
GESTION DE CLASSE
Le groupe de formateurs ‘Gestion de classe’ intervient sur des problématiques liées à la relation éducative et à la posture enseignante.
Cette formation permet aux stagiaires :
- de comprendre et de travailler les gestes professionnels du quotidien
- d’apprendre comment mettre en place un cadre de travail cohérent pour favoriser un climat de classe serein, propice aux apprentissages.
Les thématiques que nous abordons relèvent du climat scolaire et dans ce cadre, nous proposons 4 modules de formation :
-Module 1 : la ritualisation
-Module 2 : la communication
-Module 3 : les cadres de travail
-Module 4 : la gestion des incivilités
En intersession et à l’issue de chaque module présenté, les stagiaires sont invités à mettre en œuvre à minima un outil proposé lors de la formation et à effectuer un retour d’expérience lors de leur participation au module suivant.
Les formations ont lieu exclusivement en distanciel et se déroulent de décembre à avril en groupes de 15 participants maximum pour permettre des interactions nourries, la mutualisation de pratiques et des partages d’expériences.
Des études de cas au regard des sous-thématiques travaillées peuvent être proposées à l’occasion d’un 5ème module ou atelier de pratique accompagnée, à la demande des stagiaires.
DÉVELOPPER LA RELATION ÉDUCATIVE
Le groupe de formateurs ‘Développer la Relation Éducative intervient sur des problématiques liées à la posture enseignante, aux modalités pédagogiques mises en œuvre dans la classe et à la gestion des incidents.
A travers l’apport d’outils et de ressources adossées à la recherche, cette formation permet aux enseignants :
- de développer une image positive de leur métier
- de comprendre et améliorer la relation éducative, en créant une relation de confiance avec les élèves et une relation de travail avec la classe, les équipes éducatives et les parents d'élèves.
Cette formation permet de travailler la posture enseignante ainsi que différentes modalités pédagogiques, afin de mieux répondre aux besoins des élèves. Les axes de travail suivants sont proposés aux stagiaires pour faire évoluer leur pratique au quotidien :
-apport théorique sur la pédagogie explicite
-apport théorique sur la pédagogie différenciée
-le rôle des feedback dans la relation professeur-élève / élève-élève
Il s'agit enfin d’apprendre à mieux prévenir et gérer les incidents, mieux connaître ses interlocuteurs et travailler en équipe pour une meilleure gestion de classe.
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du parcours.
Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
Ressources complémentaires
Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :
- Liste à venir … !
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Cycles transversaux
Cycles métiers