Le plan de formation pour les Mathématiques a pour objectif d’accompagner les enseignants dans l'évolution de leurs pratiques professionnelles à travers une offre diversifiée ciblant des thématiques essentielles, dont la diversité des modalités pédagogiques, la prise en compte des élèves à besoins particuliers, la démarche “Apprenance” appliquée aux mathématiques ainsi que l’algorithmique. Des formations sur l’histoire des mathématiques, le raisonnement et la mise en oeuvre de la résolution de problèmes sont également proposées.

Toutes les actions de formation s'appuieront à la fois sur l'expertise pédagogique et didactique des enseignants et leur capacité à mettre en œuvre de manière partagée au sein d'un établissement des stratégies de travail efficaces. Elles seront nourries et complétées par des apports théoriques.

Depuis la rentrée 2023, des parcours de perfectionnement didactique au collège sont proposés. Les journées de formation s’étalent sur trois ans pour prendre le temps d’expérimenter et d’approfondir. Deux parcours sont proposés : parcours “fractions et décimaux” et parcours “calcul littéral”. Ils sont à nouveau ouverts pour l’année 2024-2025 qui verra également le déploiement de la deuxième année de ces parcours pour les enseignants qui ont suivi la formation en 2023-2024.

Offres de formation

Vous trouverez, ci-dessous, l'ensemble de l'offre du parcours.

Formation des partenaires

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Formations EAFC
DISC : MATHÉMATIQUES

Dispositif : 25A0080991 MATH_PARCOURS - APPRENANCE - ANNEE 1

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118705 MATH APPRENANCE - NIVEAU 1 - GR 07-26-38
    Observer, repérer et comprendre les obstacles à l'apprentissage en mathématiques. Identifier et mettre en place des leviers d'action (différenciation, outils pour la mémorisation ou le développement de l'attention, stratégies pédagogiques).
    Une journée en présentiel. Un parcours magistère sert de support pour échanger entre pairs et approfondir ses connaissances à la carte.
    Différents profils d'élèves dans leur rapport aux apprentissages, grille d'entretien d'explicitation pour l'identification des profils, découverte des leviers et des outils de réponse adaptés aux besoins cognitifs de l'élève.
    Inscription individuelle
    Enseignants de Mathématiques de collèges et de lycées.
    01 et 12.12.25 et 16.03.26
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118706 MATH APPRENANCE - NIVEAU 1 - GR 38-73-74
    Observer, repérer et comprendre les obstacles à l'apprentissage en mathématiques. Identifier et mettre en place des leviers d'action (différenciation, outils pour la mémorisation ou le développement de l'attention, stratégies pédagogiques).
    Une journée en présentiel. Un parcours m@gistère sert de support pour échanger entre pairs et approfondir ses connaissances à la carte.
    Différents profils d'élèves dans leur rapport aux apprentissages, grille d'entretien d'explicitation pour l'identification des profils, découverte des leviers et des outils de réponse adaptés aux besoins cognitifs de l'élève.
    Inscription individuelle
    Enseignants de Mathématiques de collèges et de lycées.
    17 et 28.11.25 et 09.03.26

Dispositif : 25A0080995 MATH_PARCOURS_DIDACTIQ_CLG_DECIMAUX_FRACTIONS_AN1

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118711 PER._DIDACTIQUE_DECIMAUX_FRACTIONS_GR NORD ACAD
    Comprendre, analyser et anticiper les obstacles didactiques inhérents à l'enseignement des fractions et des décimaux.
    Une journée en présentiel combinant apports théoriques, ateliers pratiques et expérimentation en classe (phase de modelage) ; un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.
    A partir d'apports théoriques, de méthodes d'apprentissages nouvelles, et d'analyse de situations expérimentées, il s'agira de concevoir des contenus et des approches favorisant une appropriation approfondie des notions de fraction et nombre décimal. Ce module s'inscrit dans le parcours balisé pluriannuel "Perfectionnement didactique collège" d'une durée de deux ou trois ans.
    Inscription individuelle
    Enseignants de mathématiques de collège
    13.10.25

Dispositif : 25A0080997 MATH_PARCOURS_DIDACTIQUE_CLG_CALCUL_LIT_ANNEE1

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118714 PERFECTIONNEMENT_DIDACTIQUE_CALCUL_LIT_GR 07-26
    Comprendre, analyser et anticiper les obstacles didactiques inhérents à l'enseignement du calcul littéral.
    Une journée en présentiel combinant apports théoriques, ateliers pratiques et expérimentation en classe (phase de modelage) ; un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.
    A partir d'apports théoriques, de méthodes d'apprentissages nouvelles, et d'analyse de situations expérimentées, il s'agira de concevoir des contenus et des approches favorisant une appropriation approfondie du calcul littéral. Ce module s'inscrit dans le parcours balisé pluriannuel "Perfectionnement didactique collège" d'une durée de deux ou trois ans.
    Inscription individuelle
    Enseignants de mathématiques de collège
    19.01.26

Dispositif : 25A0081004 MATH - LYCEE - ALGORITHMIQUE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118753 ALGORITHMIQUE AU LYCEE
    Enseigner et évaluer la partie "Algorithmique et programmation" dans les programmes de mathématiques.
    Une journée en présentiel combinant apports théoriques et ateliers pratiques ; un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.
    Consolider et appréhender l'enseignement de l'algorithmique et la programmation dans les programmes de mathématiques.
    Inscription individuelle
    Enseignants de mathématiques de lycée.
    20.03.26

Dispositif : 25A0081005 MATH - IREMI - CLG LYCEE - LOGIQUE RAISONNEMENT

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119370 SITUATIONS DE RECHERCHE - GR 73-74
    Savoir raisonner est indispensable pour faire des mathématiques. Les objectifs des programmes du collège et du lycée concernant les différents types de rai-sonnement sont ambitieux. Mais il n’existe pas de textes de référence dispo-nibles pour les enseignants du secondaire sur ce thème. Nous aborderons des questions qui se posent à tous les enseignants : quelles notions de logique en-seigner, quand et comment les introduire ? Quels problèmes, exercices permet-tent de travailler le raisonnement mathématique sous toutes ses formes ?Nos travaux à l’IREM depuis plus de 20 ans nous permettent de répondre à ces questions, en proposant des pistes pour enseigner ces notions et des pro-blèmes pour les pratiquer, à tous les niveaux du collège et du lycée. Nous pré-senterons en particulier une classe de problèmes appelée situations de re-cherche pour la classe.
    Le stage aura lieu sur deux jours séparés d’au moins une semaine afin que les collègues puissent expérimenter une situation et qu’on puisse la débrieffer.
    Rappels et discussions sur la logique et son enseignement. Mise en situation sur des exercices de logiqueAteliers sur certaines situations de recherche pour la classe.Analyse de ce qui y est enseigné et de ce qui peut être institutionnalisé.Positionnement de l’enseignant dans ces enseignementsRetour sur les expérimentations en classe qui auront été faites
    Inscription individuelle
    Enseignants de mathématique de collège et de lycée - 73-74
    06 et 20.03.26

Dispositif : 25A0081006 MATH - IREMI - CLG - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119371 INTRODUCTION A L IA - GR CLG - DEPARTEMENT
    Acquérir des connaissances sur l'IA, ses différents types, exemples d'applications, tout en incluant une vision éthique (environnement, aspects juridiques ). Mobiliser ses connaissances au sein d'activités pédagogiques. Expérimenter des outils numériques. Analyser des enjeux éthiques. Concevoir une initiative éducative autour de l'IA.
    2 journées en présentiel, trois séances en distanciel synchrone, suivi en asynchrone.
    1) Présentation générale du cours (distanciel synchrone)2) Contexte et historique (3h en présentiel)timeline de lIABases et conceptsIllustration : classification d'images3) Des données et des modèles (3h en présentiel)Importance et enjeu des données Comment représenter la réalité ? Comment choisir un modèle ? Les problèmes de l'apprentissage) L'IA moderne illustrée (3h en présentiel)Grands modèles de langue (à la GPT) et de génération d’images Exemples : character.ai, civit.ai, heygen, synthesia.io5) Démystifier les grands modèles (3h en présentiel)Limites des grands modèles de langue , des modèles de diffusion Rédaction de promptsProblèmes de biais et de souveraineté numérique6) IA - droit, société et éthique (distanciel synchrone)Droit d’auteur, droit à l’image et à la voixDroit européen, risques & Systèmes d’IA7) Conclusions et perspectives (distanciel synchrone)Retour d’expérience des stag
    Inscription individuelle
    Enseignants de collège - Le département sera défini en octobre en fonction des inscriptions
    23.01 et 29.05
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119372 INTRO A L INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - GR GLG
    Acquérir des connaissances sur l’IA, ses différents types, exemples d’applications, tout en incluant une vision éthique (environnement, aspects juridiques ). Mobiliser ses connaissances au sein d’activités pédagogiques. Expérimenter des outils numériques. Analyser des enjeux éthiques. Concevoir une initiative éducative autour de l’IA.
    2 journées en présentiel, trois séances en distanciel synchrone, suivi en asynchrone.
    1) Présentation générale du cours (distanciel synchrone)2) Contexte et historique (3h en présentiel)timeline de l’IABases et conceptsIllustration : classification d’images3) Des données et des modèles (3h en présentiel)Importance et enjeu des données Comment représenter la réalité ?Comment choisir un modèle ? Les problèmes de l’apprentissage4) L’IA moderne illustrée (3h en présentiel)Grands modèles de langue (à la GPT) et de génération d’images Exemples : character.ai, civit.ai, heygen, synthesia.io5) Démystifier les grands modèles (3h en présentiel)Limites des grands modèles de langue , des modèles de diffusion Rédaction de promptsProblèmes de biais et de souveraineté numérique6) IA - droit, société et éthique (distanciel synchrone)Droit d’auteur, droit à l’image et à la voixDroit européen, risques & Systèmes d’IA7) Conclusions et perspectives (distanciel synchrone)Retour d’expérience des stagiaires sous la forme de « mon initiative en 180 secondes »
    Inscription individuelle
    Enseignants de collège - Le département sera défini en octobre en fonction des inscriptions
    DATES A VENIR

Dispositif : 25A0080986 MATH - JDI - NOUVEAUX PROGRAMMES

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118664 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 01
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118665 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 02
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118666 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 03
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118667 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 04
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118668 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 05
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118669 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 06
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  7. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118670 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 07
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  8. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118671 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 08
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  9. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118672 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 09
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  10. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118673 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 10
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  11. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118674 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 11
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  12. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118675 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 12
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  13. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118676 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 13
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  14. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118677 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 14
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  15. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118678 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 15
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  16. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118679 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 16
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  17. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118680 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 17
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  18. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118681 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 18
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  19. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118682 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 19
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  20. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118683 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 20
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  21. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118684 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 21
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  22. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118685 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 22
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  23. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118686 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 23
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  24. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118687 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 24
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  25. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118688 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 25
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  26. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118689 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 26
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  27. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118690 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 27
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  28. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118691 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 28
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  29. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118692 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 29
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  30. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118693 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 30
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  31. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118694 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 31
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  32. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118695 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 32
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  33. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118696 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 33
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux
  34. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118697 NOUVEAUX PROGRAMMES COLLEGE - GR 34
    Analyser les nouveaux programmes de mathématiques au collège
    1 à 2 Visios de 2 heures
    Analyse des enjeux, nouveautés, apport de ressources, réflexions sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques de collège du groupement de réseaux

Dispositif : 25A0080987 MATH - JOURNEES DE L'APMEP

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118698 JOURNEES NATIONALES DE L'APMEP - OCTOBRE 2025
    Etat et évolution de la discipline.
    3 jours en présentiel hors académie.
    Conférences et ateliers.
    Inscription au cours de l'année
    Inscriptions spécifiques d'enseignants de mathématiques des collèges et lycées généraux et technologiques.
    Octobre 25
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118699 JOURNEE ACADEMIQUE DE L'APMEP - MARS 2026
    Echanges et travaux sur l'actualité des Mathématiques.
    Conférences et ateliers.
    Inscription au cours de l'année
    Inscriptions spécifiques d'enseignants de mathématiques des collèges et lycées généraux et technologiques.
    mars 26

Dispositif : 25A0080988 MATH - REGROUPEMENT IREM

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119363 REGROUPEMENT - ARDECHE
    Travail de recherche en Mathématiques.
    Apports théoriques par universitaires.
    Public désigné
    Inscriptions via l'IREM
    Vendredi après-midi
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119364 REGROUPEMENT - DROME
    Travail de recherche en Mathématiques.
    Apports théoriques par universitaires.
    Public désigné
    Inscriptions via l'IREM
    Vendredi après-midi
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119365 REGROUPEMENT - ISERE
    Travail de recherche en Mathématiques.
    Apports théoriques par universitaires.
    Public désigné
    Inscriptions via l'IREM
    Vendredi après-midi
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119366 REGROUPEMENT - SAVOIE
    Travail de recherche en Mathématiques.
    Apports théoriques par universitaires.
    Public désigné
    Inscriptions via l'IREM
    Vendredi après-midi
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119367 REGROUPEMENT - HAUTE-SAVOIE
    Travail de recherche en Mathématiques.
    Apports théoriques par universitaires.
    Public désigné
    Inscriptions via l'IREM
    Vendredi après-midi
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119368 REGROUPEMENTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
    Déplacements sur Paris ou la Belgique
    Public désigné
    Inscriptions via l'IREM
    nov - fév - mai
  7. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119369 REGROUPEMENTS ACADEMIQUES
    Séminaires organisés par l'IREM.
    Public désigné
    Inscriptions via l'IREM
    Fin novembre et début juillet

Dispositif : 25A0080992 MATH_PARCOURS - APPRENANCE - ANNEE 2

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118707 MATH APPRENANCE - NIVEAU 2 - GR 07-26-38
    Observer, repérer et comprendre les obstacles à l'apprentissage en mathématiques. Identifier et mettre en place des leviers d'action (différenciation, outils pour la mémorisation ou le développement de l'attention, stratégies pédagogiques).
    Enseignants de Mathématiques de collèges et de lycées.
    Différents profils d'élèves dans leur rapport aux apprentissages, grille d'entretien d'explicitation pour l'identification des profils, découverte des leviers et des outils de réponse adaptés aux besoins cognitifs de l'élève.
    Public désigné
    Enseignants de Mathématiques de collèges et de lycées ayant suivi l'année 1.
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118708 MATH APPRENANCE - NIVEAU 2 - GR 38-73-74
    Observer, repérer et comprendre les obstacles à l'apprentissage en mathématiques. Identifier et mettre en place des leviers d'action (différenciation, outils pour la mémorisation ou le développement de l'attention, stratégies pédagogiques).
    Enseignants de Mathématiques de collèges et de lycées.
    Différents profils d'élèves dans leur rapport aux apprentissages, grille d'entretien d'explicitation pour l'identification des profils, découverte des leviers et des outils de réponse adaptés aux besoins cognitifs de l'élève.
    Public désigné
    Enseignants de Mathématiques de collèges et de lycées ayant suivi l'année 1.

Dispositif : 25A0080993 MATH_PARCOURS - APPRENANCE - ANNEE 3

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118709 MATH APPRENANCE - NIVEAU 3 - GR 07-26-38
    Actualiser ses connaissances avec les apports de recherche récents, mutualiser les expériences de chacun, poursuivre son développement professionnel.
    Une journée en présentiel et deux temps de 3h en amont et en aval de la journée espacés d'une période permettant des expérimentations et réflexions.
    Différents profils d'élèves dans leur rapport aux apprentissages, grille d'entretien d'explicitation pour l'identification des profils, découverte des leviers et des outils de réponse adaptés aux besoins cognitifs de l'élève.
    Public désigné
    Public sur inscription parmi les enseignants de mathématiques déjà formés en Apprenance, limité à 20 places pour le présentiel, 50 pour les temps synchrones à distance.

Dispositif : 25A0080994 MATH - CCF EN BTS

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118710 EVALUER EN CCF AU BTS
    Concevoir un sujet de CCF et évaluer une session.
    Un webinaire de deux heures
    Découvrir le cadre réglementaire, l'organisation académique, la conception d'un sujet et l'évaluation d'une épreuve de CCF au BTS.
    Public désigné
    Enseignants de Mathématiques de lycées enseignants en BTS.

Dispositif : 25A0080996 MATH_PARCOURS_DIDACTIQ_CLG_DECIMAUX_FRACTIONS_AN2

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118712 PER._DIDACTIQUE_DECIMAUX_FRACTIONS_GR SUD ACAD
    Lessons-studies : mettre en œuvre en classe des séances co-construites entre les participants
    Deux distanciels d'1h et 2h suivis de deux demi-journées de présentiel pour l'expérimentation en classe.
    Co-construction de séances de classe A partir en prenant en compte des apports théoriques et les problématiques professionnelles des participants.
    Public désigné
    Enseignants inscrits en année 1, en 24-25
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118713 PER._DIDACTIQUE_DECIMAUX_FRACTIONS_GR NORD ACAD
    Lessons-studies : mettre en œuvre en classe des séances co-construites entre les participants
    Deux distanciels d'1h et 2h suivis de deux demi-journées de présentiel pour l'expérimentation en classe.
    Co-construction de séances de classe A partir en prenant en compte des apports théoriques et les problématiques professionnelles des participants.
    Public désigné
    Enseignants inscrits en année 1, en 24-25

Dispositif : 25A0080998 MATH - LYCEE - PRATIQUES EVALUATIVES

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118715 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 1
    A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal…), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.
    Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentiel
    Fonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluation…
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques d'un lycée
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118716 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 2
    A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal…), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.
    Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentiel
    Fonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluation…
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques d'un lycée
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118717 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 3
    A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal…), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.
    Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentiel
    Fonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluation…
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques d'un lycée
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118718 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 4
    A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal…), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.
    Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentiel
    Fonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluation…
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques d'un lycée
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118719 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 5
    A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal…), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.
    Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentiel
    Fonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluation…
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques d'un lycée
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118720 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 6
    A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal…), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.
    Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentiel
    Fonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluation…
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques d'un lycée
  7. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118721 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 7
    A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal…), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.
    Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentiel
    Fonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluation…
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques d'un lycée
  8. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118722 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 8
    A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal…), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.
    Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentiel
    Fonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluation…
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques d'un lycée
  9. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118723 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 9
    A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal…), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.
    Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentiel
    Fonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluation…
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques d'un lycée
  10. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118724 PRATIQUES EVALUATIVES AU LYCEE - AGGLO 10
    A partir d'indicateurs (écarts entre contrôle continu et contrôle terminal…), et d'apports théoriques, analyser et harmoniser les pratiques évaluatives au sein de l'équipe disciplinaire.
    Un webinaire suivi d'un temps de travail d'une demi-journée en présentiel
    Fonction de l'évaluation, progressivité de l'évaluation, formes de l'évaluation…
    Public désigné
    Les enseignants de mathématiques d'un lycée

Dispositif : 25A0080999 MATH - LYCEE - APPROCHES PEDAGOGIQUES

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118725 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU LYCEE - GR 01
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de lycées d'un même réseau.
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118726 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU LYCEE - GR 02
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de lycées d'un même réseau.
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118727 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU LYCEE - GR 03
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de lycées d'un même réseau.
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118728 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU LYCEE - GR 04
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de lycées d'un même réseau.
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118729 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU LYCEE - GR 05
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de lycées d'un même réseau.
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118730 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU LYCEE - GR 06
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de lycées d'un même réseau.
  7. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118731 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU LYCEE - GR 07
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en distanciel synchrone sur une durée de deux heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de lycées d'un même réseau.

Dispositif : 25A0081000 MATH - CLG - APPROCHES PEDAGOGIQUES

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118732 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 01
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118733 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 02
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118734 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 03
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118735 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 04
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118736 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 05
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118737 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 06
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
  7. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118738 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 07
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
  8. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118739 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 08
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
  9. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118740 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 09
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.
  10. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118741 ENSEIGNEMENT EXPLICITE AU COLLEGE - GR 10
    Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives
    Une formation explicite (phase de modelage) avec un présentiel d'une journée, un suivi asynchrone pour la construction et mise en œuvre en classe de contenus ; un retour d'expérience en synchrone sur une durée de 3 heures.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Par équipe disicplinaire de collèges d'un même réseau.

Dispositif : 25A0081001 MATH - APPROCHES PEDAGOGIQUES - LESSONS STUDIES

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118742 LESSONS STUDIES - ENSEIGNEMENT EXPLICITE - GR 01
    Co-Construction de séances de classe, accompagnement dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives et analyse a posteriori
    Un distanciel pour présenter les lessons studies, une journée en présentiel pour apports et co-construction de séances collectives qui seront testées (formation explicite avec phase de modelage) et 2 demi-journées pour l’observation dans une classe et l'analyse a posteriori, de l’asynchrone pour le travail des équipes seules.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Des enseignants volontaires d'un même réseau.
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118743 LESSONS STUDIES - ENSEIGNEMENT EXPLICITE - GR 02
    Co-Construction de séances de classe, accompagnement dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives et analyse a posteriori
    Un distanciel pour présenter les lessons studies, une journée en présentiel pour apports et co-construction de séances collectives qui seront testées (formation explicite avec phase de modelage) et 2 demi-journées pour l’observation dans une classe et l'analyse a posteriori, de l’asynchrone pour le travail des équipes seules.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Des enseignants volontaires d'un même réseau.
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118744 LESSONS STUDIES - ENSEIGNEMENT EXPLICITE - GR 03
    Co-Construction de séances de classe, accompagnement dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives et analyse a posteriori
    Un distanciel pour présenter les lessons studies, une journée en présentiel pour apports et co-construction de séances collectives qui seront testées (formation explicite avec phase de modelage) et 2 demi-journées pour l’observation dans une classe et l'analyse a posteriori, de l’asynchrone pour le travail des équipes seules.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Des enseignants volontaires d'un même réseau.
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118745 LESSONS STUDIES - ENSEIGNEMENT EXPLICITE - GR 04
    Co-Construction de séances de classe, accompagnement dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives et analyse a posteriori
    Un distanciel pour présenter les lessons studies, une journée en présentiel pour apports et co-construction de séances collectives qui seront testées (formation explicite avec phase de modelage) et 2 demi-journées pour l’observation dans une classe et l'analyse a posteriori, de l’asynchrone pour le travail des équipes seules.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Des enseignants volontaires d'un même réseau.
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118746 LESSONS STUDIES - ENSEIGNEMENT EXPLICITE - GR 05
    Co-Construction de séances de classe, accompagnement dans la mise en œuvre de deux pratiques pédagogiques : séances d'enseignement explicite et mini structures collaboratives et analyse a posteriori
    Un distanciel pour présenter les lessons studies, une journée en présentiel pour apports et co-construction de séances collectives qui seront testées (formation explicite avec phase de modelage) et 2 demi-journées pour l’observation dans une classe et l'analyse a posteriori, de l’asynchrone pour le travail des équipes seules.
    Apports théoriques et ressources pédagogiques en vue de la mise en œuvre de mini structures collaboratives et d'un enseignement explicite.
    Public désigné
    Des enseignants volontaires d'un même réseau.

Dispositif : 25A0081002 MATH - LABORATOIRES - ECHANGES DE PRATIQUES

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118747 LABO-MATHS ECHANGES DE PRATIQUES
    Diffusion de ressources, présentation des travaux réalisés dans chaque laboratoire
    Un webinaire
    Echanges de pratiques, retours d'expériences
    Public désigné
    Les membres des laboratoires de mathématiques de l'académie

Dispositif : 25A0081003 MATH - CYCLE - WEBINAIRE - THEMATIQUE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118748 WEBINAIRE_THEMATIQUE_ENSEIGNEMENT_MATHS_01
    Mettre en oeuvre de nouvelles modalités, se perfectionner sur une notion disciplinaire.
    Un webinaire de deux ou trois heures
    Intégrer des éléments d'actualité ou de culture mathématiques à son enseignement.
    Public désigné
    Enseignants de mathématiques de collège ou lycée
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118749 WEBINAIRE_THEMATIQUE_ENSEIGNEMENT_MATHS_02
    Mettre en oeuvre de nouvelles modalités, se perfectionner sur une notion disciplinaire.
    Un webinaire de deux ou trois heures
    Intégrer des éléments d'actualité ou de culture mathématiques à son enseignement.
    Public désigné
    Enseignants de mathématiques de collège ou lycée
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118750 WEBINAIRE_THEMATIQUE_ENSEIGNEMENT_MATHS_03
    Mettre en oeuvre de nouvelles modalités, se perfectionner sur une notion disciplinaire.
    Un webinaire de deux ou trois heures
    Intégrer des éléments d'actualité ou de culture mathématiques à son enseignement.
    Public désigné
    Enseignants de mathématiques de collège ou lycée
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118751 WEBINAIRE_THEMATIQUE_ENSEIGNEMENT_MATHS_04
    Mettre en oeuvre de nouvelles modalités, se perfectionner sur une notion disciplinaire.
    Un webinaire de deux ou trois heures
    Intégrer des éléments d'actualité ou de culture mathématiques à son enseignement.
    Public désigné
    Enseignants de mathématiques de collège ou lycée
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118752 WEBINAIRE_THEMATIQUE_ENSEIGNEMENT_MATHS_05
    Mettre en oeuvre de nouvelles modalités, se perfectionner sur une notion disciplinaire.
    Un webinaire de deux ou trois heures
    Intégrer des éléments d'actualité ou de culture mathématiques à son enseignement.
    Public désigné
    Enseignants de mathématiques de collège ou lycée