Comme tout agent public, les Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap (AESH) de l'académie de Grenoble peuvent bénéficier d’actions de formation continue.

Ces actions sont mises en œuvre par les responsables locaux (en DSDEN ou au sein du PIAL) et elles sont proposées sur le temps de service, en dehors du temps d’accompagnement de l’élève.

Dans le cadre de la formation continue, les AESH pourront aussi être associés, au sein du PIAL ou de l'établissement d'exercice, aux sessions de formation mises en œuvre localement pour l'équipe éducative dans le champ de l’école inclusive (enseignants, AED…) : les FIT "Former à l'école inclusive au sein des PIAL".

Formations individuelles

Tout au long de leur contrat, les AESH peuvent accéder à des actions de formation continue organisées au sein du PIAL (FIT) ou à l'échelle départementale.

De plus certaines actions inscrites au programme de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) pourront être ouvertes aux AESH.

Ex. :  Outils numériques pour l'école inclusive.

Enfin, des Modules d'Initiative Nationale sur le champ de l'Ecole Inclusive (MIN EI ) sont proposés chaque année au Plan National de Formation. Ils répondent aux besoins de formations dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les AESH ont la possibilité de présenter leur candidature, en lien avec l'AESH référent, et par voie hiérarchique, sur les modules accessibles ou dédiés aux AESH (cf. Public ciblé).

Pour information, les Modules d'Initiative Nationale sur le champ de l'École Inclusive (MIN EI) sont le plus souvent réservés en priorité aux AESH Co ou aux AESH référents.

Ce  parcours pourrait aussi vous intéresser :

Formations d'Initiative Territoriale (FIT)

Les formations FIT Former à l'Ecole Inclusive au sein des PIAL ont pour objet d’accompagner la communauté éducative à la scolarisation de tous les élèves dans le contexte de déploiement des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL).

Les PIAL favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves (ressources humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Les FIT "Former à l'école Inclusive au sein des PIAL" répondent au mieux aux problématiques locales identifiées, dans une logique de formation pluriannuelle, intercatégorielle, inter-degré.

Vous trouverez ci-dessous la fiche descriptive de la Formation d'Initiative Territoriale (FIT) correspondant à ce parcours.

Fiche FIT

Formation des partenaires

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Les coûts de formation INSHEA sont à la charge des stagiaires, cependant ils pourront être (en partie) compensés par l’activation du Compte Personnel de Formation (CPF).

Ressources complémentaires

Des ressources complémentaires peuvent être trouvée sur :

Accès à la rubrique AESH sur le site de l'académie de Grenoble
  • le site Cap École Inclusive (1D - 2D)
    La plateforme Cap École Inclusive est hébergée par le Réseau Canopé. Elle donne accès à de nombreuses ressources pédagogiques et elle constitue un point d'appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.
Accès au site Cap École Inclusive

 Rechercher une autre formation

Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) : 

Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.

Offre de formations AESH

Formations EAFC
ACCOMPAGNANT D'ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP

Dispositif : 25A0081177 EI - CANOPE-CERTIFICATION PIX AESH

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119076 EI - CANOPE-CERTIFICATION PIX AESH - GR 07
    Inscription au cours de l'année
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119077 EI - CANOPE-CERTIFICATION PIX AESH - GR 26
    Inscription au cours de l'année
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119078 EI - CANOPE-CERTIFICATION PIX AESH - GR 38
    Inscription au cours de l'année
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119079 EI - CANOPE-CERTIFICATION PIX AESH - GR 73
    Inscription au cours de l'année
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119080 EI - CANOPE-CERTIFICATION PIX AESH - GR 74
    Inscription au cours de l'année

Dispositif : 25A0081176 EI - PARCOURS 3-3 FORMATION DES AESH REFERENTS

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119072 EI-PARCOURS 3-3 FORMATION AESH REF - GR 07-26
    Public désigné
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119073 EI-PARCOURS 3-3 FORMATION AESH REF - GR 38
    Public désigné
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119074 EI-PARCOURS 3-3 FORMATION AESH REF - GR 73-74
    Public désigné
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    119075 EI-PARCOURS 3-3 FORMATION DES AESH REFERENTS
    Public désigné

Dispositif : 25A0083022 AESH - FI 60 H - DEPT 07

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116425 ADAPTATION A L EMPLOI
    Public désigné
    AESH
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116426 ANALYSE DES PRATIQUES
    Public désigné
    AESH
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116427 ASSISTANCE A LA SCOLARISATION
    Public désigné
    AESH
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116428 DEVELOPPEMENT DE L ENFANT-CONNAISSANCE HANDICAP
    Public désigné
    AESH
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116429 HYGIENE ET SECURITE
    Public désigné
    AESH
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116430 REGROUPEMENT BILAN PIAL - AESH
    Public désigné
    AESH

Dispositif : 25A0083023 AESH - FI 60 H - DEPT 26

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116432 ACCUEIL - CADRE INSTITUTIONNEL - ROLE AESH
    Accueil et cadre institutionnel. Le rôle de l'AESH
    Conseil départemental, 26 avenue du Président Herriot Valence
    Cadre de fonctionnement et gestion administrative du personnel AESH. Echanges avec les AESH référents. Missions de l'AESH et valeurs de la République. Les missions et postures professionnelles. Présentation du parcours de l'élève en situation de handicap.
    Public désigné
    AESH
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116433 HYGIENE ET SECURITE - CLIMAT SCOLAIRE
    Climat scolaire.
    Conseil départemental, 26 avenue du Président Herriot Valence
    Partir des comportements observables pour identifier les besoins de l'élève. Comprendre les principes d'un protocole d'apaisement : adaptation de la posture et réflexion sur la gestion des crises.
    Public désigné
    AESH
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116434 TRAVAILLER AVEC ACTEURS SECTEUR MEDICO-SOCIAL
    Travailler avec les acteurs du secteur médicosocial.
    Conseil départemental, 26 avenue du Président Herriot Valence
    Présentation de l'assistante sociale des personnels. Présentation du service social des élèves. Présentation et rôle des EMAS pour l'amélioration de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Présentation du SESSAD.
    Public désigné
    AESH
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116435 UTILISATION DU NUMERIQUE
    Utiliser le numérique
    Conseil départemental, 26 avenue du Président Herriot Valence
    Manipulation du PIA et de la boite mail académique. Colibris. Récupération du NUMEN. DIGIPAD AESH DROME. Réglette, stylo, le cartable fantastique.
    Public désigné
    AESH
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116436 POSTURE ET POSITIONNEMENT DE L AESH
    Posture et positionnement de l'AESH.
    Conseil départemental, 26 avenue du Président Herriot Valence
    Collaborer au sein d'une équipe (AESH, enseignants, AED...). Adopter une posture et des gestes professionnels favorisant l'engagement de tous les élèves.
    Public désigné
    AESH
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116437 TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ET APPRENTISSAGES
    Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
    En distanciel
    Connaissance des troubles et des besoins.
    Public désigné
    AESH
  7. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116438 TROUBLES DE LA FONCTION AUDITIVE
    Troubles de la fonction auditive
    En VisioConférence
    Définition de ces troubles. Moyen de compensation à mettre en place. Pistes d'accompagnement
    Public désigné
    AESH
  8. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116439 TROUBLES DE L ATTENTION
    Troubles de l'attention
    En distanciel
    Connaissance des troubles et des besoins
    Public désigné
    AESH
  9. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116440 TROUBLE DE LA FONCTION MOTRICE
    Troubles de la fonction Motrice
    En distanciel
    Connaissance des troubles et des besoins
    Public désigné
    AESH
  10. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116441 TROUBLE SU SPECTRE AUTISTIQUE
    Trouble du spectre autistique
    En distanciel
    Connaissance des troubles et des besoins
    Public désigné
    AESH
  11. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116442 ADAPTER EN FONCTION BESOINS ELEVES
    Adapter en fonction des besoins des élèves
    Conseil départemental, 26 avenue du Président Herriot Valence
    Outiller pour identifier les points d'appuis et les besoins des élèves. Comprendre et appliquer le fonctionnement des adaptations
    Public désigné
    AESH
  12. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116443 ECHANGES DE PRATIQUES
    Dans l'établissement tête de PIAL très généralement
    Public désigné
    AESH
  13. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116444 REUNION PIAL - FORMATIONS D URGENCE
    Dans l'établissement tête de PIAL très généralement
    Public désigné
    AESH

Dispositif : 25A0083024 AESH - FI 60 H - DEPT 38

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116445 ADAPTATION A L EMPLOI
    Public désigné
    AESH
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116446 ANALYSE DES PRATIQUES
    Public désigné
    AESH
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116447 ASSISTANCE A LA SCOLARISATION
    Public désigné
    AESH
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116448 DEVELOPPEMENT DE L ENFANT-CONNAISSANCE HANDICAP
    Public désigné
    AESH
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116449 TRAVAILLER AVEC LES DIFFERENTS ACTEURS
    Public désigné
    AESH

Dispositif : 25A0083025 AESH - FI 60 H - DEPT 73

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116450 ADAPTATION A L EMPLOI
    Public désigné
    AESH
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116451 ASSISTANCE A LA SCOLARISATION
    Public désigné
    AESH
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116452 AUTISME AESH
    Public désigné
    AESH
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116453 DEVELOPPEMENT DE L ENFANT-CONNAISSANCE HANDICAP
    Public désigné
    AESH
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116454 ECHANGES AUTOUR DES PRATIQUES
    Public désigné
    AESH
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116455 HYGIENE ET SECURITE
    Public désigné
    AESH
  7. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116456 POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL
    Public désigné
    AESH
  8. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116457 TRAVAILLER AVEC LES ACTEURS DU MEDICO-SOCIAL
    Public désigné
    AESH
  9. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116458 REGROUPEMENT BILAN PIAL - AESH
    Public désigné
    AESH

Dispositif : 25A0083026 AESH - FI 60 H - DEPT 74

  1. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116459 ADAPTATION A L EMPLOI
    Public désigné
    AESH
  2. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116460 ASSISTANCE A LA SCOLARISATION
    Public désigné
    AESH
  3. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116461 DEVELOPPEMENT DE L ENFANT-CONNAISSANCE HANDICAP
    Public désigné
    AESH
  4. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116462 ECHANGES AUTOUR DES PRATIQUES
    Public désigné
    AESH
  5. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116463 HYGIENE ET SECURITE
    Public désigné
    AESH
  6. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116464 TRAVAILLER AVEC LES ACTEURS DU MEDICO-SOCIAL
    Public désigné
    AESH
  7. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116465 REGROUPEMENT BILAN PIAL - AESH
    Public désigné
    AESH
  8. Module :
    Objectif :
    Description : 
    Contenu :
    Inscription : 
    Cible :
    Dates :
    116466 AESH - MODULE D'URGENCE
    1C06 - ECOLE INCLUSIVE
    Public désigné
    AESH