Le plan de formation en Philosophie pour l'année scolaire 2024-2025 visera à  poursuivre l'accompagnement des enseignants dans la maîtrise des nouveaux programmes. 

À cet effet, les parcours Nature et HLP Humanité proposeront des journées de formation qui feront suite aux travaux entrepris en première année 2023-2024. Les apports théoriques proposés feront l'objet d'un réinvestissement pédagogique et d'un travail coopératif entre les professeurs de la discipline. 

Cette année, un dispositif proposera des outils pour améliorer l'enseignement de l'argumentation.

Par ailleurs, dans l'objectif de développer des ateliers de philosophie en lycée professionnel, en classe de seconde, ou encore au collège, l'UGA propose toujours une inscription au DU Philopolis.

Formations individuelles

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.

Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.

Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.

  Parcours balisés

L'EAFC propose dans plusieurs thématiques transversales ou métiers des PARCOURS BALISÉS de formation.

Il s'agit d'une offre de formation aux modalités hybrides qui engage les participants sur au moins 2 ans et pour une durée d'au moins 24h.

L'objectif de ces parcours est de créer un collectif de formation qui bénéficie de temps pour expérimenter, pour s'approprier de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels et pour consolider ses compétences.

Formations d'Initiative Territoriale (FIT)

Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours

Fiche FIT

Ressources complémentaires

À venir …

 Rechercher une autre formation

Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) : 

Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.

Offres de formation en philosophie

Formations EAFC
DISC : PHILOSOPHIE

Dispositif : 25A0081008 PHILO - ENSEIGNEMENT EXPLICITE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118755 DES USAGES DE L EXEMPLE
    Identifier des savoirs faire, les enseigner, les évaluer.
    1 journée de 6h en présentiel précédée et suivie d'une visio de 1h30.
    Extraits d'auteurs au programme.
    Inscription individuelle
    Enseignants de Philosophie.
    28.11.25
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118756 PARCOURS DE LECTURE
    Mobiliser des savoirs faire pour lire et écrire.
    1 journée de 6h en présentiel précédée et suivie d'une visio de 1h30.
    Simone de Beauvoir, Simone Veil.
    Inscription individuelle
    Enseignants de Philosophie.
    30.01.26
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118757 L ARGUMENTATION PHILOSOPHIQUE PAR L IMAGE
    Identifier des savoirs faire, les enseigner, les évaluer.
    1 journée de 6h en présentiel précédée et suivie d'une visio de 1h30.
    Extraits d'auteurs au programme.
    Inscription individuelle
    Enseignants de Philosophie.
    18.11.25

Dispositif : 25A0081009 PHILO - EVALUATION EXPLICITE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118758 EVALUATION EXPLICITE GROUPE 1
    Harmoniser les pratiques évaluatives sur l'ensemble des enseignants de philosophie de l'académie, afin de rendre ces pratiques efficaces et équitables.
    1 journée de 6h en présentiel précédée et suivie d'une visio de 2h. Travail de production asynchrone de 4h.
    Exemples de corrections de copies du baccalauréat.
    Public désigné
    Enseignants de Philosophie.
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118759 EVALUATION EXPLICITE GROUPE 2
    Harmoniser les pratiques évaluatives sur l'ensemble des enseignants de philosophie de l'académie, afin de rendre ces pratiques efficaces et équitables.
    1 journée de 6h en présentiel précédée et suivie d'une visio de 2h. Travail de production asynchrone de 4h.
    Exemples de corrections de copies du baccalauréat.
    Public désigné
    Enseignants de Philosophie.
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118760 EVALUATION EXPLICITE GROUPE 3
    Harmoniser les pratiques évaluatives sur l'ensemble des enseignants de philosophie de l'académie, afin de rendre ces pratiques efficaces et équitables.
    1 journée de 6h en présentiel précédée et suivie d'une visio de 2h. Travail de production asynchrone de 4h.
    Exemples de corrections de copies du baccalauréat.
    Public désigné
    Enseignants de Philosophie.
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118761 EVALUATION EXPLICITE GROUPE 4
    Harmoniser les pratiques évaluatives sur l'ensemble des enseignants de philosophie de l'académie, afin de rendre ces pratiques efficaces et équitables.
    1 journée de 6h en présentiel précédée et suivie d'une visio de 2h. Travail de production asynchrone de 4h.
    Exemples de corrections de copies du baccalauréat.
    Public désigné
    Enseignants de Philosophie.
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118762 EVALUATION EXPLICITE GROUPE 5
    Harmoniser les pratiques évaluatives sur l'ensemble des enseignants de philosophie de l'académie, afin de rendre ces pratiques efficaces et équitables.
    1 journée de 6h en présentiel précédée et suivie d'une visio de 2h. Travail de production asynchrone de 4h.
    Exemples de corrections de copies du baccalauréat.
    Public désigné
    Enseignants de Philosophie.
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118763 EVALUATION EXPLICITE GROUPE 6
    Harmoniser les pratiques évaluatives sur l'ensemble des enseignants de philosophie de l'académie, afin de rendre ces pratiques efficaces et équitables.
    1 journée de 6h en présentiel précédée et suivie d'une visio de 2h. Travail de production asynchrone de 4h.
    Exemples de corrections de copies du baccalauréat.
    Public désigné
    Enseignants de Philosophie.