
Dans le cadre de son plan de formation académique, le CASNAV propose un parcours pluriannuel à destination des équipes pédagogiques. Il a deux objectifs principaux :
- connaître les publics EANA/EFIV et mettre en place une démarche collective d'accueil et d'accompagnement pour ces élèves.
- faciliter la prise en charge dans les établissements des EANA scolarisés ou non antérieurement et développer des pratiques communes d'accueil, d'inclusion et d'évaluation pour les élèves allophones.
Formations individuelles pour accompagner les EANA/EFIV
Vous trouverez ci-dessous les informations et l'ensemble de l'offre de formations individuelles à destination des enseignants d'UPE2A, modules FLES et UPELI, des intervenants OEPRE mais également des enseignants de classes ordinaires.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation. Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.
Formations d'Initiative Territoriale (FIT)
Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.
Fiche FIT
Ressources pour la formation
Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :
- le site du CASNAV de l'académie de Grenoble,
- la newsletter du CASNAV, CASNAVEILLE.
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Formations individuelles pour accompagner les EANA/EFIV
Dispositif : 25A0080226 CASNAV - INCLURE LES EANA EN CLASSE ORDINAIRE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117394 FRANCAIS SCOLAIRE - DISCIPLINES GENERALESIdentifier les spécifités du français scolaire pour faciliter l'inclusion des EANA dans les différentes disciplinesWebinaire 2hLes objectifs prioritaires en FLSCO, la coopération enseignant FLE enseignant de discipline pour l'apprentissage du FLSCO, les pratiques de classe pour faciliter la compréhension des disciplinesInscription individuelleEnseignants du 2nd degré, toutes disciplines sauf FLE.19 nov 2025; 13h30 - 15h30
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117395 FAIRE PROGRESSER LES EANA A L ECRIT - GR 74Découvrir et mettre en oeuvre des leviers permettant de développer les compétences en français écrit des EANA (de niveau A2 au niveau B1 maximum à l'écrit)Présentiel 12h Parcours Magistère 3h, visio 2hLes contextes motivants et signifiants. Le soutien par les pairs et les interactions sociales. Le lien lecture écriture. Le travail intégré du vocabulaire. La compréhension des consignes. La planification et la modélisation. Les rétroactions et les remédiations.Inscription individuelleEnseignants du 2nd degré : lettres, histoire-géographie
Dispositif : 25A0080233 CASNAV - ORIENTATION DES EANA
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117410 ORIENTATION DES ELEVES ALLOPHONESPréparer le projet d'orientation des EANAWebinaire 2hLes étapes nécessaires pour l'orientation des EANA, la prise en compte des contraintes spécifiques auxquelles sont confrontés ces publicsInscription individuelleEnseignants UPE2A et professeurs principaux.4 fév 2026;13h30-15h30
Dispositif : 25A0080236 CASNAV - INTEGRER L IA A SES PRATIQUES DE CLASSE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117413 INTEGRER L IA A SES PRATIQUES DE CLASSE EN FLSConcevoir des contenus pour les EANA avec l'IAwébinaire de 2HDécouvrir les outils de l'IA et ses potentialitésInscription individuelleEnseignants du 2d degré18 mars 2026;13h30-15h30
Dispositif : 25A0080237 CASNAV - SEMINAIRE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117414 SEMINAIRE EANA - DE L EXIL A LA CLASSE ORDINAIREPublic désignéPublic inter-catégoriel
Dispositif : 25A0080227 CASNAV - INCLURE LES EANA DANS LES MATIERES PRO
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117396 ACCUEILLIR LES ALLOPHONES EN CAP PSR ET PPBDisposer de méthodologie pour inclure en matières professionnelles des élèves à petits niveaux scolairesPrésentiel 12h Parcours Magistère 2h, visio 2hA partir de documents de cours, developpement de stratégies pour aider les élèves à besoins particuliers à mieux comprendre le cours et les documents associés. Fixer des objectifs différenciés.Public désignéEnseignants du 2nd degré des matières professionnelles en lycée professionnel.
Dispositif : 25A0080228 CASNAV - APAE CLASSE ORDINAIRE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117397 ACCOMPAGNEMENT PLURIANNEL DES EQUIPES - GR 38Créer un laboratoire pédagogique qui expérimente et collabore en vue de transformer les pratiques pédagogiques pour mieux faire réussir tous les élèves.Présentiel 18hPublic désignéEnseignants du second degré, toutes disciplines sauf FLE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117398 ACCOMPAGNEMENT PLURIANNEL DES EQUIPES - GR 74Créer un laboratoire pédagogique qui expérimente et collabore en vue de transformer les pratiques pédagogiques pour mieux faire réussir tous les élèves.Présentiel 18hPublic désignéEnseignants du second degré, toutes disciplines sauf FLE
Dispositif : 25A0080229 CASNAV - RESEAU DE PROXIMITE UPE2A
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117399 RESEAU DE PROXIMITE UPE2A - GROUPE 07-26Constituer un réseau d'enseignants FLE sur un bassin pour partager et faire évoluer ses pratiques pédagogiques.Présentiel 18h, 2 webinaires de 2hPublic désignéEnseignants UPE2A
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117400 RESEAU DE PROXIMITE UPE2A - GR BASSIN GRENOBLOISConstituer un réseau d'enseignants FLE sur un bassin pour partager et faire évoluer ses pratiques pédagogiques.Présentiel 18h, 2 webinaires de 2hPublic désignéEnseignants UPE2A
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117401 RESEAU DE PROXIMITE UPE2A - GROUPE 38 - J1Constituer un réseau d'enseignants FLE sur un bassin pour partager et faire évoluer ses pratiques pédagogiques.Présentiel 18hPublic désignéEnseignants UPE2A
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117402 RESEAU DE PROXIMITE UPE2A - GR 38 - J2 - J3 - J4Constituer un réseau d'enseignants FLE sur un bassin pour partager et faire évoluer ses pratiques pédagogiques.Présentiel 18h, 2 webinaires de 2hPublic désignéEnseignants UPE2A
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117403 RESEAU DE PROXIMITE UPE2A - GROUPE 73Constituer un réseau d'enseignants FLE sur un bassin pour partager et faire évoluer ses pratiques pédagogiques.Présentiel 18h, 2 webinaires de 2hPublic désignéEnseignants UPE2A
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117404 RESEAU DE PROXIMITE UPE2A - GROUPE 74Constituer un réseau d'enseignants FLE sur un bassin pour partager et faire évoluer ses pratiques pédagogiques.Présentiel 18h, 2 webinaires de 2hPublic désignéEnseignants UPE2A
Dispositif : 25A0080230 CASNAV - RESEAU DE PROXIMITE MODULE FLES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117405 PETITS MODULESConstituer un réseau d'enseignants FLE sur un bassin pour partager et faire évoluer ses pratiques pédagogiques.webinaire3x2h+demi journée regroupement départemental+demi journée tutorat niveau infra départementalPublic désignéEnseignants de modules FLES
Dispositif : 25A0080231 CASNAV - RENDEZ-VOUS EANA EFIV
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117406 RENDEZ-VOUS EANA EFIV - GROUPE 1Regroupement départemental des enseignants d'UPE2A, de modules FLES et d'UPELI2 webinaires de 2hA déterminer par les animateurs CASNAVPublic désignéenseignants d'UPE2A, de modules FLES et d'UPELI
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117407 RENDEZ-VOUS EANA EFIV - GROUPE 2Regroupement départemental des enseignants d'UPE2A, de modules FLES et d'UPELI2 webinaires de 2hA déterminer par les animateurs CASNAVPublic désignéenseignants d'UPE2A, de modules FLES et d'UPELI
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117408 RENDEZ-VOUS EANA EFIV - GROUPE 3Regroupement départemental des enseignants d'UPE2A, de modules FLES et d'UPELI2 webinaires de 2hA déterminer par les animateurs CASNAVPublic désignéenseignants d'UPE2A, de modules FLES et d'UPELI
Dispositif : 25A0080232 CASNAV - ANIMER UN ATELIER OEPRE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117409 ANIMER UN ATELIER OEPRESavoir sur quels outils ressources s'appuyer et quelles méthodologies mobiliser pour animer un atelier3 webinaires de 2hAndragogie, pédagogie différenciée, thématiques à aborder, projets pédagogiquesPublic désignéIntervenants OEPRE.
Dispositif : 25A0080234 CASNAV - HABILITATION DELF
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117411 RENOUVELLEMENTS HABILITATION DELFRenouvellement de l'habilitation examinateur DELFDistanciel d'un test individuel d'1h05. Vacations pour corrections de copies dans le cadre de l'asynchroneParcours optionnel d'entrainement et de révision proposé en ligne par FEI: autoformation en fonction des besoins de chacunPublic désignéEnseignants ayant une habilitation d'examinateur-correcteur périméedepuis moins d'un an maximum Public désigné
Dispositif : 25A0080235 CASNAV - FORMATION ENSEIGNEMENT A DISTANCE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117412 FORMATION ENSEIGNEMENT A DISTANCEAnimer des séances de formation à distancevisios de 1H ou 1H30Maitriser les techniques d'enseignement propres au distanciel, s'approprier les outilsPublic désignéEnseignants FLS assurant des cours à distance
Dispositif : 25A0080238 CASNAV - ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES EANA
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :117415 CASNAV - ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES EANAProgramme :
J1 lundi 25 août : ÊTRE ENSEIGNANT DE FLE/FLS DANS UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE / LE FRANÇAIS LANGUE DE SCOLARISATION ET D’INCLUSION EN CLASSE ORDINAIRE
J2 mardi 26 août : ADAPTER UNE SÉANCE EN CLASSE ORDINAIRE / DU FLE AU FLSco : CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE
J3 mercredi 27 août : DIFFÉRENCIATION : COMMENT PRENDRE EN COMPTE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DES PUBLICS EN UPE2A ? PRENDRE EN CHARGE DES ÉLÈVES ALPHA
J4 jeudi 28 août : LES SPÉCIFICITÉS DE LA PRISE EN CHARGE DES EANA DANS LE 1D - EXPLORER LES OUTILS UTILISABLES AVEC LES EANA DANS LE 1D| 2D - ÉVALUATION ET ORIENTATION 2D
La formation traite de l’accueil, l’accompagnement et l’inclusion des élèves allophones en établissement scolaire.
Les missions du professeur d’UPE2A, la gestion de l’hétérogénéité, la construction d’une séquence pédagogique, la prise en charge des petits profils scolaires sont des thèmes abordésCASNAV Stage Eté - ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES EANAPublic désignéFormation destinée aux enseignants (1er et 2nd degré) et à toute personne qui souhaite intervenir auprès d’élèves allophones. Le nombre de place est limité, priorité sera donnée aux enseignants de l'académie de Grenoble.Lundi 25 août - Jeudi 28 août, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30