GESTION DE CLASSE

Le groupe de formateurs ‘Gestion de classe’ intervient sur des problématiques liées à la relation éducative et à la posture enseignante.

Cette formation permet aux stagiaires :

- de comprendre et de travailler les gestes professionnels du quotidien

- d’apprendre comment mettre en place un cadre de travail cohérent pour favoriser un climat de classe serein, propice aux apprentissages.

Les thématiques que nous abordons relèvent du climat scolaire et dans ce cadre, nous proposons 4 modules de formation :

-Module 1 : la ritualisation

-Module 2 : la communication

-Module 3 : les cadres de travail

-Module 4 : la gestion des incivilités

En intersession et à l’issue de chaque module présenté, les stagiaires sont invités à mettre en œuvre à minima un outil proposé lors de la formation et à effectuer un retour d’expérience lors de leur participation au module suivant.

Les formations ont lieu exclusivement en distanciel et se déroulent de décembre à avril en groupes de 15 participants maximum pour permettre des interactions nourries, la mutualisation de pratiques et des partages d’expériences.

Des études de cas au regard des sous-thématiques travaillées peuvent être proposées à l’occasion d’un 5ème module ou atelier de pratique accompagnée, à la demande des stagiaires.

DÉVELOPPER LA RELATION ÉDUCATIVE

Le groupe de formateurs ‘Développer la Relation Éducative intervient sur des problématiques liées à la posture enseignante, aux modalités pédagogiques mises en œuvre dans la classe et à la gestion des incidents.

A travers l’apport d’outils et de ressources adossées à la recherche, cette formation permet aux enseignants :

- de développer une image positive de leur métier

- de comprendre et améliorer la relation éducative, en créant une relation de confiance avec les élèves et une relation de travail avec la classe, les équipes éducatives et les parents d'élèves.

Cette formation permet de travailler la posture enseignante ainsi que différentes modalités pédagogiques, afin de mieux répondre aux besoins des élèves. Les axes de travail suivants sont proposés aux stagiaires pour faire évoluer leur pratique au quotidien :

-apport théorique sur la pédagogie explicite

-apport théorique sur la pédagogie différenciée

-le rôle des feedback dans la relation professeur-élève / élève-élève

Il s'agit enfin d’apprendre à mieux prévenir et gérer les incidents, mieux connaître ses interlocuteurs et travailler en équipe pour une meilleure gestion de classe.

AUTORITÉ ET CONDUITE DE CLASSE

Savoirs et gestes professionnels permettant : D'installer ou d'affermir son autorité, un rayonnement personnel et une présence face au groupe. De conduire un enseignement dans un climat propice aux apprentissages. De diminuer les risques de comportements violents. D'intervenir efficacement face à des débordements et de l'agressivité. D'effectuer un retour réflexif individuel et collectif sur ses interventions afin d'induire de la mutualisation, de la solidarité et une auto-évaluation de ses pratiques.

Comprendre les enjeux liés à la conduite de classe pour mieux agir. Repérer les principes et les pratiques de la gestion de groupe. Gérer les conflits en évitant l’escalade. Appréhender les phénomènes de groupe et la place de l’affect dans la relation éducative.

Formations individuelles

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.

Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.

Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.

Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :

Formation des partenaires

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Rechercher une autre formation

Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) : 

Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.

Offre de formation Autorité et Gestion de classe

Formations EAFC
GESTION DE CLASSE

Dispositif : 25A0080303 GC - GESTION DE CLASSE - INSCRIPTIONS INDIV.

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117523 GESTION DE CLASSE
    Utiliser des ressources et des outils ou service de la gestion de classe
    Formation entièrement en distanciel
    Posture professionnelle réflexive - autorités
    Inscription au cours de l'année
    Enseignants titulaires ou contractuels

Dispositif : 25A0080307 GC - AUTORITE ET CONDUITE DE CLASSE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119228 AUTORITE ET CONDUITE DE CLASSE - GR NORD ACAD
    Comprendre les enjeux liés à la conduite de classe pour mieux agir. Repérer les principes et les pratiques de la gestion de groupe. Gérer les conflits en évitant l’escalade. Appréhender les phénomènes de groupe et la place de l’affect dans la relation éducative.
    Apports théoriques sur les notions et concepts.Analyses et échanges de pratique permettant une interactivité. Jeux de rôles et mises en situations venant du terrain. S'engager pour 3 journées en présentiel et à 6h distance.
    Savoirs et gestes professionnels permettant : D'installer ou d'affermir son autorité, un rayonnement personnel et une présence face au groupe. De conduire un enseignement dans un climat propice aux apprentissages. De diminuer les risques de comportements violents. D'intervenir efficacement face à des débordements et de l'agressivité. D'effectuer un retour réflexif individuel et collectif sur ses interventions afin d'induire de la mutualisation, de la solidarité et une auto-évaluation de ses pratiques.
    Inscription individuelle
    Personnels de l'académie : regroupement intercatégoriel et interdsiciplinaire.
    09.01.26 et 15.01.26
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119229 AUTORITE ET CONDUITE DE CLASSE - GR SUD ACAD
    Comprendre les enjeux liés à la conduite de classe pour mieux agir. Repérer les principes et les pratiques de la gestion de groupe. Gérer les conflits en évitant l’escalade. Appréhender les phénomènes de groupe et la place de l’affect dans la relation éducative.
    Apports théoriques sur les notions et concepts.Analyses et échanges de pratique permettant une interactivité. Jeux de rôles et mises en situations venant du terrain. S'engager pour 3 journées en présentiel et à 6h distance.
    Savoirs et gestes professionnels permettant : D'installer ou d'affermir son autorité, un rayonnement personnel et une présence face au groupe. De conduire un enseignement dans un climat propice aux apprentissages. De diminuer les risques de comportements violents. D'intervenir efficacement face à des débordements et de l'agressivité. D'effectuer un retour réflexif individuel et collectif sur ses interventions afin d'induire de la mutualisation, de la solidarité et une auto-évaluation de ses pratiques.
    Inscription individuelle
    Personnels de l'académie : regroupement intercatégoriel et interdsiciplinaire.
    28.11.25 et 8.12.25

Dispositif : 25A0080306 GC - DEVELOPPER LA RELATION EDUCATIVE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117536 DRE - GROUPE 07
    Installer un climat de classe serein favorable aux apprentissages - prévenir les incidents - travailler en équipe pour gérer des situations de conflit
    Deux journées de formation en présence et un parcours magistère
    Public désigné
    Enseignants
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117537 DRE - GROUPE 26
    Installer un climat de classe serein favorable aux apprentissages - prévenir les incidents - travailler en équipe pour gérer des situations de conflit
    Deux journées de formation en présence et un parcours magistère
    Public désigné
    Enseignants
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117538 DRE - GROUPE 38 - GR 01
    Installer un climat de classe serein favorable aux apprentissages - prévenir les incidents - travailler en équipe pour gérer des situations de conflit
    Deux journées de formation en présence et un parcours magistère
    Public désigné
    Enseignants
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117539 DRE - GROUPE 38 - GR 02
    Installer un climat de classe serein favorable aux apprentissages - prévenir les incidents - travailler en équipe pour gérer des situations de conflit
    Deux journées de formation en présence et un parcours magistère
    Public désigné
    Enseignants
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117540 DRE - GROUPE 73
    Installer un climat de classe serein favorable aux apprentissages - prévenir les incidents - travailler en équipe pour gérer des situations de conflit
    Deux journées de formation en présence et un parcours magistère
    Public désigné
    Enseignants
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    117541 DRE - GROUPE 74
    Installer un climat de classe serein favorable aux apprentissages - prévenir les incidents - travailler en équipe pour gérer des situations de conflit
    Deux journées de formation en présence et un parcours magistère
    Public désigné
    Enseignants