Les Modules d’Initiative Nationale (MIN ASH)


Proposés chaque année au Plan National de Formation (PNF) les Modules de formation d’Initiative Nationale dans le domaine de l'Ecole inclusive (MIN ASH) ont pour objet de répondre à deux objectifs :

  • proposer des dispositifs nationaux de formation continue à l’intention des enseignants spécialisés, des enseignants non spécialisés et autres personnels acteurs de l'école inclusive, dont les AESH, les Psy EN, les médecins scolaires, les inspecteurs, les pilotes de PIAL et directeurs de SEGPA, d'école, ...
  • compléter le parcours de formation des enseignants titulaires du CAPPEI ;

Ces modules doivent permettre le développement des compétences pour accompagner au mieux la scolarisation d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

 En 2025 - 2026, deux modules MIN sont proposés par l’académie de Grenoble


• 25A008 - TSA - Enseigner en tenant compte des besoins liés aux troubles du spectre de l'autisme - Niveau 2

Ce programme est proposé en partenariat avec le groupe académique des professeurs ressources TSA

Modalités hybrides - 25 places
Distanciel synchrone (6h)

le mercredi 11/03/2026 de 14h à 15h, le mercredi 18/03/2026, de 14h à 17h et le mercredi 6/05/2026, de 14h à 16h

Présentiel (19h)

du mardi 24/03/2026, à 9h  au jeudi 27/03/2026, à 16h. Sur le campus de l'UGA - Saint Martin d’Hères (Agglomération de Grenoble)

• 25A008 - CUA - Accessibilité universelle des apprentissages et de l'enseignement. Approches inclusives et accessibles au service de tous les élèves.

Ce programme est proposé en partenariat avec la DSDEN de la Drôme

Modalités hybrides - 25 places
Distanciel synchrone (7h)

  • mercredi 4 février (14h -15h)
  • mercredi 25 mars (14h -16h),
  • mercredi 6 mai (14h -16h)
  • mercredi 17 juin (16h - 18h)

Présentiel (18h) à Montélimar (26)

du lundi 30/03/2026, à 13h30, au jeudi 02/04/2026, à 12h. Au lycée Alain Borne, Montélimar.

 Pour candidater

Pour information :

La validation définitive des candidatures est réalisée par l'administration centrale.
Pour respecter le nombre de places prévues par chaque organisateur pour les modules proposés, la validation se fera à partir des critères suivants : droit d'accès pour les titulaires du CAPPEI, AGS (Ancienneté Générale de Service) ; nombre d'heures de MIN ASH suivies lors des deux dernières années.