Parcours Socle

Le parcours Socle, proposé en Année 1, est constitué de trois modules obligatoires :

  1. un Module Entrée dans le métier

Organisée en début d'année scolaire, dans chaque territoire au plus près de votre établissement d'affectation (bassin ou réseau d'éducation), cette formation a pour objet principal votre intégration métier au sein des établissements scolaires.

Cette formation s'adresse en priorité aux professeurs et CPE contractuels recrutés depuis moins de 6 mois, désignés par leur inspecteur référent ou par les chefs d'établissement. Elle doit aussi permettre à chacun de rencontrer les  nouveaux collègues du même territoire, et d'impulser une dynamique de réseau de proximité.

Cette formation est coanimée par un formateur académique et un chef d'établissement du territoire. Elle est proposée selon des modalités hybrides, qui alternent :

  • une session  de formation en présentiel (1 jour - 6h)
  • des sessions de formation en distanciel, sous forme de classes virtuelles en visioconférence (2h)
  • une session de formation asynchrone, sous forme d'un parcours Magistère (30h)

 Les thématiques abordées portent principalement sur :

  • la posture et les gestes professionnels pour débuter dans son métier d'enseignant
  • la conduite de classe et la prévention des incidents
  • l'évaluation et le conseil de classe

Organisée prioritairement en début d'année d'année scolaire, la journée pourra être reconduite à partir de janvier si nécessaire, pour les nouveaux recrutés.

  1. un Module Didactique de la discipline enseignée - Module 1

Pilotée par les inspecteurs référents dans chacune des disciplines d'enseignement, la formation proposée est organisée selon des modalités hybrides, qui alternent :

  • des sessions de formation en présentiel (3 jours - 18h)
  • des sessions de formation en distanciel, sous forme de classes virtuelles en visioconférence (2h)
  • une session de formation asynchrone, sous forme d'un parcours Magistère (6h)
  1. un Module Gestion de classe

Proposé en visioconférence, le module "Gestion de classe"  est constitué de 2 temps de formation :

  • un temps d'apport théorique et d'une présentation de ressources, en grand groupe (2h)
  • un temps d'ateliers d'analyses de la pratique, en petit groupe (2h)

Les ateliers prennent appui sur des situations réelles, rencontrées que les participants eux mêmes ont choisis de partager. Ces situations concrètes, vécues dans la classe, sont analysées collectivement, dans un cadre sécurisé, et avec le soutien de l'animateur.trice. Une remédiation pourra être mise à jour sur la base des propositions des participants.