Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages |
Dates : | vendredi 21 mars 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080194 - VR DEMARCHE POUR SE FORMER A L ESPRIT CRITIQUE | |
Module n° 111025 | DEMARCHE SE FORMER A L ESPRIT CRITIQUE N2 |
Durée : 15 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Tout public : professeurs, CPE, personnels d'encadrement |
Objectif pédagogique : | Clarifier les différentes dimensions de l'esprit critique en lien avec les programmes. Formaliser des objectifs à développer en classe en s'appuyant sur la recherche. La démarche en parcours sur deux ans est encadrée et se construit dans l'expérimentation Profs-Chercheurs. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Dates : | octobre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111026 | DEMARCHE SE FORMER A L ESPRIT CRITIQUE N1 |
Durée : 15 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Tout public : professeurs, CPE, personnels d'encadrement |
Objectif pédagogique : | Clarifier les différentes dimensions de l'esprit critique en lien avec les programmes. Formaliser des objectifs à développer en classe en s'appuyant sur la recherche. La démarche en parcours sur deux ans est encadrée et se construit dans l'expérimentation Profs-Chercheurs. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Dates : | jeudi 7 novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080197 - VR MEMOIRE MEMORIAL SHOAH NIVEAU 1 | |
Module n° 111029 | NIV 1 PARIS CRACOVIE |
Durée : 28 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Procédure particulière d'inscription, soumise à accord du chef d'établissement. Un courrier des référents académiques "mémoire et citoyenneté", ainsi qu'un formulaire d'inscription est adressé aux établissements en Juin Juillet. Professeurs de collège et de lycées généraux, technologiques et professionnels. |
Objectif pédagogique : | La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, vise à former scientifiquement les professeurs d'histoire géographie à l'histoire de la Shoah. Journée de réflexion et d'échanges sur le thème de l'enseignement de la Shoah au collège et au lycée. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 10-13 octobre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111030 | NIV 1 REGROUPEMENT ACAD |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs de collège et de lycées ayant participé au voyage d'étude niveau 1 |
Objectif pédagogique : | La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, vise à former scientifiquement les professeurs d'histoire géographie à l'histoire de la Shoah. Journée de réflexion et d'échanges sur le thème de l'enseignement de la Shoah au collège et au lycée. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 9 et 10 janvier 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080198 - VR MEMOIRE MEMORIAL SHOAH NIVEAU 2 | |
Module n° 111031 | MEMORIAL SHOAH NIVEAU 2 BERLIN |
Durée : 28 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs de collège et de lycées. Un courrier adressé par le référent académique Mémoire et Citoyenneté ouvre sur une procédure particulière d'inscription, soumise à accord des inspecteurs, lettre de motivation à destination du référent Mémoire et Citoyenneté, et du chef d'établissement. Les enseignants devront avoir suivi au préalable le premier module de formation, niveau 1. Une participation personnelle de 200 euros par enseignant. |
Objectif pédagogique : | La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah est organisée autour de l'histoire de Berlin comme capitale du système concentrationnaire nazi. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 3-7 avril 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111032 | NIV 2 REGROUPEMENT ACAD |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Public désigné |
Public cible : | Professeurs de collège et de lycées ayant participé au voyage d'étude niveau 2, session 2022 et 2023. |
Objectif pédagogique : | La formation en partenariat avec le Mémorial de la Shoah est organisée autour de l'histoire de Berlin comme capitale du système concentrationnaire nazi. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | juin 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080199 - VR MEMOIRE QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES | |
Module n° 111033 | ENSEIGNER LES GENOCIDES GR 38-73-74 |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collège et de lycées généraux, technologiques et professionnels. Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie. |
Objectif pédagogique : | Conférence menée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Savoir enseigner les génocides, pour lutter contre le racisme et le négationnisme. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 13 et 14 mars 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080200 - VR MEMOIRE ENSEIGNER RESISTANCE_JOURNEE CNRD | |
Module n° 111034 | JOURNEE ETUDE CNRD : LIBERER ET REFONDER |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collège et de lycées généraux, technologiques et professionnels. Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie. |
Objectif pédagogique : | Journée d'étude avec inspection générale et la Fondation de la Résistancepour aborder la thématique du CNRD. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | mardi 19 novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080201 - VR MEMOIRE ENSEIGNER RESISTANCE CNRD | |
Module n° 111035 | JOURNEE ETUDE CNRD LIBERER ET REFONDER 07-26 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collège et de lycées généraux, technologiques et professionnels. Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie. |
Objectif pédagogique : | Journée d'étude déclinée en département en lien avec le territoire |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | vendredi 22 novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111036 | JOURNEE ETUDE CNRD LIBERER ET REFONDER 74 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Professeurs de collège et de lycées généraux, technologiques et professionnels. Ouverture aux professeurs d'HG, de lettres, de philosophie. |
Objectif pédagogique : | Journée d'étude déclinée en département en lien avec le territoire |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | mercredi 16 octobre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080204 - VR VDE REFERENTS VIE LYCEENNE | |
Module n° 111039 | SEMINAIRE DE RENTREE REFERENTS VIE LYCEENNE |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription par le chef d'établissement ou de service |
Public cible : | Référents Vie Lycéenne |
Objectif pédagogique : | Compréhension des enjeux et de la mise en oeuvre d'une démocratie scolaire et de l'engagement des élèves. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et leur projet personnel |
Dates : | mardi 17 septembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080205 - VR VDE FORMATION REFERENTS CVC | |
Module n° 111040 | REFERENTS CVC GR 07-26 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription par le chef d'établissement ou de service |
Public cible : | Reférents Vie collégienne |
Objectif pédagogique : | Comprendre le fonctionnement des instances d'éducation à la démocratie et les faire vivre. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et leur projet personnel |
Dates : | février 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111041 | REFERENTS CVC GR 38 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription par le chef d'établissement ou de service |
Public cible : | Reférents Vie collégienne |
Objectif pédagogique : | Comprendre le fonctionnement des instances d'éducation à la démocratie et les faire vivre. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et leur projet personnel |
Dates : | février 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111042 | REFERENTS CVC GR 73-74 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription par le chef d'établissement ou de service |
Public cible : | Reférents Vie collégienne |
Objectif pédagogique : | Comprendre le fonctionnement des instances d'éducation à la démocratie et les faire vivre. |
Compétence professionnelle : | Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et leur projet personnel |
Dates : | février 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080206 - VR VDE CANOPE ENGAGEMENT ELEVE | |
Module n° 111043 | OUTILS POUR ACCOMPAGNER LES ELEVES ENGAGES GR 38 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants second degré, CPE, référents EDD, reférents vie lycéenne, département de l'Isère |
Objectif pédagogique : | Pour les élèves qui sont déjà engagés (éco-délégué, CVL) il est intéressant de développer des techniques d'animation un peu différentes pour répondre à leur engagement. Cette formation vise à identifier les spécificités de l'engagement des jeunes aujourd'hui, de définir les rôles et postures des personnels éducatifs pour accompagner cet engagement et de savoir mobiliser des outils d'animation de l'éducation populaire pour encourager et accompagner cet engagement. |
Compétence professionnelle : | Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques |
Dates : | novembre 2024 |
Plus de détails sur iPAF |
Publié le 02/10/2024
Modifié le 02/10/2024