En complément de journées de l’inspection organisées sur les nouveaux programmes, la stratégie de formation de la discipline s'organise en réponses essentielles aux besoins exprimés par les professeurs.

Les formations sur le développement de l’esprit critique chez les élèves, sur les classes flexibles au service de la différenciation et sur les usages pédagogiques de l’intelligence artificielle générative en Physique Chimie sont reconduites cette année.

Offres de formations

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.

Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.

Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.

Formation des partenaires

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Ressources complémentaires

 Rechercher une autre formation

Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) : 

Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.

Offre de formation Physique Chimie

Formations EAFC
DISC : PHYSIQUE CHIMIE (PC)

Dispositif : 25A0081022 PC - USAGES PEDAGOGIQUES DE L IAG EN PC

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118783 USAGES PEDAGOGIQUES DE L IAG EN PC - GR 07-26-38
    Apports de l'IAG pour l'enseignement de la physique chimie.
    1 journée en présentiel avec une hybridation synchrone et asynchrone
    Utilisations possibles de l'IAG en physique chimie. Impacts sur les pratiques pédagogiques.
    Inscription individuelle
    Enseignants de physique-chimie de collège et lycée du Sud de l'académie.
    19.01.26 et 06.03.26

Dispositif : 25A0081024 PC - CLASSES FLEXIBLES EN PHYSIQUE CHIMIE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118785 CLASSES FLEXIBLES EN PC - GR 07-26-38
    Penser les classes flexibles en Physique Chimie au service de la différenciation pédagogique.
    2 journées en présentiel avec une hybridation asynchrone.
    Différenciation pédagogique
    Inscription individuelle
    Enseignants de physique-chimie de collège et lycée du Sud de l'académie.
    30.03.26

Dispositif : 25A0081012 PC - CYCLE 4 - JDI

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118766 JDI - CYCLE 4 - PC - GROUPE 07- 26 NORD
    Cerner les enjeux de la réforme.
    1 journée en présentiel
    Modalités de mise en oeuvre des nouveaux programmes d'enseignement de cycle 4
    Inscription par le chef d'établissement ou de service
    Enseignants de Physique Chimie en cycle 4 (07/26 Nord)
    Avril mai 26
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118767 JDI - CYCLE 4 - PC - GROUPE 07- 26 SUD
    Cerner les enjeux de la réforme.
    1 journée en présentiel
    Modalités de mise en oeuvre des nouveaux programmes d'enseignement de cycle 4
    Inscription par le chef d'établissement ou de service
    Enseignants de Physique Chimie en cycle 4 (07/26 Sud)
    Avril mai 26
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118768 JDI - CYCLE 4 - PC - GROUPE 38 NORD
    Cerner les enjeux de la réforme.
    1 journée en présentiel
    Modalités de mise en oeuvre des nouveaux programmes d'enseignement de cycle 4
    Inscription par le chef d'établissement ou de service
    Enseignants de Physique Chimie en cycle 4 (38 Nord)
    Avril mai 26
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118769 JDI - CYCLE 4 - PC - GROUPE GRENOBLE
    Cerner les enjeux de la réforme.
    1 journée en présentiel
    Modalités de mise en oeuvre des nouveaux programmes d'enseignement de cycle 4
    Inscription par le chef d'établissement ou de service
    Enseignants de Physique Chimie en cycle 4 (38 Grenoble)
    Avril mai 26
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118770 JDI - CYCLE 4 - PC - GROUPE 73
    Cerner les enjeux de la réforme.
    1 journée en présentiel
    Modalités de mise en oeuvre des nouveaux programmes d'enseignement de cycle 4
    Inscription par le chef d'établissement ou de service
    Enseignants de Physique Chimie en cycle 4 (73)
    Avril mai 26
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118771 JDI - CYCLE 4 - PC - GROUPE 74
    Cerner les enjeux de la réforme.
    1 journée en présentiel
    Modalités de mise en oeuvre des nouveaux programmes d'enseignement de cycle 4
    Inscription par le chef d'établissement ou de service
    Enseignants de Physique Chimie en cycle 4 (74)
    Avril mai 26

Dispositif : 25A0081013 PC - CONGRES UDPPC

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118772 72E CONGRES NATIONAL DES PROFESSEURS DE PC
    Obtenir une invitation pour participer au congrès.
    Sciences aux Frontières
    Inscription au cours de l'année
    Inscription spécifique : Enseignants de physique-chimie de collège et lycée de l'académie de Grenoble.
    28 au 31.10.25 à Strasbourg

Dispositif : 25A0081014 PC - CONFERENCE - GRENOBLE ECOLE PHYSIQUE CHIMIE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118773 GEPHYX 2026 GRENOBLE ECOLE PHYSIQUE CHIMIE
    Obtenir une invitation pour suivre des conférences sur des domaines de la physique et de la chimie sur un thème défini et visiter des laboratoires de recherche à l'UGA, au CEA et au CNRS.
    Inscription au cours de l'année
    Inscription spécifique : Enseignants de physique-chimie de collège et lycée de l'académie de Grenoble.
    2 journées début juillet 2026

Dispositif : 25A0081016 PC - NANO AT SCHOOL

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118775 NANO AT SCHOOL
    Préparer la participation des lycéens à des plateformes pédagogiques du CIME Nanotech.
    1 journée en présentiel
    Participation de lycéens à des ateliers pédagogiques animés par des enseignants chercheurs et réalisation d'expériences sur des plates-formes technologiques. Renforcement de l'attrait des jeunes pour les sciences en les mettant en contact avec le monde de la recherche. Nanoatschool est un dispositif innovant qui vise à faire découvrir le monde de la Recherche fondamentale et de la Recherche appliquée sur les nanotechnologies, par la formation et l'expérimentation au sein de MINATEC, 1er campus européen dédié aux micro et nanotechnologies. Nanoatschool offre tous les ans à une sélection de classes de 1ères et Terminales scientifiques, de participer à une journée d'ateliers sur les plateformes pédagogiques du CIME Nanotech.
    Public désigné
    Enseignants de Physique Chimie désignés.

Dispositif : 25A0081017 PC - SCHOOL AT PHYSIQUARIUM

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118776 SCHOOL AT PHYSIQUARIUM
    Préparer la participation des lycéens à des ateliers pédagogiques de l'Institut NEEL : PHYSIQUARIUM dans le contexte d'un enseignement.
    1 journée en présentiel
    Public désigné
    Enseignants de Physique Chimie désignés.

Dispositif : 25A0081018 PC - ENERGY AT SCHOOL

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118777 ENERGY AT SCHOOL
    Sur le site de l'école ENSE3, cette journée permettra aux élèves et à leurs professeurs de découvrir les enjeux et les métiers liés à l’ingénierie de l’énergie et d’appréhender des concepts scientifiques comme la puissance et l’énergie, les sources et convertisseurs d’énergie avec une approche pédagogique de défis à relever et d’ateliers avec des étudiants et enseignants.
    1 journée en présentiel
    Présentation à plusieurs voix : De quoi l’énergie est-elle le nom ? Visites : FabLab, Serre-toit, Speed Tutoring, COP2. Ateliers pédagogiques et Restitution collective .
    Public désigné
    Enseignants de Physique Chimie désignés.

Dispositif : 25A0081019 PC - SYNCHROTRON AT SCHOOL

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118778 SYNCHROTRON AT SCHOOL
    Préparer la participation des élèves à des plateformes pédagogiques à l'ESRF.
    1 journée en présentiel
    Participation des élèves à des ateliers pédagogiques et réalisation d'expériences sur la plateforme pédagogique de l'ESRF.
    Public désigné
    Enseignants de Physique Chimie désignés.

Dispositif : 25A0081021 PC - ENSEIGNEMENT EXPLICITE - LYCEE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118780 PC - ENSEIGNEMENT EXPLICITE - GR 07-26
    Alimenter la réflexion autour des pratiques pédagogiques efficaces et équitables en PC
    1 journée en présentiel
    Public désigné
    Enseignants de Physique Chimie Lycée (07-26)
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118781 PC - ENSEIGNEMENT EXPLICITE - GR 38
    Alimenter la réflexion autour des pratiques pédagogiques efficaces et équitables en PC
    1 journée en présentiel
    Public désigné
    Enseignants de Physique Chimie Lycée (38)
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118782 PC - ENSEIGNEMENT EXPLICITE - GR 73-74
    Alimenter la réflexion autour des pratiques pédagogiques efficaces et équitables en PC
    1 journée en présentiel
    Public désigné
    Enseignants de Physique Chimie Lycée (73-74)

Dispositif : 25A0081023 PC - EPISTEMOLOGIE ET ESPRIT CRITIQUE

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    118784 EPISTEMOLOGIE ET ESPRIT CRITIQUE - GR 38-73-74
    Proposer aux enseignants un outillage s'appuyant sur des séances pédagogiques et sur l'histoire des sciences afin de présenter aux élèves les démarches de modélisation et de construction d'un savoir
    1 journée en présentiel avec une hybridation synchrone et asynchrone
    Ateliers et création d'activités.
    Inscription individuelle
    Enseignants de physique-chimie de collège et lycée du Nord de l'académie.
    15.01.26 et 27.03.26 et 19.05.26