Que vous soyez :
- Secrétaire général en EPLE
- Agent comptable
- Fondé de pouvoir
- Autres personnels des services financiers
L' EAFC vous accompagne dans votre prise de fonction afin de vous aider à acquérir les compétences indispensables à l'exercice de ce métier.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.
Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.
Tous les nouveaux personnels des services financiers en EPLE peuvent bénéficier d'une formation d'adaptation à l'emploi.
Ce parcours de formation se fait en présentiel ou à distance et est complété, pour les secrétaires généraux et les agents comptables, par un dispositif de tutorat.
Le programme suivra le calendrier des principales opérations de l'année.
Début de la formation : Septembre
LES INSCRIPTIONS SE FONT PAR L'EAFC OU PAR LE CHEF D'ÉTABLISSEMENT (GAIA RESPONSABLE).
Vous pouvez contacter Mme Fattori Florence : florence.fattori [at] ac-grenoble.fr
Dispositif à entrer dans GAIA RESPONSABLE pour inscription :
25A0083032 : Nouveaux personnels des services financiers (assistant de gestion)
25A0083033 : Nouveaux comptables et adjoints du comptable
25A0083034 : Nouveaux personnels d'agence comptable
25A0083035 : Nouveaux secrétaires généraux d'EPLE
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du parcours :
Ce parcours pourrait aussi vous intéresser :
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Vous êtes Adjoint gestionnaire ou Agent comptable, vous pouvez participer aux Formations d'Initiative Territoriale (FIT) de votre établissement.
Les FIT sont des formations à inscription collective dont les demandes sont formulées par le chef d’établissement ou de service.
Si dans le cadre d'un travail d'équipe vous souhaitez collégialement être formé sur une thématique, vous pouvez le signaler à votre chef d'établissement qui nous adressera une demande. Ces formations sont construites pour répondre au plus près des besoins des équipes et elles sont donc adaptées à chaque contexte. Ces formations sont répertoriées sous forme des dispositifs cadres (voir PDF ci-dessous).
Tableau des thématiques de FIT
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Ressources complémentaires
- Le droit de la comptabilité publique en EPLE
- Connaître le budget de l'EPLE
- La comptabilité de l'EPLE
- Achat public en EPLE
- Agent comptable ou Régisseur en EPLE
- CICF - Maîtrise des risques comptables et financiers
- Logiciel de gestion d'emploi du temps et de vie scolaire
- Siècle+, suite logicielle de suivi scolaire des élèves dans siècle
- Promouvoir l'égalité et la diversité au travail
- Comprendre pour agir - Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Les fondamentaux du budget de l'État
- Travailler autrement : les astuces à connaître, les biais à éviter
- Les fondamentaux d'une démarche de contrôle de gestion
- Accueillir, intégrer et accompagner un nouvel agent
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Offres de formations EPLE Services financiers
Dispositif : 25A0083032 NOUVEAUX PERSONNELS DES SERVICES FINANCIERS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116738 GENERALITES SUR L EPLEConnaitre l organisation des EPLE. Presentation de l environnement professionnelPresentation du statut juridique de l EPLE. Fonctionnement institutionnel. Fonctionnel operationnel Juridique : le statut de l EPLE et ses consequences. Organisation et fonctionnement. Relationnel : se positionner sur l organigramme. Projection : Enjeux de la fonction.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers08.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116739 COMPTABILITE DE L ORDONNATEUR GR SUD ACADConnaître le cadre financier d'un EPLE et les opérations d'exécution budgétaireConnaissance des règles de la comptabilité publique / Décret GBCP M 9.6 Op at le. Connaissance du cadre budgétaire : principes, structure, élaboration et calendrier. Connaissance des opérations budgétaires d'un EPLE : décisions budgétaires modificatives, engagements juridiques-bons de commandes, liquidations, demandes de paiement, demandes de reversement, titres de recettes, demandes de réduction de recettes. Classes de dépenses et de recettes avec Op at le. Pièces justificatives. Délais de paiement / délais de recouvrement. Soutenabilité. Suivi de subvention / Stocks. La comptabilité de l'ordonnateur et le progiciel de gestion financière Op at le sphère ordonnateur. Maîtrise des documents d'information financière;Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE15.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116740 COMPTABILITE DE L ORDONNATEUR GR NORD ACADConnaître le cadre financier d'un EPLE et les opérations d'exécution budgétaireConnaissance des règles de la comptabilité publique / Décret GBCP M 9.6 Op at le. Connaissance du cadre budgétaire : principes, structure, élaboration et calendrier. Connaissance des opérations budgétaires d'un EPLE : décisions budgétaires modificatives, engagements juridiques-bons de commandes, liquidations, demandes de paiement, demandes de reversement, titres de recettes, demandes de réduction de recettes. Classes de dépenses et de recettes avec Op at le. Pièces justificatives. Délais de paiement / délais de recouvrement. Soutenabilité. Suivi de subvention / Stocks. La comptabilité de l'ordonnateur et le progiciel de gestion financière Op at le sphère ordonnateur. Maîtrise des documents d'information financière;Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE15.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116741 ENCAISSEMENT ET AVANCES GR NORD ACADSavoir-faire un encaissement. Savoir régulariser une menu dépense. Savoir tenir une caisse.Partie théorique (définition utilité régie d'avance et de recettes). Partie pratique (exercices en régie de recettes et en régie d'avance)1 journée présentielInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers17.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116742 ENCAISSEMENT ET AVANCES GR SUD ACADSavoir-faire un encaissement. Savoir régulariser une menu dépense. Savoir tenir une caisse.Partie théorique (définition utilité régie d'avance et de recettes). Partie pratique (exercices en régie de recettes et en régie d'avance)1 journée présentielInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers17.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116743 LES ACTES EN EPLE DEMACTMaîtrise des concepts clés relatifs aux actes administratifs en général et à leur régime, et appropriation de l'outil dédié aux actes (Dém'act).1 journée distancielApport théorique sur le droit administratif et le régime des actes administratifs en général ; Spécificité des actes de l'EPLE, au sein des actes administratifs ; Pas à pas de l'utilisation de l'outil Dém'act avec illustrations concrètes.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE22.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116744 DROITS CONSTATES ET BOURSES SUR GFE GR 07Assurer le suivi des demandes de bourses collège / lycee. Realiser les droits constates de l etablissement1 journée présentielInstruire les demandes de bourse en collège ou lycee et assurer le suivi des dossiers, connaitre les incidences comptables. Assurer les constatations des hebergements (demi-pension et internat). Utilisation des applications Diaman et Gestion Financière Elève (GFE; Règlementation relative aux bourses dans les collèges et lycees. Instruction des dossiers et utilisation de l application Diaman. Règlementation relative au fonctionnement et à la gestion de l hebergement (demi-pension et internat) dans les collèges et lycees. Constatation des frais scolaires et utilisation de l application GFE. Incidences comptables des constatations en comptabilite budgetaire et en comptabilite generale (GFC et/ou Op at le selon les stagiaires°;Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers01.10.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116745 DROITS CONSTATES ET BOURSES SUR GFE GR 26Assurer le suivi des demandes de bourses collège / lycee. Realiser les droits constates de l etablissement1 journée présentielInstruire les demandes de bourse en collège ou lycee et assurer le suivi des dossiers, connaitre les incidences comptables. Assurer les constatations des hebergements (demi-pension et internat). Utilisation des applications Diaman et Gestion Financière Elève (GFE; Règlementation relative aux bourses dans les collèges et lycees. Instruction des dossiers et utilisation de l application Diaman. Règlementation relative au fonctionnement et à la gestion de l hebergement (demi-pension et internat) dans les collèges et lycees. Constatation des frais scolaires et utilisation de l application GFE. Incidences comptables des constatations en comptabilite budgetaire et en comptabilite generale (GFC et/ou Op at le selon les stagiaires°;Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers02.10.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116746 DROITS CONSTATES ET BOURSES SUR GFE GR 38Assurer le suivi des demandes de bourses collège / lycee. Realiser les droits constates de l etablissement1 journée présentielInstruire les demandes de bourse en collège ou lycee et assurer le suivi des dossiers, connaitre les incidences comptables. Assurer les constatations des hebergements (demi-pension et internat). Utilisation des applications Diaman et Gestion Financière Elève (GFE; Règlementation relative aux bourses dans les collèges et lycees. Instruction des dossiers et utilisation de l application Diaman. Règlementation relative au fonctionnement et à la gestion de l hebergement (demi-pension et internat) dans les collèges et lycees. Constatation des frais scolaires et utilisation de l application GFE. Incidences comptables des constatations en comptabilite budgetaire et en comptabilite generale (GFC et/ou Op at le selon les stagiaires°;Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers30.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116747 DROITS CONSTATES ET BOURSES SUR GFE GR 73Assurer le suivi des demandes de bourses collège / lycee. Realiser les droits constates de l etablissement1 journée présentielInstruire les demandes de bourse en collège ou lycee et assurer le suivi des dossiers, connaitre les incidences comptables. Assurer les constatations des hebergements (demi-pension et internat). Utilisation des applications Diaman et Gestion Financière Elève (GFE; Règlementation relative aux bourses dans les collèges et lycees. Instruction des dossiers et utilisation de l application Diaman. Règlementation relative au fonctionnement et à la gestion de l hebergement (demi-pension et internat) dans les collèges et lycees. Constatation des frais scolaires et utilisation de l application GFE. Incidences comptables des constatations en comptabilite budgetaire et en comptabilite generale (GFC et/ou Op at le selon les stagiaires°;Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers01.10.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116748 DROITS CONSTATES ET BOURSES SUR GFE GR 74Assurer le suivi des demandes de bourses collège / lycee. Realiser les droits constates de l etablissement1 journée présentielInstruire les demandes de bourse en collège ou lycee et assurer le suivi des dossiers, connaitre les incidences comptables. Assurer les constatations des hebergements (demi-pension et internat). Utilisation des applications Diaman et Gestion Financière Elève (GFE; Règlementation relative aux bourses dans les collèges et lycees. Instruction des dossiers et utilisation de l application Diaman. Règlementation relative au fonctionnement et à la gestion de l hebergement (demi-pension et internat) dans les collèges et lycees. Constatation des frais scolaires et utilisation de l application GFE. Incidences comptables des constatations en comptabilite budgetaire et en comptabilite generale (GFC et/ou Op at le selon les stagiaires°;Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers02.10.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116749 LA MAITRISE DES RISQUES BUDGETAIRESMettre l'accent sur les risques (dépenses, recettes, voyages, régies ) en matière de comptabilité de l'ordonnateur, en portant l'attention des stagiaires sur la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.1 journée présentielEssentiellement POWER POINT. Support papiers pour compléter ODICE. Vidéos youtube sur la RGP. Appréhender le contrôle interne comptable : philosophie, réglementation. Comprendre la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics. Utiliser ODICE et savoir mettre en place un plan d'actionsInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE15.04.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116750 GESTION RESTAURATION SCOLAIRE GR NORD ACADSavoir gerer une restauration scolaire, en matière d hygiène et de securite alimentaire, sa gestion financière et le suivi budgetaire du SRH, les points de vigilance en matière de gestion des stocks alimentaires.1 journée présentielConnaitre l ensemble de règles relatives à l hygiène et la securite alimentaire d une restauration scolaire. Connaitre la règlementation en matière d equilibre alimentaire et toutes les obligations. Savoir assurer le suivi des stocks alimentaires (pas d utilisation des applications mises à disposition par les collectivites territoriales). Savoir assurer le suivi budgetaire de la restauration, calculer le credit nourriture. Règlementation relative à l hygiène et à la securite alimentaire d une restauration scolaire ; organisation du travail des equipes, responsabilites et missions de chaque personnel. Règlementation relative à l equilibre alimentaire, aux autres obligations (telles que Egalim),cas particuliers (tels que les PAI). Gestion des stocks alimentaires : les contrôles et verifications à realiser, points de vigilance. Etablir le budget du SRH et assurer son suivi : credit nourriture.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers06.05.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116751 GESTION RESTAURATION SCOLAIRE GR SUD ACADSavoir gerer une restauration scolaire, en matière d hygiène et de securite alimentaire, sa gestion financière et le suivi budgetaire du SRH, les points de vigilance en matière de gestion des stocks alimentaires.1 journée présentielConnaitre l ensemble de règles relatives à l hygiène et la securite alimentaire d une restauration scolaire. Connaitre la règlementation en matière d equilibre alimentaire et toutes les obligations. Savoir assurer le suivi des stocks alimentaires (pas d utilisation des applications mises à disposition par les collectivites territoriales). Savoir assurer le suivi budgetaire de la restauration, calculer le credit nourriture. Règlementation relative à l hygiène et à la securite alimentaire d une restauration scolaire ; organisation du travail des equipes, responsabilites et missions de chaque personnel. Règlementation relative à l equilibre alimentaire, aux autres obligations (telles que Egalim),cas particuliers (tels que les PAI). Gestion des stocks alimentaires : les contrôles et verifications à realiser, points de vigilance. Etablir le budget du SRH et assurer son suivi : credit nourriture.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers29.04.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116752 RGP RCF ET OPALE1 journée distancielInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels d agence comptable03.06.26
Dispositif : 25A0083033 NOUVEAUX COMPTABLES ET ADJOINTS DU COMPTABLE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116753 INTRODUCTION A LA COMPTABILITE GENERALEAppréhender les notions essentielles de la comptabilité générale, la comptabilité en partie double, la notion de bilanMaitriser la notion de bilan sur un EPLE - Maitriser la technique des comptes en T, de la classe 6/7 jusqu'à la classe 5 - Maitriser les différents comptes de classe 5, leurs sens d'écriture et la typologie des comptes de classe 4Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux comptable et adjoints du comptable09.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116754 PRISE EN CHARGE DES RECETTES ET DEPENSESMaitriser la prise en charge des differents types de depenses et de recettes sur GFC et sur OpaleMaitriser la reception, le contrôle et le traitement des demandes de paiements et des titres de recettes. Maitriser certains aspects particuliers concernant la depense (DAO, prelèvements, demandes de versement). Maitriser certains aspects particuliers concernant la recette (reductions de recettes, droits constates). Maitriser les ecritures cachees des differents traitements (comptes en T. Comprendre, maitriser et traiter la prise en charge des recettes et des depenses en sphère comptable.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux comptable et adjoints du comptable17.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116755 ENCAISSEMENT ET ECRITURES COURANTESMaîtriser les operations journalières de gestion des encaissements en comptabilite generaleRappel sur la notion de bilan. Habilitations, delegations et notion de gestion de fait. Les differents encaissements et leurs prises en charge. Telepaiements et prelèvements automatiques. Les ecritures manuelles et les corrections d ecritures. Les valeurs inactives.Les regies et les menues depenses. Etats de suivi et de pilotages de la comptabilite. Cas pratiquesInscription par le chef d'établissement ou de serviceAgent comptable et Fonde de pouvoir03.10.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116756 LES PIECES JUSTIFICATIVESComprendre et maitriser les pièces justificatives des depenses/ recettes necessaires à l appui des ecritures comptables sous OP at LEComprendre et Maitriser les pièces justificatives de la depense au regard du decret GBCP, des textes de 2022, en lien avec la MRCF. Comprendre et Maitriser les pièces justificatives de la recette au regard d un principe de coherence comptable, en lien avec la MRCF. Savoir retrouver et contrôler ces pièces sous Opale. Comprendre et maitriser les pièces justificatives des depenses/ recettes necessaires à l appui des ecritures comptables sous OpaleInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux comptable et adjoints du comptable12.11.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116757 OPERATIONS DE FIN D EXERCICESInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux comptable et adjoints du comptable27.11.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116758 LE COMPTE FINANCIERInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux comptable et adjoints du comptable15 et 16.01.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116759 MAITRISE DES RISQUES COMPTABLES ET FINANCIERSS approprier la notion de maîtrise des risques financiers et comptables liee à la responsabilite des gestionnaires publics, la methodologie de deploiement des outils de contrôle interne1 journée présentiel et 1 journée distancielConnaître la maîtrise des risques financiers et comptables. Connaître les outils de diagnostic et d organisation interne. Inscrire son activite financière dans une demarche projet et management transversale. Connaître la responsabilite des gestionnaires publics; Support de presentation en visio 2 fois 2h : definition de la MRFC, presentation des outils et de la demarche. Presentiels : cas pratiques d analyses d organigrammes fonctionnels et d analyses de risques, echanges de pratiquesInscription par le chef d'établissement ou de servicePersonnel d agence comptable nouvellement nomme, Nouveau agent comptable et fonde de pourvoir, personnel d agence comptable, personnel des services gestion (service ordonnateur), chefs d etablissement12.05.26 et 19.05.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116760 APPROFONDISSEMENTS COMPTABLES ANALYSEInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux comptable et adjoints du comptable27.05.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116761 RGP RCF ET OPALEInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels d agence comptable03.06.26
Dispositif : 25A0083034 NOUVEAUX PERSONNELS D AGENCE COMPTABLE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116762 INTRODUCTION A LA COMPTABILITE GENERALEApprehender les notions essentielles de la comptabilite generale, la comptabilite en partie double, la notion de bilan1 journée présentielMaitriser la notion de bilan sur un EPLE. Maitriser la technique des comptes en T, de la classe 6/7 jusqu à la classe 5. Maitriser les differents comptes de classe 5, leurs sens d ecriture et la typologie des comptes de classe 4. Notions de bilan, comprehension des sens d ecrituresInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels d agence comptable ; nouveaux comptables et adjoints du comptable09.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116763 L AGENCE COMPTABLE AU QUOTIDIENS approprier le fonctionnement quotidien d une agence comptable et son organisation, s approprier la reglementation et les techniques comptable propres aux EPLE et les outils applicatifs afferents.Reglementation et techniques comptables propres aux EPLE : depenses, recettes et operations journalières de l agent comptable. Connaître les modes d organisation d une agence comptable. Connaître les notions de contrôles internes et les documents de traçabilite minimum. S approprier les applications financières OP at LE et GFC pour la sphère comptable. Support de presentation pour les rappels metiers et techniques comptable en visio (2 fois 2 heures); Presentiels : cas pratiques de prises en charge des ecritures comptables, de saisie et d analyse de documents comptables. Echanges de pratiques. Utilisation du bac à sable OP at LE des stagiaires (les habilitations doivent avoir ete faites au prealable)Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels d agence comptable29.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116764 LES PIECES JUSTIFICATIVESComprendre et maitriser les pièces justificatives des depenses/ recettes necessaires à l appui des ecritures comptables sous OP at LEComprendre et Maitriser les pièces justificatives de la depense au regard du decret GBCP, des textes de 2022, en lien avec la MRCF. Comprendre et Maitriser les pièces justificatives de la recette au regard d un principe de coherence comptable, en lien avec la MRCF. Savoir retrouver et contrôler ces pièces sous Opale. Comprendre et maitriser les pièces justificatives des depenses/ recettes necessaires à l appui des ecritures comptables sous OpaleInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels d agence comptable12.11.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116765 OPERATIONS DE FIN D EXERCICESFaire le point sur les opérations de fin d'exercice. Le calendrier de fin d'année . la période d'inventaire ou période complémentaire . Les dépenses et les recettes de fin d'exercice . l'extourne . Les régies. Les stocks .les amortissements . Les déclarations de fin d'exerciceLe calendrier de fin d'année. La période d'inventaire ou période complémentaire . Les dépenses et les recettes de fin d'exercice. L'extourne. Les opérations de trésorerie. Les régies. Les stocks. Les amortissements. Les déclarations de fin d'exercice. Les reports de crédits.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels d agence comptable27.11.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116766 LE COMPTE FINANCIERInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux comptable et adjoints du comptable15 et 16.01.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116767 MAITRISE DES RISQUES COMPTABLES ET FINANCIERSS approprier la notion de maîtrise des risques financiers et comptables liee à la responsabilite des gestionnaires publics, la methodologie de deploiement des outils de contrôle interne1 journée présentiel et 1 journée distancielConnaître la maîtrise des risques financiers et comptables. Connaître les outils de diagnostic et d organisation interne. Inscrire son activite financière dans une demarche projet et management transversale. Connaître la responsabilite des gestionnaires publics. Support de presentation en visio 2 fois 2h : definition de la MRFC, presentation des outils et de la demarche. Presentiels : cas pratiques d analyses d organigrammes fonctionnels et d analyses de risques, echanges de pratiquesInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels d agence comptable12.05.26 et 19.05.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116768 RGP RCF ET OPALEInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels d agence comptable03.06.26
Dispositif : 25A0083035 NOUVEAUX SECRETAIRES GENERAUX EPLE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116769 URGENCES ET PRIORITES DE LA RENTREEFormation en visio pour accompagner les nouveaux secrétaires généraux dans leur prise de poste.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE02.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116770 PRISE DE POSTE DU GESTIONNAIRE ET GESTION EQUIPESFormation à distance pour accompagner les nouveaux secrétaires généraux dans leur prise de posteInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE05.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116771 ACCUEIL_PRESENTATION FORMATION_DIVET_SGA_EAFCaccueil des nouveaux secretaires generaux et des tuteurs.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE11.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116772 COMPTABILITE DE L ORDONNATEUR GR SUD ACADConnaître le cadre financier d'un EPLE et réaliser les opérations d'exécution budgétaireApplication des règles de la comptabilité publique. Connaissance du cadre budgétaire : principes, structure, élaboration et calendrier. Réalisation des opérations budgétaires d'un EPLE : comprendre et savoir effectuer les décisions budgétaires modificatives, bons de commandes, mandatements, ordres de recettes, ordres de reversement, ordres de réduction de recettes. Appropriation du logiciel de gestion financière et comptable (GFC)Maîtrise des documents d'information financièreInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE15.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116773 COMPTABILITE DE L ORDONNATEUR GR NORD ACADConnaître le cadre financier d'un EPLE et les opérations d'exécution budgétaireApplication des règles de la comptabilité publique - Connaissance du cadre budgétaire : principes, structure, élaboration et calendrier - Réalisation des opérations budgétaires d'un EPLE : comprendre et savoir effectuer les décisions budgétaires modificatives, bons de commandes, mandatements, ordres de recettes, ordres de reversement, ordres de réduction de recettes - Appropriation du logiciel de gestion financière et comptable (GFC) - Maîtrise des documents d'information financièreInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE15.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116774 ENCAISSEMENT ET AVANCES GR NORD ACADSavoir-faire un encaissement. Savoir régulariser une menu dépense. Savoir tenir une caisse.Partie théorique (définition, utilité régie d'avance et de recettes). Partie pratique (exercices en régie de recettes et en régie d'avance)1 journée présentielSavoir-faire un encaissement. Savoir régulariser une menu dépense. Savoir tenir une caisse.Partie théorique (définition, utilité régie d'avance et de recettes). Partie pratique (exercices en régie de recettes et en régie d'avance)Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers17.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116775 ENCAISSEMENT ET AVANCES GR SUD ACADSavoir-faire un encaissement. Savoir régulariser une menu dépense. Savoir tenir une caisse.Partie théorique (définition utilité régie d'avance et de recettes). Partie pratique (exercices en régie de recettes et en régie d'avance)1 journée présentielInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers17.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116776 LES ACTES EN EPLE DEMACTMaîtrise des concepts clés relatifs aux actes administratifs en général et à leur régime, et appropriation de l'outil dédié aux actes (Dém'act).5h en distancielApport théorique sur le droit administratif et le régime des actes administratifs en général ; Spécificité des actes de l'EPLE, au sein des actes administratifs ; Pas à pas de l'utilisation de l'outil Dém'act avec illustrations concrètes.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE22.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116777 DROITS CONSTATES ET BOURSES SUR GFE GR 07Assurer le suivi des demandes de bourses collège / lycee. Realiser les droits constates de l etablissement1 journée présentielInstruire les demandes de bourse en collège ou lycee et assurer le suivi des dossiers, connaitre les incidences comptables. Assurer les constatations des hebergements (demi-pension et internat). Utilisation des applications Diaman et Gestion Financière Elève (GFE; Règlementation relative aux bourses dans les collèges et lycees. Instruction des dossiers et utilisation de l application Diaman. Règlementation relative au fonctionnement et à la gestion de l hebergement (demi-pension et internat) dans les collèges et lycees. Constatation des frais scolaires et utilisation de l application GFE. Incidences comptables des constatations en comptabilite budgetaire et en comptabilite generale (GFC et/ou Op at le selon les stagiaires°;Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers01.10.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116778 DROITS CONSTATES ET BOURSES SUR GFE GR 26Assurer le suivi des demandes de bourses collège / lycee. Realiser les droits constates de l etablissement1 journée présentielInstruire les demandes de bourse en collège ou lycee et assurer le suivi des dossiers, connaitre les incidences comptables. Assurer les constatations des hebergements (demi-pension et internat). Utilisation des applications Diaman et Gestion Financière Elève (GFE; Règlementation relative aux bourses dans les collèges et lycees. Instruction des dossiers et utilisation de l application Diaman. Règlementation relative au fonctionnement et à la gestion de l hebergement (demi-pension et internat) dans les collèges et lycees. Constatation des frais scolaires et utilisation de l application GFE. Incidences comptables des constatations en comptabilite budgetaire et en comptabilite generale (GFC et/ou Op at le selon les stagiaires°;Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers02.10.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116779 DROITS CONSTATES ET BOURSES SUR GFE GR 38Assurer le suivi des demandes de bourses collège / lycee. Realiser les droits constates de l etablissement1 journée présentielInstruire les demandes de bourse en collège ou lycee et assurer le suivi des dossiers, connaitre les incidences comptables. Assurer les constatations des hebergements (demi-pension et internat). Utilisation des applications Diaman et Gestion Financière Elève (GFE; Règlementation relative aux bourses dans les collèges et lycees. Instruction des dossiers et utilisation de l application Diaman. Règlementation relative au fonctionnement et à la gestion de l hebergement (demi-pension et internat) dans les collèges et lycees. Constatation des frais scolaires et utilisation de l application GFE. Incidences comptables des constatations en comptabilite budgetaire et en comptabilite generale (GFC et/ou Op at le selon les stagiaires°;Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers30.09.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116780 DROITS CONSTATES ET BOURSES SUR GFE GR 73Assurer le suivi des demandes de bourses collège / lycee. Realiser les droits constates de l etablissement1 journée présentielInstruire les demandes de bourse en collège ou lycee et assurer le suivi des dossiers, connaitre les incidences comptables. Assurer les constatations des hebergements (demi-pension et internat). Utilisation des applications Diaman et Gestion Financière Elève (GFE; Règlementation relative aux bourses dans les collèges et lycees. Instruction des dossiers et utilisation de l application Diaman. Règlementation relative au fonctionnement et à la gestion de l hebergement (demi-pension et internat) dans les collèges et lycees. Constatation des frais scolaires et utilisation de l application GFE. Incidences comptables des constatations en comptabilite budgetaire et en comptabilite generale (GFC et/ou Op at le selon les stagiaires°;Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers01.10.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116781 DROITS CONSTATES ET BOURSES SUR GFE GR 74Assurer le suivi des demandes de bourses collège / lycee. Realiser les droits constates de l etablissement1 journée présentielInstruire les demandes de bourse en collège ou lycee et assurer le suivi des dossiers, connaitre les incidences comptables. Assurer les constatations des hebergements (demi-pension et internat). Utilisation des applications Diaman et Gestion Financière Elève (GFE; Règlementation relative aux bourses dans les collèges et lycees. Instruction des dossiers et utilisation de l application Diaman. Règlementation relative au fonctionnement et à la gestion de l hebergement (demi-pension et internat) dans les collèges et lycees. Constatation des frais scolaires et utilisation de l application GFE. Incidences comptables des constatations en comptabilite budgetaire et en comptabilite generale (GFC et/ou Op at le selon les stagiaires°;Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers02.10.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116782 LES VOYAGES SCOLAIRES GROUPE GR 07-26Connaissance juridiques et financières des voyages scolaires. Capacité d'organisateur et de mise en synergie des acteurs. Savoir exposer et expliquer un projet à la communauté éducative.1 journée en présentielLa réglementation des sorties et voyages. Les étapes de l'organisation : du projet pédagogique au bilan du voyage. Les voyages et les marchés publics. Le budget du voyage. Le voyage et les autorités de contrôle. Le suivi budgétaire et le bilan financier.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE08.10.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116783 LES VOYAGES SCOLAIRES GROUPE GR 38Connaissance juridiques et financières des voyages scolaires. Capacité d'organisateur et de mise en synergie des acteurs. Savoir exposer et expliquer un projet à la communauté éducative.1 journée en présentielLa réglementation des sorties et voyages. Les étapes de l'organisation : du projet pédagogique au bilan du voyage. Les voyages et les marchés publics. Le budget du voyage. Le voyage et les autorités de contrôle. Le suivi budgétaire et le bilan financier.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE08.10.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116784 LES VOYAGES SCOLAIRES GROUPE GR 73-74Connaissance juridiques et financières des voyages scolaires. Capacité d'organisateur et de mise en synergie des acteurs. Savoir exposer et expliquer un projet à la communauté éducative.1 journée en présentielLa réglementation des sorties et voyages. Les étapes de l'organisation : du projet pédagogique au bilan du voyage. Les voyages et les marchés publics. Le budget du voyage. Le voyage et les autorités de contrôle. Le suivi budgétaire et le bilan financier.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE08.10.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116785 LES DO LES DBM + DEMO EGIMMO SOUS GFC GROUPE 1Comprendre la modification du budget, sa nécessité, et pourquoi. Tenir une comptabilité budgétaire à jour au quotidien. Saisir l'enjeu d'une restitution fidèle de la situation budgétaire.5h en distancielMaîtrise des différents niveaux de modification du budget (DO, DBM pour information ou vote). Connaitre la règlementation ainsi que des délais applicables au caractère exécutoire des modifications apportées au budget. Maîtriser la saisie, l'édition, ainsi que la restitution de l'information à l'ordonnateur et aux membres du CA.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE13.10.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116786 BUDGET J1 THEORIE GROUPE SUD ACADSavoir construire un budget en EPLESavoir rechercher l'information nécessaire à la confection du budget. Savoir calculer le crédit nourriture pour élaborer le SRH. Finaliser le projet de budget et sa présentation en conseil d'administration. J1 : partie théorique. J2 : partie pratiqueInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE15.10.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116787 BUDGET J1 THEORIE GROUPE NORD ACADSavoir construire un budget en EPLESavoir rechercher l'information nécessaire à la confection du budget. Savoir calculer le crédit nourriture pour élaborer le SRH. Finaliser le projet de budget et sa présentation en conseil d'administration. J1 : partie théorique. J2 : partie pratiqueInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE15.10.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116788 BUDGET J2 PRATIQUE GROUPE NORD ACADSavoir construire un budget en EPLE1 journée en présentielSavoir rechercher l'information nécessaire à la confection du budget. Savoir calculer le crédit nourriture pour élaborer le SRH. Finaliser le projet de budget et sa présentation en conseil d'administration. J1 : partie théorique. J2 : partie pratiqueInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE04.11.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116789 BUDGET J2 PRATIQUE GROUPE SUD ACADSavoir construire un budget en EPLE1 journée en présentielSavoir rechercher l'information nécessaire à la confection du budget. Savoir calculer le crédit nourriture pour élaborer le SRH. Finaliser le projet de budget et sa présentation en conseil d'administration. J1 : partie théorique. J2 : partie pratiqueInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE04.11.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116790 LES PIECES JUSTIFICATIVESComprendre et maitriser les pièces justificatives des dépenses/ recettes nécessaires à l'appui des écritures comptables sous OPale1/2 journée distancielComprendre et Maitriser les pièces justificatives de la dépense au regard du décret GBCP, des textes de 2022, en lien avec la MRCF. Comprendre et Maitriser les pièces justificatives de la recette au regard d'un principe de cohérence comptable, en lien avec la MRCF. Savoir retrouver et contrôler ces pièces sous Opale. Comprendre et maitriser les pièces justificatives des dépenses/ recettes nécessaires à l'appui des écritures comptables sous Opale.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE12.11.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116791 LA COMPTABILITE PATRIMONIALE GR NORD ACADComprendre le haut du bilan et son fonctionnement depuis les opérations budgétaires jusqu'à la prise en charge comptable ainsi que la terminologie liée : investissements, immobilisations, sources de financement amortissements, sorties d'inventaire, patrimoine, réserves immobilisées.
- Maîtriser le fonctionnement du logiciel Egimmo, de la saisie de fiches d'inventaire jusqu'à la sortie d'inventaire, comprendre les documents de restitution et leur lien avec la comptabilité générale.
- S'assurer de la cohérence entre les données financières du logiciel Egimmo et les éléments de comptabilité générale des classes 1 et 2 en vue de la préparation des fichiers SAS 1 & 2 à intégrer dans le progiciel Op@le.1 journée en présentielMaîtrise du fonctionnement des comptes de classe 1 et 2
Maîtrise du logiciel Egimmo
Pouvoir restituer l'information relative au patrimoine de l'établissement géréInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE19.11.25 - Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116792 LA COMPTABILITE PATRIMONIALE GR SUD ACDComprendre le haut du bilan et son fonctionnement depuis les opérations budgétaires jusqu'à la prise en charge comptable ainsi que la terminologie liée : investissements, immobilisations, sources de financement amortissements, sorties d'inventaire, patrimoine, réserves immobilisées.
- Maîtriser le fonctionnement du logiciel Egimmo, de la saisie de fiches d'inventaire jusqu'à la sortie d'inventaire, comprendre les documents de restitution et leur lien avec la comptabilité générale.S'assurer de la cohérence entre les données financières du logiciel Egimmo et les éléments de comptabilité générale des classes 1 et 2 en vue de la préparation des fichiers SAS 1 & 2 à intégrer dans le progiciel Op@le.1 journée en présentielMaîtrise du fonctionnement des comptes de classe 1 et 2
Maîtrise du logiciel Egimmo
Pouvoir restituer l'information relative au patrimoine de l'établissement géréInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE19.11.25 - Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116793 ETATS DE DEVELOPPEMENT DE SOLDES GR NORD ACADUtiliser la balance comptable comme outil de pilotage de la comptabilité budgétaire1 journée en présentielRappel sur la notion de balance. Lire une balance (les différentes classes ;le plan comptable). Prise en charge des opérations de l'ordonnateur. Prise en charge des encaissements. Le suivi de la classe 4. Le suivi des recettes sous conditions d'emploi. Le sens des soldes. Cas pratiques.Connaître la notion de balance. Savoir lire une balance comptable. Connaître les impacts de la prise en charge des opérations de l'ordonnateur. Utiliser la classe 4 comme outils de gestion. Comprendre le sens des soldes. Utiliser les états de suivi et de pilotage.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE03.12.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116794 ETATS DE DEVELOPPEMENT DE SOLDES GR SUD ACADUtiliser la balance comptable comme outil de pilotage de la comptabilité budgétaire1 journée en présentielConnaître la notion de balance. Savoir lire une balance comptable. Connaître les impacts de la prise en charge des opérations de l'ordonnateur. Utiliser la classe 4 comme outils de gestion. Comprendre le sens des soldes. Utiliser les états de suivi et de pilotage. Rappel sur la notion de balance. Lire une balance (les différentes classes ;le plan comptable). Prise en charge des opérations de l'ordonnateur. Prise en charge des encaissements. Le suivi de la classe 4. Le suivi des recettes sous conditions d'emploi. Le sens des soldes. Cas pratiquesInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE03.12.25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116795 OPERATIONS DE FIN D EXERCICE GR SUD ACADInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE10.12.25 OU 13 .01.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116796 OPERATIONS DE FIN D EXERCICE GR NORD ACADFaire le point sur les opérations de fin d'exercice. Le calendrier de fin d'année . la période d'inventaire ou période complémentaire . Les dépenses et les recettes de fin d'exercice . l'extourne . Les régies. Les stocks .les amortissements . Les déclarations de fin d'exerciceCommun NCAC et NPAC. Le calendrier de fin d'année. La période d'inventaire ou période complémentaire . Les dépenses et les recettes de fin d'exercice. L'extourne. Les opérations de trésorerie. Les régies. Les stocks. Les amortissements. Les déclarations de fin d'exercice. Les reports de crédits.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE10.12.25 OU 13 .01.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116797 OPERATIONS DE FIN D EXERCICE GR GRENOBLEFaire le point sur les opérations de fin d'exercice. Le calendrier de fin d'année . la période d'inventaire ou période complémentaire . Les dépenses et les recettes de fin d'exercice . l'extourne . Les régies. Les stocks .les amortissements . Les déclarations de fin d'exerciceCommun NCAC et NPAC. Le calendrier de fin d'année. La période d'inventaire ou période complémentaire . Les dépenses et les recettes de fin d'exercice. L'extourne. Les opérations de trésorerie. Les régies. Les stocks. Les amortissements. Les déclarations de fin d'exercice. Les reports de crédits.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE10.12.25 OU 13 .01.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116798 OPERATIONS DE FIN D EXERCICE GR RATTRAPAGEInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE13.01.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116799 CONCESSIONS DE LOGEMENT ENSEIG. TECHNIQUEConnaître la réglementation afférente à la taxe d'apprentissage, les logements de fonctions, les objets confectionnés et les stages en entreprises.5h en distancielConnaître le fonctionnement de la taxe d'apprentissage (règlementation / modalités de la com / usage (gestion budgétaire) gestion comptable Savoir calculer les prestations accessoires . Maitriser le fonctionnement des stages en entreprises : les différentes modalités selon la nature des ets (règlementation) / financement et gestion des frais de déplacements et des rémunérations (PFMP). Modalités de gestion des objets confectionnés : Règlementation / gestion budgétaire / outils Fonctionnement de la taxe d'apprentissage. Réglementation afférentes aux logements de fonction. Réglementation afférentes aux stages en entreprises. Gestion des OC en EPLEInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE13.01.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116800 COMPTE FINANCIER POUR GESTIONNAIRES_GR NORD ACADInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE20.01.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116801 COMPTE FINANCIER POUR GESTIONNAIRES_GR SUD ACADInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE20.01.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116802 SECURITE EN EPLE GR NORD ACADConnaitre la règlementation en santé sécurité au travail. Connaitre les instances et personnes ressources au sein d'un EPLE. Identifier et mettre en place les documents et contrôles obligatoires. Connaitre les travaux autorisés par les agents dans les EPLE.1 journée en présentiel et 1 journée en distancielCompétences techniques pour utiliser les plafeformes : DUERP, PPMS, ...Conseiller le chef d'établissement dans la mise en uvre de la politique de santé et de sécurité en EPLE. Compétences rédactionnelles : rédaction du PPMS, ... Connaissances des procédures et textes règlementaires : mise en uvre des textes règlementaires, suivi des fiches RSST, ....Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE06.01.26 et 11.03.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116803 SECURITE EN EPLE GR SUD ACADConnaitre la règlementation en santé sécurité au travail. Connaitre les instances et personnes ressources au sein d'un EPLE. Identifier et mettre en place les documents et contrôles obligatoires. Connaitre les travaux autorisés par les agents dans les EPLE.1 journée en présentiel et 1 journée en distancielRèglementation en santé sécurité au travail. Instance et personnes ressources au sein de l'EPLE. Situations particulières (travaux, habilitation électrique). 4. Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS.Savoir utiliser l'outil DUER et déployer la démarche DUER dans la structure. Mettre en place les fiches RSST. Rédiger le PPMSInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE06.01.26 et 11.03.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116804 LA MAITRISE DES RISQUES BUDGETAIRESMettre l'accent sur les risques (dépenses, recettes, voyages, régies ) en matière de comptabilité de l'ordonnateur, en portant l'attention des stagiaires sur la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.Appréhender le contrôle interne comptable : philosophie, réglementation. Comprendre la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics. Utiliser ODICE et savoir mettre en place un plan d'actions.Support papiers pour compléter ODICE. Vidéos youtube sur la RGP.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE15.04.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116805 MANAGEMENT-PREVENTION ET GESTION DES CONFLITSAccompagner les secrétaires généraux dans la prise de poste et le management des équipes agents territoriaux et administratives.Notion de chef et d'équipe / Les besoins au travail / Les outils immédiats et à moyens terme/ les signes de reconnaissance/ les interlocuteurs, le réseau / Le manager face à lui-même. Les échanges sont indispensables afin de dédramatiser, rassurer les collègues et éventuellement orienter les stagiaires en souffrance. Le conflit : drame ou opportunité ? / Le changement : conditions à mettre en place. Présentation et cas pratique sur chacune des thématiques.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116806 GESTION RESTAURATION SCOLAIRE GR NORD ACADSavoir gerer une restauration scolaire, en matière d hygiène et de securite alimentaire, sa gestion financière et le suivi budgetaire du SRH, les points de vigilance en matière de gestion des stocks alimentaires.Connaitre l ensemble de règles relatives à l hygiène et la securite alimentaire d une restauration scolaire. Connaitre la règlementation en matière d equilibre alimentaire et toutes les obligations. Savoir assurer le suivi des stocks alimentaires (pas d utilisation des applications mises à disposition par les collectivites territoriales). Savoir assurer le suivi budgetaire de la restauration, calculer le credit nourriture. Règlementation relative à l hygiène et à la securite alimentaire d une restauration scolaire ; organisation du travail des equipes, responsabilites et missions de chaque personnel. Règlementation relative à l equilibre alimentaire, aux autres obligations (telles que Egalim),cas particuliers (tels que les PAI). Gestion des stocks alimentaires : les contrôles et verifications à realiser, points de vigilance. Etablir le budget du SRH et assurer son suivi : credit nourriture.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers06.05.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116807 GESTION RESTAURATION SCOLAIRE GR SUD ACADSavoir gerer une restauration scolaire, en matière d hygiène et de securite alimentaire, sa gestion financière et le suivi budgetaire du SRH, les points de vigilance en matière de gestion des stocks alimentaires.Connaitre l ensemble de règles relatives à l hygiène et la securite alimentaire d une restauration scolaire. Connaitre la règlementation en matière d equilibre alimentaire et toutes les obligations. Savoir assurer le suivi des stocks alimentaires (pas d utilisation des applications mises à disposition par les collectivites territoriales). Savoir assurer le suivi budgetaire de la restauration, calculer le credit nourriture. Règlementation relative à l hygiène et à la securite alimentaire d une restauration scolaire ; organisation du travail des equipes, responsabilites et missions de chaque personnel. Règlementation relative à l equilibre alimentaire, aux autres obligations (telles que Egalim),cas particuliers (tels que les PAI). Gestion des stocks alimentaires : les contrôles et verifications à realiser, points de vigilance. Etablir le budget du SRH et assurer son suivi : credit nourriture.Inscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels des services financiers29.04.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116808 MANAGEMENT POSTURE DU MANAGERInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels d agence comptable24.02.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116809 MANAGEMENT GESTION DES CONFLITS ET DU CHANGEMENTAccompagner les secrétaires généraux dans la prise de poste et le management des équipes agents territoriaux et administratives.Management
Gestion de crise
Résolution de problème
Travail en partenariatInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels d agence comptable23.04.26 - Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116810 MANAGEMENT RETOUR EXPERIENCEInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels d agence comptable02.06.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116811 RGP RCF ET OPALEInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux personnels d agence comptable03.06.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :116812 BILAN DE LA FORMATIONInscription par le chef d'établissement ou de serviceNouveaux secrétaires généraux EPLE13.05.26