Le schéma directeur de la formation continue est explicité dans le BOEN n°8 du 24 février 2022. Au croisement des priorités du ministère de l’Éducation Nationale et de la réponse institutionnelle aux besoins de formation des personnels des premier et second degrés, le schéma directeur est un cahier des charges des plans de formation national et académique. Le schéma directeur se déploie sur trois ans de 2022 à 2025. 

Il s’appuie sur 7 principes :

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Les 7 principes du schéma directeur

Principe d'universalité
le schéma directeur s'adresse à tous les personnels

Principe de continuité
le schéma directeur traduit le nécessaire continuum entre formation initiale formation continuée et formation continue

Principe de proximité
le schéma directeur privilégie des actions conduites le plus possible en proximité des environnements professionnels et en lien avec le déploiement de la gestion des ressources humaines de proximité

Principe de diversité
le schéma directeur favorise la diversification des viviers de formateurs et la valorisation des compétences des personnels

Principe de reconnaissance
le schéma directeur engage à une reconnaissance des compétences acquises lors des formations

Principe d'hybridité
le schéma directeur combine l'ensemble des modalités de formation continue (présentiel, distanciel, hybride)

Principe de culture commune
le schéma directeur favorise les formations interdegrés, inter-catégorielles, inter-métiers, voire interministérielles ; il s'appuie sur l'analyse des pratiques professionnelles et la formation entre pairs.

Le schéma directeur s’articule autour de six axes structurants :

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Les 6 axes du schéma directeur

Axe 1 :
Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation, afin de fédérer l'ensemble de la communauté éducative autour d'une conception partagée de ces valeurs

Axe 2 :
Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie ; les contenus didactiques et pédagogiques constituent ainsi un pilier essentiel des enjeux de formation pour les personnels enseignants et d'éducation

Axe 3 :
Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l’engagement, d'éducation populaire et des sports, notamment pour les personnels de la jeunesse et des sports, et promouvoir la continuité entre le temps scolaire et le hors temps scolaire

Axe 4 :
Accompagner le développement professionnel de l'ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation, afin de réaffirmer le primat de la formation continue parmi les leviers d'une politique renforcée de valorisation des ressources humaines, d'accompagnement et de développement professionnel des personnels

Axe 5 :
Accompagner les encadrants dans l'exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales, afin de consolider leur posture et leur permettre de développer l'ensemble des compétences transversales nécessaires à l'exercice de leur fonction et à la mise en œuvre des projets de transformation

Axe 6 :
Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique, afin de faire du numérique un outil et un levier du développement professionnel.

Chaque axe se décline ensuite en thématiques et priorités nationales.

Pour chacun des axes sont précisées les priorités nationales identifiées ainsi que les thématiques de formation concernées (Cf. Cahier des charges de la Formation 23-24 - Annexe B - p 63).