Formations individuelles - OSUG et Enseignements Scientifiques

Vous trouverez ci-dessous les formations du parcours Enseignements pluridisciplinaires.

Les formations proposées ci-dessous sont disponibles selon trois modalités d'inscription :

Thumbnail

Pour accéder au descriptif complet des formations, consultez l'application iPaf (pour cela, pensez à noter le numéro du dispositif, du module ou recherchez à partir de mots-clés) : 

 Lien vers iPaf   Tutoriel Aide à l'inscription

OSUG
   
24A0080797 - OSUG EROSION ET BIODIVERSITE
   
Module n° 111494 OSUG SVT BIODIVERSITE ET EROSION DPT 38-73
Durée : 18 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de collège ou de lycée de PC et SVT.
Objectif pédagogique : Actualiser ses connaissances sur les processus actifs à la surface de la Terre, les flux de matières, et l'évolution du relief (Géomorphologie). Le stage abordera également les liens entre la surface terrestre et biodiversité. Le Trièves est la zone choisie a priori pour ce stage liant Erosion et Biodiversité. Seront abordés ces processus et leurs interactions éventuelles, ainsi que les outils qui permettent de mieux les comprendre. Une journée sera consacrée à une visite d'objets géomorphologiques sur le terrain pour une mise en pratique des nouvelles connaissances sur les forçages tectoniques et climatiques sur l'évolution du relief terrestre. L'étude de la biodiversité et des liens entre biodiversité et surface terrestre seront largement investis : il s'agira d'aborder ces deux thèmes (Biodiversité et Erosion) de manière croisée tout au long du stage.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  19 Février 2025, 18 avril 2025, 5 mai 2025
  Plus de détails sur iPAF
   
24A0080798 - OSUG CONSTRUCTION DU SAVOIR SCIENTIFIQUE
   
Module n° 111495 CONSTRUCTION DU SAVOIR SCIENTIFIQUE
Durée : 12 heures
Mode d'inscription : Inscription individuelle
Public cible : Enseignants de collège ou de lycée de PC et SVT.
Objectif pédagogique : Actualiser ses connaissances sur la construction de savoirs scientifiques liés à la Terre par une approche historique.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  25 mars et 3 avril
  Plus de détails sur iPAF
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
   
   
   
24A0080793 - ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE JDI
   
Module n° 111488 JDI ENS. SCIENT. CYCLE TERMINAL GROUPE 07-26
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription par le chef d'établissement ou de service
Public cible : Enseignants de Physique Chimie, SVT et Mathématiques en Enseignement Scientifique (classe de Terminale)
Objectif pédagogique : Cerner les enjeux de la réforme.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111489 JDI ENS. SCIENT. CYCLE TERMINAL GROUPE 38
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription par le chef d'établissement ou de service
Public cible : Enseignants de Physique Chimie, SVT et Mathématiques en Enseignement Scientifique (classe de Terminale)
Objectif pédagogique : Cerner les enjeux de la réforme.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Module n° 111490 JDI ENS. SCIENT. CYCLE TERMINAL GROUPE 73-74
Durée : 6 heures
Mode d'inscription : Inscription par le chef d'établissement ou de service
Public cible : Enseignants de Physique Chimie, SVT et Mathématiques en Enseignement Scientifique (classe de Terminale)
Objectif pédagogique : Cerner les enjeux de la réforme.
Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Dates :  .
  Plus de détails sur iPAF
Publié le 24/06/2024
Modifié le 24/06/2024