Formations individuelles - OSUG et Enseignements Scientifiques
Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Enseignements pluridisciplinaires.
Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :
Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) :
OSUG | |
24A0080797 - OSUG EROSION ET BIODIVERSITE | |
Module n° 111494 | OSUG SVT BIODIVERSITE ET EROSION DPT 38-73 |
Durée : 18 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de collège ou de lycée de PC et SVT. |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances sur les processus actifs à la surface de la Terre, les flux de matières, et l'évolution du relief (Géomorphologie). Le stage abordera également les liens entre la surface terrestre et biodiversité. Le Trièves est la zone choisie a priori pour ce stage liant Erosion et Biodiversité. Seront abordés ces processus et leurs interactions éventuelles, ainsi que les outils qui permettent de mieux les comprendre. Une journée sera consacrée à une visite d'objets géomorphologiques sur le terrain pour une mise en pratique des nouvelles connaissances sur les forçages tectoniques et climatiques sur l'évolution du relief terrestre. L'étude de la biodiversité et des liens entre biodiversité et surface terrestre seront largement investis : il s'agira d'aborder ces deux thèmes (Biodiversité et Erosion) de manière croisée tout au long du stage. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 19 Février 2025, 18 avril 2025, 5 mai 2025 |
Plus de détails sur iPAF | |
24A0080798 - OSUG CONSTRUCTION DU SAVOIR SCIENTIFIQUE | |
Module n° 111495 | CONSTRUCTION DU SAVOIR SCIENTIFIQUE |
Durée : 12 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription individuelle |
Public cible : | Enseignants de collège ou de lycée de PC et SVT. |
Objectif pédagogique : | Actualiser ses connaissances sur la construction de savoirs scientifiques liés à la Terre par une approche historique. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | 25 mars et 3 avril |
Plus de détails sur iPAF |
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE | |
24A0080793 - ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE JDI | |
Module n° 111488 | JDI ENS. SCIENT. CYCLE TERMINAL GROUPE 07-26 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription par le chef d'établissement ou de service |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie, SVT et Mathématiques en Enseignement Scientifique (classe de Terminale) |
Objectif pédagogique : | Cerner les enjeux de la réforme. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111489 | JDI ENS. SCIENT. CYCLE TERMINAL GROUPE 38 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription par le chef d'établissement ou de service |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie, SVT et Mathématiques en Enseignement Scientifique (classe de Terminale) |
Objectif pédagogique : | Cerner les enjeux de la réforme. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF | |
Module n° 111490 | JDI ENS. SCIENT. CYCLE TERMINAL GROUPE 73-74 |
Durée : 6 heures | |
Mode d'inscription : | Inscription par le chef d'établissement ou de service |
Public cible : | Enseignants de Physique Chimie, SVT et Mathématiques en Enseignement Scientifique (classe de Terminale) |
Objectif pédagogique : | Cerner les enjeux de la réforme. |
Compétence professionnelle : | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Dates : | . |
Plus de détails sur iPAF |
Publié le 24/06/2024
Modifié le 24/06/2024