
Les actions proposées par la Maison Pour La Science (MPLS) sont co-construites et co-animées par des acteurs de la recherche, de l'éducation et de l'industrie.
Ces formations permettent d'immerger les professeurs dans les laboratoires, les plateformes technologiques ou les entreprises dans lesquels le travail d'équipe, le partage des savoirs et l'interdisciplinarité construisent les avancées technologiques et scientifiques de demain.
Dans chacune de ces formations, au moins une démarche d'investigation est proposée dans l'esprit de "La main à la pâte". La dernière partie de la formation est consacrée à un travail collaboratif sur la conception de séquences ou de séances à proposer aux élèves sur un thème lié aux sujets abordés en formation.
Offre de formations MPLS
Formation des partenaires
En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :
- l'ensemble des offres du réseau Canopé.
- la Maison Pour La Science Alpes Dauphiné (MPLS)
- l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG)
- l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Grenoble (IREM)
- Centre de Ressources pour l’Enseignement des Sciences et de la Technologie (CREST)
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Offre de formations MPLS
Dispositif : 25A0080687 MPLS - PARCOURS DESIGN ET PROTOTYPAGE FABLAB-A1
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118491 DEMARCHE DESIGN ET PROTOTYPAGE RAPIDES'approprier les techniques pour les réinvestir lors d'une activité en classe : les différents moyens de prototypage électronique et façonnage de la matière. Construire des séquences à partir des éléments scientifiques abordés : notion d'idéation, de démarche de projet, de prototypage rapide. Participer à un réseau de professeurs dans le but de monter des projets de classe. Mettre en oeuvre un enseignement de science et technologie fondé sur l'investigation.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (showroom et salle de créativité du CEA). 2 heures asynchrone : travail personnel; J2 en présentiel (au FABLAB du Campus). Cette formation s'intègre dans un parcours, elle sera suivie par une journée de formation en 2026-2027 permettant de faire un approfondissement et un retour sur les réinvestissements en classe réalisés.Les technologies numériques changent nos sociétés, les procédés de prototypage rapide changent nos méthodes de conception. L'action permettra aux enseignants de vivre la création d'un objet dans un fablab. La rencontre avec une équipe de recherche industrielle dans le domaine de la domotique permettra d'aborder les deux paramètres incontournables de ce type de projet : la créativité et l'innovation. Un échange avec un chercheur permettra de mettre en lumière les dernières innovations autour de la matière.Inscription individuelleProfesseurs de collèges en technologie, informatique, maths, sciences, arts plastiques. Acad.12 et 13.03.26
Dispositif : 25A0080688 MPLS - BOTANIQUE PLANTES MEDICINALES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118492 DE LA PLANTE A LA CHIMIEEnrichir et réactualiser ses connaissances dans le domaine de la botanique. Vivre des mises en situation d'investigation en lien avec la botanique. Observer la diversité des plantes médicinales (parties végétales utilisées, adaptation à l'environnement, etc.). Aborder la notion de métabolites végétaux et de substances naturelles actives. S'initier aux classes moléculaires thérapeutiques. Visiter un laboratoire et se familiariser avec le travail des chercheurs. Envisager la mise en oeuvre de séances de science en classe sur le thème des plantes médicinales.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (La Tronche); 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (La Tronche).Le monde des plantes médicinales s'apprécie d'autant plus si nous considérons la diversité des familles botaniques, les espèces, leur écosystème, la composition chimique des organes végétaux. Cette action consistera à tester l'activité médicinale d'une plante, source de molécules actives d'usage médical. Cette action propose d'aborder la démarche qui permet, pour répondre à une problématique médicale donnée, d'identifier des molécules actives et d'évaluer leur efficacité ainsi que les risques toxicologiques qu'elles peuvent comporter. Le travail s'appuiera sur les collections du jardin botanique Dominique Villars.Inscription individuelleProfesseurs de collèges en Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques et chimiques. Acad.11 et 12.05.26
Dispositif : 25A0080689 MPLS - LES AVALANCHES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118493 LES AVALANCHES : MIEUX COMPRENDRE_38-73-74Enrichir et réactualiser ses connaissances sur le phénomène physique des avalanches. Visiter le laboratoire IRSTEA et rencontrer des chercheurs. Vivre des situations d'investigation (modélisation de différents types d'avalanches). Développer un esprit critique quant aux questions soulevées par ce phénomène, quelles sont les idées reçues ? Construire une trame de séquence de sciences en s'inspirant des activités réalisées.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Grenoble). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (lieu à determiner).Avec une trentaine de victimes par an, les avalanches représentent le risque naturel le plus meurtrier en France. Elles sont des phénomènes physiques naturels provoqués par le glissement d'une grande masse de neige qui se détache du manteau initial sous l'effet de la gravité avant de dévaler la pente de la montagne. Les chercheurs de l'IRSTEA s'appuieront sur leurs travaux pour répondre aux différentes questions posées par les participants, montreront quelles sont les idées reçues à ce sujet. Les participants seront amenés à modéliser le phénomène pour mieux le comprendre.Inscription individuelleProfesseurs de collèges en Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques et chimiques, E.P.S, Histoire Géo, Mathématiques. Départ 38-73-7412.01.26 - 05.02.26
Dispositif : 25A0080690 MPLS - GEOLOGIE ET HISTOIRE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118494 DE LA VILLE A LA CLASSE_73-74Rechercher les indices architecturaux retraçant l'histoire de la ville de Chambéry. Observer la diversité des roches utilisées pour la construction des monuments, des habitations ou des voieries. Emettre des hypothèses sur leur origine, en lien avec le contexte historique et le patrimoine géologique de l'arc alpin. En salle, à partir de documents scientifiques, mettre à l'épreuve ses hypothèses. Concevoir et exploiter une sortie.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Lieu à déterminer). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Chambéry).Au pied du massif des Bauges, et au coeur d'une plaine alluviale, Chambéry par ses monuments, ses maisons, ses digues et ses ponts, témoigne d'une utilisation des matériaux géologiques régionaux d'une excellente qualité. Le bâti chambérien révèle la diversité des roches utilisées et l'histoire de la ville. Une exploitation en classe de ces ressources naturelles et architecturales en lien avec l'histoire est envisagée.Inscription individuelleProfesseurs de collège. Depart 73-7411 et 12.06.26
Dispositif : 25A0080691 MPLS - LUMIERES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118495 LUMIERES : ENTRE SCIENCES ET ARTSQuestionner les phénomènes physiques impliqués : propagation rectiligne de la lumière, interférences, polarisation, etc. Vivre des situations d'investigation ayant comme point de départ des oeuvres artistiques. Travailler sur des projets interdisciplinaires. Construire une trame de séquence de sciences avec comme point de départ la lecture d'oeuvres artistiques, une trame de séquence en arts plastiques utilisant des phénomènes physiques dans le processus de créativité.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Campus Saint-Martin-d'Hères). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Campus Saint-Martin-d'Hères).Au cours de cette action, les participants abordent la manière dont certains artistes mettent à profit des phénomènes physiques pour créer leurs oeuvres : de la camera obscura à l'holographie, en passant par la photographie, anthotype ou l'art de faire des photos en utilisant des pigments végétaux ; vitrail coloré avec l'art polarisant. Les participants rencontrent et lisent des oeuvres qui interrogent des lois de la physique ; celles-ci seront l'occasion d'un travail interdisciplinaire sous forme de démarche d'investigation en classe. Cette action est également en lien avec l'enseignement de l'histoire des arts au collège.Inscription individuelleProfesseurs de collèges en Sciences physiques et chimiques, Sciences de la Vie et de la Terre, mathématiques, arts plastiques, technologie. Acad.18 et 19.05.26
Dispositif : 25A0080692 MPLS - MONTAGNE ALTITUDE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118496 MONTAGNE ALTITUDE SANTE_07-26-38Enrichir et réactualiser ses connaissances sur le phénomène physique de l'hypoxie d'altitude. Visiter le laboratoire HP2 et rencontrer des chercheurs. Vivre des situations d'investigation (expérimentation en altitude simulée). Développer un esprit critique quant aux questions soulevées par ce phénomène, quelles sont les idées reçues ? Construire une trame de séquence de sciences en s'inspirant des activités réalisées.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Agglomération grenobloise). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Agglomération grenobloise).La thématique de la vie humaine en altitude est un sujet d'intérêt en particulier dans le contexte géographique et culturel alpin. Les activités de loisirs, sportives et touristiques de la région sont en effet nombreuses à se dérouler à plus ou moins haute altitude. Les questions comme celles des effets sur le corps humain d'une exposition à l'environnement de montagne, des performances sportives en altitude ou des limites humaines de tolérance à la haute altitude sont récurrentes. Le laboratoire HP2 (UGA INSERM) a structuré une équipe et un programme spécifique de recherche sur la montagne, l'altitude et la santé.Inscription individuelleProfesseurs de collèges en SVT, SPC, EPS, Histoire Géo, Technologies, Maths. Depart. 07-26-3827.01.26 - 27.04.26
Dispositif : 25A0080693 MPLS - TEMPS ET FREQUENCE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118497 SE COUPER DU TEMPS POUR LE MESURERCollaborer avec des chercheurs lors de la préparation et de la mise en oeuvre de séances de sciences. Mettre en oeuvre un enseignement de science fondé sur l'investigation, en lien avec les programmes de cycle 4. Réaliser un panorama des sujets liés au temps. Etablir une chronologie de la mesure du temps.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 et J2 en présentiel. 2 heures asynchrone : travail personnel.Pour organiser son temps de travail, ses rites religieux, ses pratiques artistiques ou plus globalement organiser sa journée individuelle, l'Homme a depuis toujours essayé de se repérer dans le temps. D'abord avec des moyens sommaires, à travers l'observation de phénomènes naturels puis en mettant en place des instruments de plus en plus précis.Via la démarche d'investigation, les enseignants pourront découvrir l'histoire de la mise en place de ces techniques. Au contact de chercheurs, ils pourront découvrir les nouvelles technologies utilisées dans la mesure du temps et leurs diverses applications plus ou moins stratégiques.Inscription individuelleProfesseurs de collège cycle 4 (Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques et Chimiques, Technologie, Mathématiques). Acad.22 et 23.04.26
Dispositif : 25A0080694 MPLS - PETIT MEURTRE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118498 PETIT MEURTRE EN SALLE DE SCIENCES_38Suivre une conférence du CICN de la Gendarmerie Nationale. Vivre une démarche d'investigation pour s'approprier les techniques d'analyses en criminologie. Participer au sein d'une équipe à l'analyse d'indices en laboratoire. Repérer les éléments du programme illustrés par les activités proposées. Elaborer la trame d'un projet interdisciplinaire.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Agglomération grenobloise). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Nord-Isère).L'investigation criminelle est un domaine très riche faisant appel à des nombreuses compétences interdisciplinaires. Les participants seront amenés à vivre une démarche d'investigation se mettant dans la peau d'un technicien en investigation criminelle (TIC). Une attention particulière sera portée sur les différentes techniques utilisées sur une scène de crime mais aussi sur les analyses des différents indices récoltés. Certains seront exploités au laboratoire de chimie moléculaire par spectrométrie de masse. Les contenus abordés permettront un ré-investissement en classe dans le cadre des programmes. Visiter le laboratoire de chimie moléculaire UGA.Inscription individuelleToutes disciplines enseignées au collège. Depart 3808.12.25 - 21.01.26
Dispositif : 25A0080696 MPLS - PIAFS DE MA RUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118500 PROJET SUR LA BIODIVERSITE AU COLLEGE_38-73Connaître les méthodes employées par les scientifiques qui travaillent aujourd'hui sur la question de la biodiversité au laboratoire décologie alpine, Reconnaître les espèces doiseaux locales , animer dans leur établissement le projet « Piafs de ma rue » et connaitre les ressources pédagogiques associées1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (muséum histoire naturelle Grenoble). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Campus Saint-Martin-d'Hères).Léducation à la biodiversité pose aux enseignants de nombreux défis : Comment susciter lintérêt, la curiosité et limplication des élèves ? Pourquoi et comment les amener sur le terrain ? Comment développer leurs capacités dobservation et leur esprit critique ? Le projet Piafs de ma rue permet aux élèves dacquérir les notions clés du programme : à travers un inventaire des espèces doiseaux présents dans leur établissement, ils redécouvrent leur environnement proche, se questionnent sur leur manière dobserver le monde vivant, mettent en uvre de manière explicite une démarche scientifique et agissent de manière éclairée en faveur de la biodiversité.Inscription individuelleProfesseurs de collèges en Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques et chimiques, français, technologie, documentaliste... Départ 38-7318 et 19.12.26
Dispositif : 25A0080697 MPLS - SON ENTRE PHYSIOLOGIE HUMAINE ET PHYSIQUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118501 LE SON, ENTRE PHYSIO HUMAINE ET PHYSIQUE_38-73S'approprier des apports théoriques scientifiques autour de la thématique du son, de la musique et de la physiologie de l'appareil auditif. Rencontrer des chercheurs. Vivre des situations dinvestigation (découverte du phonographe). Développer un esprit critique : quelles peuvent être les limites de lanalyse des échantillons et des découvertes qui en découlent ? Participer à des ateliers abordant des thématiques variées autour du son et se les approprier afin de les transposer vers la classe et ainsi construire une trame de séquences de sciences.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Campus Saint-Martin-d'Hères). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Grenoble).Un son est créé par la vibration rapide dun objet et est capté chez lêtre humain par un organe fragile, loreille. Avant darriver à loreille, le son est très souvent amplifié afin dêtre perceptible ou atténué afin de protéger lensemble des cellules réceptrices. Les participants auront loccasion de découvrir létat des recherches actuelles sur ce sujet. Via la démarche dinvestigation, ils pourront découvrir comment construire un amplificateur de son en classe.Inscription individuelleProfesseurs de collèges en SVT, SPC, Musique, technologie. Depart 38-7330.04.26 et 11.05.26
Dispositif : 25A0080698 MPLS - MECENAT MICRO-ORGANISMES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118502 MICRO-ORGANISMES AMIS OU ENNEMISCompléter les connaissances scientifiques sur les apports de la métagénomique dans l'étude du microbiote, avec les mesures d'hygiène et les traitements médicamenteux efficaces. Compléter les connaissances sur les intérêts de la préservation du microbiote. Actualiser les connaissances sur la vaccination. Proposer des démarches didactiques à partir des contenus proposés par les intervenants, pour pratiquer l'ESFI.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Campus Saint-Martin-d'Hères). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Campus Saint-Martin-d'Hères).Les micro-organismes, dont les virus et les bactéries, font partie de notre environnement mais aussi de notre organisme. La découverte et l'analyse des génomes bactériens ont permis une nouvelle approche des bactéries et des flores bactériennes commensales. Si ces dernières sont considérées comme des amies rejoignant celles que l'on peut utiliser dans certaines industries alimentaires, d'autres peuvent être chez l'homme à l'origine de nombreuses infections. Cette action permettra de revisiter le Parcours Educatif de Santé inscrit dans les programmes, notamment les règles d'hygiène.Inscription individuelleProfesseurs de collèges en SVT. Acad.01.12.25 - 05.03.26
Dispositif : 25A0080700 MPLS - MECENAT ESPRIT SCIENTIFIQUE ET CRITIQUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118504 ESPRIT SCIENTIFIQUE ESPRIT CRITIQUEVivre des démarches d'investigation permettant la distinction entre savoirs, opinions et croyances. S'approprier des critères utiles à cette distinction, dans un cadre didactique. Repérer des dérapages éthiques lors de confusions entre savoirs, opinions, croyances. Prendre en compte la dimension collective de la validation des savoirs scientifiques pour la laïcité tacite de la science.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Campus Saint-Martin-d'Hères). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Campus Saint-Martin-d'Hères).Cultiver l'esprit scientifique dans la vie de tous les jours signifie acquérir compétences et outils permettant d'aiguiser et de structurer les capacités naturelles d'observation, d'explication, d'argumentation et de résolution de problèmes. Savoir appliquer ces compétences au moment opportun revient à faire preuve d'esprit critique.Inscription individuelleProfesseurs de collège. Acad.11.12.25- 30.03.26
Dispositif : 25A0080701 MPLS - MEC ORGA DE LA MATIERE DANS L UNIVERS A1
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118505 CHIMIE DANS LES ETOILES ET LES PLANETESS'approprier les techniques pour les réinvestir lors d'une activité en classe.Vivre une démarche d'investigation à la manière des scientifiques du labo. Organiser un travail collectif d'investigation. Construire des séquences pour la classe à partir des éléments scientifiques abordés.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble, Campus Universitaire). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel(Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble, Campus Universitaire).Nous sommes des poussières d'étoiles, phrase emblématique qui évoque nos origines. Nous vous proposons d'allerscruter le milieu interstellaire (MIS) à la recherche de molécules, de minéraux et de processus caractéristiques de ce milieu.Dans un deuxième temps, nous dirigerons notre regard vers le système solaire primitif, en particulier les processusgéochimiques à l'origine de la formation des planètes.Nous verrons que du dihydrogène (H 2) ou du monoxyde de carbone (CO) aux molécules plus complexes en passant par leméthane (CH 4) et bien d'autres, ces milieux sont le siège de processus très évolués qui ont amené aux molécules organiquesque nous connaissons bien et qui constituent les briques élémentaires de la vie. En compagnie de scientifiques de l'IPAG, nousévoquerons ces processus chimiques et envisageront comment les réinvestir en classe notamment grâce aux documentsproposés sur les sites de MEDIACHIMIE et de l'ESERO.Inscription individuelleProfesseurs de collèges en Sciences physiques et chimiques, Sciences de la Vie et de la Terre. Acad.01 et 02.12.25 ou 08 et 09.01.26
Dispositif : 25A0080702 MPLS - MECENAT SYSTEME SOLAIRE EXOPLANETE A1
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118506 SYSTEME SOLAIRE, EXOPLANETEMettre en oeuvre un enseignement de science fondé sur l'investigation. Préparer et mener des séances de science en transférant des connaissances de mathématiques dans le domaine de l'astronomie. Collaborer avec des scientifiques lors de la préparation et de la mise en oeuvre de séances de science.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble, Campus Universitaire). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Cosmocité, Pont-de-Claix).Le système solaire apparaît dans les programmes de cycles 3 et 4 en physique-chimie et en SVT. Ce thème qui permet aux élèves d'aborder les différentes unités de distance astronomique, se prête également à l'histoire des sciences, l'évolution des idées, par exemple sur la forme de la Terre, sa position par rapport au soleil. Cette formation sera l'occasion d'une ouverture vers la recherche avec la rencontre d'un astronome de l'OSUG, ainsi que la découverte de hauts lieux de culture scientifique à Grenoble : le tout récent Cosmocité, l'espace muséographique de l'OSUG, et le sentier planétaire sur le campus. Enfin, cette formation permettra l'appropriation d'outils pédagogiques (logiciel stellarium, solarscope) pour un réinvestissement en classe au niveau cycle 3 et 4.Inscription individuelleProfesseurs de collèges en Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques et chimiques. Acad.16 et 17.03.26
Dispositif : 25A0080703 MPLS - MECENAT DU BIOGAZ DANS LES DECHETS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118507 BIOGAZ - LEVIER DE TRANSITION ENERGETIQUEVivre une démarche d'investigation autour de la mesure de pression à partir des document fournis de micro contrôleurs, de capteurs, et d'un dispositif sous pression. Organiser le travail d'équipe autour des thèmes proposés. S'approprier une séquence pédagogique proposée autour de 7 séances.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Isère). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Isère).Un tiers des déchets de France finissent en décharge. Leur dégradation par des bactéries produit notamment du méthane (CH4), 25 fois plus nocif que le CO2 pour l'effet de serre. Au lieu d'être brûlé sur place, ce biométhane peut être utilisé en lieu et place du gaz naturel, à condition d'être purifié pour être injecté dans les réseaux. L'action visera à visiter une station de récupération et de traitement des gaz de décharge, d'en décrire le fonctionnement, et de proposer des activités pédagogiques en lien à réaliser en classe.Inscription individuelleProfesseurs de collèges en Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques et chimiques. Acad.27 et 28.11.25
Dispositif : 25A0080704 MPLS - MECENAT - ADN
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118508 AVANCEES SCIENTIFIQUES ET MEDICALESCollaborer avec des chercheurs lors de la préparation et de la mise en oeuvre de séances de sciences. Mettre en oeuvre un enseignement de science fondé sur l'investigation, en lien avec le thème du cycle 4. Le corps humain et la santé.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Campus Saint-Martin-d'Hères). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Campus Saint-Martin-d'Hères).Les particpants pourront remettre à niveau leurs connaissances scientifiques et vivre une démarche scientifique avec un chercheur. Pour ce faire, ils se familiariseront avec les techniques du génie génétique et découvriront les outils numériques danalyse génétique,Inscription individuelleProfesseurs de collèges cycle 4 (Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques et Chimiques, Technologie). Acad.02 et 03.04.26
Dispositif : 25A0080705 MPLS - MECENAT CAPTEURS POUR L ENVIRONNEMENT
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118509 CAPTEURS POUR L ENVIRONNEMENTCollaborer avec des chercheurs lors de la préparation et de la mise en oeuvre de séances de sciences. Mettre en oeuvre un enseignement de science fondé sur l'investigation, en lien avec les programmes de cycle 4. Echanger avec des établissements d'académies différentes.1 heure synchrone : présentation de la formation. 2 jours en présentiel. 2 heures asynchrones. 3 heures synchrones pour visio partagée avec la MPLS BretagneMontres, vêtements, électroménager, etc. Les capteurs, désormais intégrés à de nombreux objets du quotidien, nous sont devenus familiers. Dans le domaine des sciences de l'environnement, leur rôle revêt une dimension stratégique. Il s'agit de choisir les capteurs adaptés aux besoins de mesures diverses, permettant une collecte de données importantes. La notion de capteur est associée nécessairement à la notion de modèle. Ce lien est régulièrement abordé en classe de collège. Via la démarche d'investigation, les enseignants pourront, suite à la réalisation de mesures, valider ou invalider leur modèle.Inscription individuelleProfesseurs de collège cycle 4 (Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques et Chimiques, Technologie, Histoire Géographie, Maths). Acad.02 et 03.07.26
Dispositif : 25A0080706 MPLS - MECENAT CERN
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118510 AUX FRONTIERES DE LA MATIEREAutour du thème de la matière, les participants vivent des mises en situation d'investigation, élaborent une carte conceptuelle et découvrent des thématiques à mettre en oeuvre avec leurs élèves propices à l'interdisciplinarité.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (CERN). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (CERN).Cette action, menée en collaboration avec le CERN, permet aux participants d'approfondir leur perception de la matière à l'échelle microscopique et de découvrir les technologies de pointe utilisées pour la recherche en physique des particules, domaine révolutionné par les travaux qui ont valu son prix Nobel à Georges Charpak en 1992. L'hébergement est pris en charge ainsi que les repas.Inscription individuelleProfesseurs de collèges en SPC, SVT, Techno, Maths. Acad.04 et 05.12.25
Dispositif : 25A0080707 MPLS - MECENAT PARCOURS CHANGEMENT CLIMATIQUE A1
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118511 CONNAITRE POUR COMPRENDRE PUIS AGIREnrichir leurs connaissances dans les domaines des géosciences en lien avec l'étude du climat en assistant à des conférences et à des interventions de scientifiques. Visiter un site de mesures climatiques et un laboratoire, se familiariser avec le travail des chercheurs. Vivre des mises en situation d'investigation en lien avec l'étude d'un marqueur climatique. Vivre un débat mouvant à propos d'une controverse climatique.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Campus Saint-Martin-d'Hères). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Lieu à déterminer). Cette formation s'intègre dans un parcours, elle sera suivie par une journée de formation en 2026-2027 permettant de faire un approfondissement et un retour sur les réinvestissements en classe réalisés.Le changement climatique est devenu un enjeu central et une préoccupation transversale de la société. Cette action propose un apport de connaissances à destination des enseignants, à partir des interventions de scientifiques du climat de l'Université Grenoble Alpes. Elle permet aussi de fournir des pistes pour renforcer l'enseignement des thématiques liées au changement climatique dans les cours de sciences pour les cycles 3 et 4. Cette action contribue à optimiser, par l'enseignement des fondements scientifiques, un accompagnement des élèves sur leur parcours citoyen dans le domaine des enjeux sociétaux.Inscription individuelleToutes disciplines enseignées au collège, documentalistes. Acad.02.02.26
Dispositif : 25A0080708 MPLS - MECENAT INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118512 DECOUVRIR IA PAR LE JEU_07-26Créer des activités algorithmiques débranchées liées à des problèmes d'apprentissage machine, faire preuve d'esprit critique vis-à-vis des outils d'IA, animer un débat sur les enjeux et les risques de l'IA.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Drôme). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Drôme).Rarement un sujet aussi spécialisé que l'Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s'explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes, qu'elle suscite. Au cours de cette formation, les intervenants s'efforceront de définir ce qu'est l'IA et de répondre aux questions suivantes : quels progrès récents ont été accomplis et quels sont les facteurs qui les expliquent ? Quels impacts concrets sur notre quotidien vont-ils générer ? Un certain nombre de méthodes d'apprentissage employées par l'IA seront illustrées au cours d'ateliers portant sur des jeux directement transposables en classe.Inscription individuelleToutes disciplines enseignées au collège. Depart 07-26.23 et 24.04.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118513 DECOUVRIR IA PAR LE JEU_38Créer des activités algorithmiques débranchées liées à des problèmes d'apprentissage machine, faire preuve d'esprit critique vis-à-vis des outils d'IA, animer un débat sur les enjeux et les risques de l'IA.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Agglomération grenobloise). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Agglomération grenobloise).Rarement un sujet aussi spécialisé que l'Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s'explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes, qu'elle suscite. Au cours de cette formation, les intervenants s'efforceront de définir ce qu'est l'IA et de répondre aux questions suivantes : quels progrès récents ont été accomplis et quels sont les facteurs qui les expliquent ? Quels impacts concrets sur notre quotidien vont-ils générer ? Un certain nombre de méthodes d'apprentissage employées par l'IA seront illustrées au cours d'ateliers portant sur des jeux directement transposables en classe.Inscription individuelleToutes disciplines enseignées au collège. Depart 38.19 et 20.01.26
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118514 DECOUVRIR IA PAR LE JEU_73-74Créer des activités algorithmiques débranchées liées à des problèmes d'apprentissage machine, faire preuve d'esprit critique vis-à-vis des outils d'IA, animer un débat sur les enjeux et les risques de l'IA.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Lieu en 73 ou 74). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Lieu en 73 ou 74).Rarement un sujet aussi spécialisé que l'Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s'explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes, qu'elle suscite. Au cours de cette formation, les intervenants s'efforceront de définir ce qu'est l'IA et de répondre aux questions suivantes : quels progrès récents ont été accomplis et quels sont les facteurs qui les expliquent ? Quels impacts concrets sur notre quotidien vont-ils générer ? Un certain nombre de méthodes d'apprentissage employées par l'IA seront illustrées au cours d'ateliers portant sur des jeux directement transposables en classe.Inscription individuelleToutes disciplines enseignées au collège. Depart 73-74.19 et 20.03.26
Dispositif : 25A0080709 MPLS - MECENAT CIMENT L OR GRIS DES ALPES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118515 MATERIAUX CIMENTAIRES - BESOINS INNOVATIONSApprofondir et réactualiser ses connaissances sur les concepts de transformation chimiques, exploitation et valorisation des ressources, ordre de grandeur. Découvrir les matériaux ciment et béton, et leur fabrication, l'histoire des cimenterie, valorisation des déchets et ancrage dans le territoire local. Vivre des mises en situation d'investigation. Visite d'un centre de recherche et développement sur les ciments. Echanger et débattre avec des scientifiques et industriels (Vicat) sur la réflexion globlae de l'entreprise sur son impact environnemental. Envisager des pistes d'activités pour la classe.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Isère). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Isère).Deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France, le bâtiment est confronté à des défis énergétiques et environnementaux majeurs. Améliorer l'efficacité (et la durabilité) des matériaux est une des pistes sur lesquelles l'industrie du bâtiment est très active. En poussant les portes du centre de recherche de l'entreprise Vicat, cette action permet de mieux cerner les problématiques et auxquelles est confrontée la recherche sur les matériaux de construction et d'en appréhender les leviers, notamment la question de la décarbonation des ciments, du recyclage, de l'exploitation des ressources, de la valorisation.Inscription individuelleProfesseurs de collèges en SPC, SVT, Techno, Histoire-Géo. Acad.26 et 27.03.26
Dispositif : 25A0080710 MPLS - MECENAT TRANSITION ENERGETIQUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118516 DE LA PROD AU RESEAU DE DISTRIBUTION ELECApprofondir et réactualiser ses connaissances sur le concept d'énergie, les notions de conservation et de transformation. Appréhender le concept de pilotage du réseau modalités de production, de distribution, de consommation. Vivre des mises en situation d'investigation. Visite d'une centrale hydroélectrique, centrale photovoltaique. Echanger et débattre avec des scientifiques et industriels (GEG). Envisager des pistes d'activités pour la classe.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Isère). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Isère).Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, réussir la transition énergétique se révèle une absolue nécessité. Elle impose de repenser localement notre modèle, en matière de sources d'énergie, modalités de production, de distribution, de consommation, de pilotage, de financements et d'implication des citoyens. Cette action de formation, menée en partenariat avec Gaz Electricité de Grenoble, société d'économie mixte locale pleinement engagée dans la conduite de la transition énergétique, présentera les moyens de production d'énergie renouvelable.Inscription individuelleProfesseurs de collèges en SPC, Techno, Histoire-Géo. SVT. Acad.26 et 27.02.26
Dispositif : 25A0080711 MPLS - MECENAT LE NEWSPACE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118517 LE NEWSPACE - LES SATELLITES FACILESVisiter un espace dexposition au CSUG. Découvrir les activités du secteur newspace. Vivre une démarche dinvestigation pour sapproprier le fonctionnement dun satellite CUBESAT à partir dun modèle en carton. Participer au sein dune équipe à la conception dune mission spatiale pour un CUBESAT. Repérer les éléments du programme de sciences physiques et chimiques illustrés par les activités proposées. Elaborer la trame dune séquence.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Campus). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Campus).Le secteur spatial connait des évolutions surprenantes. Les participants seront amenés à les découvrir à travers la présentation des activités dune nouvelle structure du milieu scientifique grenoblois, le CSUG. Ils découvriront la satellisation à moindre coûts. Une attention particulière sera portée à leur miniaturisation, notamment dans le domaine des « cubesats », en fort développement. Les contenus abordés permettront un ré investissement en classe sur les notions de mouvement, de vitesse, de trajectoire mais aussi sur les nombreux champs dapplication des observations de la Terre depuis les « cubesats ».Inscription individuelleProfesseurs de collèges en Technologie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques et chimiques. Acad.28.05 et 08.06.26
Dispositif : 25A0080714 MPLS - MECENAT POLYMERES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118520 PLASTIQUES - INDISPENSABLES ET PROBLEMATIQUESVivre des situations dinvestigation. Sapproprier des ressources permettant aux élèves de mieux comprendre la structure des matières plastiques et leurs propriétés. (mallette des « polymères dans ton école », ressources Lamap, mallette Tara-Océan). S'outiller pour aborder en classe les aspects environnementaux1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Polytech Saint-Martin-d'Hères). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Campus Saint-Martin-d'Hères).Les plastiques ont mauvaise presse : symbole de notre société de consommation accro au jetable. Néanmoins, sils représentent une source majeure de pollution (plastiques à usage unique), ce sont pourtant des matériaux indispensables pour de nombreuses technologies et applications grâce à leurs propriétés variées et ajustables, leur facilité de mise en uvre, leur coût Cette formation permettra de plonger dans la physico-chimie des polymères : découvrir la diversité de leurs propriétés et utilisations, mais aussi s'outiller pour aborder en classe les questions de pollution, découvrir les méthodes employées par les scientifiques qui travaillent sur la question de la pollution plastiqueInscription individuelleProfesseurs de collèges en Sciences physiques et chimiques, Sciences de la Vie et de la Terre,Technologie. Acad.08 et 09.12.25, 05 et 06.02.26
Dispositif : 25A0080715 MPLS - MECENAT DEMARCHES LOW-TECH
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118521 LOW-TECH - SCIENCES FRUGALES ET TRANSITIONSCollaborer avec des scientifiques et ingénieurs et partenaires dassociations de la promotion de la culture scientifique et technique lors de la préparation et de la mise en uvre de séances de scienceMettre en uvre une démarche de conception technologiqueMettre en uvre un enseignement de science fondé sur linvestigation, en lien avec les thèmes de sciences expérimentales et technologie des cycles 3 et cycle 4Mettre en uvre une démarche de projet en lien avec léducation à lenvironnement et léducation à la citoyenneté.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (agglomération grenobloise). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (agglomération grenobloise).La démarche Low-Tech est l'occasion de retrouver les notions de base de la Physique et de la Technologie en employant peu de moyens, donc idéale pour l'enseignement. Des notions telles que : la production de l'énergie (alternateur, etc) ou l'utilisation de la lumière, le recyclage des déchets, la cuisson des aliments, la construction d'outils ou d'abris, l'isolation contre le froid ou le chaud, la mesure du temps....Cette formation questionne lapport des sciences fondamentales au développement durable et aux scénarios sociaux-écologiques vers la neutralité carbone à lhorizon 2050. Elle n'est pas dans une optique de survivre dans un monde cataclysmique mais bien de comprendre les principes fondamentaux en Physique et en Technologie. Une formation pratique et interdisciplinaire.Inscription individuelleProfesseurs de collèges en technologie, Sciences physiques et chimiques. Acad.17 et 18.11.25
Dispositif : 25A0080716 MPLS - MECENAT - LIMITES PLANETAIRES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118522 ANTHROPOCENE ET LIMITES PLANETAIRESApprofondir et réactualiser ses connaissances en abordant les différentes limites planétaires dans une vision globale du système Terre. Coupler des approches socio-économiques et physico-chimiques allant jusquà la prise en compte des récits dans lesquels nos sociétés baignent.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Campus Saint-Martin-d'Hères). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Campus Saint-Martin-d'Hères).Au-delà du seul réchauffement climatique, la crise écologique concerne un grand nombre de secteurs comme le cycle de leau ou encore la biodiversité. Ces limites planétaires sont au nombre de 9 dans la définition de lécole de Stockholm. Elles doivent être comprises au sens de points de bascule (tipping point ou bifurcations) ou autrement dit comme un ensemble de seuils qui sils sont dépassés, entraînent la biosphère dans des états non réversibles. Elles sont liées entre elles par exemple au sens où le réchauffement climatique peut affecter le cycle de leau ou encore la biodiversité.Inscription individuelleToutes disciplines enseignées au collège, documentalistes. Acad.29.01.26 - 16.03.26
Dispositif : 25A0080717 MPLS - MECENAT - MATIERE A ARCHI DURABLE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118523 LA TERRE POUR EXPERIMENTERVisiter un quartier dédié à la construction en terre : le domaine de la terre de Villefontaine. Bénéficier dune conférence sur la démarche de recherche et développement de matériaux bio-sourcés. Expérimenter avec la matière terre pour comprendre ses propriétés physiques : expériences scientifiques et test Carasaz. Expérimenter avec la matière terre pour découvrir les potentialités esthétiques de la terre. Préparer un réinvestissement en classe.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Nord-Isère). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Nord-Isère).Le dérèglement climatique anthropique trouve son origine dans les diverses activités humaines dont la construction et lhabitat. À lheure où des solutions alternatives doivent être trouvées aux matériaux industriels énergivores, larchitecture de terre ouvre la voie vers des solutions durables. En attestent les créations architecturales contemporaines qui exploitent les potentialités de la matière terre et permettent de renouer avec une approche où lintelligence constructive est synonyme de progrès écologiques. Les contenus abordés donneront des pistes pour un réinvestissement en classe.Inscription individuelleProfesseurs de collèges en Sciences physiques et chimiques, Technologie, Sciences de la Vie et de la Terre, Arts plastiques. Acad18 et 28.05.26
Dispositif : 25A0080685 MPLS - ACTIONS SPECIFIQUES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118488 REFERENTS COLLEGES LA MAIN A LA PATEEtre en capacité de : 1 Rendre compte de l'avancement des projets mis en oeuvre au sein du collège La main à la pâte. 2 Coordonner l'ensemble des projets du collège. 3 Gérer les accueils de scientifiques au sein du collège. 4 Gérer les déplacements d'élèves dans des lieux de sciences vivantes. 5 Présenter l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation à l'ensemble de l'équipe pédagogique.1 journée en présentielUne fois par an les enseignants référents des collèges la Main à la pâte se réunissent pour présenter leur projet en cours, échanger sur les besoins de formation, rencontrer des scientifiques sur un lieu de science vivante.Public désignéPrise en charge par la MPLS. Enseignants des collèges La main à la pâte de l'académie.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118489 DEPLACEMENTS DIVERSDéplacements sans frais pour les IF de la MPLSPublic désignéIF MPLS
Dispositif : 25A0080686 MPLS - PARCOURS DESIGN ET PROTOTYPAGE FABLAB-A2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118490 DEMARCHE DESIGN ET PROTOTYPAGE RAPIDE_07-26-38S'approprier les techniques pour les réinvestir lors d'une activité en classe : les différents moyens de prototypage électronique et façonnage de la matière. Construire des séquences à partir des éléments scientifiques abordés : notion d'idéation, de démarche de projet, de prototypage rapide. Participer à un réseau de professeurs dans le but de monter des projets de classe. Mettre en oeuvre un enseignement de science et technologie fondé sur l'investigation.Année 2 du parcours. 1 jour en présentiel (FabLab Campus Saint-Martin-d'Hères)Les technologies numériques changent nos sociétés, les procédés de prototypage rapide changent nos méthodes de conception. L'action permettra aux enseignants de vivre la création d'un objet dans un fablab. La rencontre avec une équipe de recherche industrielle dans le domaine de la domotique permettra d'aborder les deux paramètres incontournables de ce type de projet : la créativité et l'innovation. Un échange avec un chercheur permettra de mettre en lumière les dernières innovations autour de la matière.Public désignéProfesseurs inscrits en 24-25. Depart. 07-26-3814.11.25
Dispositif : 25A0080695 MPLS - CHIMIE, PHYSIQUE ET COULEURS
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118499 LES SCIENCES AU SERVICE DE L'ARTMettre en uvre un enseignement fondé sur linvestigation, permettant de faire un croisement entre enseignement des sciences, arts plastiques, histoire de lart Collaborer avec des scientifiques lors de la préparation et de la mise en uvre de séances de sciences. Faire vivre aux élèves une approche interdisciplinaire de létude dun thème.1 heure synchrone : présentation de la formation. J1 en présentiel (Isère). 2 heures asynchrone : travail personnel. J2 en présentiel (Isère).Les uvres d'art et les objets du patrimoine renferment une multitude d'informations sur les connaissances et les techniques, les savoir-faire des sociétés qui nous ont précédées.Dans ce domaine, la science est un outil précieux pour connaître la nature et l'origine des matières premières, les techniques de transformation des matériaux, les processus d'altération des objets ou encore pour déterminer les méthodes de conservation et de restauration à appliquer. Cette formation permettra daborder les notions de pigments, liants, analyse et restauration duvres dart...thématique mise en avant dans les programmes du cycle 4 pour le travail en interdisciplinarité avec les sciences, les arts plastiques, lhistoire des artsInscription individuelleProfesseurs de collèges en Sciences physiques et chimiques, Sciences de la Vie et de la Terre, arts plastiques, technologie, histoire Acad.01 et 02.06.26
Dispositif : 25A0080699 MPLS - MECENAT PARCOURS CHANGEMENT CLIMATIQUE A2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118503 CONNAITRE POUR COMPRENDRE PUIS AGIR_38-73-74Enrichir leurs connaissances dans les domaines des géosciences en lien avec l'étude du climat en assistant à des conférences et à des interventions de scientifiques. Visiter un site de mesures climatiques et un laboratoire, se familiariser avec le travail des chercheurs. Vivre des mises en situation d'investigation en lien avec l'étude d'un marqueur climatique. Vivre un débat mouvant à propos d'une controverse climatique.Année 2 du parcours. 1 heure synchrone en début d'année pour rappeler les objectifs et le travail attendu. J1 en présentielLe changement climatique est devenu un enjeu central et une préoccupation transversale de la société. Cette action propose un apport de connaissances à destination des enseignants, à partir des interventions de scientifiques du climat de l'Université Grenoble Alpes. Elle permet aussi de fournir des pistes pour renforcer l'enseignement des thématiques liées au changement climatique dans les cours de sciences pour les cycles 3 et 4. Cette action contribue à optimiser, par l'enseignement des fondements scientifiques, un accompagnement des élèves sur leur parcours citoyen dans le domaine des enjeux sociétaux.Public désignéProfesseurs inscrits en 24-25. Départ. 38-73-7407.05.26
Dispositif : 25A0080712 MPLS - MECENAT SYSTEME SOLAIRE EXOPLANETE A2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118518 SYSTEME SOLAIRE - EXOPLANETE_38Mettre en oeuvre un enseignement de science fondé sur l'investigation. Préparer et mener des séances de science en transférant des connaissances de mathématiques dans le domaine de l'astronomie. Collaborer avec des scientifiques lors de la préparation et de la mise en oeuvre de séances de science.Année 2 du parcours. 1 heure synchrone en début d'année pour rappeler les objectifs et le travail attendu. En présentiel (Cosmocité)Le système solaire apparaît dans les programmes de cycles 3 et 4 en physique-chimie et en SVT. Cette troisième journée permettra d'approfondir la thématique des exoplanètes avec un astronome de l'OSUG et avec le centre de sciences Cosmocité,Public désignéProfesseurs inscrits en 24-25. Départ 3817.10.25
Dispositif : 25A0080713 MPLS - MEC ORGA DE LA MATIERE DANS L'UNIVERS A2
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118519 CHIMIE DANS LES ETOILES ET LES PLANETESS'approprier les techniques pour les réinvestir lors d'une activité en classe.Vivre une démarche d'investigation à la manière des scientifiques du labo. Organiser un travail collectif d'investigation. Construire des séquences pour la classe à partir des éléments scientifiques abordés.Année 2 du parcours. 1 heure synchrone en début d'année pour rappeler les objectifs et le travail attendu. En présentiel (Pic de Bure)Nous vous proposons d'aller scruter le milieu interstellaire (MIS) à la recherche de molécules, de minéraux et de processus caractéristiques de ce milieu. Cette troisième journée de formation sera l'occasion d'aller visiter un lieu enblématique: le plateau de Bure, et son réseau de radiotélescope à 2550m.Public désignéProfesseurs inscrits en 24-25. Acad.26.09.25