
Le plan de formation pour les Mathématiques a pour objectif d’accompagner les enseignants dans l'évolution de leurs pratiques professionnelles à travers une offre diversifiée ciblant des thématiques essentielles, dont la diversité des modalités pédagogiques, la prise en compte des élèves à besoins particuliers, la démarche “Apprenance” appliquée aux mathématiques ainsi que l’algorithmique. Des formations sur l’histoire des mathématiques, le raisonnement et la mise en oeuvre de la résolution de problèmes sont également proposées.
Toutes les actions de formation s'appuieront à la fois sur l'expertise pédagogique et didactique des enseignants et leur capacité à mettre en œuvre de manière partagée au sein d'un établissement des stratégies de travail efficaces. Elles seront nourries et complétées par des apports théoriques.
Depuis la rentrée 2023, des parcours de perfectionnement didactique au collège sont proposés. Les journées de formation s’étalent sur trois ans pour prendre le temps d’expérimenter et d’approfondir. Deux parcours sont proposés : parcours “fractions et décimaux” et parcours “calcul littéral”. Ils sont à nouveau ouverts pour l’année 2024-2025 qui verra également le déploiement de la deuxième année de ces parcours pour les enseignants qui ont suivi la formation en 2023-2024.
Offres de formation
Vous trouverez, ci-dessous, l'ensemble de l'offre du parcours.
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
- l'ensemble des offres du réseau Canopé
- la Maison Pour La Science Alpes Dauphiné (MPLS)
- l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG)
- l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Grenoble (IREM)
- l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP)
- le site de mathématiques de l'académie de Grenoble : Planète Maths
Dispositif : 25A0080991 MATH_PARCOURS - APPRENANCE - ANNEE 1
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118705 MATH APPRENANCE - NIVEAU 1 - GR 07-26-38Observer, repérer et comprendre les obstacles à l'apprentissage en mathématiques. Identifier et mettre en place des leviers d'action (différenciation, outils pour la mémorisation ou le développement de l'attention, stratégies pédagogiques).Une journée en présentiel. Un parcours magistère sert de support pour échanger entre pairs et approfondir ses connaissances à la carte.Différents profils d'élèves dans leur rapport aux apprentissages, grille d'entretien d'explicitation pour l'identification des profils, découverte des leviers et des outils de réponse adaptés aux besoins cognitifs de l'élève.Inscription individuelleEnseignants de Mathématiques de collèges et de lycées.01 et 12.12.25 et 16.03.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118706 MATH APPRENANCE - NIVEAU 1 - GR 38-73-74Observer, repérer et comprendre les obstacles à l'apprentissage en mathématiques. Identifier et mettre en place des leviers d'action (différenciation, outils pour la mémorisation ou le développement de l'attention, stratégies pédagogiques).Une journée en présentiel. Un parcours m@gistère sert de support pour échanger entre pairs et approfondir ses connaissances à la carte.Différents profils d'élèves dans leur rapport aux apprentissages, grille d'entretien d'explicitation pour l'identification des profils, découverte des leviers et des outils de réponse adaptés aux besoins cognitifs de l'élève.Inscription individuelleEnseignants de Mathématiques de collèges et de lycées.17 et 28.11.25 et 09.03.26
Dispositif : 25A0080995 MATH_PARCOURS_DIDACTIQ_CLG_DECIMAUX_FRACTIONS_AN1
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118711 PER._DIDACTIQUE_DECIMAUX_FRACTIONS_GR NORD ACADComprendre, analyser et anticiper les obstacles didactiques inhérents à l'enseignement des fractions et des décimaux.Une journée en présentiel combinant apports théoriques, ateliers pratiques et expérimentation en classe (phase de modelage) ; un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.A partir d'apports théoriques, de méthodes d'apprentissages nouvelles, et d'analyse de situations expérimentées, il s'agira de concevoir des contenus et des approches favorisant une appropriation approfondie des notions de fraction et nombre décimal. Ce module s'inscrit dans le parcours balisé pluriannuel "Perfectionnement didactique collège" d'une durée de deux ou trois ans.Inscription individuelleEnseignants de mathématiques de collège13.10.25
Dispositif : 25A0080997 MATH_PARCOURS_DIDACTIQUE_CLG_CALCUL_LIT_ANNEE1
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118714 PERFECTIONNEMENT_DIDACTIQUE_CALCUL_LIT_GR 07-26Comprendre, analyser et anticiper les obstacles didactiques inhérents à l'enseignement du calcul littéral.Une journée en présentiel combinant apports théoriques, ateliers pratiques et expérimentation en classe (phase de modelage) ; un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.A partir d'apports théoriques, de méthodes d'apprentissages nouvelles, et d'analyse de situations expérimentées, il s'agira de concevoir des contenus et des approches favorisant une appropriation approfondie du calcul littéral. Ce module s'inscrit dans le parcours balisé pluriannuel "Perfectionnement didactique collège" d'une durée de deux ou trois ans.Inscription individuelleEnseignants de mathématiques de collège19.01.26
Dispositif : 25A0081004 MATH - LYCEE - ALGORITHMIQUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118753 ALGORITHMIQUE AU LYCEEEnseigner et évaluer la partie "Algorithmique et programmation" dans les programmes de mathématiques.Une journée en présentiel combinant apports théoriques et ateliers pratiques ; un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.Consolider et appréhender l'enseignement de l'algorithmique et la programmation dans les programmes de mathématiques.Inscription individuelleEnseignants de mathématiques de lycée.20.03.26
Dispositif : 25A0081005 MATH - IREMI - CLG LYCEE - LOGIQUE RAISONNEMENT
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119370 SITUATIONS DE RECHERCHE - GR 73-74Savoir raisonner est indispensable pour faire des mathématiques. Les objectifs des programmes du collège et du lycée concernant les différents types de rai-sonnement sont ambitieux. Mais il nexiste pas de textes de référence dispo-nibles pour les enseignants du secondaire sur ce thème. Nous aborderons des questions qui se posent à tous les enseignants : quelles notions de logique en-seigner, quand et comment les introduire ? Quels problèmes, exercices permet-tent de travailler le raisonnement mathématique sous toutes ses formes ?Nos travaux à lIREM depuis plus de 20 ans nous permettent de répondre à ces questions, en proposant des pistes pour enseigner ces notions et des pro-blèmes pour les pratiquer, à tous les niveaux du collège et du lycée. Nous pré-senterons en particulier une classe de problèmes appelée situations de re-cherche pour la classe.Le stage aura lieu sur deux jours séparés dau moins une semaine afin que les collègues puissent expérimenter une situation et quon puisse la débrieffer.Rappels et discussions sur la logique et son enseignement. Mise en situation sur des exercices de logiqueAteliers sur certaines situations de recherche pour la classe.Analyse de ce qui y est enseigné et de ce qui peut être institutionnalisé.Positionnement de lenseignant dans ces enseignementsRetour sur les expérimentations en classe qui auront été faitesInscription individuelleEnseignants de mathématique de collège et de lycée - 73-7406 et 20.03.26
Dispositif : 25A0081006 MATH - IREMI - CLG - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119371 INTRODUCTION A L IA - GR CLG - DEPARTEMENTAcquérir des connaissances sur l'IA, ses différents types, exemples d'applications, tout en incluant une vision éthique (environnement, aspects juridiques ). Mobiliser ses connaissances au sein d'activités pédagogiques. Expérimenter des outils numériques. Analyser des enjeux éthiques. Concevoir une initiative éducative autour de l'IA.2 journées en présentiel, trois séances en distanciel synchrone, suivi en asynchrone.1) Présentation générale du cours (distanciel synchrone)2) Contexte et historique (3h en présentiel)timeline de lIABases et conceptsIllustration : classification d'images3) Des données et des modèles (3h en présentiel)Importance et enjeu des données Comment représenter la réalité ? Comment choisir un modèle ? Les problèmes de l'apprentissage) L'IA moderne illustrée (3h en présentiel)Grands modèles de langue (à la GPT) et de génération dimages Exemples : character.ai, civit.ai, heygen, synthesia.io5) Démystifier les grands modèles (3h en présentiel)Limites des grands modèles de langue , des modèles de diffusion Rédaction de promptsProblèmes de biais et de souveraineté numérique6) IA - droit, société et éthique (distanciel synchrone)Droit dauteur, droit à limage et à la voixDroit européen, risques & Systèmes dIA7) Conclusions et perspectives (distanciel synchrone)Retour dexpérience des stagInscription individuelleEnseignants de collège - Le département sera défini en octobre en fonction des inscriptions23.01 et 29.05
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119372 INTRO A L INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - GR GLGAcquérir des connaissances sur lIA, ses différents types, exemples dapplications, tout en incluant une vision éthique (environnement, aspects juridiques ). Mobiliser ses connaissances au sein dactivités pédagogiques. Expérimenter des outils numériques. Analyser des enjeux éthiques. Concevoir une initiative éducative autour de lIA.2 journées en présentiel, trois séances en distanciel synchrone, suivi en asynchrone.1) Présentation générale du cours (distanciel synchrone)2) Contexte et historique (3h en présentiel)timeline de lIABases et conceptsIllustration : classification dimages3) Des données et des modèles (3h en présentiel)Importance et enjeu des données Comment représenter la réalité ?Comment choisir un modèle ? Les problèmes de lapprentissage4) LIA moderne illustrée (3h en présentiel)Grands modèles de langue (à la GPT) et de génération dimages Exemples : character.ai, civit.ai, heygen, synthesia.io5) Démystifier les grands modèles (3h en présentiel)Limites des grands modèles de langue , des modèles de diffusion Rédaction de promptsProblèmes de biais et de souveraineté numérique6) IA - droit, société et éthique (distanciel synchrone)Droit dauteur, droit à limage et à la voixDroit européen, risques & Systèmes dIA7) Conclusions et perspectives (distanciel synchrone)Retour dexpérience des stagiaires sous la forme de « mon initiative en 180 secondes »Inscription individuelleEnseignants de collège - Le département sera défini en octobre en fonction des inscriptionsDATES A VENIR
Dispositif : 25A0080986 MATH - JDI - NOUVEAUX PROGRAMMES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118664 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 01Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118665 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 02Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118666 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 03Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118667 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 04Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118668 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 05Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118669 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 06Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118670 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 07Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118671 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 08Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118672 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 09Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118673 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 10Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118674 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 11Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118675 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 12Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118676 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 13Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118677 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 14Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118678 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 15Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118679 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 16Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118680 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 17Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118681 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 18Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118682 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 19Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118683 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 20Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118684 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 21Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118685 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 22Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118686 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 23Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118687 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 24Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118688 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 25Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118689 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 26Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118690 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 27Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118691 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 28Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118692 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 29Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118693 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 30Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118694 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 31Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118695 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 32Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118696 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 33Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118697 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 34Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège1 à 2 Visios de 2 heuresAnalyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvrePublic désignéLes enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
Dispositif : 25A0080987 MATH - JOURNEES DE L'APMEP
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118698 JOURNEES NATIONALES DE L'APMEP - OCTOBRE 2025Etat et évolution de la discipline.3 jours en présentiel hors académie.Conférences et ateliers.Inscription au cours de l'annéeInscriptions spécifiques d'enseignants de mathématiques des collèges et lycées généraux et technologiques.Octobre 25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118699 JOURNEE ACADEMIQUE DE L'APMEP - MARS 2026Echanges et travaux sur l'actualité des Mathématiques.Conférences et ateliers.Inscription au cours de l'annéeInscriptions spécifiques d'enseignants de mathématiques des collèges et lycées généraux et technologiques.mars 26
Dispositif : 25A0080988 MATH - REGROUPEMENT IREM
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119363 REGROUPEMENT - ARDECHETravail de recherche en Mathématiques.Apports théoriques par universitaires.Public désignéInscriptions via l'IREMVendredi après-midi
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119364 REGROUPEMENT - DROMETravail de recherche en Mathématiques.Apports théoriques par universitaires.Public désignéInscriptions via l'IREMVendredi après-midi
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119365 REGROUPEMENT - ISERETravail de recherche en Mathématiques.Apports théoriques par universitaires.Public désignéInscriptions via l'IREMVendredi après-midi
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119366 REGROUPEMENT - SAVOIETravail de recherche en Mathématiques.Apports théoriques par universitaires.Public désignéInscriptions via l'IREMVendredi après-midi
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119367 REGROUPEMENT - HAUTE-SAVOIETravail de recherche en Mathématiques.Apports théoriques par universitaires.Public désignéInscriptions via l'IREMVendredi après-midi
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119368 REGROUPEMENTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUXDéplacements sur Paris ou la BelgiquePublic désignéInscriptions via l'IREMnov - fév - mai
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :119369 REGROUPEMENTS ACADEMIQUESSéminaires organisés par l'IREM.Public désignéInscriptions via l'IREMFin novembre et début juillet
Dispositif : 25A0080992 MATH_PARCOURS - APPRENANCE - ANNEE 2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118707 MATH APPRENANCE - NIVEAU 2 - GR 07-26-38Observer, repérer et comprendre les obstacles à l'apprentissage en mathématiques. Identifier et mettre en place des leviers d'action (différenciation, outils pour la mémorisation ou le développement de l'attention, stratégies pédagogiques).Enseignants de Mathématiques de collèges et de lycées.Différents profils d'élèves dans leur rapport aux apprentissages, grille d'entretien d'explicitation pour l'identification des profils, découverte des leviers et des outils de réponse adaptés aux besoins cognitifs de l'élève.Public désignéEnseignants de Mathématiques de collèges et de lycées ayant suivi l'année 1.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118708 MATH APPRENANCE - NIVEAU 2 - GR 38-73-74Observer, repérer et comprendre les obstacles à l'apprentissage en mathématiques. Identifier et mettre en place des leviers d'action (différenciation, outils pour la mémorisation ou le développement de l'attention, stratégies pédagogiques).Enseignants de Mathématiques de collèges et de lycées.Différents profils d'élèves dans leur rapport aux apprentissages, grille d'entretien d'explicitation pour l'identification des profils, découverte des leviers et des outils de réponse adaptés aux besoins cognitifs de l'élève.Public désignéEnseignants de Mathématiques de collèges et de lycées ayant suivi l'année 1.
Dispositif : 25A0080993 MATH_PARCOURS - APPRENANCE - ANNEE 3
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118709 MATH APPRENANCE - NIVEAU 3 - GR 07-26-38Actualiser ses connaissances avec les apports de recherche récents, mutualiser les expériences de chacun, poursuivre son développement professionnel.Une journée en présentiel et deux temps de 3h en amont et en aval de la journée espacés d'une période permettant des expérimentations et réflexions.Différents profils d'élèves dans leur rapport aux apprentissages, grille d'entretien d'explicitation pour l'identification des profils, découverte des leviers et des outils de réponse adaptés aux besoins cognitifs de l'élève.Public désignéPublic sur inscription parmi les enseignants de mathématiques déjà formés en Apprenance, limité à 20 places pour le présentiel, 50 pour les temps synchrones à distance.
Dispositif : 25A0080994 MATH - CCF EN BTS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118710 EVALUER EN CCF AU BTSConcevoir un sujet de CCF et évaluer une session.Un webinaire de deux heuresDécouvrir le cadre réglementaire, l'organisation académique, la conception d'un sujet et l'évaluation d'une épreuve de CCF au BTS.Public désignéEnseignants de Mathématiques de lycées enseignants en BTS.
Dispositif : 25A0080996 MATH_PARCOURS_DIDACTIQ_CLG_DECIMAUX_FRACTIONS_AN2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118712 PER._DIDACTIQUE_DECIMAUX_FRACTIONS_GR SUD ACADLessons-studies : mettre en uvre en classe des séances co-construites entre les participantsDeux distanciels d'1h et 2h suivis de deux demi-journées de présentiel pour l'expérimentation en classe.Co-construction de séances de classe A partir en prenant en compte des apports théoriques et les problématiques professionnelles des participants.Public désignéEnseignants inscrits en année 1, en 24-25
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118713 PER._DIDACTIQUE_DECIMAUX_FRACTIONS_GR NORD ACADLessons-studies : mettre en uvre en classe des séances co-construites entre les participantsDeux distanciels d'1h et 2h suivis de deux demi-journées de présentiel pour l'expérimentation en classe.Co-construction de séances de classe A partir en prenant en compte des apports théoriques et les problématiques professionnelles des participants.Public désignéEnseignants inscrits en année 1, en 24-25
Dispositif : 25A0080998 MATH - LYCEE - PRATIQUES EVALUATIVES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118715 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 1A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal ), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentielFonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluationPublic désignéLes enseignants de mathématiques d'un lycée
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118716 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 2A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal ), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentielFonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluationPublic désignéLes enseignants de mathématiques d'un lycée
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118717 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 3A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal ), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentielFonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluationPublic désignéLes enseignants de mathématiques d'un lycée
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118718 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 4A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal ), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentielFonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluationPublic désignéLes enseignants de mathématiques d'un lycée
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118719 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 5A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal ), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentielFonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluationPublic désignéLes enseignants de mathématiques d'un lycée
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118720 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 6A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal ), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentielFonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluationPublic désignéLes enseignants de mathématiques d'un lycée
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118721 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 7A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal ), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentielFonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluationPublic désignéLes enseignants de mathématiques d'un lycée
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118722 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 8A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal ), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentielFonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluationPublic désignéLes enseignants de mathématiques d'un lycée
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118723 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 9A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal ), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentielFonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluationPublic désignéLes enseignants de mathématiques d'un lycée
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118724 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 10A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal ), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentielFonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluationPublic désignéLes enseignants de mathématiques d'un lycée
Dispositif : 25A0080999 MATH - LYCEE - APPROCHES PEDAGOGIQUES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118725 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU LYCEE - GR 01Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de lycées d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118726 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU LYCEE - GR 02Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de lycées d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118727 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU LYCEE - GR 03Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de lycées d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118728 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU LYCEE - GR 04Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de lycées d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118729 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU LYCEE - GR 05Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de lycées d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118730 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU LYCEE - GR 06Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de lycées d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118731 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU LYCEE - GR 07Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de lycées d'un même réseau.
Dispositif : 25A0081000 MATH - CLG - APPROCHES PEDAGOGIQUES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118732 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 01Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118733 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 02Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118734 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 03Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118735 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 04Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118736 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 05Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118737 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 06Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118738 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 07Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118739 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 08Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118740 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 09Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118741 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 10Accompagner les enseignants dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaborativesUne formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en uvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéPar équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
Dispositif : 25A0081001 MATH - APPROCHES PEDAGOGIQUES - LESSONS STUDIES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118742 LESSONS STUDIES - ENSEIGNEMENT EXPLICITE - GR 01Co-Construction de séances de classe, accompagnement dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives et analyse a posterioriUn distanciel pour présenter les lessons studies, une journée en présentiel pour apports et co-construction de séances collectives qui seront testées (formation explicite avec phase de modelage) et 2 demi-journées pour lobservation dans une classe et l'analyse a posteriori, de lasynchrone pour le travail des équipes seules.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéDes enseignants volontaires d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118743 LESSONS STUDIES - ENSEIGNEMENT EXPLICITE - GR 02Co-Construction de séances de classe, accompagnement dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives et analyse a posterioriUn distanciel pour présenter les lessons studies, une journée en présentiel pour apports et co-construction de séances collectives qui seront testées (formation explicite avec phase de modelage) et 2 demi-journées pour lobservation dans une classe et l'analyse a posteriori, de lasynchrone pour le travail des équipes seules.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéDes enseignants volontaires d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118744 LESSONS STUDIES - ENSEIGNEMENT EXPLICITE - GR 03Co-Construction de séances de classe, accompagnement dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives et analyse a posterioriUn distanciel pour présenter les lessons studies, une journée en présentiel pour apports et co-construction de séances collectives qui seront testées (formation explicite avec phase de modelage) et 2 demi-journées pour lobservation dans une classe et l'analyse a posteriori, de lasynchrone pour le travail des équipes seules.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéDes enseignants volontaires d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118745 LESSONS STUDIES - ENSEIGNEMENT EXPLICITE - GR 04Co-Construction de séances de classe, accompagnement dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives et analyse a posterioriUn distanciel pour présenter les lessons studies, une journée en présentiel pour apports et co-construction de séances collectives qui seront testées (formation explicite avec phase de modelage) et 2 demi-journées pour lobservation dans une classe et l'analyse a posteriori, de lasynchrone pour le travail des équipes seules.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéDes enseignants volontaires d'un même réseau.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118746 LESSONS STUDIES - ENSEIGNEMENT EXPLICITE - GR 05Co-Construction de séances de classe, accompagnement dans la mise en uvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives et analyse a posterioriUn distanciel pour présenter les lessons studies, une journée en présentiel pour apports et co-construction de séances collectives qui seront testées (formation explicite avec phase de modelage) et 2 demi-journées pour lobservation dans une classe et l'analyse a posteriori, de lasynchrone pour le travail des équipes seules.Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en uvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.Public désignéDes enseignants volontaires d'un même réseau.
Dispositif : 25A0081002 MATH - LABORATOIRES - ECHANGES DE PRATIQUES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118747 LABO-MATHS ECHANGES DE PRATIQUESDiffusion de ressources, présentation des travaux réalisés dans chaque laboratoireUn webinaireEchanges de pratiques, retours d'expériencesPublic désignéLes membres des laboratoires de mathématiques de l'académie
Dispositif : 25A0081003 MATH - CYCLE - WEBINAIRE - THEMATIQUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118748 WEBINAIRE_THEMATIQUE_ENSEIGNEMENT_MATHS_01Mettre en oeuvre de nouvelles modalités, se perfectionner sur une notion disciplinaire.Un webinaire de deux ou trois heuresIntégrer des éléments d'actualité ou de culture mathématiques à son enseignement.Public désignéEnseignants de mathématiques de collège ou lycée
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118749 WEBINAIRE_THEMATIQUE_ENSEIGNEMENT_MATHS_02Mettre en oeuvre de nouvelles modalités, se perfectionner sur une notion disciplinaire.Un webinaire de deux ou trois heuresIntégrer des éléments d'actualité ou de culture mathématiques à son enseignement.Public désignéEnseignants de mathématiques de collège ou lycée
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118750 WEBINAIRE_THEMATIQUE_ENSEIGNEMENT_MATHS_03Mettre en oeuvre de nouvelles modalités, se perfectionner sur une notion disciplinaire.Un webinaire de deux ou trois heuresIntégrer des éléments d'actualité ou de culture mathématiques à son enseignement.Public désignéEnseignants de mathématiques de collège ou lycée
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118751 WEBINAIRE_THEMATIQUE_ENSEIGNEMENT_MATHS_04Mettre en oeuvre de nouvelles modalités, se perfectionner sur une notion disciplinaire.Un webinaire de deux ou trois heuresIntégrer des éléments d'actualité ou de culture mathématiques à son enseignement.Public désignéEnseignants de mathématiques de collège ou lycée
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118752 WEBINAIRE_THEMATIQUE_ENSEIGNEMENT_MATHS_05Mettre en oeuvre de nouvelles modalités, se perfectionner sur une notion disciplinaire.Un webinaire de deux ou trois heuresIntégrer des éléments d'actualité ou de culture mathématiques à son enseignement.Public désignéEnseignants de mathématiques de collège ou lycée