
En 2025-2026, la formation continue en SES est construite sur les mêmes principes que ceux mis en place des deux dernières années.
Les dates et les lieux de stages vous sont communiqués le plutôt possible pour faciliter vos inscriptions. La journée de proximité et de rencontre entre collègues est reconduite pour la troisième année consécutive. Elle sera organisée dans chacune des sept zones de formation. Chaque zone aura un thème qui lui sera propre, en fonction des choix effectués à la fin du stage de l’année dernière.
Très concrètement, le PAF en SES se décline de cette manière :
- Une journée pédagogique de proximité : Ce stage s’inscrit dans la continuité de la journée organisée l’année dernière, dans chaque bassin de formation. Les dates des formations sont indiquées sur le site de l’EAFC. La carte des zones de formation est sur le site académique. [Pas d’inscription individuelle requise ; durée totale : 6H]
- Un stage sur la croissance économique : Le stage comprend l’intervention de l’économiste Gilles DUFRENOT, professeur à Sc Po Aix et chercheur à l’école d’économie d’Aix-Marseille [lien vers sa présentation]. Ses recherches portent sur la croissance et la politique monétaire. Il a récemment étudié la question de la stagnation séculaire dans les pays développés. Son intervention durera cinq heures. Le stage en présentiel se déroulera le vendredi 6 février 2026. [Inscription individuelle requise ; durée totale : 6H]
- Une formation sur les grilles académiques d’évaluation en classe de terminale : Ce stage a pour objectif d’améliorer sa propre compréhension et utilisation des grilles académiques de formation. Il est prioritairement destiné à des collègues entrant dans l’académie ou à des collègues contractuels. Il comprend un travail autonome sur Magistère, puis une visioconférence de deux heures. Il est à public désigné. [Pas d’inscription individuelle requise ; durée totale : 6H]
Formations individuelles
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'offre du programme académique de formation dans cette thématique.
Pour vous aider, lien vers le livret d'accompagnement du programme académique de formation.
Vous pouvez vous inscrire uniquement aux formations à candidature individuelle.
Ces parcours pourraient aussi vous intéresser :
Cette carte est un complément sur la formation : RÉSEAU PÉDAGOGIQUE DE PROXIMITÉ (dispositif 24A0080960).
Ressources complémentaires
Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :
Rechercher une autre formation
Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) :
Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.
Offre de formations SES
Dispositif : 25A0081040 SES - LA CROISSANCE ECONOMIQUE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118821 LA CROISSANCE ECONOMIQUELes professeurs auront actualisé leurs connaissances sur un chapitre central de la classe de terminale6 heures en présence dans un établissement de Grenoble.Un universitaire mettra à disposition les problématiques actualisées relatives à la croissance économique.Inscription individuelleProfesseurs de SES06.02.26
Dispositif : 25A0081041 SES - RESEAU PEDAGOGIQUE DE PROXIMITE
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118822 JOURNEE DE FORMATION (26 07)Les professeurs auront poursuivi l'objectif qu'ils se sont donnés l'an dernier dans une logique de développement de l'enseignement explicite visant à promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et équitables.6 heures en présence lors du mois de novembre dans un établissement de la zone.Continuité de l'action de formation mise en uvre depuis les deux années précédentes avec les mêmes enseignants et formateursPublic désignéProfesseurs de SES de la zone.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118823 JOURNEE DE FORMATION (74 NORD)Les professeurs auront poursuivi l'objectif qu'ils se sont donnés l'an dernier dans une logique de développement de l'enseignement explicite visant à promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et équitables.6 heures en présence lors du mois de novembre dans un établissement de la zone.Continuité de l'action de formation mise en uvre depuis les deux années précédentes avec les mêmes enseignants et formateursPublic désignéProfesseurs de SES de la zone.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118824 JOURNEE DE FORMATION (38 NORD)Les professeurs auront poursuivi l'objectif qu'ils se sont donnés l'an dernier dans une logique de développement de l'enseignement explicite visant à promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et équitables.6 heures en présence lors du mois de novembre dans un établissement de la zone.Continuité de l'action de formation mise en uvre depuis les deux années précédentes avec les mêmes enseignants et formateursPublic désignéProfesseurs de SES de la zone.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118825 JOURNEE DE FORMATION (38 CENTRE)Les professeurs auront poursuivi l'objectif qu'ils se sont donnés l'an dernier dans une logique de développement de l'enseignement explicite visant à promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et équitables.6 heures en présence lors du mois de novembre dans un établissement de la zone.Continuité de l'action de formation mise en uvre depuis les deux années précédentes avec les mêmes enseignants et formateursPublic désignéProfesseurs de SES de la zone.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118826 JOURNEE DE FORMATION (73 74)Les professeurs auront poursuivi l'objectif qu'ils se sont donnés l'an dernier dans une logique de développement de l'enseignement explicite visant à promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et équitables.6 heures en présence lors du mois de novembre dans un établissement de la zone.Continuité de l'action de formation mise en uvre depuis les deux années précédentes avec les mêmes enseignants et formateursPublic désignéProfesseurs de SES de la zone.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118827 JOURNEE DE FORMATION (38 SUD)Les professeurs auront poursuivi l'objectif qu'ils se sont donnés l'an dernier dans une logique de développement de l'enseignement explicite visant à promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et équitables.6 heures en présence lors du mois de novembre dans un établissement de la zone.Continuité de l'action de formation mise en uvre depuis les deux années précédentes avec les mêmes enseignants et formateursPublic désignéProfesseurs de SES de la zone.
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118828 JOURNEE DE FORMATION (73 SUD)Les professeurs auront poursuivi l'objectif qu'ils se sont donnés l'an dernier dans une logique de développement de l'enseignement explicite visant à promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et équitables.6 heures en présence lors du mois de novembre dans un établissement de la zone.Continuité de l'action de formation mise en uvre depuis les deux années précédentes avec les mêmes enseignants et formateursPublic désignéProfesseurs de SES de la zone.
Dispositif : 25A0081042 SES - COMPETENCES ET GRILLES ACADEMIQUES
- Module :Objectif :Description :Contenu :Inscription :Cible :Dates :118829 COMPETENCES ET GRILLES ACADEMIQUESLes professeurs auront découvert comment utiliser les grilles ou les repères académiques d'évaluation dans une logique d'évaluation formative. Ils pourront les pratiquer avec leurs élèves de spécialité en première et en terminale et les articuler à la grille nationale d'évaluation sommative.Formation flash à distance + parcours asynchrone.Un module généraliste sur l'usage des grilles et deux modules appliqués aux outils en usage dans l'académie.Public désignéProfesseurs de SES.