Cycle transversal - Ouverture sur le Monde

L’ouverture sur le monde s’articule en 6 thématiques majeures :

1 - L’éducation artistique et culturelle. Les priorités académiques de la feuille de route interministérielle « Réussir le 100% EAC », de la politique de la Mission EAC de la DGESCO et des réalités locales de l’académie de Grenoble. La politique académique, portée par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture poursuivra son soutien aux formations sur les dispositifs d’EAC nationaux et territoriaux (ex : collège au cinéma, plan chorale, lycéens au cinéma), dans le domaine de la musique et du chant choral, du patrimoine et de la mémoire et du spectacle vivant.

2 - L’éducation aux médias et à l’information. C’est une priorité majeure de la rentrée 22-23. Les priorités de formation dans le domaine de l’EMI sont définies à partir du texte récemment paru au BO du 27 janvier 2022 :

3- L’éducation au développement durable (EDD)

4 - L’ouverture à l’international et sur les langues est portée par la DRAREIC, les corps d’inspection et par un groupe académique inter-degrés et inter-catégoriel.

5 - L’ouverture sur le monde économique. Les formations sur le monde économique abordent les thématiques de l’entreprise et de l’économie. Elles sont proposées par la Mission École-Entreprise (MEE) et des partenaires tels que les associations “Entreprendre Pour Apprendre (EPA)” et “l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République(ESPER) », et par les réseaux d'établissements - CMQ (Campus de Métiers et des Qualifications).

6 - L’ouverture sur le monde scientifique est conduite par la Maison pour la science, ainsi que par la DAAC porteuse de l’axe de formation Culture Scientifique Technique et Industrielle.

Publié le 26/06/2023
Modifié le 26/06/2023