L'EAFC, en lien avec les acteurs académiques et départementaux de l'École inclusive, propose à la communauté éducative un parcours de formation au service de la scolarisation de tous les élèves.

Les formations proposées ont vocation à accompagner tous les personnelsen inter-catégoriel et inter-degrésur un territoiredans une dynamique de coopération entre l'école et ses partenaires du soin, du médico-social et de l'insertion professionnelle.

Formations individuelles

La formation continue des acteurs de l'Ecole inclusive est principalement organisée au sein des PIAL ou à l'échelle départementale.

Cependant, il est possible de candidater pour participer aux Modules de formation d'Initiative Nationale dans le champ de l'École Inclusive (MIN EI) : plus d'information ici.

En complément, les enseignants trouveront dans l’offre de formation disciplinaire des modules destinés à mieux prendre en compte la diversité des élèves.

Les parcours proposés dans le Cycle École bienveillante ou le Cycle Pratiques efficaces et équitables pourraient aussi vous intéresser et en particulier :

Formations d'Initiative Territoriale (FIT)

Les pilotes des PIAL, en lien avec les chefs d’établissement, les directeurs d’école, les enseignants spécialisés et les personnels des pôles ressources, ont l'opportunité, à partir d'un recueil de besoins,  de demander des Formations d’Initiative Territoriale (FIT PIAL).

Celles-ci seront déployées au sein des PIAL en s’appuyant sur les ressources locales de formation, les équipes des circonscription ASH et le groupe académique "École inclusive".

Les contenus de formation pourront porter sur les thématiques suivantes :

  • Connaître le cadre législatif, les piliers et les enjeux d'une société inclusive,
  • S'approprier les concepts d'éducabilité, d'égalité, d'équité, de compensation, d'accessibilité,
  • Construire la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (aides humaines, pédagogiques, éducatives, thérapeutiques),
  • Développer une culture commune autour de l'école inclusive,
  • Favoriser une meilleure efficience dans la scolarisation de tous les élèves.

En savoir plus : lien vers l'article sur les Pôles Inclusifs d'Accompagnement Local (PIAL)

Fiche FIT

Formation des partenaires

En complément des offres de formation assurées par l'EAFC, vous pourrez trouver ci-dessous :

Ressources complémentaires

Vous pouvez également consulter utilement les ressources suivantes :

Académie de Grenoble

Service public de l'École inclusive

Afin d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves, de la maternelle au lycée, la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers doit être assurée par le Service Public de l'Éducation nationale.

Cap École Inclusive (1er D - 2nd D)

  • La plateforme Cap École Inclusive est hébergée par Réseau Canopé.
  • Elle donne accès à de nombreuses ressources pédagogiques et elle constitue un point d'appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. 
  • Les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.

Rechercher une autre formation

Pour rechercher une autre formation, vous pouvez consulter l'application iPaf (recherche par mots-clés) : 

Découvrez également l'ensemble des parcours de formation de l'EAFC en consultant la structuration de ses formations.