
Lignes directrices des plans de formation
Biochimie Génie Biologique (BGB)
Le plan de formation 2025-2026 à l'attention des enseignants de Biochimie Génie Biologique a pour objectifs de :
- poursuivre l'accompagnement de la mise en œuvre des réformes des séries STL biotechnologies et ST2S et des BTS de « biologie appliquée », en s’appropriant les contenus des nouveaux référentiels et les modalités organisationnelles .
- actualiser les compétences disciplinaires et professionnelles, théoriques et appliquées, des enseignants de la discipline, en lien avec des spécialistes/universitaires sur des thématiques actuelles non encore traitées dans la progression pluriannuelle du PAF ;
- poursuivre les modifications et les adaptations des pratiques pédagogiques, au regard des évolutions des référentiels et des publics, ainsi que les connaissances appliquées en biotechnologie, grâce aux apports de spécialistes/universitaires.
Sciences et Technologies Médico-Sociales (STMS)
Le plan de formation 2025-2026 à l'attention des enseignants de Sciences et Technologies Médico-Sociales a pour objectifs de :
- poursuivre l'accompagnement de la mise en œuvre de la réforme de la série ST2S en abordant plus particulièrement la formation des élèves au Grand Oral ;
- faciliter l’appropriation des nouveaux référentiels du BTS ESF et du BTS SP3S.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.
Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.
Ce parcours pourrait aussi vous intéresser :
Parcours balisé
L'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation.
Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h.
L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.
Fiche parcours balisé
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Offre de Formations BGB et STMS
Dispositif : 25A0081116 BGB - CONGRES ANNUEL UPBM
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118956 CONGRES NATIONALPartage de cours et d'expériences, actualisation des connaissancesPédagogie, didactique, sciencesInscription au cours de l'annéeEnseignants BGBDu 17 au 19.10.25
Dispositif : 25A0081117 BGB - CULTIVER DES CELLULES VIVANTES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118957 DE LA PRATIQUE A L INNOVATION_CULTIVER CELLULESDécouvrir les innovations en matière de culture des cellules vivantes.3h de travaux pratiques pour découvrir la culture cellulaire et 3h de présentation autour des dernières avancées de la recherche autour de ce thème. Les 3 heures consacrées à l'innovation seront retransmises en visio pour les collègues inscrits sur le dispositif CULTIVER DES CELLULES VIVANTES EN VISIOTP le matin et conférence l'après-midi.Inscription individuelleEnseignants BGB23.02.26
Dispositif : 25A0081118 BGB - CULTIVER DES CELLULES VIVANTES - EN VISIO
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118958 INNOVATION - CULTIVER DES CELLULES VIVANTESDécouvrir les innovations en matière de culture des cellules vivantesCaptation video de la deuxième partie de la formation proposée également en présentiel : présentation autour des dernières avancées de la recherche sur les cellules.Apport de connaissances scientifiquesInscription individuelleEnseignants BGB23.02.26
Dispositif : 25A0081119 BGB - PEDAGOGIES ACTIVES - ANNEE 3
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118959 ENSEIGNEMENT EXPLICITE ET PROFILS D ELEVES3eme année du parcours : Reconnaitre les différents profils d'élève. Utiliser l'enseignement explicite dans ses séances de cours.Travail en collaboration avec le groupe CAREC (Centre Académique de Ressources pour l'Egalité des Chances) qui nous accompagnera pour mieux comprendre la diversité des profils de nos élèves en classe (notamment à travers la réalisation dentretiens élèves durant la journée au lycée Louise Michel), et autour des techniques denseignements plus équitables et efficaces pour prendre en compte cette diversité.Inscription individuelleEnseignants BGBPrésentiel 7 novembre - visio 3.11 et 12.01 de 14h à 16h
Dispositif : 25A0081120 BGB - NUMERIQUE 1 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118960 UTILISER L IA AVEC LES ELEVESApprendre à travailler avec l'IA. Découvrir et prendre en mains des usages des IAs en BGB à destination des élèves (STL ST2S BTS). Niveau débutant avec lIA.2 visio de 2h : présentation et prise en main des outils puis retours sur expérimentations et accompagnementRecherche documentaire avec l'IA, fiabilité des sourcesInscription individuelleEnseignants BGB5 novembre 13h-16h
Dispositif : 25A0081121 BGB - NUMERIQUE 2 - ELEA
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118961 UTILISER LA PLATEFORME ELEAPrendre en main la plateforme ELEA. Découvrir et prendre en mains des usages de éléa en BGB à destination des élèves (STL ST2S). Niveau débutant avec éléa.3 visio de 2h : présentation et prise en main des outils puis retours sur expérimentations et accompagnementDécouverte de parcours existants, usages, création de parcoursInscription individuelleEnseignants BGB26 novembre 13h-16h
Dispositif : 25A0081122 BGB - JDI - RENOVATION - BTS BIO-ALC
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118962 BTS BIO ALC - ANNEE 2implémentation des nouveaux référentiels - pour l'année de terminale BTSBTS, référentiel, monde professionnel (poursuite de la réforme du BTS)Public désignéEnseignants BGB
Dispositif : 25A0081123 BGB - JDI - RENOVATION - BTS BIOTECH-RP
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118963 BTS BIOTECH RP - ANNEE 2implémentation des nouveaux référentiels pour l'année de terminale BTSBTS, référentiel, monde professionnel (poursuite de la réforme du BTS)Public désignéEnseignants BGB
Dispositif : 25A0081124 BGB - JDI - RENOVATION - BTS BIOMED
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118964 BTS BIO BIOMED - ANNEE 1implémentation des nouveaux référentiels - publié en 2025BTS, référentiel, monde professionnelPublic désignéEnseignants BGB
Dispositif : 25A0081125 BGB - ST2S BPH - ECHANGE DE PRATIQUES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118965 ECHANGE DE PRATIQUES ET CONCEPTION DE RESSOURCESEchanger et co-construireElaboration de ressources en Biologie et physiopathologie humaine. Mise en ligne de ressources sur "nuage".Public désignéEnseignants BGB
Dispositif : 25A0081128 SMS-ST2S- STRATEGIES PEDAGOGIQUES EN STMS ANNEE 1
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118968 DEMARCHE D'ETUDE EN 1ERE ST2SConcevoir un projet d'enseignement de la démarche d'étude en appui avec des partenaires exrérieurs.1 journée en présentiel suivie d'une visio afin de faire le point sur laExemple d'une démarche d'étude menée avec des élèves de 1ere ST2SPublic désignéEnseignants STMS de lycée technologique.
Dispositif : 25A0081129 SMS- ESF- CCF EN BTS ESF
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118969 ELABORATION D UN CCF EN ESFConcevoir une situation d'évaluation à partir d'un contexte professionnel en BTS ESF1 journée en présentiel puis partage des productions finalisées.Echanges entre pairsPublic désignéEnseignants en BTS ESF